Expansion territoriale et stabilité politique : Différence entre versions

De Apocalypsis
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= L'indice de stabilité politique =
 
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Il est difficile de se représenter ce à quoi correspond cet indice. Certes, il est lié au nombre de planètes qu'une nation peut posséder mais de quelle façon ? Visiblement, il faut diviser par trois ou quatre le nombre maximal de planètes auquel cela correspond. Mais une évolution par paliers n'est pas à exclure.
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Il est difficile de se représenter ce à quoi correspond cet indice. Certes, il est lié au nombre de planètes qu'une nation peut posséder mais de quelle façon ? En fait, comme nous le verrons, tout dépend du bonheur des planètes que vous possédez.
  
  
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= Nombre limite de planètes =
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= Nombre limite de planètes et bonheur =
  
Nous l'avons dit, on ne sait pas exactement à combien de planètes correspond un indice donné de stabilité politique. En revanche, certaines planètes échappent à cette limite et ne déstabilisent pas votre nation :
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''Plus une planète est heureuse, moins elle pèse dans la stabilité politique.'' Nous ne parlons pas ici du [[bonheur]] moyen mais de celui de chaque planète. Par ailleurs, quand une planète atteint un bonheur de 100% elle ne pèse plus du tout dans la stabilité politique. Vous pouvez donc possédez autant de planètes de ce genre que vous le voulez (attention, cela influe quand même sur votre [[corruption]] !)
* Les planètes non-peuplées.
 
* Les planètes extatiques. Ce sont des planètes exceptionnelement heureuses, pour lesquelles le bonheur est très haut, probablement supérieur à 95%.
 
  
  
Autrement dit, si votre stabilité politique vous autorise, par exemple, à posséder vingt planètes, vous pouvez posséder en plus de ces vingt planètes ordinaires une cinquantaine de planètes extatiques et une douzaine de planètes vierges. Virtuellement, donc, '''quelle que soit votre stabilité politique, vous pouvez possédez une infinité de planètes.'''
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Donnons des chiffres indicatifs pour se faire une meilleure idée du problème. Ces ne sont pas exacts, ne vous y fiez pas. Ils servent simplement à mieux comprendre le problème. Admettons qu'une planète à 50% de bonheur pèse 2 points de stabilité politique. Si celle-ci vaut 100, vous pouvez donc posséder 50 de ces planètes. Mais à 65% par exemple, une planète ne vaudra peut-être plus qu'un seul point. Ce qui fait que vous pourriez possédez 100 de ces planètes. Ou encore 25 planètes à 50% de bonheur et 50 à 65%.
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Enfin, les planètes non-peuplées ne pèsent pas non plus sur la stabilité politique. Là aussi, vous pouvez donc en capturer autant que vous le voulez.
  
  
 
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Lorsque le nombre de planètes que vous possédez (en-dehors des planètes vierges et extatiques) excède la limite correspondant à votre stabilité politique, votre empire est agité par des troubles. Ces troubles sont uniquement indiqués dans le bilan de fin de cycle et n'ont rien à voir avec ceux survenant lors d'un changement de régime.
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Lorsque vous possédez trop de planètes ou qu'elle ne sont pas assez heureuses par rapport à ce que permet votre stabilité politique, votre empire est agité par des troubles. Ces troubles sont uniquement indiqués dans le bilan de fin de cycle et n'ont rien à voir avec ceux survenant lors d'un changement de régime.
  
En eux-mêmes, ces troubles n'ont aucune conséquence immédiate. Mais si vous les laissez perdurer certaines de vos planètes finiront par s'insurger : elles abandonneront votre nation et déclareront leur indépendance. En général, à moins d'une expansion teritoriale foudroyante qui vous fasse grandement excéder la limite de votre stabilité politique, vous disposez de trois à cinq cycles avant les insurrections.
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En eux-mêmes, ces troubles n'ont aucune conséquence immédiate. Mais si vous les laissez perdurer certaines de vos planètes finiront par s'insurger : elles abandonneront votre nation et déclareront leur indépendance. En général, à moins d'une expansion teritoriale foudroyante qui vous fasse grandement excéder la limite de votre stabilité politique, vous disposez de deux à cinq cycles avec troubles avant les insurrections proprement dîtes.
  
