Politique intérieure : Différence entre versions

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Le taux d'imposition moyen détermine la part des revenus de vos citoyens (en leems) que vous percevez via l'impôt. Il est fixé par défaut à 50%. Modifier ce taux a deux conséquences :
 
Le taux d'imposition moyen détermine la part des revenus de vos citoyens (en leems) que vous percevez via l'impôt. Il est fixé par défaut à 50%. Modifier ce taux a deux conséquences :
 
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* Plus il sera haut, plus votre politique intérieure sera efficace et vos revenus (en leems) importants.
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* Si le taux d'imposition planétaire est supérieur au taux moyen, la croissance du bonheur de cette planète s'accélérera.
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* Réciproquement, si le taux d'imposition planétaire est inférieur au taux moyen, la croissance du bonheur de cette planète se ralentira et pourra devenir négative.
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Une part de l'impôt perçu sera détourné par la corruption. Le reste est ensuite réparti entre vos dépenses publiques d'une part et votre revenu net d'autre part.
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La taux de dépenses publiques détermine la part des impôts perçus (en leems) qui seront affectés à votre politique intérieure. Le reste constituera votre revenu net, c'est à dire la quantité de leems directement versée à vos ressources. Modifier ce taux a deux conséquences :
 
La taux de dépenses publiques détermine la part des impôts perçus (en leems) qui seront affectés à votre politique intérieure. Le reste constituera votre revenu net, c'est à dire la quantité de leems directement versée à vos ressources. Modifier ce taux a deux conséquences :
 
* Plus il sera haut, plus votre politique intérieure sera efficace mais moins vos revenus (en leems) seront importants.
 
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'''Le système d'imposition choisi n'influe pas sur l'efficacité de vos dépenses publiques'''. En revanche, il influe sur votre revenu net (la quantité de leems ajoutée à vos ressources) et vos [[Indicateurs|indicateurs de civilisation]]. Trois systèmes sont disponibles :
 
'''Le système d'imposition choisi n'influe pas sur l'efficacité de vos dépenses publiques'''. En revanche, il influe sur votre revenu net (la quantité de leems ajoutée à vos ressources) et vos [[Indicateurs|indicateurs de civilisation]]. Trois systèmes sont disponibles :
 
* Système proportionnel. Ce système est neutre : il n'affecte ni vos indicateurs de civilisation, ni votre revenu net.
 
* Système proportionnel. Ce système est neutre : il n'affecte ni vos indicateurs de civilisation, ni votre revenu net.
* Système redistributif. Ce système réduit fortement votre revenu mais améliore légérement les facteurs de bonheur, de productivité et de croissance démographique, tout en réduisant la corruption.
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* Système redistributif. Ce système réduit fortement votre revenu mais améliore légérement les facteurs de [[Indicateurs de civilisation#Facteur de bonheur|bonheur]], de [[Indicateurs de civilisation#Productivité économique|productivité]] et de [[Indicateurs de civilisation#Croissance démographique|croissance démographique]], tout en réduisant la [[Indicateurs de civilisation#Crime et corruption|corruption]].
* Système élitiste. Ce système accroît fortement votre revenu mais dégrade vos facteurs de bonheur, de productivité et de croissance démographique, tout en empirant la corruption.
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* Système élitiste. Ce système accroît fortement votre revenu mais dégrade vos facteurs de [[Indicateurs de civilisation#Facteur de bonheur|bonheur]], de [[Indicateurs de civilisation#Productivité économique|productivité]] et de [[Indicateurs de civilisation#Croissance démographique|croissance démographique]], tout en empirant la [[Indicateurs de civilisation#Crime et corruption|corruption]].
  
  
 
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Le [[Types de gouvernement|type de gouvernement]] que vous choisirez constitue le choix principal de votre politique et celui qui influera le plus sur vos [[Indicateurs de civilisation|indicateurs de civilisation]]. Il influe d'abord par ses indicateurs de base et, ensuite, par les politiques autorisées sous ce régime pour chaque poste budgétaire.
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Le [[Types de gouvernement|type de gouvernement]] constitue le choix principal de votre politique et celui qui influera le plus sur vos [[Indicateurs de civilisation|indicateurs de civilisation]]. Il affecte d'abord votre civilisation par ses indicateurs de base et, ensuite, par les politiques autorisées sous ce régime pour chaque poste budgétaire.
  
