Indicateurs de civilisation : Différence entre versions
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Version du 3 février 2008 à 14:22
Les indicateurs de civilisation désignent des indicateurs macroéconomiques qui caractérisent votre civilisation. Ces données sont disponibles sous l'onglet "Civilisation".
Ils sont calculés à partir de votre profil, des bonus de votre personnage, de vos technologies et de vos options de politique intérieure.
Sommaire
Facteurs de civilisation
Croissance démographique
Article détaillé : Population et croissance démographique |
L'indice de croissance démographique représente la vitesse à laquelle augmente votre population lors de chaque cycle. La croissance réelle de chaque planète est proportionnelle à cet indicateur et fonction de sa population. Avec un indice démographique de 20, la croissance démographique naturelle d'une planète peut aller de 0.2% à 20%.
Productivité économique
Article détaillé : Production |
La productivité économique détermine l'efficacité de vos mines, centrales électriques et trésors publiques. La production de chacun de ces bâtiments sera proportionnel à votre facteur de productivité économique.
Stabilité politique
Article détaillé : Stabilité politique |
La stabilité politique détermine le nombre de planètes que peut posséder votre civilisation sans connaître d'insurrections. Ces deux chiffres ne sont pas égaux et on ignore pour une stabilité politique donnée à combien de planètes cela corespond précisément. Toutefois, certains mécanismes, tel que le bonheur, permettent de contourner cette limite et posséder autant de planètes qu'on le désire.
Capacité offensive
Article détaillé : Bases de la stratégie militaire |
La capacité offensive détermine l'efficacité de vos troupes lorsque vous lancez des opérations offensives.
Ce facteur de civilisation est affecté par les facteurs suivants :
- Les bonus de base de votre personnage et de votre profil.
- Le type de gouvernement choisi.
- Vos choix militaires (politique et budget).
- La politique policière favorisant une répression politique.
En revanche, ce facteur de civilisation n'est pas affecté par les améliorations de l'attaque et améliorations de la vitesse. Ces technologies interviennent a poesteriori.
Capacité défensive
Article détaillé : Bases de la stratégie militaire |
La capacité défensive détermine l'efficacité de vos troupes pour réagir à des attaques ennemies.
Ce facteur de civilisation est affecté par les facteurs suivants :
- Les bonus de base de votre personnage et de votre profil.
- Le type de gouvernement choisi.
- Vos choix militaires (politique et budget).
En revanche, ce facteur de civilisation n'est pas affecté par les améliorations de la défense et améliorations de la vitesse. Ces technologies interviennent a poesteriori.
Crime et corruption
Article détaillé : Crime et corruption |
Cet indicateur représente la part de votre production (métal, énergie, diamants et impôts) qui est détournée par le crime. En plus de réduire vos gains en ressources, la corruption affecte également l'efficacité de vos dépenses publiques. Un indice de 30 signifie que 30% de vos productions seront détournées par la corruption.
Facteur de bonheur
Article détaillé : Bonheur |
Le facteur de bonheur réprésente la vitesse d'évolution du bonheur de chacune de vos planètes. Il peut être positif ou négatif. Par ailleurs, plus le peuple d'une planète est satisfait, plus son bonheur évoluera lentement. Réciproquement, plus ce peuple est mécontent, moins la grogne se propagera rapidement. Une planète dont le bonheur est modéré verra celui-ci croître à chaque cycle d'une valeur égale à celle du facteur de bonheur.
Ce facteur de civilisation est affecté par les facteurs suivants :
- Les bonus de base de votre personnage et de votre profil.
- Le taux d'imposition fixé.
- Le taux de dépenses publiques fixé.
- Le type de gouvernement choisi.
- Vos choix culturels (politique et budget).
- Les politiques policières favorisant la répression politique et la contre-propagande.
- Les technologies sociales dîtes d'améliorations de la satisfaction globale.
- Le nombre de planètes en votre possession.
Bonheur moyen
Article détaillé : Bonheur |
Le bonheur représente la moyenne du bonheur de chacune de vos planètes. Cette moyenne est calculée en tenant compte de la population planétaire. C'est à dire que les planètes fortement peuplées pèseront plus que celles qui sont moins peuplées.
Votre bonheur moyen intervient lors des ralliements diplomatiques en augmentant vos chances de réussite, ainsi que lors des changements de régime en raccourcissant la période de troubles. Par ailleurs, lorsque votre civilisation connaît des risques d'insurrections, le bonheur de chaque planète détermine la gravité des troubles et, éventuellement, les chances d'insurrection.
Taux d'imposition moyen
Cet indicateur est détaillé dans la politique intérieure.
Nombre de planètes et population
Plus votre empire compte de planètes, plus le crime et le corruption augmentent en son sein. Par ailleurs, il est plus facile pour un renégat de détourner de l'argent des caisses d'un grand empire.
En revanche, la population totale n'influe actuellement sur aucune paramètre.