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Les trois catégories autres apportent, au niveau 25, un bonus de 210% aux productions concernées. Les détails ne sont pas clairement établis mais on suppose que le gain est (données à vérifier) : | Les trois catégories autres apportent, au niveau 25, un bonus de 210% aux productions concernées. Les détails ne sont pas clairement établis mais on suppose que le gain est (données à vérifier) : | ||
− | * Au | + | * Au second palier, un bonus de 20% |
− | * Au | + | * Au troisième palier, un bonus de 10% |
− | * Au | + | * Au quatrième palier, un bonus de 7.5% |
− | * Au | + | * Au cinquième palier, un bonus de 5% |
Version du 17 février 2008 à 22:17
Dans Apocalypsis, à chaque cycle (une fois toutes les 24h, l'heure de cycle étant visible dans les options) vous récoltez un certain revenu et certaines quantités de ressources. La productivité économique...
- Influe de façon proportionnelle sur tous ces gains
- N'améliore pas l'efficacité de vos politiques publiques (police, armée, etc), bien qu'elle accroisse votre revenu quotidien.
- Une partie de vos gains sera détournée par le crime et la corruption.
Sommaire
La production de base
Leems
L'unité monétaire d'Apocalypsis est le leem (£). Le montant perçu à chaque cycle dépend de plusieurs facteurs :
- L'argent récolté est proportionnel à la population. Pour accroître celle-ci, consultez l'article population et croissance démographique.
- L'argent récolté sur chaque planète est proportionnel au taux d'imposition local. Il faut en plus y posséder un trésor public pour percevoir l'impôt.
- Une partie de l'impôt récolté est consacrée au profit des dépenses publiques, en fonction du taux spécifié.
- L'argent récolté varie de façon très importante (de un à dix) selon le système d'imposition choisi. Un système éllitiste vous permettra de dégager d'énormes revenus en taxant la masse mais aux dépens de la santé de votre économie et de votre population, tandis qu'un système redistributif, bien que bénéfique à votre civilisation et à votre productivité, vous privera de la majeure partie de vos revenus.
Pour plus de détails sur l'imposition, le taux de dépenses publiques et le système d'imposition, leurs conséquences et le budget, voir l'article politique intérieure.
Métaux, diamants, énergie
La production de base d'une planète pour ces ressources dépend du nombre de mines construites. Or, le nombre maximal de mines dépend uniquement du climat de la planète. Voir le tableau ci-dessous.
Métaux | Diamants | Energie | |
---|---|---|---|
Tempérée | 70 | 20 | 70 |
Luxuriante | 20 | 20 | 120 |
Désertique | 100 | 50 | 10 |
Aride | 30 | 100 | 30 |
Glaciaire | 1 | 1 | 1 |
Apotium
Seules quelques planètes aléatoirement réparties (environ 1% d'entre elles), ainsi que les planètes de contrebande, possèdent de l'apotium. Dans un tel cas, il est possible de construire un seul et unique puis d'apotium.
L'indice de productivité économique
Cet indice influe de façon proportionnelle sur vos gains à chaque cycle.
Qu'est-ce qui affecte cet indice ?
- Votre profil et les bonus de base de votre personnage. Un guildien sera en moyenne plus doué en ce domaine qu'un fédéré.
- Le type de gouvernement choisi. Un régime démocratique est généralement plus productif qu'une théocratie ou une monarchie.
- Le système d'imposition choisi (voir politique intérieure). Un système élitiste dégaradera votre productivité économique tout en accroissant fortement votre revenu, tandis qu'un système redistributif vous privera de l'essentiel de ceux-ci mais au bénéfice d'une amélioration générale de votre système productif.
- Vos choix d'éducation (budget et politiques) (voir politique intérieure). Une population très fortement éduquée, grâce à une équité de fait, sera extrêmement productive. Inversement, si vous choississez de maintenir les inégalités sociales, votre industrie sera peu efficace, s'appuyant lourdement sur le travail manuel.
- Vos politiques policières (voir politique intérieure). Votre empire compte quelques classes improductives et certains tires-au-flanc. S'attacher à réprimer les classes dangereuses provoquera des hausses de productivité. En revanche, instaurer une répression politique aura un effet défavorable.
Les technologies
Améliorations de la productivité globale
Les technologies d'amélioration de la productivité globale...
- Affectent l'indice de productivité (à vérifier).
- Accroissent vos gains en ressources (énergie, diamants, métaux, apotium) à chaque cycle.
- N'augmentent pas vos revenus ni l'efficacité de vos politiques publiques.
Améliorations spécifiques de la productivité
On compte quatre autres catégories de technologies liées à la productivité :
- Les techniques bureaucratiques pour vos revenus.
- Les améliorations de la productivité des diamants.
- Les améliorations de la productivité des métaux.
- Les améliorations de la productivité de l'énergie.
La première apporte, au niveau 5, un bonus de 275% à votre revenu. Les détails ne sont pas connus mais on suppose que le bonus est de 75% au premier niveau puis de 50% aux paliers suivants. Cette donnée est à vérifier.
Les trois catégories autres apportent, au niveau 25, un bonus de 210% aux productions concernées. Les détails ne sont pas clairement établis mais on suppose que le gain est (données à vérifier) :
- Au second palier, un bonus de 20%
- Au troisième palier, un bonus de 10%
- Au quatrième palier, un bonus de 7.5%
- Au cinquième palier, un bonus de 5%
Pour toutes ces catégories, les bonus mentionnés sont additifs (5% et 5% donnent un bonus de 10%, c'est à dire un multiplicateur total de 1.1 et non pas 1.05*1.05). En revanche, il n'existe pas de technologies spécifiques pour accroître les rendements de vos puits d'apotium.
Les infrastructures
Il existe quatre infrastructures permettant d'accroître chacune la productivité de vos mines et puis d'apotium. Vos revenus, en revanche, n'en seront pas affectés.
- Le complexe d'enseignement public de niveau 1 accorde un bonus de 50%.
- Le complexe d'enseignement public de niveau 2 accorde un bonus de 35%.
- Le réseau de communications planétaire accorde un bonus de 50%.
- Le réseau cybernétique accorde un bonus de 50%.
Pour toutes ces infrastructures, les bonus mentionnés semblent être additifs (50% et 50% donneront un bonus de 100%, c'est à dire un multiplicateur total de 2.0 et non pas 1.5*1.5 = 2.25). Ceci est à vérifier.
Stratégies
Productivité ou lutte contre le corruption ?
Faut-il favoriser la production ou lutter contre la corruption ? Généralement, les deux options sont à peu près équivalentes mais on peut tester plusieurs scénarios. Si on nomme C l'indice de corruption et P l'indice de productivité, la meilleure politique est celle qui maximise le total : T = P*(100 - C)
Toutefois, sur certains points les deux politiques ne sont pas équivalentes.
- Maximiser la productivité n'améliore pas les politiques publiques. En revanche, minimiser la production, si.
- Maximiser la productivité améliore la production d'apotium. Mais cette ressource n'est pas affectée par la corruption.