  
 
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Vos dépenses publiques sont réparties entre cinq postes budgétaires. Chaque poste budgétaire est régulé par deux facteurs distincts et sans influence l'un sur l'autre :
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Vos dépenses publiques sont réparties entre cinq postes budgétaires. Chaque poste est régulé par deux facteurs distincts et sans influence l'un sur l'autre :
 
* La part des dépenses publiques affectées à ce poste. Plus cette part est importante, plus les [[Indicateurs de civilisation|indicateurs de civilisation]] caractéristiques de ce poste budgétaire en seront améliorés. Toutefois, si cette part est excessivement basse, ces mêmes indicateurs en seront dégradés. Les proportions dans lesquelles ces indicateurs sont affectés ne dépendent pas de la politique choisie.
 
* La part des dépenses publiques affectées à ce poste. Plus cette part est importante, plus les [[Indicateurs de civilisation|indicateurs de civilisation]] caractéristiques de ce poste budgétaire en seront améliorés. Toutefois, si cette part est excessivement basse, ces mêmes indicateurs en seront dégradés. Les proportions dans lesquelles ces indicateurs sont affectés ne dépendent pas de la politique choisie.
 
* '''La politique choisie n'est pas affectée par la part des dépenses publiques consacrées à ce poste budgétaire.''' En revanche, le taux d'imposition et la taux de dépenses publiques peuvent avoir un impact. Chaque politique publique a ses effets propres qui peuvent affecter divers [[Indicateurs de civilisation|indicateurs de civilisation]], caractéristiques ou non de ce poste budgétaire.
 
* '''La politique choisie n'est pas affectée par la part des dépenses publiques consacrées à ce poste budgétaire.''' En revanche, le taux d'imposition et la taux de dépenses publiques peuvent avoir un impact. Chaque politique publique a ses effets propres qui peuvent affecter divers [[Indicateurs de civilisation|indicateurs de civilisation]], caractéristiques ou non de ce poste budgétaire.
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== Recherche ==
 
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Allouer davantage de crédits à la recherche permettra d'accroître vos chances de trouver des pistes de recherche. Il est possible d'avoir jusqu'à deux pistes de recherche dans chaque domaine (militaire, civile, sciences sociales, secret défense). Bien qu'il soit possible de choisir de donner la priorité à un département, la recherche est erratique par nature.
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Allouer davantage de crédits à la recherche permettra d'accroître vos chances de trouver des pistes de recherche. Il est possible d'avoir jusqu'à deux pistes de recherche dans chaque domaine (militaire, civile, sciences sociales, secret défense). Bien qu'il soit possible de choisir de donner la priorité à un département, la recherche est erratique par nature et vous pouvez très bien, par exemple, n'obtenir que des pistes militaires alors que vous favorisez la recherche civile.
  
 
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== Education ==
 
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Allouer davantage de crédits à l'éducation améliorera votre productivité.
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* L'équité de fait améliore grandement votre productivité mais a un très sérieux impact sur votre stabilité politique.  
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* L'équité de fait améliore grandement votre [[Indicateurs de civilisation#Productivité économique|productivité]] mais a un très sérieux impact sur votre [[Indicateurs de civilisation#Stabilité politique|stabilité politique]].  
 
* L'équité de droit est neutre.
 
* L'équité de droit est neutre.
* La reproduction sociale favorise la stabilité politique mais elle est dommageable pour votre productivité et votre criminalité.
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* La reproduction sociale favorise la [[Indicateurs de civilisation#Stabilité politique|stabilité politique]] mais elle est dommageable pour votre [[Indicateurs de civilisation#Productivité économique|productivité]] et votre [[Indicateurs de civilisation#Crime et corruption|corruption]].
  
  
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* Rendre les biens culturels accessibles à tous a un impact fort sur l'[[Indicateurs de civilisation#Facteur de bonheur|facteur de bonheur]] mais affecte votre stabilité politique.  
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* Rendre les biens culturels accessibles à tous a un impact fort sur le [[Indicateurs de civilisation#Facteur de bonheur|facteur de bonheur]] mais affecte votre [[Indicateurs de civilisation#Stabilité politique|stabilité politique]].
 
* Choisir de vulgariser un minimum est neutre.
 
* Choisir de vulgariser un minimum est neutre.
* Donner à votre peuple du pain et des jeux favorisera grandement votre stabilité politique mais annulera pratiquement tout crédit investi dans les loisirs culturels.
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* Donner à votre peuple du pain et des jeux améliorera grandement votre [[Indicateurs de civilisation#Stabilité politique|stabilité politique]] mais réduira sensiblement l'efficacité des crédits investis dans les loisirs culturels.
  
