Indicateurs de civilisation : Différence entre versions
(Nouvelle page : {{EN|Civilisation indicators}}Les indicateurs de civilisation regroupent des données générales sur l'efficacité de votre nation dans les domaines militaires et économiques, des ...) |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | {{EN|Civilisation indicators}}Les indicateurs de civilisation | + | {{EN|Civilisation indicators}}Les indicateurs de civilisation désignent des indicateurs macroéconomiques qui caractérisent votre civilisation. |
Ces données sont disponibles sous l'onglet "Civilisation". | Ces données sont disponibles sous l'onglet "Civilisation". | ||
Ligne 9 : | Ligne 9 : | ||
== Croissance démographique == | == Croissance démographique == | ||
− | L'indice de croissance démographique représente la vitesse à laquelle augmente votre population lors de chaque cycle. La croissance réelle de chaque planète est proportionnelle à cet indicateur et fonction de sa population : la croissance est maximale quand la population est à dix millions d' | + | L'indice de croissance démographique représente la vitesse à laquelle augmente votre population lors de chaque cycle. La croissance réelle de chaque planète est proportionnelle à cet indicateur et fonction de sa population : la croissance est maximale quand la population est à dix millions d'habitants et décroît lentement quand on s'éloigne de cet optimal. Avec un indice démographique de 20%, une population de dix million d'habitants croîtra de 20% au prochain cycle. |
Ligne 15 : | Ligne 15 : | ||
* Le [[Types de gouvernement|type de gouvernement]] choisi. | * Le [[Types de gouvernement|type de gouvernement]] choisi. | ||
* Le [[Politique intérieure#Système d'imposition|système d'imposition]] choisi. | * Le [[Politique intérieure#Système d'imposition|système d'imposition]] choisi. | ||
− | * Les technologies dîtes d'améliorations de croissance démographique. | + | * Les technologies sociales dîtes d'améliorations de croissance démographique. |
− | Voici un tableau récapitulant pour deux indices démographiques différents, le nombre de cycles nécessaires à la croissance de la population en partant d'une population initiale de dix mille habitants. | + | Voici un tableau récapitulant, pour deux indices démographiques différents, le nombre de cycles nécessaires à la croissance de la population en partant d'une population initiale de dix mille habitants. |
{| border="1" | {| border="1" | ||
Ligne 56 : | Ligne 56 : | ||
== Productivité économique == | == Productivité économique == | ||
− | La productivité économique détermine l'efficacité de vos mines, centrales électriques | + | La productivité économique détermine l'efficacité de vos mines, centrales électriques et trésors publiques. La production de chacun de ces bâtiments sera proportionnel à votre facteur de productivité économique. |
Ligne 62 : | Ligne 62 : | ||
* Le [[Types de gouvernement|type de gouvernement]] choisi. | * Le [[Types de gouvernement|type de gouvernement]] choisi. | ||
* Le [[Politique intérieure#Système d'imposition|système d'imposition]] choisi. | * Le [[Politique intérieure#Système d'imposition|système d'imposition]] choisi. | ||
− | * Vos | + | * Vos [[Politique intérieure#Education|choix d'éducation]] (budget et politiques). |
* Certaines [[Politique intérieure#Polices|politiques policières]] | * Certaines [[Politique intérieure#Polices|politiques policières]] | ||
− | Les technologies dîtes d'améliorations de productivité globale n'améliorent pas cet indice mais elles améliorent la production des mines et des centrales électriques. Les trésors publiques ne sont pas affectés. ''A contrario'', les améliorations | + | Les technologies dîtes d'améliorations de productivité globale n'améliorent pas cet indice mais elles améliorent la production des mines et des centrales électriques. Les trésors publiques ne sont pas affectés. ''A contrario'', les améliorations dîtes de techniques bureaucratiques améliorent la productivité de ces derniers. |
Ligne 74 : | Ligne 74 : | ||
− | Ce | + | Ce facteur de civilisation est affecté par les facteurs suivants : |
* Le [[Types de gouvernement|type de gouvernement]] choisi. | * Le [[Types de gouvernement|type de gouvernement]] choisi. | ||
− | * | + | * Certaines [[Politique intérieure#Education|politiques d'éducation]]. |
− | * Certaines [[Politique intérieure# | + | * Certaines [[Politique intérieure#Loisirs culturels|politiques culturelles]] |
+ | * Certaines [[Politique intérieure#Police|politiques policières]] | ||
+ | * Les technologies sociales dîtes d'améliorations de la stabilité politique. | ||
== Capacité offensive == | == Capacité offensive == | ||
+ | |||
+ | La capacité offensive détermine l'efficacité de vos troupes lorsque vous lancez des opérations offensives. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Ce facteur de civilisation est affecté par les facteurs suivants : | ||
