Bases de la stratégie militaire : Différence entre versions

De Apocalypsis
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Enfin, les technologies d'[[:Catégorie:Amélioration de l'armement des unités|amélioration de l'armement des unités]], d'[[:Catégorie:Amélioration de la défense des unités|amélioration de la défense des unités]] et d'[[:Catégorie:Amélioration de la vitesse des unités|amélioration de la vitesse des unités]] n'influent pas directement sur les capacités offensives et défensives. Leur impact se fait en aval, directement au sein des mécanismes de résolution des combats.
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=== Technologies ===
  
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Les technologies d'[[:Catégorie:Amélioration de l'armement des unités|amélioration de l'armement des unités]], d'[[:Catégorie:Amélioration de la défense des unités|amélioration de la défense des unités]] et d'[[:Catégorie:Amélioration de la vitesse des unités|amélioration de la vitesse des unités]] n'influent pas directement sur les capacités offensives et défensives. Leur impact se fait en aval, directement au sein des mécanismes de résolution des combats et leur influence n'est pas connue. On peut cependant supposer que leurs bonus sont du même ordres que ceux des [[Production#Les technologies|technologies de production]].
  
= Invasions =
 
  
Nous allons traiter des invasions (réalisées par des chasseurs, des frégates ou des [[croiseur impérial Fregger|croiseurs impériaux Fregger]]) et des invasions-éclairs (réalisés par des [[kamikaze|kamikazes]]).
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= Valeurs stratégique des flottes =
* Les premiers durent 24 heures et les unités doivent initialement être placées sur le PC de la planète à envahir.
 
* Les seconds durent 12 heures et sont dits "system-wide" (autrement dit ils peuvent être lancés depuis n'importe quel PC du système). Les kamikazes sont détruits après l'invasion, quel qu'en soit le résultat.
 
  
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Encore une fois, nous ne savons pas exactement quel est le mécanisme de résolution des combats. Nous supposons que celui-ci se résume à la comparaison de deux valeurs, l'une pour la défense, l'autre pour l'attaque. Nous préciserons au fur et à mesure les éléments connus et inconnus.
  
Encore une fois, nous ne savons pas exactement quel est le mécanisme de résolution des combats. Donc, même si nous allons détailler les indicateurs de défense planétaire et de défense de la flotte, conservez à l'esprit qu'il est peu probable que l'on puisse résumer un combat à la comparaison de deux scores, un pour l'attaquant et un autre pour le défenseur.
 
  
 
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=== Défense planétaire ===
=== Défenses planétaires ===
 
  
 
Cet indice est visible depuis l'écran des infrastructures. A propos de celui-ci...
 
Cet indice est visible depuis l'écran des infrastructures. A propos de celui-ci...
 
* Il est la somme de deux quantités. L'une dépend du nombre d'habitants et évolue par palier (jusqu'à 100k). L'autre dépend des seuls bunkers.  
 
* Il est la somme de deux quantités. L'une dépend du nombre d'habitants et évolue par palier (jusqu'à 100k). L'autre dépend des seuls bunkers.  
* Il varie très légèrement avec le climat (plus ou moins quelques pourcents).
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* Il varie très légèrement avec le climat (plus ou moins quelques pourcents). Nous ignorons si cela concerne uniquement la défense de la population ou également les bunkers.
 
* Il évolue linéairement (de façon proportionnelle) avec la capacité défensive de la civilisation.
 
* Il évolue linéairement (de façon proportionnelle) avec la capacité défensive de la civilisation.
* Il ne bénéficie pas des technologies (les bunkers ne sont pas des unités, donc l'amélioration de l'armement des unités ne joue pas). Autrement dit, les bunkers perdent de leur efficacité avec le temps et il faut en construire de plus sophistiqués pour maintenir la défense à jour.
 
  
  