Enfin, notons que la probabilité qu'une planète s'insurge dépend de son bonheur. Par ailleurs, les planètes vierges, extatiques, ainsi que votre capitale, ne peuvent pas s'insurger.
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Tout comme le bonheur d'une planète influe sur la stabilité politique, il influe aussi sur ses chances d'insurrections. ''Plus une planète est heureuse, moins elle tend à s'insurger.'' Lorsque son bonheur atteint 100%, vous avez même la garantie qu'elle ne s'insurgera pas ! Enfin, les planètes vierges ne peuvent pas non plus se rebeller.
  
  
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Lorsque l'on se trouve confronté à des menaces insurrectionnelles, deux types de stratégie existent : l'une est basée sur la stabilité politique, l'autre sur le bonheur. En général, la seconde est plus efficace et requiert moins de sacrifices que la première. Cela dit, les deux ne sont pas antagonistes et peuvent être complémentaires.
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Lorsque l'on se trouve confronté à des menaces insurrectionnelles, deux types de stratégie existent : l'une est basée sur la stabilité politique, l'autre sur le bonheur. En général, la seconde est plus efficace et requiert moins de sacrifices que la première. Cela dit, les deux ne sont pas antagonistes et peuvent être complémentaires. En fait, il est même conseillé de mélanger les deux.
  
  
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* Ensuite, en matière de politique culturelle, promeuvez du pain et des jeux. Compensez éventuellement la chute de votre indice de bonheur par une baisse des impôts (optimum à 51%).
 
* Ensuite, en matière de politique culturelle, promeuvez du pain et des jeux. Compensez éventuellement la chute de votre indice de bonheur par une baisse des impôts (optimum à 51%).
 
* En dernier recours, adoptez une politique policière favorisant la répression politique ou un système éducatif favorisant la reproduction sociale.
 
* En dernier recours, adoptez une politique policière favorisant la répression politique ou un système éducatif favorisant la reproduction sociale.
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=== Favoriser le bonheur ===
 
=== Favoriser le bonheur ===
  
Cette stratégie vise bien sûr à multiplier les planète extatiques. Pour rapidement atteindre les 95% de bonheur requis, deux armes sont à votre disposition : les impôts et les zones de loisirs. Oubliez l'indice de [[bonheur]] qui fera grimper trop lentement la satisfaction de vos planètes.
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Cette stratégie vise bien sûr à augmenter le bonheur des planètes, jusqu'à 100% si possible. Pour cela, deux armes sont à votre disposition : les impôts et les zones de loisirs. Et, dans une moindre mesure, l'indice de [[bonheur]] mais celui-ci ne fera grimper la satisfaction de vos planètes que lentement.
  
Il est plus facile de faire grimper la satisfaction d'une planète lorsque celle-ci est basse ou moyenne. Gardez donc les zones de loisirs pour la fin : cinq d'entre elles octroieront à votre planète jusqu'à 25 points de bonheur. Il vous faut donc utiliser les impôts pour grimper jusqu'à 70% puis construire ces cinq zones de loisirs.
 
  
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Rappelons d'abord quelques principes :
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* Il est plus facile de faire grimper la satisfaction d'une planète lorsque celle-ci est basse ou moyenne. Gardez donc les zones de loisirs pour la fin : cinq d'entre elles octroieront à votre planète jusqu'à 25 points de bonheur. Il vous faut donc utiliser les impôts pour grimper jusqu'à 75% puis construire ces cinq zones de loisirs.
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* Lorsque le taux d'imposition d'une planète est inférieur au taux moyen, son bonheur augmente. Inversement, si celui-ci est supérieur au taux moyen, le bonheur tend à diminuer. Veillez en pratique à ne pas avoir plus d'un point d'écart entre le taux d'imposition vos planètes les plus taxées et le taux moyen.
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* Le taux d'imposition moyen tient compte de la population dans le calcul : baisser le taux sur une planète peu peuplée n'affectera quasiment pas ce taux moyen mais faire de même sur une planète très peuplée le fera violemment baisser. Et les planètes qui se situeront au-dessus de ce taux subiront du mécontentement.
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* Toutefois, une planète qui n'a pas de [[trésor public]] n'influence par le taux d'imposition !
  
