[] Codex diplomatique du Grand Sanatorium de Jonction []
Intervention du mentat-conseiller Shankar, représentant du commandant Agrippa
" Diantre, voici une coalition sur le retour, proclamant il y a quelques jours une prétendue Restauration primitive et arriérée, agressive et despotique. Bénéficiant de l'éclat ternis de ses anciens chefs, grands commandants aujourd'hui disparus, Antimat entend préserver un héritage visiblement trop lourd pour les épaules des sycophantes prétendant la régir en lieu et place d'un Bokara, d'un El Coco ou encore d'un Ab Skyh.
Nous avions cependant accueilli cette restauration avec bonhommie, demandant juste un calibrage de ses intentions avec la réalité géopolitique et communautaire actuelle. En gros, pourquoi ce réveil soudain, pourquoi cette agressivité et ces menaces coercitives ?
Nous voulions savoir ce que Antimat avait à apporter de positif à nos nations, au-delà de ses interdictions et ses ingérences dans nos affaires internes, et voilà qu'en somme, ses premières mesures consistent en ceci :
Premièrement, bannir de l'assemblée des commandants qui n'y sont de toute manière pas actifs,
Deuxièmement, exiger des dirigeants déjà actifs qu'ils nomment un ambassadeur auprès de leurs services.
Chapeaux bas. Le capital sympathie de votre projet doit certainement plaire aux seuls coalisés d'Antimat et à quelques petits commandants désireux de plaire aux illusions d'un pouvoir apparemment bien bancal.
Vous promettez l'instauration d'un régime bien obscur et bureaucratique, mais sans en révéler le sel. Comment accepter objectivement de siéger dans une institution dont le fonctionnement exact ne nous a pas encore été présenté ?
Franchement, votre démarche altière dénote un besoin de cadenacer et protéger votre domination sur la capitale et l'assemblée. Pas de proposer un avenir pour Aurore.
Car vous parlez d'avenir, et nous sommes d'accord avec vous sur le fait qu'il concerne l'ensemble de notre communauté galactique, mais vous n'avez rien proposé. Pour le moment, vous avez juste jeté les bases de votre pouvoir, et de manière bien arrogante.
Quand on veut soulever l'enthousiasme, on ne le fait pas avec un gourdin. Cependant, nous jouerons le jeu jusqu'au bout, nous basant sur le fait que la critique est aisée et l'art est difficile. Nous n'entendons donc pas boycotter votre initiative, mais y participer de manière critique et constructive.
Il est en effet encore trop tôt pour juger des fondements de votre politique : opportunisme grossier ou amateurisme maladroit ?
Le Grand Sanatorium de Jonction, allié traditionnel d'Antimat, entendra éclairer les débats sur cette question... "
|