=== Défense de la flotte ===
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=== Défense d'une flotte ===
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Lorsqu'une flotte est présent en orbite d'une planète, l'écran des infrastructures de cette dernière affiche une valeur appelée "défense de la flotte". A priori, nous devrions donc pouvoir exactement déterminer son mode de calcul. Pourtant, jusqu'à présent celui-ci n'a pas été exactement déterminé (voir [[Elements sur le calcul des défenses des flottes]]). En revanche, nous disposons d'une formule approchée qui dans les cas testés donne de bons résultats avec une marge d'erreur de seulement 5%, à l'exception des frégates béliers pour lesquelles l'erreur est de 13%.
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Lorsqu'une flotte est présent en orbite d'une planète, l'écran des infrastructures de cette dernière affiche une valeur appelée "défense de la flotte". A propos de cet indice...
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[[Image:Formule défense.png]]
* Il évolue linéairement (de façon proportionnelle) avec la capacité défensive de la civilisation.
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* Il évolue avec les technologies (voir ci-dessous).
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{| border="0"
* Grosso modo il est obtenu en multipliant le total des points de défense des unités par une certaine fraction (0.3, 0.5, 0.6, ...) du facteur défensif de la civilisation. Cette fraction doit dépendre des techologies ou de la vitesse, ou des deux. Quid pour les flottes mixtes ? Simple addition de la valeur obtenue pour chaque type d'unité ?
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| ''C<sub>def</sub>''  
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| &rarr; la capacité défensive de la civilisation.
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| &rarr; la valeur de défense totale de la flotte.
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| &rarr; la défense moyenne des unités. (voir ci-dessous)
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| &rarr; la vitesse moyenne des unités. (voir ci-dessous)
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On utilise donc les caractéristiques moyennes des unités. Autrement dit, 1000 [[frégate bélier|frégates béliers]] (défense 2 ; vitesse 1) et 2000 [[chasseur léger|chasseurs légers]] (défense 1 ; vitesse 5) seront traités comme 3000 unités ayant une défense de 1,33 (4 / 3) et une vitesse de 3,67 (11 / 3).  
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En conséquence, la valeur de défense d'une flotte de 1000 frégates béliers et 2000 chasseurs légers n'est pas la somme de la valeur de défense d'une première flotte de 1000 frégates béliers et d'une autres de 2000 chasseurs légers.
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=== Puissance offensive d'une flotte ===
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Nous supposons, sans l'avoir vérifié, que la valeur d'attaque d'une flotte est calculée de la même façon que la valeur défensive mais en remplaçant la défense moyenne des unités par leur attaque moyenne et la capacité défensive de la civlisation pr la capacité offensive.
  
  
 
=== En pratique ===
 
=== En pratique ===
  
Du fait des grandes zones d'ombre qui existent, comment faire pour optimiser le nombre d'unités à lancer contre une position ? La réponse est simple : établir une règle empirique (fondée sur l'expérience).  
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Du fait zones d'ombre qui existent, on peut préférer une approche empirique, à savoir déterminer combien de vaisseaux d'un certain type sont nécessaires pour vaincre une valeur de défense donnée.  
  
Ainsi, on lit souvent qu'il faut utiliser 5000 kamikazes pour défaire un million de points de défense planétaire. Mais cette règle grossière a été obtenue pour une certaine capacité offensive (supérieure à 100, semble-t-il) un certain niveau technologique de l'attaquant (proablement la fin du quatrième palier) et du défenseur (la défense planétaire intègre déjà la capacité défensive du défenseur mais pas les technologies d'améliorations de l'armement, de la vitesse et de la défense).
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Ainsi, on lit souvent qu'il faut utiliser 5000 kamikazes pour défaire un million de points de défense planétaire. Cette règle grossière a été obtenue pour une certaine capacité offensive (supérieure à 100, semble-t-il) un certain niveau technologique de l'attaquant (proablement la fin du quatrième palier) et du défenseur (la défense planétaire intègre déjà la capacité défensive du défenseur mais pas les technologies d'améliorations de l'armement, de la vitesse et de la défense).
  
  
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Les bunkers peuvent être détruits grâce à des [[Bombardement E-P|bombardements E-P (espace-planète)]] opérés par des [[Canon orbital|canons orbitaux]], disponibles au sixième palier technologique.
 
Les bunkers peuvent être détruits grâce à des [[Bombardement E-P|bombardements E-P (espace-planète)]] opérés par des [[Canon orbital|canons orbitaux]], disponibles au sixième palier technologique.
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=== Destruction des flottes ===
 
=== Destruction des flottes ===

Version du 10 février 2008 à 13:21

Cet article vise moins à expliquer comment faire la guerre qu'à comprendre les influences de paramètres comme les capacités offensives, défensives, les valeurs de défense des flottes, etc.

Cela dit, la majeure partie du système de combat d'Apocalypsis nous est inconnu et plusieurs questions demeurent sans réponses. Par exemple, quel est l'effet exact de la vitesse ? Faut-il mixer des flottes légères (chasseurs) à des frégates ? Cet article vise aussi à centraliser les informations connues et les zones d'ombres.



Capacité offensive et défensive

La capacité offensive est utilisée lorsque vos flottes assaillent une planète ou un point de coordonnée. La capacité défensive est utilisée lorsque vos flottes sont en position de défenseurs.

La capacité offensive n'est donc pas la puissance de feu pas plus que la capacité défensive n'est le blindage. Il en va de même pour les scores d'attaque et de défense des unités.


Qu'est-ce qui influe sur ces facteurs ?

  • Votre profil et les bonus de base de votre personnage. Mieux vaut être fédéré pour faire la guerre.
  • Le type de gouvernement choisi. Une dictature militaire sera plus efficace dans l'offensive là où un régime démocratique est mieux à même de défendre son peuple.
  • Vos choix militaires (voir politique intérieure). Privilégiez-vous l'attaque ou la défense ? Dans tous les cas, investir dans ce poste améliorera l'un et l'autre.
  • Certains choix policiers (voir politique intérieure). Une répression politique favorisera votre capacité offensive. Les autres choix sont neutres.


