Indicateurs de civilisation
Les indicateurs de civilisation désignent des indicateurs macroéconomiques qui caractérisent votre civilisation. Ces données sont disponibles sous l'onglet "Civilisation".
Ils sont calculés à partir de votre profil, des bonus de votre personnage, de vos technologies et de vos options de politique intérieure.
Sommaire
Facteurs de civilisation
Croissance démographique
Article détaillé : Population et croissance démographique |
L'indice de croissance démographique représente la vitesse à laquelle augmente votre population lors de chaque cycle. La croissance réelle de chaque planète est proportionnelle à cet indicateur et fonction de sa population. Avec un indice démographique de 20, la croissance démographique naturelle d'une planète peut aller de 0.2% à 20%.
L'indice démographique est affecté par les facteurs suivants :
- Les bonus de base de votre personnage et de votre profil. Les guildiens auront en moyenne de meilleurs indices qu'un fédéré.
- Le type de gouvernement choisi. Mieux vaut un régime démocratique qu'une junte militaire ou une théocratie.
- Le système d'imposition choisi. Un système d'imposition redistributif encouragera, via des allocations familiales, la démographie. Inversement, un système éllitiste pèsera lourd sur les ménages pauvres et les dissuadera de mettre au monde trop d'enfants.
- Les technologies d'amélioration de la croissance démographique.
Productivité économique
La productivité économique détermine l'efficacité de vos mines, centrales électriques et trésors publiques. La production de chacun de ces bâtiments sera proportionnel à votre facteur de productivité économique.
La productivité économique est affectée par les facteurs suivants :
- Les bonus de base de votre personnage et de votre profil.
- Le type de gouvernement choisi.
- Le système d'imposition choisi.
- Vos choix d'éducation (budget et politiques).
- Certaines politiques policières.
Les technologies sociales dîtes d'améliorations de productivité globale n'améliorent pas cet indice mais elles améliorent la production des mines et des centrales électriques. Les trésors publiques ne sont pas affectés. A contrario, les améliorations dîtes de techniques bureaucratiques améliorent la productivité de ces derniers.
Stabilité politique
La stabilité politique détermine le nombre de planètes que peut posséder votre civilisation sans connaître d'insurrections. Ces deux chiffres ne sont pas proportionnels : quand votre indicateur de stabilité politique augmente, votre limite au nombre de planètes grandit plus doucement.
Toutefois, sont exclues du compte les planètes "exceptionnellement heureuses" (le seuil exact de bonheur n'est pas connu mais doit se situer à 90% ou plus). Autrement dit, si votre stabilité politique vous autorise 50 planètes seulement mais que vous avez 30 planètes exceptionnellement heureuses, alors vous pouvez en posséder 80 au total. Donc, quelle que soit votre stabilité politique, il est thoériquement possible de détenir autant de planètes que vous le souhaitez à condition de toutes les maintenir dans un état de satisfaction exceptionnel.
Ce facteur de civilisation est affecté par les facteurs suivants :
- Les bonus de base de votre personnage et de votre profil.
- Le type de gouvernement choisi.
- Certaines politiques d'éducation.
- Certaines politiques culturelles.
- Certaines politiques policières.
- Les technologies sociales dîtes d'améliorations de la stabilité politique.
Capacité offensive
La capacité offensive détermine l'efficacité de vos troupes lorsque vous lancez des opérations offensives.
Ce facteur de civilisation est affecté par les facteurs suivants :
- Les bonus de base de votre personnage et de votre profil.
- Le type de gouvernement choisi.
- Vos choix militaires (politique et budget).
- La politique policière favorisant une répression politique.
En revanche, ce facteur de civilisation n'est pas affecté par les améliorations de l'attaque et améliorations de la vitesse. Ces technologies interviennent a poesteriori.
Capacité défensive
La capacité défensive détermine l'efficacité de vos troupes pour réagir à des attaques ennemies.