  
 
== Armée ==
 
== Armée ==
Allouer davantage de crédits à l'armée améliorera vos facteurs offensifs et défensifs. Notez que l'on ne peut pas rééquiper du jour au lendemain son armée, aussi ces facteurs sont-ils affectés d'une certaine inertie : des crédits supplémentaires ne produiront leur plein effet qu'après quelques cycles.
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Allouer davantage de crédits à l'armée améliorera vos facteurs offensifs et défensifs. Notez que l'on ne peut pas rééquiper du jour au lendemain son armée, aussi ces facteurs sont-ils soumis à une certaine inertie : des crédits supplémentaires ne produiront leur plein effet qu'après quelques cycles.
  
 
Politiques disponibles :
 
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== Police ==
 
== Police ==
Allouer davantage de crédits à la police améliorera la lutte contre la corruption.
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Allouer davantage de crédits à la police améliorera la lutte contre la [[Indicateurs de civilisation#Crime et corruption|corruption]].
  
* Réprimer les crimes en col blanc aura un impact très favorable sur la corruption mais impactera légérement votre stabilité politique.
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* Réprimer les crimes en col blanc aura un impact très favorable sur la [[Indicateurs de civilisation#Crime et corruption|corruption]] mais impactera légérement votre [[Indicateurs de civilisation#Stabilité politique|stabilité politique]].
* Réprimer les crimes des classes dangereuses améliorera votre productivité mais réduira votre stabilité politique tout en provoquant du mécontentement.
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* Réprimer les crimes des classes dangereuses améliorera votre [[Indicateurs de civilisation#Productivité économique|productivité]] mais réduira votre [[Indicateurs de civilisation#Stabilité politique|stabilité politique]] et votre [[Indicateurs de civilisation#Facteur de bonheur|facteur de bonheur]].
* Organiser une répression politique améliorera sensiblement votre stabilité politique, ainsi que votre capacité offensive, mais au prix de lourdes conséquences sur l'[[Indicateurs de civilisation#Facteur de bonheur|facteur de bonheur]], la productivité et la corruption.
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* Organiser une répression politique améliorera sensiblement votre [[Indicateurs de civilisation#Stabilité politique|stabilité politique]], ainsi que votre [[Indicateurs de civilisation#Capacité offensive|capacité offensive]], mais au prix de lourdes conséquences sur le [[Indicateurs de civilisation#Facteur de bonheur|facteur de bonheur]], la [[Indicateurs de civilisation#Productivité économique|productivité]] et la [[Indicateurs de civilisation#Crime et corruption|corruption]].
* Organiser une contre-propagande accroîtra principalement la résistance de vos planètes face aux tentatives de ralliements diplomatiques. Cela améliorera également votre stabilité politique, tout en impactant dans le mauvais sens l'[[Indicateurs de civilisation#Facteur de bonheur|facteur de bonheur]] et la corruption.
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* Organiser une contre-propagande accroîtra principalement la résistance de vos planètes face aux tentatives de ralliements diplomatiques. Cela améliorera également votre [[Indicateurs de civilisation#Stabilité politique|stabilité politique]], tout en impactant dans le mauvais sens le [[Indicateurs de civilisation#Facteur de bonheur|facteur de bonheur]] et la [[Indicateurs de civilisation#Crime et corruption|corruption]].

Version du 27 octobre 2007 à 22:48

English

Dans Apocalypsis, la politique intérieure gouverne l'ensemble de vos indicateurs de civilisation et donc, indirectement, l'efficacité de votre production, de vos forces armées, etc.

Les options de politique intérieure sont accessibles sous l'onglet "Civilisation".


Imposition et dépenses publiques

Taux d'imposition

Le taux d'imposition moyen détermine la part des revenus de vos citoyens (en leems) que vous percevez via l'impôt. Il est fixé par défaut à 50%. Modifier ce taux a deux conséquences :

  • Plus il sera haut, plus votre politique intérieure sera efficace et vos revenus (en leems) importants.
  • Plus il sera haut, plus vos citoyens seront mécontents. Au-dessus de 50%, le facteur de bonheur diminuera fortement. En-dessous de 50%, ce facteur augmentera modérément.


La taux d'imposition moyen est calculé en tenant compte de la population de chaque planète. C'est à dire qu'une planète fortement peuplée pèse plus dans cette moyenne qu'une planète faiblement peuplée.


Par ailleurs, le taux d'imposition de chaque planète a une influence supplémentaire sur le bonheur de cette planète :

  • Si le taux d'imposition planétaire est supérieur au taux moyen, l'évolution du bonheur de cette planète s'accélérera.
  • Réciproquement, si le taux d'imposition planétaire est inférieur au taux moyen, l'évolution du bonheur de cette panète en sera négativement affectée.


