Aide Synthèse des Régimes : Différence entre versions
Ligne 128 : | Ligne 128 : | ||
! bgcolor="#E0E0E0" align="right" | Monarchie basique | ! bgcolor="#E0E0E0" align="right" | Monarchie basique | ||
| bgcolor="#F8F8F8" align="center" | <span style="color:#808000;">15</span> | | bgcolor="#F8F8F8" align="center" | <span style="color:#808000;">15</span> | ||
− | | bgcolor="#F8F8F8" align="center" | <span style="color:#FF0000;"> | + | | bgcolor="#F8F8F8" align="center" | <span style="color:#FF0000;">15</span> |
− | | bgcolor="#F8F8F8" align="center" | <span style="color:#00B000;"> | + | | bgcolor="#F8F8F8" align="center" | <span style="color:#00B000;">20</span> |
− | | bgcolor="#F8F8F8" align="center" | <span style="color:#808000;"> | + | | bgcolor="#F8F8F8" align="center" | <span style="color:#808000;">20</span> |
− | | bgcolor="#F8F8F8" align="center" | <span style="color:#808000;"> | + | | bgcolor="#F8F8F8" align="center" | <span style="color:#808000;">20</span> |
| bgcolor="#F8F8F8" align="center" | <span style="color:#808000;">20</span> | | bgcolor="#F8F8F8" align="center" | <span style="color:#808000;">20</span> | ||
| bgcolor="#F8F8F8" align="center" | <span style="color:#808000;">30</span> | | bgcolor="#F8F8F8" align="center" | <span style="color:#808000;">30</span> | ||
|} | |} | ||
[[Catégorie:Article sur les mécanismes]] | [[Catégorie:Article sur les mécanismes]] |
Version du 28 mars 2020 à 16:23
Le choix d'un type de gouvernement fait partie de la politique intérieure.
Choisir un régime particulier affecte vos indicateurs de civilisation et modifie la liste des politiques budgétaires qui vous sont disponibles.
Sommaire
Familles de régimes
Il existe plusieurs familles de régimes politiques. Au sein de ces familles on trouve des régimes d'efficacité croissante, correspondant chacun à divers paliers technologiques.
Le régime de base est le despotisme, qui n'appartient à aucune famille.
Régimes Militaires
Les régimes militaires priorisent la capacité offensive, puis la capacité défensive, puis la productivité, puis la stabilité.
Les régimes correspondants sont, classés par efficacité croissante :
- Tyrannie personnelle.
- Dictature militaire.
- Dictature militaire institutionnalisée.
- Fascisme.
- Néo-fascisme médiatico-sécuritaire.
- Contrôle social absolu.
Régimes Défensifs
Les régimes défensifs priorisent la capacité défensive, puis la productivité, puis la stabilité, puis la capacité offensive.
Les régimes correspondants sont, classés par efficacité croissante :
- Théocratie basique.
- Monarchie absolue.
- Théocratie émergente.
- Théocratie institutionnalisée.
- Théocratie avancée.
- Néo-théocratie.
Régimes Productivistes
Les régimes productivistes priorisent la productivité, puis la stabilité, puis la capacité offensive, puis la capacité défensive.
Les régimes correspondants sont, classés par efficacité croissante :
- République basique.
- République en cours de stabilisation.
- République émergente.
- Démocratie représentative libérale.
- Démocratie libérale avancée.
- Cyber-démocratie.
Régimes Impérialiste
Les régimes impérialistes priorisent la stabilité, puis la capacité offensive, puis la capacité défensive, puis la productivité.
- Monarchie basique.
- Monarchie éclairée.
- Monarchie constitutionnelle.
- Impérialisme absolutiste.
- Impérialisme avancé.
- Empire galactique.
Régimes Médians
Les régimes médians accordent une priorité égale à tous les indices et sont donc moyens dans tous les aspects.
Les régimes correspondants sont, classés par efficacité croissante :
- Collectivité socialiste émergente.
- Collectivité socialiste institutionnalisée.
- Néo-socialisme.
- Groupement Planétaire Néosocialiste Accompli.
Changement de régime
Lorsque vous changez de régime, une période temporaire de désorganisation survient durant laquelle vos facteurs de civilisation souffrent de pénalités. Durant cette période, vos facteurs sont d'abord calculés comme ils le seraient normalement dans le nouveau régime sélectionné, avant que ne soient appliquées les pénalités.
Quand votre empire connaît une désorganisation, celle-ci est mentionnée, ainsi que la gravité des troubles subis, dans l'onglet "civilisation", au-dessus de vos indicateurs.
L'ampleur des troubles varie de "graves" à "anecdotiques" selon le changement effectué. Quatre niveaux de gravité existent : passer d'un régime démocratique à un autre régime du même type n'engendrera que des troubles anecdotiques alors que basculer d'un régime militaire à un régime démocratique provoquera des troubles graves.
Les pénalités que vous subirez dépendent de la seule gravité des troubles et s'échelonneront en conséquence de -2 (+2 pour le crime et la corruption) à -15 (+20 pour le crime et la corruption). La durée de cette désorganisation dépendra quant à elle du bonheur moyen de votre civilisation et de la gravité des troubles. Elle peut disparaître dès la première fin de cycle ou durer plusieurs jours. Dans le meilleur des cas, aucun de vos bilans ne subira les pénalités.
Comparatif
Nous recensons ci-dessous les bonus de base des régimes du premier palier. Notez qu'en plus de ces bonus, les politiques publiques jouent fortement dans les capacités de ces différents régimes.
Croissance | Productivité | Stabilité | Attaque | Défense | Corruption | Bonheur | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Tyrannie personnelle | 15 | 20 | 5 | 30 | 20 | 20 | 30 |
Théocratie basique | 15 | 20 | 10 | 15 | 30 | 20 | 30 |
République basique | 15 | 30 | 10 | 20 | 15 | 20 | 30 |
Monarchie basique | 15 | 15 | 20 | 20 | 20 | 20 | 30 |