République Caldonique : Différence entre versions
(→Depuis) |
|||
Ligne 29 : | Ligne 29 : | ||
La république tente de concilier ses lois et les coutumes locales: heureusement son système de [[Castes Korruliennes|caste]] dispose de nombreux parallèles avec l'organisation de la république, ce que les propagandistes présentent comme la preuve d'une origine commune et une raison valable pour l'integration de Korrul dans la république. Les Fètes religieuses locales sont fériées. Les Colons caldoniens, a part une petite administration locale a Arish, s'installent dans la ville nouvelle de Jamallia, proche de l'équateur et du nouvel astroport en construction. Les Prospecteurs savent aussi que cette région dispose de minerais qu'il serait intéressant de récolter, d'ou la création pendant le cycle 4 dans l'hémisphère sud du Duché-Prefecture de Chalcède: ce vaste territoire sera divisé en domaines seigneriaux au rang de comptés chacuns centrés autour d'un complexe minier. Ce système a été retenu pour récompenser les nobles ayant participé physiquement et financièrement a l'invasion sans pour autant laiser l'élite korullienne, installée au nord de la planette et dont les institutions locales ont été reconnues, mais dont la zone d'effet a été limité, au cercle arctique, au sein duquel vit 92% de la population. | La république tente de concilier ses lois et les coutumes locales: heureusement son système de [[Castes Korruliennes|caste]] dispose de nombreux parallèles avec l'organisation de la république, ce que les propagandistes présentent comme la preuve d'une origine commune et une raison valable pour l'integration de Korrul dans la république. Les Fètes religieuses locales sont fériées. Les Colons caldoniens, a part une petite administration locale a Arish, s'installent dans la ville nouvelle de Jamallia, proche de l'équateur et du nouvel astroport en construction. Les Prospecteurs savent aussi que cette région dispose de minerais qu'il serait intéressant de récolter, d'ou la création pendant le cycle 4 dans l'hémisphère sud du Duché-Prefecture de Chalcède: ce vaste territoire sera divisé en domaines seigneriaux au rang de comptés chacuns centrés autour d'un complexe minier. Ce système a été retenu pour récompenser les nobles ayant participé physiquement et financièrement a l'invasion sans pour autant laiser l'élite korullienne, installée au nord de la planette et dont les institutions locales ont été reconnues, mais dont la zone d'effet a été limité, au cercle arctique, au sein duquel vit 92% de la population. | ||
+ | |||
+ | ==Scanthel== | ||
+ | Planète gelée | ||
+ | |||
+ | Au moment de son invasion, Scanthel était partagé entre 4 pays indépendants, qui était techniquement 4 cités etats, vu la faible population de la planète. Lunebourg, Duché, Aaroria, Scanie et Helvia, des républiques.La planète fut donc divisée en 4 préfectures. Aarosia , proche de l'équateur de la planète, devint le domaine du gouverneur général. La noblesse de Lunebourg fut reconnu, et les grandes familles des républiques furent anoblies, avec domaine a la clé, ce qui apaisa rapidement les contestations des républicains. Vu la faible occupation de la planète, des domaines furent aussi offerts aux nobles envahisseurs. Au Nord, le T.A.S (territoire autonome scientifique) du Svalbord est sous gestion directe d'un Doyen nommé par le Recteur en personne. |
Version du 16 mars 2015 à 15:39
La République Aristocratique et Sénatoriale de Caldonie dirige la planète Kaldos depuis l'installation des premiers colons alliantistes voila 600 ans. Depuis le Mandat de Cléomède Brabantio Di Monta Verte, elle s'étend progressivement aux planètes voisines.
Sommaire
Institutions Nationales
Elles sont fortement impactées par la spécificité géographique de Kaldos, qui est a 97% couverte d'eau, et l'histoire de la nation, que nous verront a travers elles.
