Politique intérieure : Différence entre versions
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* Système proportionnel. Ce système est neutre : il n'affecte ni vos indicateurs de civilisation, ni votre revenu net. | * Système proportionnel. Ce système est neutre : il n'affecte ni vos indicateurs de civilisation, ni votre revenu net. | ||
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+ | * Plus la part du budget consacrée à un poste est importante, plus le ou les [[indicateurs de civilisation]] caractéristiques de ce poste budgétaire sont améliorés. Ainsi, passer de 10% à 20% la part du poste culturel améliore le bonheur et rien d'autre. | ||
+ | * La politique choisie, elle, donne des bonus et des malus constants à un ou plusieurs facteurs de civilisation, pas forcément les mêmes que ceux du poste en question. Et, surtout, ces bonus et malus ne dépendent pas du tout de la part du budget allouée à ce poste. | ||
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+ | ''Exemple : Les dépenses culturelles touchent le facteur [[bonheur]] de votre civilisation. A côté de ça, la politique culturelle nommée "Du pain et des jeux" affecte, elle, votre seul facteur de [[Stabilité politique]]. Quand vous choisissez cette politique, l'impact sur votre [[stabilité politique]] sera le même que vous consacriez 5% ou 50% de votre budget aux biens culturels.'' | ||
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+ | Allouer davantage de crédits à la recherche permettra d'accroître vos chances de trouver des pistes de recherche. Il est possible d'avoir jusqu'à deux pistes de recherche dans chaque domaine (militaire, civile, sciences sociales, secret défense). Bien qu'il soit possible de choisir de donner la priorité à un département, la recherche est erratique par nature et vous pouvez très bien, par exemple, n'obtenir que des pistes militaires alors que vous favorisez la recherche civile. | ||
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+ | * Choisir de vulgariser un minimum est neutre. | ||
+ | * Donner à votre peuple du pain et des jeux améliorera grandement votre [[Indicateurs de civilisation#Stabilité politique|stabilité politique]] mais réduira sensiblement l'efficacité des crédits investis dans les loisirs culturels. | ||
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+ | Allouer davantage de crédits à l'armée améliorera vos facteurs offensifs et défensifs. | ||
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+ | * Priorité à l'équilibre entre offensif et défensif | ||
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+ | Allouer davantage de crédits à la police améliorera la lutte contre la [[Indicateurs de civilisation#Crime et corruption|corruption]]. | ||
+ | * Réprimer les crimes en col blanc aura un impact très favorable sur la [[Indicateurs de civilisation#Crime et corruption|corruption]] mais impactera légérement votre [[Indicateurs de civilisation#Stabilité politique|stabilité politique]]. | ||
+ | * Réprimer les crimes des classes dangereuses améliorera votre [[Indicateurs de civilisation#Productivité économique|productivité]] mais réduira votre [[Indicateurs de civilisation#Stabilité politique|stabilité politique]] et votre [[Indicateurs de civilisation#Facteur de bonheur|facteur de bonheur]]. | ||
+ | * Organiser une répression politique améliorera sensiblement votre [[Indicateurs de civilisation#Stabilité politique|stabilité politique]], ainsi que votre [[Indicateurs de civilisation#Capacité offensive|capacité offensive]], mais au prix de lourdes conséquences sur le [[Indicateurs de civilisation#Facteur de bonheur|facteur de bonheur]], la [[Indicateurs de civilisation#Productivité économique|productivité]] et la [[Indicateurs de civilisation#Crime et corruption|corruption]]. | ||
+ | * Organiser une contre-propagande accroîtra principalement la résistance de vos planètes face aux tentatives de ralliements diplomatiques. Cela améliorera également votre [[Indicateurs de civilisation#Stabilité politique|stabilité politique]], tout en impactant dans le mauvais sens le [[Indicateurs de civilisation#Facteur de bonheur|facteur de bonheur]] et la [[Indicateurs de civilisation#Crime et corruption|corruption]]. | ||
− | + | [[Catégorie:Article sur les mécanismes]] |
Version actuelle datée du 26 décembre 2013 à 23:11
Très bien foutu, à fusionner éventuellement avec un tutoriel sur la gestion |
Dans Apocalypsis, la politique intérieure gouverne l'ensemble de vos indicateurs de civilisation et donc, indirectement, l'efficacité de votre production, de vos forces armées, etc.