Technologies

Les technologies d'amélioration de l'armement des unités, d'amélioration de la défense des unités et d'amélioration de la vitesse des unités n'influent pas directement sur les capacités offensives et défensives. Leur impact se fait en aval, directement au sein des mécanismes de résolution des combats et leur influence n'est pas connue. On peut cependant supposer que leurs bonus sont du même ordres que ceux des technologies de production.


Valeurs stratégique des flottes

Encore une fois, nous ne savons pas exactement quel est le mécanisme de résolution des combats. Nous supposons que celui-ci se résume à la comparaison de deux valeurs, l'une pour la défense, l'autre pour l'attaque. Nous préciserons au fur et à mesure les éléments connus et inconnus.


Défense planétaire

Cet indice est visible depuis l'écran des infrastructures. A propos de celui-ci...

  • Il est la somme de deux quantités. L'une dépend du nombre d'habitants et évolue par palier (jusqu'à 100k). L'autre dépend des seuls bunkers.
  • Il varie très légèrement avec le climat (plus ou moins quelques pourcents). Nous ignorons si cela concerne uniquement la défense de la population ou également les bunkers.
  • Il évolue linéairement (de façon proportionnelle) avec la capacité défensive de la civilisation.


Défense d'une flotte

Lorsqu'une flotte est présent en orbite d'une planète, l'écran des infrastructures de cette dernière affiche une valeur appelée "défense de la flotte". A priori, nous devrions donc pouvoir exactement déterminer son mode de calcul. Pourtant, jusqu'à présent celui-ci n'a pas été exactement déterminé (voir Elements sur le calcul des défenses des flottes). En revanche, nous disposons d'une formule approchée qui dans les cas testés donne de bons résultats avec une marge d'erreur de seulement 5%, à l'exception des frégates béliers pour lesquelles l'erreur est de 13%.


Formule défense.png

Cdef → la capacité défensive de la civilisation.
D → la valeur de défense totale de la flotte.
N → le nombre d'unités dans la flotte.
d → la défense moyenne des unités. (voir ci-dessous)
v → la vitesse moyenne des unités. (voir ci-dessous)


On utilise donc les caractéristiques moyennes des unités. Autrement dit, 1000 frégates béliers (défense 2 ; vitesse 1) et 2000 chasseurs légers (défense 1 ; vitesse 5) seront traités comme 3000 unités ayant une défense de 1,33 (4 / 3) et une vitesse de 3,67 (11 / 3).


En conséquence, la valeur de défense d'une flotte de 1000 frégates béliers et 2000 chasseurs légers n'est pas la somme de la valeur de défense d'une première flotte de 1000 frégates béliers et d'une autres de 2000 chasseurs légers.


Puissance offensive d'une flotte

Nous supposons, sans l'avoir vérifié, que la valeur d'attaque d'une flotte est calculée de la même façon que la valeur défensive mais en remplaçant la défense moyenne des unités par leur attaque moyenne et la capacité défensive de la civlisation pr la capacité offensive.


En pratique

Du fait zones d'ombre qui existent, on peut préférer une approche empirique, à savoir déterminer combien de vaisseaux d'un certain type sont nécessaires pour vaincre une valeur de défense donnée.

Ainsi, on lit souvent qu'il faut utiliser 5000 kamikazes pour défaire un million de points de défense planétaire. Cette règle grossière a été obtenue pour une certaine capacité offensive (supérieure à 100, semble-t-il) un certain niveau technologique de l'attaquant (proablement la fin du quatrième palier) et du défenseur (la défense planétaire intègre déjà la capacité défensive du défenseur mais pas les technologies d'améliorations de l'armement, de la vitesse et de la défense).


Pour obtenir votre propre règle, correspondant à votre situation, il est possible de procéder par dichotomie. Supposez que vous sachiez que le nombre juste de kamikazes par million de points de défense se trouve entre 2000 (échec) et 10000 (réussite). Commencez par tester le milieu de cet intervalle ( (2000 + 10000) / 2 = 6000 ). Puis, selon le résultat, testez soit le milieu de l'intervalle [2000 ; 6000] ou celui de [6000 ; 10000]. Et coaetera, jusqu'à ce que vous ayiez une valeur suffisamment précise.

Une fois cette règle en poche, notez que votre propre capacité offensive et vos technologies sont appelées à évoluer mais celle de vos adversaires également. Or, vous avez établi cette règle contre un certain opposant (vous-même peut-être) et avec un certain niveau technologique.


Autres actions

Loupe.png Article détaillé : Ordres

Destruction des bunkers

Les bunkers peuvent être détruits grâce à des bombardements E-P (espace-planète) opérés par des canons orbitaux, disponibles au sixième palier technologique.


Destruction des flottes

Trois moyens existent pour détruire les flottes : bombardements P-E (planète-espace), bombardements ioniques, assauts.