Sénat
Le Sénat est la clé de voûte des institutions de la république. Si l'importance de son pouvoir décisionnel varie celons les époques, il restera le point de rencontre entre les différentes institutions et autorités de la république. Dès la colonisation de Kaldos, il apparut que la myriade de petites iles imposait aux colons de se disperser entre elles, aucune n'ayant la force de nourir et faire prosperer l'ensemble 50 millions de colons avec les technologies de l’époque. La Population se répartie en 800 colonies insulaires. Le personnel navigant du vaisseau de colonisation avait affecté a chacune un technocrate,un gestionaire, un militaire, ou un scientifique de renom a la tète de chacune d'elles. Si elles furent gérées au début de manière très autonomes, il apparaît que cette structure sociale, composée d'une a deux familles d'élite au milieu d'une plèbe laborieuse entraîna presque systématiquement la transmission héréditaire du pouvoir local. Assez rapidement fut crée un conseil, le "Conseil Public", sur la plus grosse colonie, Calcédoine, où ces autorités se réunissaient pour régler leurs différents et commercer, puis rapidement se doter de quelques lois communes. en 160 EN (Ère Nationale, l'an 0 est la colonisation de Kaldos) un scandale eclatat: Un des seigneurs vendit son domaine a un de ses habitants, ce qui choqua aussi bien les démocrates (Qui considéraient encore les domaines comme des colonies, des institutions publiques) que les aristocrates pour qui la pocession d'un domaine seigneurial ne peut venir du commerce, uniquement de la valeur et de l'histoire. Le Conseil Public prit alors plusieurs loi, fondant son autorité: Il interdit la vente des domaines mais consacra partout le fait majoritaire: en recensant les domaines, rendant leur gestion lié a une famille aristocratique recensée et reglant es questions de successions. Les 800 colonies devirent donc toutes des monarchies héréditaires, et donc tous les sièges au conseil s'héritaient également. Si ce fut déjà le cas dans la majorité de ces colonies, la population de nombre d'entre elles protestât. La Présidence du Conseil Public répliqua aux démocrates mécontents qu'ils pouvaient toujours quitter les domaines recenssés pour fonder des colonies ailleurs. Cependant, au fil des mandats, Le Conseil Public octroya systematiquement le siège de chaque colonie au conseil a la famille dominante. Le conseil enfla, montant progressivement a 1500 siège, chaque génération de démocrates en exil fondant par rapport a la génération précédente. en 273, Il y avait donc 1500 Domaines seigneuriaux, autant de siège au conseil, et quelques colonies non représentées. Vu l'inflation du nombre de sièges, Le conseil perdit sa capacité a gérer de manière cohérente la planète. En 330, Il est donc Renommé le Sénat et la Constitution de la République Caldonique est fondé, l'entourant de nombreuses institutions. Par Egard pour l'histoire, les séances plénières sont toujour appelées séances du Conseil Public, Mais ce sont d'autres formations sénatoriales, Le Conseil d'Etat et les Commissions Executives qui représentent sa voix auprès des autres institutions de la république. La Constitution interdit la création de tout nouveau siège héréditaire au sein du Conseil, cristalisant la représentation nationale a 1500 familles aristocratiques pour alors 1,5 Milliards d'Habitants
en 480, la Loi de Protection Domaniale du Doge Demetrius (elle sera développée dans la section sur les domaines seigneuriaux) entraîne un fort changement dans la répartition de la population vidant progressivement mais massivement la population des domaines pour l’installation sur les eaux: ainsi uen crise politique apparaît, vu que les 1500 familles ne règnent même pas sur le quart de la population nationale. Le Sénat vote donc, avec la création des préfectures Littorales, Maritimes et Océaniques gérant ces nouveaux territoires, la possibilité pour chaque doge d'attribuer comme il leur semble des sièges a des personnes ou des institutions , limité au nombre de 500. Celon les doges, des représentants religieux, de différentes branches de l'administration de k'armée, des communautés locales, élus ou nommés composeront les 500 sièges, appaisant ces communautés en les représentant tout en s'assurant qu'elles restent minoritaires face aux 1500 nobles héréditaires. Se dessine deux courants politiques, les Physiocrates (qui pour faire simple sont pour le maintient du pouvoir aux pocesseurs des domaines terriens) et les Naucrates, estimant que le pouvoir actif, réel est sur les mers et que les institutions devraient représenter cette réalité. Bien que plusieurs Doges Naucrates furent élus, jamais le pouvoir terrien ne fut remis en cause.
