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* L'argent récolté est proportionnel à la population. Pour accroître celle-ci, consultez l'article [[population et croissance démographique]]. | * L'argent récolté est proportionnel à la population. Pour accroître celle-ci, consultez l'article [[population et croissance démographique]]. | ||
* L'argent récolté sur chaque planète est proportionnel au taux d'imposition local. Il faut en plus y posséder un trésor public pour percevoir l'impôt. | * L'argent récolté sur chaque planète est proportionnel au taux d'imposition local. Il faut en plus y posséder un trésor public pour percevoir l'impôt. | ||
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* L'argent récolté varie de façon très importante (de un à dix) selon le système d'imposition choisi. Un système éllitiste vous permettra de dégager d'énormes revenus en taxant la masse mais aux dépens de la santé de votre économie et de votre population, tandis qu'un système redistributif, bien que bénéfique à votre civilisation et à votre productivité, vous privera de la majeure partie de vos revenus. | * L'argent récolté varie de façon très importante (de un à dix) selon le système d'imposition choisi. Un système éllitiste vous permettra de dégager d'énormes revenus en taxant la masse mais aux dépens de la santé de votre économie et de votre population, tandis qu'un système redistributif, bien que bénéfique à votre civilisation et à votre productivité, vous privera de la majeure partie de vos revenus. | ||
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Seules quelques planètes aléatoirement réparties (environ 1% d'entre elles), ainsi que les planètes de contrebande, possèdent de l'apotium. Dans un tel cas, il est possible de construire un seul et unique puis d'apotium. | Seules quelques planètes aléatoirement réparties (environ 1% d'entre elles), ainsi que les planètes de contrebande, possèdent de l'apotium. Dans un tel cas, il est possible de construire un seul et unique puis d'apotium. | ||
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* Les bonus de base de votre personnage et de votre [[Profils|profil]]. Un guildien sera en moyenne plus doué en ce domaine qu'un fédéré. | * Les bonus de base de votre personnage et de votre [[Profils|profil]]. Un guildien sera en moyenne plus doué en ce domaine qu'un fédéré. | ||
* Le [[Types de gouvernement|type de gouvernement]] choisi. Un régime démocratique est généralement plus productif qu'une théocratie ou une monarchie. | * Le [[Types de gouvernement|type de gouvernement]] choisi. Un régime démocratique est généralement plus productif qu'une théocratie ou une monarchie. | ||
− | * Le <u>système d'imposition</u> choisi. Un système éllitiste dégaradera votre productivité économique tout en accroissant fortement votre revenu, tandis qu'un système redistributif vous privera de l'essentiel de ceux-ci mais au bénéfice d'une amélioration générale de votre système productif | + | * Le <u>système d'imposition</u> choisi (voir [[politique intérieure]]). Un système éllitiste dégaradera votre productivité économique tout en accroissant fortement votre revenu, tandis qu'un système redistributif vous privera de l'essentiel de ceux-ci mais au bénéfice d'une amélioration générale de votre système productif. |
− | * Vos <u>choix d'éducation</u> (budget et politiques). Une population très fortement éduquée, grâce à une équité de fait, sera extrêmement productive. Inversement, si vous choississez de maintenir les inégalités sociales, votre industrie sera peu efficace, s'appuyant lourdement sur le travail manuel | + | * Vos <u>choix d'éducation</u> (budget et politiques) (voir [[politique intérieure]]). Une population très fortement éduquée, grâce à une équité de fait, sera extrêmement productive. Inversement, si vous choississez de maintenir les inégalités sociales, votre industrie sera peu efficace, s'appuyant lourdement sur le travail manuel. |
− | * Vos <u>politiques policières</u>. Votre empire compte quelques classes improductives et certains tires-au-flanc. S'attacher à réprimer les classes dangereuses provoquera des hausses de productivité. | + | * Vos <u>politiques policières</u> (voir [[politique intérieure]]). Votre empire compte quelques classes improductives et certains tires-au-flanc. S'attacher à réprimer les classes dangereuses provoquera des hausses de productivité. |
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+ | En revanche, il n'existe pas de technologies spécifiques pour accroître les rendements de vos puits d'apotium. | ||
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+ | Il existe quatre infrastructures permettant d'accroître chacune de 50% la productivité de vos mines et puis d'apotium. Vos revenus, en revanche, n'en seront pas affectés. | ||
+ | * Le [[complexe d'enseignement public de niveau 1]] | ||
+ | * Le [[complexe d'enseignement public de niveau 2]] | ||
+ | * Le [[réseau de communications planétaire]] | ||
+ | * Le [[réseau cybernétique]] | ||
[[Catégorie:Article sur les mécanismes]] | [[Catégorie:Article sur les mécanismes]] |
Version du 2 février 2008 à 21:44
Dans Apocalypsis, à chaque cycle (une fois toutes les 24h, l'heure de cycle étant visible dans les options) vous récoltez un certain revenu et certaines quantités de ressources. La productivité économique...