Cela dit, vous ne pouvez utiliser la méthode des impôts sur toutes vos planètes. En effet, rappelons deux principes :
 
* Lorsque le taux d'imposition d'une planète est inférieur au taux moyen, son bonheur augmente. Inversement, si celui-ci est supérieur au taux moyen, le bonheur tend à diminuer. Veillez en pratique à ne pas avoir plus d'un point d'écart entre le taux d'imposition vos planètes les plus taxées et le taux moyen.
 
* Le taux d'imposition moyen tient compte de la population dans le calcul : baisser le taux sur une planète peu peuplée n'affectera quasiment pas ce taux moyen mais faire de même sur une planète très peuplée le fera violemment baisser.
 
  
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La meilleure façon de faire est la suivante : quand vous ralliez ou envahissez des planètes, gardez leur taux d'imposition à 0% et ne construisez pas de trésors publics. Le bonheur de ces planètes va alors monter à chaque cycle jusqu'à atteindre 75%. Construisez les cinq zones de loisirs. Vous pouvez même anticiper cette construction : si vous êtes certain qu'au prochain cycle votre planète aura atteint 75%, vous pouvez vous arranger pour que la construction tombe juste après.
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Notez que si l'une des planètes ralliées ou envahies possède déjà un trésor public alors vous devez vérifier qu'en mettant un taux d'imposition nul, le taux d'imposition moyen ne baissera pas trop. Sinon, les planètes imposées au-dessus de cette moyenne (un point d'écart suffit) seront mécontentes et verront leur bonheur baisser. Attention, les dommages peuvent être considérables et parfois irréparables !
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Si vous obtenez des planètes vides, elles ne pèseront pas dans la stabilité. Attendez donc d'avoir stabilisé votre empire avant de développer leur population.
  
La meilleure façon de faire est donc la suivante : divisez vos planètes en deux groupes, l'un où le taux d'imposition sera nul, l'autre ou le taux d'imposition sera constant. Appelons ça le taux nominal et, pour l'exemple, disons qu'il est de 55%. Dans le second groupe, celui où le taux d'imposition est le taux nominal, placez toutes les planètes très peuplées ainsi que celles déjà extatiques. Dans le premier groupe, placez toutes les planètes peu et moyennement peuplées en veillant à ce que le taux d'imposition moyen ne descende pas en-dessous de 54%, de façon à ne pas mécontenter les planètes du groupe normal.
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Enfin, s'il n'y a pas urgence, attendez plutôt que votre planète atteigne 90% de bonheur naturellement et ne construisez que deux zones de loisirs : cela vous laissera des marges en cas de guerre, de [[Catastrophes naturelles|catastrophes naturelles]], etc.
  
Vous pourriez être tenté d'adopter un réglage plus fin : telle planète à 30%, telle autre à 40%, etc... Toutefois, si vous y réfléchissez vous constaterez que cette méthode n'est pas optimale.
 
  
 
[[Catégorie:Article sur les mécanismes]]
 
[[Catégorie:Article sur les mécanismes]]

Version du 29 mars 2008 à 12:37

La stabilité politique détermine le nombre de planètes que peut posséder votre civilisation sans connaître d'insurrections. Ces deux chiffres ne sont pas proportionnels : quand votre indicateur de stabilité politique augmente, votre limite au nombre de planètes grandit plus doucement.



L'indice de stabilité politique

Il est difficile de se représenter ce à quoi correspond cet indice. Certes, il est lié au nombre de planètes qu'une nation peut posséder mais de quelle façon ? En fait, comme nous le verrons, tout dépend du bonheur des planètes que vous possédez.


Qu'est-ce qui affecte cet indice ?