+ | * Le [[Types de gouvernement|type de gouvernement]] choisi. | ||
+ | * Vos [[Politique intérieure#Militaires|choix militaires]] (politique et budget). | ||
+ | * La [[Politique intérieure#Police|politique policière]] favorisant une répression politique. | ||
+ | * Les technologies militaires dîtes d'améliorations de l'attaque et d'améliorations de la vitesse. | ||
+ | |||
== Capacité défensive == | == Capacité défensive == | ||
+ | |||
+ | La capacité défensive détermine l'efficacité de vos troupes pour réagir à des attaques ennemies. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Ce facteur de civilisation est affecté par les facteurs suivants : | ||
+ | * Le [[Types de gouvernement|type de gouvernement]] choisi. | ||
+ | * Vos [[Politique intérieure#Militaires|choix militaires]] (politique et budget). | ||
+ | * Les technologies militaires dîtes d'améliorations de l'attaque et d'améliorations de la vitesse. | ||
+ | |||
== Crime et corruption == | == Crime et corruption == | ||
− | == | + | Cet indicateur représente le pourcentage de votre production (métal, énergie, diamants impôts) qui est détourné par le crime. En plus de réduire vos gains en ressources, la corruption affecte également l'efficacité de vos [[Politique intérieure#Dépenses publiques|dépenses publiques]]. |
+ | |||
+ | |||
+ | Ce facteur de civilisation est affecté par les facteurs suivants : | ||
+ | * Le [[Types de gouvernement|type de gouvernement]] choisi. | ||
+ | * Le [[Politique intérieure#Système d'imposition|système d'imposition]] choisi. | ||
+ | * La [[Politique intérieure#Education|politique d'éducation]] favorisant la reproduction sociale. | ||
+ | * Vos [[Politique intérieure#Police|choix policiers]] (politique et budget). | ||
+ | * Les technologies sociales dîtes de production des forces de l'ordre. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | == Facteur de bonheur == | ||
+ | |||
+ | Le facteur de bonheur réprésente la vitesse d'évolution du bonheur de chacune de vos planètes. Ce facteur peut être positif ou négatif. Par ailleurs, plus le peuple d'une planète est satisfait, plus son bonheur évoluera lentement. Réciproquement, plus ce peuple est mécontent, moins la grogne se propagera rapidement. Un eplanète dont le bonheur est modéré verra celui-ci croître à chaque cycle d'une valeur égale à celle du facteur de bonheur. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Ce facteur de civilisation est affecté par les facteurs suivants : | ||
+ | * Le [[Politique intérieure#Taux d'imposition|taux d'imposition]] fixé. | ||
+ | * Le [[Politique intérieure#Taux de dépenses publiques|taux de dépenses publiques]] fixé. | ||
+ | * Le [[Types de gouvernement|type de gouvernement]] choisi. | ||
+ | * Vos [[Politique intérieure#Police|choix culturels]] (politique et budget). | ||
+ | * Les [[Politique intérieure#Police|politiques policières]] favorisant la répression politique et la contre-propagande. | ||
+ | * Les technologies sociales dîtes d'améliorations de la satisfaction globale. | ||
+ | |||
= Bonheur moyen = | = Bonheur moyen = | ||
+ | |||
+ | Le bonheur représente la moyenne du bonheur de chacune de vos planètes. Cette moyenne est calculée en tenant comple de la population planétaire. C'est à dire que les planètes fortement peuplées pèseront plus que celles qui sont moins peuplées. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Votre bonheur moyen intervient lors des [[Ralliement diplomatique|ralliements diplomatiques]] en augmentant vos chances de réussite, ainsi que lors des [[Types de gouvernement#Changement de régime|changements de régime]]. Par ailleurs, lorsque votre civilisation connaît des risques d'[[Insurrections|insurrections]], le bonheur de chaque planète détermine la gravité des troubles et les chances d'insurrection. | ||
+ | |||
= Taux d'imposition moyen = | = Taux d'imposition moyen = | ||
+ | |||
+ | Cet indicateur est détaillé dans la [[Politique intérieure#Taux d'imposition|politique intérieure]]. |
Version du 26 octobre 2007 à 19:32
Les indicateurs de civilisation désignent des indicateurs macroéconomiques qui caractérisent votre civilisation.
Ces données sont disponibles sous l'onglet "Civilisation".
Sommaire
Facteurs de cviilisation
Croissance démographique
L'indice de croissance démographique représente la vitesse à laquelle augmente votre population lors de chaque cycle. La croissance réelle de chaque planète est proportionnelle à cet indicateur et fonction de sa population : la croissance est maximale quand la population est à dix millions d'habitants et décroît lentement quand on s'éloigne de cet optimal. Avec un indice démographique de 20%, une population de dix million d'habitants croîtra de 20% au prochain cycle.