Une part de l'impôt perçu sera détourné par la corruption. Le reste est ensuite réparti entre vos dépenses publiques d'une part et votre revenu net d'autre part.


Taux de dépenses publiques

La taux de dépenses publiques détermine la part des impôts perçus (en leems) qui seront affectés à votre politique intérieure. Le reste constituera votre revenu net, c'est à dire la quantité de leems directement versée à vos ressources. Modifier ce taux a deux conséquences :

  • Plus il sera haut, plus votre politique intérieure sera efficace mais moins vos revenus (en leems) seront importants.
  • Plus il sera bas, plus votre facteur de bonheur diminuera. En effet, votre peuple attend de vous que vous consacriez leurs impôts à l'amélioration des services publiques.


Système d'imposition

Le système d'imposition choisi n'influe pas sur l'efficacité de vos dépenses publiques. En revanche, il influe sur votre revenu net (la quantité de leems ajoutée à vos ressources) et vos indicateurs de civilisation. Trois systèmes sont disponibles :


Régime

Le type de gouvernement constitue le choix principal de votre politique et celui qui influera le plus sur vos indicateurs de civilisation. Il affecte d'abord votre civilisation par ses indicateurs de base et, ensuite, par les politiques autorisées sous ce régime pour chaque poste budgétaire.


Politiques budgétaires

Vos dépenses publiques sont réparties entre cinq postes budgétaires. Chaque poste est régulé par deux facteurs distincts et sans influence l'un sur l'autre :

  • La part des dépenses publiques affectées à ce poste. Plus cette part est importante, plus les indicateurs de civilisation caractéristiques de ce poste budgétaire en seront améliorés. Toutefois, si cette part est excessivement basse, ces mêmes indicateurs en seront dégradés. Les proportions dans lesquelles ces indicateurs sont affectés ne dépendent pas de la politique choisie.
  • La politique choisie n'est pas affectée par la part des dépenses publiques consacrées à ce poste budgétaire. En revanche, le taux d'imposition et la taux de dépenses publiques peuvent avoir un impact. Chaque politique publique a ses effets propres qui peuvent affecter divers indicateurs de civilisation, caractéristiques ou non de ce poste budgétaire.


Exemple : Les dépenses culturelles touchent le facteur bonheur de votre civilisation. Par ailleurs, la politique culturelle nommée "Du pain et des jeux" affecte, elle, votre seul facteur de stabilité politique. Quand vous choisissez cette politique, l'impact sur votre stabilité politique sera le même que vous consacriez 5% ou 50% de votre budget aux biens culturels. Seul le facteur bonheur sera sensible à vos dépenses dans ce poste.


Recherche

Allouer davantage de crédits à la recherche permettra d'accroître vos chances de trouver des pistes de recherche. Il est possible d'avoir jusqu'à deux pistes de recherche dans chaque domaine (militaire, civile, sciences sociales, secret défense). Bien qu'il soit possible de choisir de donner la priorité à un département, la recherche est erratique par nature et vous pouvez très bien, par exemple, n'obtenir que des pistes militaires alors que vous favorisez la recherche civile.

Politiques disponibles :

  • Priorité à la recherche militaire
  • Priorité à la recherche civile
  • Priorité à la recherche sociale


Education

Allouer davantage de crédits à l'éducation améliorera votre productivité.

Politiques disponibles :


Loisirs culturels

Allouer davantage de crédits à aux loisirs culturels améliorera la satisfaction de votre population.

Politiques disponibles :

  • Rendre les biens culturels accessibles à tous a un impact fort sur le facteur de bonheur mais affecte votre stabilité politique.
  • Choisir de vulgariser un minimum est neutre.
  • Donner à votre peuple du pain et des jeux améliorera grandement votre stabilité politique mais réduira sensiblement l'efficacité des crédits investis dans les loisirs culturels.


Armée

Allouer davantage de crédits à l'armée améliorera vos facteurs offensifs et défensifs. Notez que l'on ne peut pas rééquiper du jour au lendemain son armée, aussi ces facteurs sont-ils soumis à une certaine inertie : des crédits supplémentaires ne produiront leur plein effet qu'après quelques cycles.

Politiques disponibles :

  • Priorité aux actions offensives
  • Priorité à l'équilibre entre offensif et défensif
  • Priorité aux actions défensives


Police

Allouer davantage de crédits à la police améliorera la lutte contre la corruption.