Les options de politique intérieure sont accessibles sous l'onglet "Civilisation".
Sommaire
Fondamentaux
Régime
Le type de gouvernement constitue le choix principal de votre politique et celui qui influera le plus sur vos indicateurs de civilisation. Il affecte d'abord votre civilisation par ses indicateurs de base et, ensuite, par les politiques autorisées sous ce régime pour chaque poste budgétaire.
Taux d'imposition
Le taux d'imposition moyen détermine la part des revenus de vos citoyens (en leems) que vous percevez via l'impôt. Il est fixé par défaut à 50%. Modifier ce taux a deux conséquences :
- Plus il sera haut, plus votre politique intérieure sera efficace et vos revenus (en leems) importants.
- Trop haut ou trop bas, il mécontentera vos citoyens.
La taux d'imposition moyen est calculé en tenant compte de la population de chaque planète. C'est à dire qu'une planète fortement peuplée pèse plus dans cette moyenne qu'une planète faiblement peuplée.
Par ailleurs, le taux d'imposition de chaque planète a une influence supplémentaire sur le bonheur de cette planète :
- Si le taux d'imposition planétaire est inférieur au taux moyen, l'évolution du bonheur de cette planète s'accélérera.
- Réciproquement, si le taux d'imposition planétaire est supérieur au taux moyen, l'évolution du bonheur de cette planète en sera négativement affectée.
Une part de l'impôt perçu sera détourné par la corruption. Le reste est ensuite réparti entre vos dépenses publiques d'une part et votre revenu net d'autre part.
Taux de dépenses publiques
La taux de dépenses publiques détermine la part des impôts perçus (en leems) qui seront affectés à votre politique intérieure. Le reste constituera votre revenu net, c'est à dire la quantité de leems directement versée à vos ressources. Modifier ce taux a deux conséquences :
- Plus il sera haut, plus votre politique intérieure sera efficace mais moins vos revenus (en leems) seront importants.
- Plus il sera bas, plus votre facteur de bonheur diminuera. En effet, votre peuple attend de vous que vous consacriez leurs impôts à l'amélioration des services publiques.
Système d'imposition
Le système d'imposition choisi n'influe pas sur l'efficacité de vos dépenses publiques. En revanche, il influe sur votre revenu net (la quantité de leems ajoutée à vos ressources) et vos indicateurs de civilisation. Trois systèmes sont disponibles :
- Système proportionnel. Ce système est neutre : il n'affecte ni vos indicateurs de civilisation, ni votre revenu net.
- Système redistributif. Ce système réduit fortement votre revenu mais améliore légérement les facteurs de bonheur, de productivité et de croissance démographique, tout en réduisant la corruption.
- Système élitiste. Ce système accroît fortement votre revenu mais dégrade vos facteurs de bonheur, de productivité et de croissance démographique, tout en empirant la corruption.
Budget
Plusieurs choses sont particulièrement contre-intuitives et irréalistes dans la gestion du budget. Nous allons les détaillers.
Efficacité globale
Contrairement à ce que l'on pourrait croire en regardant le bilan de cycle, l'efficacité de votre politique est la même que votre budget total soit de un million ou un milliard de leems ! Seuls comptent vos taux d'imposition et de dépenses publiques.
Exemple : Vous décidez de réduire la part du budget de l'éducation pour consacrer davantage à la recherche. La productivité va diminuer mais les autres indices, eux, n'en serait pas affectés.
Ainsi, les effets de vos dépenses publiques (politiques et parts du budget) ne dépendent que des facteurs suivants :
- Le taux de dépenses publiques
- Le taux d'imposition moyen
- Votre niveau technologique.
En revanche, leur efficacité ne dépend pas de ceux-ci :
- La taille de votre population
- Le nombre de citoyens imposés (les trésors publics construits)
- Votre productivité
- Votre corruption.
