Introduction à la Stratégie

De Apocalypsis
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Celà peut paraitre idiot. Voir certains trouveront cela inutile. Mais il est important avant d'attaquer les différentes possibilités stratégique du jeu. De rappeler ce qu'est la "stratégie". Et notament la différence entre un stratagème est une stratégie.


La Stratégie est le chemin par lequel nous allons atteindre notre objectif. Chemin qui est souvent découpé en plusieurs étapes.

Le Stratagème lui est le moyen technique, la feinte, combinaison d'action,... ect qui nous permettra de valider chaque étape.


Pour gagner une guerre nous aurons donc une stratégie, et il nous faudra utiliser plusieurs stratagèmes pour la réaliser.


Dans Apocalypsis les stratagèmes sont simples. Ce ne sont que des enchainements de combinaisons d'actions avec vos vaisseaux pour la partie stratégie militaire. Pour la partie politique c'est l'art et la manière de "placer ses pions" sur l’échiquier de la politique. Nous verrons donc ces différents stratagèmes dans leur sujets respectifs.


Pour avoir une bonne Stratégie, ou plutôt pour élaborer LA bonne stratégie. Que ce soit dans Apocalypsis ou ailleurs. Il vous faudra d'abord évaluer votre situation. Suis-je en position de force ou non? Suis-je à égalité? Est-ce une cause perdu? Quel terrain choisir? Qu'ai-je à gagner? Qu'ai-je a perdre? Évaluer la situation et les risques est la base de toute stratégie.

Il vaut mieux en début de partie surestimer l'adversaire et prendre toute ses précautions, que de le sous-estimer. Lorsque vous aurez pris plus d'assurance dans le jeu, que vous connaitrez toutes les ficelles. Là vous pourrez vous permettre de sous estimer un poil votre adversaire. Mais pas avant.


Estimer votre situation passera par 3 étapes :

- Une première évaluation personnel (est-ce dans mes cordes?)

- Un relevé de toutes les données (qu'ai je en stock?, Espionnage, situation de mes alliés et adversaires, les points bloquant possibles, défis à relever,...ect)

- Une deuxième évaluation personnel (conclusion)


La première évaluation personnel permet de réfléchir aux données qui nous manque pour évaluer notre situation. La deuxième est plus une réflexion qu'une évaluation. Car à la fin de celle-ci nous devons être capable de ce dire "oui" ou "non" je suis dans tel situation. Suivra alors la stratégie à appliquer.

"Si je prends en compte ces données et ma situation, quelle est la meilleure méthode pour arriver à mes fins?" Si selon vous aucune stratégie ne peut fonctionner, c'est que vous avez mal évalué votre situation.


Quel que soit le niveau de l'adversaire ou les obstacles à surmonter il existe toujours une stratégie pour arriver à ses fins. Si vous ne trouvez pas c'est que vous avez mal évaluer votre situation. Ou mal conçu votre stratégie.