|
|
Le commandant zak'lug était complètement débordé. Les nouvelles du front arrivaient à une vitesse alarmante. C'est pour cela qu'il avait négligé l'assemblée ces derniers-temps. Cependant, devant l'ampleur que prenait les calomnies deversées sur la triade, il se dit qu'il était temps d'intervenir. Il avait récemment embauché une diplomate des plus réputées, qui lui avait couté une somme exorbitante d'ailleurs mais il décida de se rendre lui-même à l'assemblée. Il se rendit compte que de nombreux commandants étaient dans la salle qui traitaient de la guerre dans le secteur 4. Le silence se fit immédiatement après son entrée, car la triade ne s'était pas exprimée depuis longtemps et cette soudaine sortie du silence intriguait. Il s'approcha de l'estrade et commença son intervention :
Commandantes, commandants,
Je m'exprime ici au nom de la Triade taupine. Beaucoup de paroles ont été prononcées dans cette salle, et presque autant d'insultes à notre égard. Et pourtant, je ne comprend pas cette animosité.
Que nous reprochez-vous, au juste ? D'avoir cherché à étendre nos possessions ? Ce serait absurde, puisque les empires qui nous font la guerre sont les plus importants de la galaxie. Non, ce que vous nous reprochez, c'est ce que vous appelez, à l'aide d'une métaphore complètement délirante, un "génocide".
Peut-être vos précepteurs avaient-ils bu quand ils vous ont appris ce que signifiait ce terme, ou peut-être regardiez-vous par la paléo-fenêtre. Je vais vous le redéfinir. Perpétrer un génocide est l'acte ignoble qui consiste à éliminer tous les membres d'une ethnie ou d'un peuple. C'est un acte qui mérite que tous les empires de la galaxie se liguent ensemble pour détruire le criminel.
Ce que nous avons réalisé, nous, est une "guerre de conquête", nos troupes prenaient simplement possession des centres névralgiques des planètes pour qu'elles passent sous notre contrôle. Dans une telle opération, notre intérêt était au contraire de faire le minimum de victimes, afin que ces planètes soient productives le plus tôt possibles.
Mais vous voyez bien, mes frères, l'intérêt de masquer la réalité des choses par l'usage bien choisi des mots. Ces commandants qui, comme chiumbo bokara, ont conquis leur empire par la force, ne peuvent nous attaquer sous le prétexte que nous avons fait la même chose, il leur faut donc mentir, ou au moins présenter cette guerre sous une forme totalement différente de ce qu'elle est en réalité.
Les paroles du commandant chiumbo bokara sont totalement absurdes : nous sommes engagés dans une guerre à trois contre dix, et il prétend que nous allons essayer de nous en prendre à d'autres empires. Il veut simplement vous dresser contre nous, car ce lâche a peur de nous affronter dans un combat équitable. Lui et ses alliés sont à plus de trois contre un, et il cherche encore fébrilement d'autres appuis autour de lui, la destruction quasi-intégrale de sa flotte -quel moment grandiose !- lui ayant porté un coup dont il ne semble pas s'être remis.
Zak'lug se rendit compte qu'il s'était un peu emporté, et le regretta, d'autant plus q'il n'était pas venu pour mettre de l'huile sur le feu, mais plutôt pour apaiser les choses :
Oui, mes frères, vous voyez, je suis énervé par tant de mensonges. Et pourtant, je pense que la paix est possible. Il y a quelques semaines, j'admirais notre roi car il avait su prendre par la force notre capitale sans se donner de pseudo-justification libertaire. Je persiste à dire que, outre les calomnies qu'il vient de proférer, nos actions ne sont pas si différentes. Lui a pris une planète très importante, et nous plusieurs planètes moins importantes mais le principe reste le même, l'essence même des actes reste inchangée.
Maintenant vient la partie principale de mon discours. Je suis près à faire des excuses publiques au commandant bokara si celui-ci considère objectivement la proposition de paix que je viens faire ici-même : le secteur 4 comporte 400 planètes.
Nous annonçons publiquement renoncer à le posséder dans son intégralité. Avant la guerre, les possesion cumulées des "petits" empires ne s'élevaient pas à plus de 80 planètes. Nous leur en offrons 100. Chacun d'entre eux verra donc son empire s'agrandir, d'autant plus que certains commandants ont renoncé lors des affrontements.
Le découpage se fera au maximum en systèmes complets afin d'éviter des frictions ultérieures. Le cas du système 0 reste négociable, mais pas la possession de la planète contrebande.
La Triade reconnaitra de plus l'autorité du roi, et des élections sectorielles seront organisées, les empires "naissants" auront ainsi un représentant à l'assemblée.
Zak'lug reprit son souffle, puis continua :
Si vous pensez que cette requête est motivée par une situation défavorable, vous vous trompez. Je possède actuellement tellement de planètes que ma stabilité politique s'en trouve affectée, c'est pour dire que notre extermination n'est pas pour tout de suite...
En tout cas, chers commandants qui ne sont pas engagés dans cette guerre, laissez-moi une fois de plus vous recommander de ne pas y intervenir aux côtés de ceux qui se battent à trois contre un : notre présence dans vos secteur ne constitue une menace pour quiconque d'entre vous, je vous en donne ma parole, et celle de la Triade.
Après ce long discours, Zak'lug descendit de l'estrade et alla se rafraichir au bar, attendant les réponses.
|
|