Politique intérieure

De Apocalypsis
Révision datée du 2 février 2008 à 20:11 par Bob Brache (discussion | contributions) (Lisibilité)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
English

Dans Apocalypsis, la politique intérieure gouverne l'ensemble de vos indicateurs de civilisation et donc, indirectement, l'efficacité de votre production, de vos forces armées, etc.

Les options de politique intérieure sont accessibles sous l'onglet "Civilisation".


Fondamentaux

Régime

Le type de gouvernement constitue le choix principal de votre politique et celui qui influera le plus sur vos indicateurs de civilisation. Il affecte d'abord votre civilisation par ses indicateurs de base et, ensuite, par les politiques autorisées sous ce régime pour chaque poste budgétaire.


Taux d'imposition

Le taux d'imposition moyen détermine la part des revenus de vos citoyens (en leems) que vous percevez via l'impôt. Il est fixé par défaut à 50%. Modifier ce taux a deux conséquences :

  • Plus il sera haut, plus votre politique intérieure sera efficace et vos revenus (en leems) importants.
  • Plus il sera haut, plus vos citoyens seront mécontents. Au-dessus de 50%, le facteur de bonheur diminuera fortement. En-dessous de 50%, ce facteur augmentera modérément.


La taux d'imposition moyen est calculé en tenant compte de la population de chaque planète. C'est à dire qu'une planète fortement peuplée pèse plus dans cette moyenne qu'une planète faiblement peuplée.


Par ailleurs, le taux d'imposition de chaque planète a une influence supplémentaire sur le bonheur de cette planète :

  • Si le taux d'imposition planétaire est inférieur au taux moyen, l'évolution du bonheur de cette planète s'accélérera.
  • Réciproquement, si le taux d'imposition planétaire est supérieur au taux moyen, l'évolution du bonheur de cette planète en sera négativement affectée.


Une part de l'impôt perçu sera détourné par la corruption. Le reste est ensuite réparti entre vos dépenses publiques d'une part et votre revenu net d'autre part.


Taux de dépenses publiques

La taux de dépenses publiques détermine la part des impôts perçus (en leems) qui seront affectés à votre politique intérieure. Le reste constituera votre revenu net, c'est à dire la quantité de leems directement versée à vos ressources. Modifier ce taux a deux conséquences :

  • Plus il sera haut, plus votre politique intérieure sera efficace mais moins vos revenus (en leems) seront importants.
  • Plus il sera bas, plus votre facteur de bonheur diminuera. En effet, votre peuple attend de vous que vous consacriez leurs impôts à l'amélioration des services publiques.


Système d'imposition

Le système d'imposition choisi n'influe pas sur l'efficacité de vos dépenses publiques. En revanche, il influe sur votre revenu net (la quantité de leems ajoutée à vos ressources) et vos indicateurs de civilisation. Trois systèmes sont disponibles :


Politiques budgétaires

Vos dépenses publiques sont réparties entre cinq postes budgétaires. Chaque poste est régulé par deux facteurs distincts et sans influence l'un sur l'autre :

  • La part des dépenses publiques affectées à ce poste. Plus cette part est importante, plus les indicateurs de civilisation caractéristiques de ce poste budgétaire en seront améliorés. Toutefois, si cette part est excessivement basse, ces mêmes indicateurs en seront dégradés. Les proportions dans lesquelles ces indicateurs sont affectés ne dépendent pas de la politique choisie.
  • La politique choisie n'est pas affectée par la part des dépenses publiques consacrées à ce poste budgétaire. En revanche, le taux d'imposition et la taux de dépenses publiques peuvent avoir un impact. Chaque politique publique a ses effets propres qui peuvent affecter divers indicateurs de civilisation, caractéristiques ou non de ce poste budgétaire.


Exemple : Les dépenses culturelles touchent le facteur bonheur de votre civilisation. Par ailleurs, la politique culturelle nommée "Du pain et des jeux" affecte, elle, votre seul facteur de stabilité politique. Quand vous choisissez cette politique, l'impact sur votre stabilité politique sera le même que vous consacriez 5% ou 50% de votre budget aux biens culturels. Seul le facteur bonheur sera sensible à vos dépenses dans ce poste.


Enfin, il faut noter qu'accroître votre population, que ce soit par la croissance démographique ou la conquête de nouvelles terres, n'améliorera pas l'efficacité de vos dépenses publiques. Cela se comprend naturellement pour la culture, l'éducation ou la police, ces services devant grandir dans les mêmes proportions que votre population. Mais on pourrait penser que la recherche et l'armée, elles, tireraient profit d'une augmentation de la population. En réalité, il n'en est rien, pour des raisons d'équilibre du jeu.


Recherche

Allouer davantage de crédits à la recherche permettra d'accroître vos chances de trouver des pistes de recherche. Il est possible d'avoir jusqu'à deux pistes de recherche dans chaque domaine (militaire, civile, sciences sociales, secret défense). Bien qu'il soit possible de choisir de donner la priorité à un département, la recherche est erratique par nature et vous pouvez très bien, par exemple, n'obtenir que des pistes militaires alors que vous favorisez la recherche civile.

Politiques disponibles :

  • Priorité à la recherche militaire
  • Priorité à la recherche civile
  • Priorité à la recherche sociale


Education

Allouer davantage de crédits à l'éducation améliorera votre productivité.

Politiques disponibles :


Loisirs culturels

Allouer davantage de crédits à aux loisirs culturels améliorera la satisfaction de votre population.

Politiques disponibles :

  • Rendre les biens culturels accessibles à tous a un impact fort sur le facteur de bonheur mais affecte votre stabilité politique.
  • Choisir de vulgariser un minimum est neutre.
  • Donner à votre peuple du pain et des jeux améliorera grandement votre stabilité politique mais réduira sensiblement l'efficacité des crédits investis dans les loisirs culturels.


Armée

Allouer davantage de crédits à l'armée améliorera vos facteurs offensifs et défensifs.

Politiques disponibles :

  • Priorité aux actions offensives
  • Priorité à l'équilibre entre offensif et défensif
  • Priorité aux actions défensives


Police

Allouer davantage de crédits à la police améliorera la lutte contre la corruption.