  • Votre profil et les bonus de base de votre personnage. Mieux vaut être guildien que fédéré.
  • Le type de gouvernement choisi. A cet égard, un régime autoritaire sera typiquement plus stable qu'un système démocrarique.
  • Certaines politiques d'éducation (voir politique intérieure). Une population éduquée est plus productive mais aussi plus encline à se rebeller. Une équité de fait rendra plus fragile votre système tandis qu'une politique de reproduction sociale le renforcera.
  • Certaines politiques culturelles (voir politique intérieure). De même qu'avec l'éducation : une population ayant accès à tous les biens culturels est moins facilement maîtrisable qu'une autre qui se contenterait de pain et de jeux.
  • Certaines politiques policières (voir politique intérieure). Une politique policière ciblée vers les cols blancs ou les classes dangereuses provoquera l'agitation des uns ou des autres. En revanche, une police politique orientée vers la répression politique ou la contre-propagande est efficace pour renforcer la stabilité de votre nation.
  • Les technologies d'améliorations de la stabilité politique.


Nombre limite de planètes et bonheur

Plus une planète est heureuse, moins elle pèse dans la stabilité politique. Nous ne parlons pas ici du bonheur moyen mais de celui de chaque planète. Par ailleurs, quand une planète atteint un bonheur de 100% elle ne pèse plus du tout dans la stabilité politique. Vous pouvez donc possédez autant de planètes de ce genre que vous le voulez (attention, cela influe quand même sur votre corruption !)


Donnons des chiffres indicatifs pour se faire une meilleure idée du problème. Ces ne sont pas exacts, ne vous y fiez pas. Ils servent simplement à mieux comprendre le problème. Admettons qu'une planète à 50% de bonheur pèse 2 points de stabilité politique. Si celle-ci vaut 100, vous pouvez donc posséder 50 de ces planètes. Mais à 65% par exemple, une planète ne vaudra peut-être plus qu'un seul point. Ce qui fait que vous pourriez possédez 100 de ces planètes. Ou encore 25 planètes à 50% de bonheur et 50 à 65%.


Enfin, les planètes non-peuplées ne pèsent pas non plus sur la stabilité politique. Là aussi, vous pouvez donc en capturer autant que vous le voulez.


Insurrections

Lorsque vous possédez trop de planètes ou qu'elle ne sont pas assez heureuses par rapport à ce que permet votre stabilité politique, votre empire est agité par des troubles. Ces troubles sont uniquement indiqués dans le bilan de fin de cycle et n'ont rien à voir avec ceux survenant lors d'un changement de régime.

En eux-mêmes, ces troubles n'ont aucune conséquence immédiate. Mais si vous les laissez perdurer certaines de vos planètes finiront par s'insurger : elles abandonneront votre nation et déclareront leur indépendance. En général, à moins d'une expansion teritoriale foudroyante qui vous fasse grandement excéder la limite de votre stabilité politique, vous disposez de deux à cinq cycles avec troubles avant les insurrections proprement dîtes.


Tout comme le bonheur d'une planète influe sur la stabilité politique, il influe aussi sur ses chances d'insurrections. Plus une planète est heureuse, moins elle tend à s'insurger. Lorsque son bonheur atteint 100%, vous avez même la garantie qu'elle ne s'insurgera pas ! Enfin, les planètes vierges ne peuvent pas non plus se rebeller.


De ce qui précède, nous voyons que l'instabilité peut apparaître à la suite de plusieurs événements :

  • Conquête de nouvelles planètes ou baisse de la stabilité politique.
  • Implantation de colons sur une planète jusque-là inhabitée.
  • Baisse du bonheur de l'une de vos planètes.


Enfin notons que dans les précédentes versions d'Apocalypsis il était courant de laisser des insurrections survenir pour reprendre les planètes tout de suite après leur indépendance. Cela dit, dans cette version, la nécessité de bunkeriser ses planètes et les coûts élevés nécessaires à leur recapture ont rendu cette pratique obsolète.

Stratégies

Lorsque l'on se trouve confronté à des menaces insurrectionnelles, deux types de stratégie existent : l'une est basée sur la stabilité politique, l'autre sur le bonheur. En général, la seconde est plus efficace et requiert moins de sacrifices que la première. Cela dit, les deux ne sont pas antagonistes et peuvent être complémentaires. En fait, il est même conseillé de mélanger les deux.