Efficacité de chaque poste
Vos dépenses publiques sont réparties entre cinq postes budgétaires. Chaque poste est régulé par deux facteurs distincts et sans aucune influence l'un sur l'autre : la politique choisie et, de l'autre, le budget total affecté à ce poste. Les deux agissent sur des facteurs de civilisation parfois identiques mais parfois différents.
- Plus la part du budget consacrée à un poste est importante, plus le ou les indicateurs de civilisation caractéristiques de ce poste budgétaire sont améliorés. Ainsi, passer de 10% à 20% la part du poste culturel améliore le bonheur et rien d'autre.
- La politique choisie, elle, donne des bonus et des malus constants à un ou plusieurs facteurs de civilisation, pas forcément les mêmes que ceux du poste en question. Et, surtout, ces bonus et malus ne dépendent pas du tout de la part du budget allouée à ce poste.
Exemple : Les dépenses culturelles touchent le facteur bonheur de votre civilisation. A côté de ça, la politique culturelle nommée "Du pain et des jeux" affecte, elle, votre seul facteur de Stabilité politique. Quand vous choisissez cette politique, l'impact sur votre stabilité politique sera le même que vous consacriez 5% ou 50% de votre budget aux biens culturels.
Autre exemple : La politique policière de répression politique améliore votre stabilité politique mais aggrave votre corruption. Le malus de corruption est constant, quel que soit le budget accordé à la police. Au contraire, en augmentant ce budget vous favoriserez la lutte contre la corruption mais sans améliorer sur la stabilité politique.
Détail des politiques budgétaires
Recherche
Allouer davantage de crédits à la recherche permettra d'accroître vos chances de trouver des pistes de recherche. Il est possible d'avoir jusqu'à deux pistes de recherche dans chaque domaine (militaire, civile, sciences sociales, secret défense). Bien qu'il soit possible de choisir de donner la priorité à un département, la recherche est erratique par nature et vous pouvez très bien, par exemple, n'obtenir que des pistes militaires alors que vous favorisez la recherche civile.
Politiques disponibles :
- Priorité à la recherche militaire
- Priorité à la recherche civile
- Priorité à la recherche sociale
Education
Allouer davantage de crédits à l'éducation améliorera votre productivité.
Politiques disponibles :
- L'équité de fait améliore grandement votre productivité mais a un très sérieux impact sur votre stabilité politique.
- L'équité de droit est neutre.
- La reproduction sociale favorise la stabilité politique mais elle est dommageable pour votre productivité et votre corruption.
Loisirs culturels
Allouer davantage de crédits à aux loisirs culturels améliorera la satisfaction de votre population.
Politiques disponibles :
- Rendre les biens culturels accessibles à tous a un impact fort sur le facteur de bonheur mais affecte votre stabilité politique.
- Choisir de vulgariser un minimum est neutre.
- Donner à votre peuple du pain et des jeux améliorera grandement votre stabilité politique mais réduira sensiblement l'efficacité des crédits investis dans les loisirs culturels.
Armée
Allouer davantage de crédits à l'armée améliorera vos facteurs offensifs et défensifs.
Politiques disponibles :
- Priorité aux actions offensives
- Priorité à l'équilibre entre offensif et défensif
- Priorité aux actions défensives
Police
Allouer davantage de crédits à la police améliorera la lutte contre la corruption.
- Réprimer les crimes en col blanc aura un impact très favorable sur la corruption mais impactera légérement votre stabilité politique.
- Réprimer les crimes des classes dangereuses améliorera votre productivité mais réduira votre stabilité politique et votre facteur de bonheur.
- Organiser une répression politique améliorera sensiblement votre stabilité politique, ainsi que votre capacité offensive, mais au prix de lourdes conséquences sur le facteur de bonheur, la productivité et la corruption.
- Organiser une contre-propagande accroîtra principalement la résistance de vos planètes face aux tentatives de ralliements diplomatiques. Cela améliorera également votre stabilité politique, tout en impactant dans le mauvais sens le facteur de bonheur et la corruption.