Ce facteur de civilisation est affecté par les facteurs suivants :
- Les bonus de base de votre personnage et de votre profil.
- Le type de gouvernement choisi.
- Vos choix militaires (politique et budget).
En revanche, ce facteur de civilisation n'est pas affecté par les améliorations de la défense et améliorations de la vitesse. Ces technologies interviennent a poesteriori.
Crime et corruption
Cet indicateur représente la part de votre production (métal, énergie, diamants et impôts) qui est détournée par le crime. En plus de réduire vos gains en ressources, la corruption affecte donc également l'efficacité de vos dépenses publiques.
Le taux de corruption augmente avec le nombre de planètes que vous possédez, et l'éloignement des planètes que vous acquérez par rapport à votre capitale. Les malus subis pour chaque nouvelle planète acquise dépendent de votre corruption de base (incluant régime, technologies, etc). A ce titre, il est établi que :
- Les planètes situées dans le même système que votre capitale n'affectent pas le taux de corruption.
- Les planètes situées dans un autre système mais dans le même secteur que votre capitale affectent légèrement votre taux de corruption, plus ou moins selon la distance séparant les deux systèmes.
- Les planètes situées dans un autre secteur affectent assez lourdement votre taux de corruption.
A titre indicatif, pour un empire de plus d'une centaine de planètes, avec une avance technologique raisonnable, le malus semble être typiquement de 0,1 points de corruption pour une planète dans le même secteur que la capitale, et de 0,25 points pour une planète extrasectorielle.
Ce facteur de civilisation est affecté par les facteurs suivants :
- Les bonus de base de votre personnage et de votre profil.
- Le type de gouvernement choisi.
- Le système d'imposition choisi.
- La politique d'éducation favorisant la reproduction sociale.
- Vos choix policiers (politique et budget).
- Les technologies sociales dîtes de production des forces de l'ordre.
- L'éloignement de chacune de vos planètes par rapport à la capitale.
- Le nombre de planètes.
Facteur de bonheur
Le facteur de bonheur réprésente la vitesse d'évolution du bonheur de chacune de vos planètes. Il peut être positif ou négatif. Par ailleurs, plus le peuple d'une planète est satisfait, plus son bonheur évoluera lentement. Réciproquement, plus ce peuple est mécontent, moins la grogne se propagera rapidement. Une planète dont le bonheur est modéré verra celui-ci croître à chaque cycle d'une valeur égale à celle du facteur de bonheur.
Ce facteur de civilisation est affecté par les facteurs suivants :
- Les bonus de base de votre personnage et de votre profil.
- Le taux d'imposition fixé.
- Le taux de dépenses publiques fixé.
- Le type de gouvernement choisi.
- Vos choix culturels (politique et budget).
- Les politiques policières favorisant la répression politique et la contre-propagande.
- Les technologies sociales dîtes d'améliorations de la satisfaction globale.
- Le nombre de planètes en votre possession.
Bonheur moyen
Le bonheur représente la moyenne du bonheur de chacune de vos planètes. Cette moyenne est calculée en tenant compte de la population planétaire. C'est à dire que les planètes fortement peuplées pèseront plus que celles qui sont moins peuplées.
Votre bonheur moyen intervient lors des ralliements diplomatiques en augmentant vos chances de réussite, ainsi que lors des changements de régime en raccourcissant la période de troubles. Par ailleurs, lorsque votre civilisation connaît des risques d'insurrections, le bonheur de chaque planète détermine la gravité des troubles et, éventuellement, les chances d'insurrection.
Taux d'imposition moyen
Cet indicateur est détaillé dans la politique intérieure.
Nombre de planètes et population
Plus votre empire compte de planètes, plus le crime et le corruption augmentent en son sein. Par ailleurs, il est plus facile pour un renégat de détourner de l'argent des caisses d'un grand empire.
En revanche, la population totale n'influe actuellement sur aucune paramètre.