Le sénat ne dispose plus désormais d'un grand pouvoir décisionnel, mais plustot d'un pouvoir de surveillance. Il reste cependant efficace pour trancher quand les différentes institutions et administrations de la république sont en désaccord entre elles.
Planètes et territoire
Kaldos
10 milliards d'habitants au début du Mandat, répartis dans 80 000 préfectures littorales et maritimes, ainsi que dans 1500 Domaines seigneuriaux. détails a venir.
Korrul
Korrul fut colonisée en même temps que Kaldos, voila 600 ans, par 50 000 colons issus du même vaisseau alliantiste. Cependant son climat rude fit qu'au moment de l'invasion de la planète par les forces Caldoniennes, la population n'était plus que de 9500 habitants.
Situation au moment de l'invasion
Si le Désert couvrait 92% de la planète, 2% de sa surface, au pole nord, fut, grâce a une technologie aujourd'hui perdue implantée par les premiers colons, un oasis tropical, formé d'une foret luxuriante. Si celle zone centrale est considérée comme sacrée et inviolable par la religion locale (voir plus bas) Elle est entourée de champs possédés par une aristocratie locale appelée Cultivateurs, et couvrants les 6% restants de la planète. Cette zone verte, ou toute construction est impossible, fut assimilée aux domaines seigneuriaux juridiquement parlant par l'administration caldonienne au moment de son installation, et familles cultivatrices furent considérées comme une noblesse locale aux domaines inaliénables. Cette zone est entourée de 3 villes: Arish (capitale historique), Panjoie et Ofagar. Elles sont entourées de murs principalement pour les protéger des vents du désert et centrées autour de temples qui gèrent ces villes.
Depuis
La république tente de concilier ses lois et les coutumes locales: heureusement son système de caste dispose de nombreux parallèles avec l'organisation de la république, ce que les propagandistes présentent comme la preuve d'une origine commune et une raison valable pour l'integration de Korrul dans la république. Les Fètes religieuses locales sont fériées. Les Colons caldoniens, a part une petite administration locale a Arish, s'installent dans la ville nouvelle de Jamallia, proche de l'équateur et du nouvel astroport en construction. Les Prospecteurs savent aussi que cette région dispose de minerais qu'il serait intéressant de récolter, d'ou la création pendant le cycle 4 dans l'hémisphère sud du Duché-Prefecture de Chalcède: ce vaste territoire sera divisé en domaines seigneriaux au rang de comptés chacuns centrés autour d'un complexe minier. Ce système a été retenu pour récompenser les nobles ayant participé physiquement et financièrement a l'invasion sans pour autant laiser l'élite korullienne, installée au nord de la planette et dont les institutions locales ont été reconnues, mais dont la zone d'effet a été limité, au cercle arctique, au sein duquel vit 92% de la population.
Scanthel
Planète gelée
Au moment de son invasion, Scanthel était partagé entre 4 pays indépendants, qui était techniquement 4 cités etats, vu la faible population de la planète. Lunebourg, Duché, Aaroria, Scanie et Helvia, des républiques.La planète fut donc divisée en 4 préfectures. Aarosia , proche de l'équateur de la planète, devint le domaine du gouverneur général. La noblesse de Lunebourg fut reconnu, et les grandes familles des républiques furent anoblies, avec domaine a la clé, ce qui apaisa rapidement les contestations des républicains. Vu la faible occupation de la planète, des domaines furent aussi offerts aux nobles envahisseurs. Au Nord, le T.A.S (territoire autonome scientifique) du Svalbord est sous gestion directe d'un Doyen nommé par le Recteur en personne.