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De Apocalypsis
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* Les bonus de base de votre personnage et de votre [[Profils|profil]]. Un guildien sera en moyenne plus doué en ce domaine qu'un fédéré.
 
* Les bonus de base de votre personnage et de votre [[Profils|profil]]. Un guildien sera en moyenne plus doué en ce domaine qu'un fédéré.
 
* Le [[Types de gouvernement|type de gouvernement]] choisi. Un régime démocratique est généralement plus productif qu'une théocratie ou une monarchie.
 
* Le [[Types de gouvernement|type de gouvernement]] choisi. Un régime démocratique est généralement plus productif qu'une théocratie ou une monarchie.
 
* Le <u>système d'imposition</u> choisi. Un système éllitiste dégaradera votre productivité économique tout en accroissant fortement votre revenu, tandis qu'un système redistributif vous privera de l'essentiel de ceux-ci mais au bénéfice d'une amélioration générale de votre système productif. Voir l'article [[politique intérieure]].
 
* Le <u>système d'imposition</u> choisi. Un système éllitiste dégaradera votre productivité économique tout en accroissant fortement votre revenu, tandis qu'un système redistributif vous privera de l'essentiel de ceux-ci mais au bénéfice d'une amélioration générale de votre système productif. Voir l'article [[politique intérieure]].
* Vos <u>choix d'éducation (budget et politiques)</u>. Une population très fortement éduquée, grâce à une équité de fait, sera extrêmement productive. Inversement, si vous choississez de maintenir les inégalités sociales, votre industrie sera peu efficace, s'appuyant lourdement sur le travail manuel. Voir l'article [[politique intérieure]].
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* Vos <u>choix d'éducation</u> (budget et politiques). Une population très fortement éduquée, grâce à une équité de fait, sera extrêmement productive. Inversement, si vous choississez de maintenir les inégalités sociales, votre industrie sera peu efficace, s'appuyant lourdement sur le travail manuel. Voir l'article [[politique intérieure]].
* Certaines <u>politiques policières</u>. Votre empire compte quelques classes improductives et certains tires-au-flanc. S'attacher à réprimer les classes dangereuses provoquera des hausses de productivité. Voir l'article [[politique intérieure]].
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* Vos <u>politiques policières</u>. Votre empire compte quelques classes improductives et certains tires-au-flanc. S'attacher à réprimer les classes dangereuses provoquera des hausses de productivité. Voir l'article [[politique intérieure]].
  
  
  
 
[[Catégorie:Article sur les mécanismes]]
 
[[Catégorie:Article sur les mécanismes]]

Version du 2 février 2008 à 21:26

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Dans Apocalypsis, à chaque cycle (une fois toutes les 24h, l'heure de cycle étant visible dans les options) vous récoltez un certain revenu et certaines quantités de ressources. La productivité économique affectera tout cela, selon une relation proportionnelle. En revanche, bien que la productivité accroisse votre revenu quotidien, elle n'améliore pas l'efficacité de vos politiques publiques (police, armée, etc). Enfin, une partie de vos revenus sera détournée par le crime et le corruption.



La production de base

Leems

L'unité monétaire d'Apocalypsis est le leem (£). Le montant perçu à chaque cycle dépend de plusieurs facteurs :

  • L'argent récolté est proportionnel à la population. Pour accroître celle-ci, consultez l'article population et croissance démographique.
  • L'argent récolté sur chaque planète est proportionnel au taux d'imposition local. Il faut en plus y posséder un trésor public pour percevoir l'impôt.
  • Une partie de l'impôt récolté est détrounée au profit des dépenses publiques, en fonction du taux de celle-ci.
  • L'argent récolté varie de façon très importante (de un à dix) selon le système d'imposition choisi. Un système éllitiste vous permettra de dégager d'énormes revenus en taxant la masse mais aux dépens de la santé de votre économie et de votre population, tandis qu'un système redistributif, bien que bénéfique à votre civilisation et à votre productivité, vous privera de la majeure partie de vos revenus.


Pour plus de détails sur l'imposition, le taux de dépenses publiques et le système d'imposition, leurs conséquences et le budget, voir l'article politique intérieure.


Métaux, diamants, énergie

La production de base d'une planète pour ces ressources dépend du nombre de mines construites. Or, le nombre maximal de mines dépend uniquement du climat de la planète. Voir le tableau ci-dessous.


Métaux Diamants Energie
Tempérée 70 20 70
Luxuriante 20 20 120
Désertique 100 50 10
Aride 30 100 30
Glaciaire 1 1 1


Apotium

Seules quelques planètes aléatoirement réparties (environ 1% d'entre elles), ainsi que les planètes de contrebande, possèdent de l'apotium. Dans un tel cas, il est possible de construire un seul et unique puis d'apotium.

L'indice de productivité économique

Cet indice influe de façon proportionnelle sur vos gains à chaque cycle.


Qu'est-ce qui affecte cet indice ?

  • Les bonus de base de votre personnage et de votre profil. Un guildien sera en moyenne plus doué en ce domaine qu'un fédéré.
  • Le type de gouvernement choisi. Un régime démocratique est généralement plus productif qu'une théocratie ou une monarchie.
  • Le système d'imposition choisi. Un système éllitiste dégaradera votre productivité économique tout en accroissant fortement votre revenu, tandis qu'un système redistributif vous privera de l'essentiel de ceux-ci mais au bénéfice d'une amélioration générale de votre système productif. Voir l'article politique intérieure.
  • Vos choix d'éducation (budget et politiques). Une population très fortement éduquée, grâce à une équité de fait, sera extrêmement productive. Inversement, si vous choississez de maintenir les inégalités sociales, votre industrie sera peu efficace, s'appuyant lourdement sur le travail manuel. Voir l'article politique intérieure.
  • Vos politiques policières. Votre empire compte quelques classes improductives et certains tires-au-flanc. S'attacher à réprimer les classes dangereuses provoquera des hausses de productivité. Voir l'article politique intérieure.