Indicateurs de civilisation : Différence entre versions

De Apocalypsis
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m (Mention des bonus de base comme facteur d'influence des indicateurs)
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* Les bonus de base de votre personnage et de votre [[Profils|profil]].
 
* Le [[Types de gouvernement|type de gouvernement]] choisi.
 
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* Le [[Politique intérieure#Système d'imposition|système d'imposition]] choisi.
 
* Le [[Politique intérieure#Système d'imposition|système d'imposition]] choisi.

Version du 29 octobre 2007 à 07:35

English

Les indicateurs de civilisation désignent des indicateurs macroéconomiques qui caractérisent votre civilisation.

Ces données sont disponibles sous l'onglet "Civilisation".


Facteurs de cviilisation

Croissance démographique

I = 20 I = 50
100 000 24 11
1 000 000 40 18
10 000 000 53 24
100 000 000 66 29
1 000 000 000 81 36
5 000 000 000 96 42
10 000 000 000 171 72

L'indice de croissance démographique représente la vitesse à laquelle augmente votre population lors de chaque cycle. La croissance réelle de chaque planète est proportionnelle à cet indicateur et fonction de sa population : la croissance est maximale quand la population est à dix millions d'habitants et décroît lentement quand on s'éloigne de cet optimum. Avec un indice démographique de 20%, une population de dix million d'habitants croîtra de 20% au prochain cycle.


L'indice démographique est affecté par les facteurs suivants :


A droite nous présentons un tableau récapitulant, pour deux indices démographiques différents, le nombre de cycles nécessaires à la croissance de la population en partant d'une population initiale de dix mille habitants.


Productivité économique

La productivité économique détermine l'efficacité de vos mines, centrales électriques et trésors publiques. La production de chacun de ces bâtiments sera proportionnel à votre facteur de productivité économique.


La productivité économique est affectée par les facteurs suivants :


Les technologies sociales dîtes d'améliorations de productivité globale n'améliorent pas cet indice mais elles améliorent la production des mines et des centrales électriques. Les trésors publiques ne sont pas affectés. A contrario, les améliorations dîtes de techniques bureaucratiques améliorent la productivité de ces derniers.


Stabilité politique

La stabilité politique détermine le nombre de planètes que peut posséder votre civilisation sans connaître d'insurrections. Ces deux chiffres ne sont pas proportionnels : quand votre indicateur de stabilité politique augmente, votre limite au nombre de planètes grandit plus doucement.


Ce facteur de civilisation est affecté par les facteurs suivants :


Capacité offensive

La capacité offensive détermine l'efficacité de vos troupes lorsque vous lancez des opérations offensives.


Ce facteur de civilisation est affecté par les facteurs suivants :


Capacité défensive

La capacité défensive détermine l'efficacité de vos troupes pour réagir à des attaques ennemies.


Ce facteur de civilisation est affecté par les facteurs suivants :

  • Les bonus de base de votre personnage et de votre profil.
  • Le type de gouvernement choisi.
  • Vos choix militaires (politique et budget).
  • Les technologies militaires dîtes d'améliorations de l'attaque et d'améliorations de la vitesse.


Crime et corruption

Cet indicateur représente la part de votre production (métal, énergie, diamants et impôts) qui est détournée par le crime. En plus de réduire vos gains en ressources, la corruption affecte donc également l'efficacité de vos dépenses publiques.


Ce facteur de civilisation est affecté par les facteurs suivants :


Il est établi que la corruption augmente avec le nombre de planètes possédées, au point qu'à partir d'une certaine taille il devient contre-productif pour une nation de continuer à s'étendre. Pourtant, les concepteurs du jeu ont nié tout lien direct entre les deux phénomènes. A ce jour il n'y a pas d'explication connue.


Facteur de bonheur

Le facteur de bonheur réprésente la vitesse d'évolution du bonheur de chacune de vos planètes. Il peut être positif ou négatif. Par ailleurs, plus le peuple d'une planète est satisfait, plus son bonheur évoluera lentement. Réciproquement, plus ce peuple est mécontent, moins la grogne se propagera rapidement. Une planète dont le bonheur est modéré verra celui-ci croître à chaque cycle d'une valeur égale à celle du facteur de bonheur.


Ce facteur de civilisation est affecté par les facteurs suivants :


Bonheur moyen

Le bonheur représente la moyenne du bonheur de chacune de vos planètes. Cette moyenne est calculée en tenant compte de la population planétaire. C'est à dire que les planètes fortement peuplées pèseront plus que celles qui sont moins peuplées.


Votre bonheur moyen intervient lors des ralliements diplomatiques en augmentant vos chances de réussite, ainsi que lors des changements de régime en raccourcissant la période de troubles. Par ailleurs, lorsque votre civilisation connaît des risques d'insurrections, le bonheur de chaque planète détermine la gravité des troubles et, éventuellement, les chances d'insurrection.


Taux d'imposition moyen

Cet indicateur est détaillé dans la politique intérieure.