Aide Synthèse des Régimes : Différence entre versions

De Apocalypsis
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (redirection depuis "Type de gouvernement")
m (Despotisme (régime) -> Despotisme | pas de techno despotisme)
Ligne 14 : Ligne 14 :
 
Il existe plusieurs familles de régimes politiques. Au sein de ces familles on trouve des régimes d'efficacité croissante, correspondant chacun à divers [[Palier technologique|paliers technologiques]].
 
Il existe plusieurs familles de régimes politiques. Au sein de ces familles on trouve des régimes d'efficacité croissante, correspondant chacun à divers [[Palier technologique|paliers technologiques]].
  
Le régime de base est le [[Despotisme (régime)|despotisme]], qui n'appartient à aucune famille.
+
Le régime de base est le [[Despotisme|despotisme]], qui n'appartient à aucune famille.
  
  

Version du 29 octobre 2007 à 08:53

English

Le choix d'un type de gouvernement fait partie de la politique intérieure.

Choisir un régime particulier affecte vos indicateurs de civilisation et modifie la liste des politiques budgétaires qui vous sont disponibles.


Familles de régimes

Il existe plusieurs familles de régimes politiques. Au sein de ces familles on trouve des régimes d'efficacité croissante, correspondant chacun à divers paliers technologiques.

Le régime de base est le despotisme, qui n'appartient à aucune famille.


Régimes démocratiques

Les régimes démocratiques excellent dans le développement de l'économie et du bien-être de leur population. En revanche, ils sont caractérisés par de faibles capacités militaires et leur fragilité face à la contestation politique (faibles bonus de base et impossiblité d'opter pour "Du pain et jeux"), ce qui limite très fortement la taille de leur territoire. Enfin, le moral des populations les met à l'abri de tentatives de ralliement de la part de l'ennemi mais les rend vulnérables à une agression armée.

Politiques interdites sous les régimes démocratiques :

  • Imposition : Système élitiste.
  • Loisirs culturels : Du pain et des jeux.
  • Police : Répression des crimes des classes dangereuses.

Les régimes correspondants sont, classés par efficacité croissante :


Régimes militaires

Les régimes militaires excellent à maintenir des empires relativement grands, avec une industrie forte et la meilleure capacité offensive qui soit. En revanche, ces régimes sont vulnérables aux agressions, tant sur le plan militaire que face aux tentatives de ralliement de l'ennemi qui profitent du mécontentement fréquemment rencontré sous ces régimes.

Politiques interdites sous les régimes militaires :

  • Education : Equité de fait.

Les régimes correspondants sont, classés par efficacité croissante :


Régimes religieux

Les régimes religieux permettent aux ambitieux de maintenir de très grands empires, relativement solides face aux agressions tant militaires que diplomatiques. Toutefois, ces avantages sont acquis au prix d'une certaine morosité de l'économie et de la démographie. Leur résistance en cas de guerre est modérée.

Politiques interdites sous les régimes religieux :

  • Education : Equité de fait.

Les régimes correspondants sont, classés par efficacité croissante :


Régimes féodaux

Les régimes féodaux sont parfaitement adaptés à de petits empires en guerre : ils ont une excellente capacité défensive, une bonne capacité offensive, mais cela est achevé au prix de nombreux sacrifices. Enfin, l'insatisfaction relative de leurs populations les rend vulnérables aux tentatives de ralliement de l'ennemi.

Politiques interdites sous les régimes féodaux :

  • Education : Equité de fait.

Les régimes correspondants sont, classés par efficacité croissante :


Comparatif

Nous recensons ci-dessous les bonus de base des régimes du premier palier. Notez qu'en plus de ces bonus, les restrictions portant sur les politiques publiques jouent fortement dans les capacités de ces différents régimes. Ainsi, une politique d'éducation favorisant l'équité de fait ne peut être mise en place que sous un régime démocratique. A contrario, un tel régime ne peut se contenter de pain et de jeux comme politique culturelle, ce qui limite fortement sa capacité à améliorer sa stabilité politique.


Bonus de base des régimes du premier palier
Croissance Productivité Stabilité Attaque Défense Corruption Bonheur
Républiques basique 20 15 20 15 25 40 50
Tyrannie personnelle 15 15 25 30 15 40 27
Théocratie 10 10 35 25 25 40 30
Féodalisme 15 10 20 25 40 45 30