Favoriser la stabilité politique

Une telle politique consiste évidemment à améliorer sensibement votre indice de stabilité politique. Elle est appropriée lorsque vous excèdez de peu la limite correspondante à votre stabilité politique, pas plus de quelques planètes (nouvelle conquête, baisse soudaine de bonheur sur l'une de vos planètes suite à une collision avec un corps céleste, etc). Elle est en revanche peu apporpriée pour une expansion territoriale soutenue puisque vous ne pouvez accroître indéfiniment votre stabilité politique.


Comment s'y prendre ? Voici les mesures à prendre, classées en fonction de leur impact et de leurs conséquences négatives.

  • Avant toute chose, choisissez le régime politique ayant la plus grande stabilité politique. Généralement, il s'agira d'un régime militaire.
  • Puis, si votre système éducatif maintient une équité de fait, basculez sur une équité de droit. L'équité de fait est très dommageable pour votre stabilité.
  • Ensuite, en matière de politique culturelle, promeuvez du pain et des jeux. Compensez éventuellement la chute de votre indice de bonheur par une baisse des impôts (optimum à 51%).
  • En dernier recours, adoptez une politique policière favorisant la répression politique ou un système éducatif favorisant la reproduction sociale.


Favoriser le bonheur

Cette stratégie vise bien sûr à augmenter le bonheur des planètes, jusqu'à 100% si possible. Pour cela, deux armes sont à votre disposition : les impôts et les zones de loisirs. Et, dans une moindre mesure, l'indice de bonheur mais celui-ci ne fera grimper la satisfaction de vos planètes que lentement.


Rappelons d'abord quelques principes :

  • Il est plus facile de faire grimper la satisfaction d'une planète lorsque celle-ci est basse ou moyenne. Gardez donc les zones de loisirs pour la fin : cinq d'entre elles octroieront à votre planète jusqu'à 25 points de bonheur. Il vous faut donc utiliser les impôts pour grimper jusqu'à 75% puis construire ces cinq zones de loisirs.
  • Lorsque le taux d'imposition d'une planète est inférieur au taux moyen, son bonheur augmente. Inversement, si celui-ci est supérieur au taux moyen, le bonheur tend à diminuer. Veillez en pratique à ne pas avoir plus d'un point d'écart entre le taux d'imposition vos planètes les plus taxées et le taux moyen.
  • Le taux d'imposition moyen tient compte de la population dans le calcul : baisser le taux sur une planète peu peuplée n'affectera quasiment pas ce taux moyen mais faire de même sur une planète très peuplée le fera violemment baisser. Et les planètes qui se situeront au-dessus de ce taux subiront du mécontentement.
  • Toutefois, une planète qui n'a pas de trésor public n'influence par le taux d'imposition !


La meilleure façon de faire est la suivante : quand vous ralliez ou envahissez des planètes, gardez leur taux d'imposition à 0% et ne construisez pas de trésors publics. Le bonheur de ces planètes va alors monter à chaque cycle jusqu'à atteindre 75%. Construisez les cinq zones de loisirs. Vous pouvez même anticiper cette construction : si vous êtes certain qu'au prochain cycle votre planète aura atteint 75%, vous pouvez vous arranger pour que la construction tombe juste après.


Notez que si l'une des planètes ralliées ou envahies possède déjà un trésor public alors vous devez vérifier qu'en mettant un taux d'imposition nul, le taux d'imposition moyen ne baissera pas trop. Sinon, les planètes imposées au-dessus de cette moyenne (un point d'écart suffit) seront mécontentes et verront leur bonheur baisser. Attention, les dommages peuvent être considérables et parfois irréparables !

Si vous obtenez des planètes vides, elles ne pèseront pas dans la stabilité. Attendez donc d'avoir stabilisé votre empire avant de développer leur population.

Enfin, s'il n'y a pas urgence, attendez plutôt que votre planète atteigne 90% de bonheur naturellement et ne construisez que deux zones de loisirs : cela vous laissera des marges en cas de guerre, de catastrophes naturelles, etc.