L'indice démographique est affecté par les facteurs suivants :
- Le type de gouvernement choisi.
- Le système d'imposition choisi.
- Les technologies sociales dîtes d'améliorations de croissance démographique.
Voici un tableau récapitulant, pour deux indices démographiques différents, le nombre de cycles nécessaires à la croissance de la population en partant d'une population initiale de dix mille habitants.
I = 20 | I = 50 | |
---|---|---|
100 000 | 24 | 11 |
1 000 000 | 40 | 18 |
10 000 000 | 53 | 24 |
100 000 000 | 66 | 29 |
1 000 000 000 | 81 | 36 |
5 000 000 000 | 96 | 42 |
10 000 000 000 | 171 | 72 |
Productivité économique
La productivité économique détermine l'efficacité de vos mines, centrales électriques et trésors publiques. La production de chacun de ces bâtiments sera proportionnel à votre facteur de productivité économique.
La productivité économique est affectée par les facteurs suivants :
- Le type de gouvernement choisi.
- Le système d'imposition choisi.
- Vos choix d'éducation (budget et politiques).
- Certaines politiques policières
Les technologies dîtes d'améliorations de productivité globale n'améliorent pas cet indice mais elles améliorent la production des mines et des centrales électriques. Les trésors publiques ne sont pas affectés. A contrario, les améliorations dîtes de techniques bureaucratiques améliorent la productivité de ces derniers.
Stabilité politique
La stabilité politique détermine le nombre de planètes que peut posséder votre civilisation sans connaître d'Insurrection. Ces deux chiffres ne sont pas proportionnels : quand votre indicateur de stabilité politique augmente, votre nombre maximal de planètes augmente plus doucement.
Ce facteur de civilisation est affecté par les facteurs suivants :
- Le type de gouvernement choisi.
- Certaines politiques d'éducation.
- Certaines politiques culturelles
- Certaines politiques policières
- Les technologies sociales dîtes d'améliorations de la stabilité politique.
Capacité offensive
La capacité offensive détermine l'efficacité de vos troupes lorsque vous lancez des opérations offensives.
Ce facteur de civilisation est affecté par les facteurs suivants :
- Le type de gouvernement choisi.
- Vos choix militaires (politique et budget).
- La politique policière favorisant une répression politique.
- Les technologies militaires dîtes d'améliorations de l'attaque et d'améliorations de la vitesse.
Capacité défensive
La capacité défensive détermine l'efficacité de vos troupes pour réagir à des attaques ennemies.
Ce facteur de civilisation est affecté par les facteurs suivants :
- Le type de gouvernement choisi.
- Vos choix militaires (politique et budget).
- Les technologies militaires dîtes d'améliorations de l'attaque et d'améliorations de la vitesse.
Crime et corruption
Cet indicateur représente le pourcentage de votre production (métal, énergie, diamants impôts) qui est détourné par le crime. En plus de réduire vos gains en ressources, la corruption affecte également l'efficacité de vos dépenses publiques.
Ce facteur de civilisation est affecté par les facteurs suivants :
- Le type de gouvernement choisi.
- Le système d'imposition choisi.
- La politique d'éducation favorisant la reproduction sociale.
- Vos choix policiers (politique et budget).
- Les technologies sociales dîtes de production des forces de l'ordre.
Facteur de bonheur
Le facteur de bonheur réprésente la vitesse d'évolution du bonheur de chacune de vos planètes. Ce facteur peut être positif ou négatif. Par ailleurs, plus le peuple d'une planète est satisfait, plus son bonheur évoluera lentement. Réciproquement, plus ce peuple est mécontent, moins la grogne se propagera rapidement. Un eplanète dont le bonheur est modéré verra celui-ci croître à chaque cycle d'une valeur égale à celle du facteur de bonheur.
Ce facteur de civilisation est affecté par les facteurs suivants :
- Le taux d'imposition fixé.
- Le taux de dépenses publiques fixé.
- Le type de gouvernement choisi.
- Vos choix culturels (politique et budget).
- Les politiques policières favorisant la répression politique et la contre-propagande.
- Les technologies sociales dîtes d'améliorations de la satisfaction globale.
Bonheur moyen
Le bonheur représente la moyenne du bonheur de chacune de vos planètes. Cette moyenne est calculée en tenant comple de la population planétaire. C'est à dire que les planètes fortement peuplées pèseront plus que celles qui sont moins peuplées.
Votre bonheur moyen intervient lors des ralliements diplomatiques en augmentant vos chances de réussite, ainsi que lors des changements de régime. Par ailleurs, lorsque votre civilisation connaît des risques d'insurrections, le bonheur de chaque planète détermine la gravité des troubles et les chances d'insurrection.
Taux d'imposition moyen
Cet indicateur est détaillé dans la politique intérieure.