- Influe de façon proportionnelle sur tous ces gains
- N'améliore pas l'efficacité de ovs politiques publiques (police, armée, etc), bien qu'elle accroisse votre revenu quotidien.
- Une partie de vos gains sera détournée par le crime et le corruption.
Sommaire
La production de base
Leems
L'unité monétaire d'Apocalypsis est le leem (£). Le montant perçu à chaque cycle dépend de plusieurs facteurs :
- L'argent récolté est proportionnel à la population. Pour accroître celle-ci, consultez l'article population et croissance démographique.
- L'argent récolté sur chaque planète est proportionnel au taux d'imposition local. Il faut en plus y posséder un trésor public pour percevoir l'impôt.
- Une partie de l'impôt récolté est consacrée au profit des dépenses publiques, en fonction du taux spécifié.
- L'argent récolté varie de façon très importante (de un à dix) selon le système d'imposition choisi. Un système éllitiste vous permettra de dégager d'énormes revenus en taxant la masse mais aux dépens de la santé de votre économie et de votre population, tandis qu'un système redistributif, bien que bénéfique à votre civilisation et à votre productivité, vous privera de la majeure partie de vos revenus.
Pour plus de détails sur l'imposition, le taux de dépenses publiques et le système d'imposition, leurs conséquences et le budget, voir l'article politique intérieure.
Métaux, diamants, énergie
La production de base d'une planète pour ces ressources dépend du nombre de mines construites. Or, le nombre maximal de mines dépend uniquement du climat de la planète. Voir le tableau ci-dessous.
Métaux | Diamants | Energie | |
---|---|---|---|
Tempérée | 70 | 20 | 70 |
Luxuriante | 20 | 20 | 120 |
Désertique | 100 | 50 | 10 |
Aride | 30 | 100 | 30 |
Glaciaire | 1 | 1 | 1 |
Apotium
Seules quelques planètes aléatoirement réparties (environ 1% d'entre elles), ainsi que les planètes de contrebande, possèdent de l'apotium. Dans un tel cas, il est possible de construire un seul et unique puis d'apotium.
L'indice de productivité économique
Cet indice influe de façon proportionnelle sur vos gains à chaque cycle.
Qu'est-ce qui affecte cet indice ?
- Les bonus de base de votre personnage et de votre profil. Un guildien sera en moyenne plus doué en ce domaine qu'un fédéré.
- Le type de gouvernement choisi. Un régime démocratique est généralement plus productif qu'une théocratie ou une monarchie.
- Le système d'imposition choisi (voir politique intérieure). Un système éllitiste dégaradera votre productivité économique tout en accroissant fortement votre revenu, tandis qu'un système redistributif vous privera de l'essentiel de ceux-ci mais au bénéfice d'une amélioration générale de votre système productif.
- Vos choix d'éducation (budget et politiques) (voir politique intérieure). Une population très fortement éduquée, grâce à une équité de fait, sera extrêmement productive. Inversement, si vous choississez de maintenir les inégalités sociales, votre industrie sera peu efficace, s'appuyant lourdement sur le travail manuel.
- Vos politiques policières (voir politique intérieure). Votre empire compte quelques classes improductives et certains tires-au-flanc. S'attacher à réprimer les classes dangereuses provoquera des hausses de productivité.
Les technologies
Améliorations de la productivité globale
Les technologies d'amélioration de la productivité globale...
- N'affectent pas l'indice de productivité.
- Accroissent vos gains en ressources (énergie, diamants, métaux, apotium) à chaque cycle.
- N'augmentent pas vos revenus ni l'efficacité de vos politiques publiques.
Améliorations spécifiques de la productivité
On compte quatre autres catégories de technologies liées à la productivité :
- Les techniques bureaucratiques pour vos revenus.
- Les améliorations de la productivité des diamants.
- Les améliorations de la productivité des métaux.
- Les améliorations de la productivité de l'énergie.
En revanche, il n'existe pas de technologies spécifiques pour accroître les rendements de vos puits d'apotium.
Les infrastructures
Il existe quatre infrastructures permettant d'accroître chacune de 50% la productivité de vos mines et puis d'apotium. Vos revenus, en revanche, n'en seront pas affectés.