Satisfaction
Le bonheur est une notion extrêmement importante dans Apocalypsis, gouvernant des phénomènes aussi divers que les ralliements diplomatiques, la stabilité politique, etc. Par ailleurs, lui-même est gouverné par de multiples facteurs, certains politiques, d'autres liés aux impôts ou aux zones de loisirs.
Sommaire
Les indicateurs
L'indice de civilisation
Le facteur de bonheur réprésente la vitesse d'évolution du bonheur de chacune de vos planètes. Il peut être positif ou négatif.
Que représente un indice de 50 ? Cela signifie que le bonheur de vos planètes évoluera à chaque cycle de 5 points, 0.5 points, ou 0.05 points. En effet, le bonheur d'une planète évolue d'autant plus facilement que son peuple est mécontent. Inversement, sur une planète dont le peuple est extatique, il sera très difficile de faire progresser davantage la satisfaction.
Par quoi cet indice est-il affecté ?
- Votre profil et les bonus de votre personnage. En ce domaine, mieux vaut être guildien que fédéré.
- Le type de gouvernement choisi. Bizarrement, vos citoyens préfèrent vivre sous un régime démocratique plutôt qu'une dictature militaire.
- Le taux moyen d'imposition (voir politique intérieure). L'indice de bonheur est optimal lorsque le taux moyen d'imposition est juste au-dessus de 50%. Attention, il y a une progression subite en passant de 50% à 50.1%
- Le taux de dépenses publiques (voir politique intérieure)). Vos citoyens détestent les cagnotes fiscales et attendent que vous consacriez le fruit de l'impôt aux dépenses publiques.
- Vos choix culturels (voir politique intérieure). Plus vous investirez dans la politique culturelle, plus vous satisferez vos citoyens. Par ailleurs, ces crédits seront plus efficaces avec une politique de biens culturels pour tous, tandis que vous aurez moins d'impact en ne leur offrant que du pain et des jeux.
- Vos politiques policières (voir politique intérieure). Si vous chargez vos forces policières d'organiser une répression politique ou une contre-propagande, vos citoyens en seront mécontents.
- Les technologies d'améliorations de la satisfaction.
Le bonheur planétaire
Le bonheur d'une planète est compris entre 0% et 100%. Il est affecté par trois sources différentes :
- L'indice de bonheur détermine à chaque cycle la progression de base du bonheur d'une planète. Pour une planète moyennement heureuses la progression est égale à (indice de bonheur / 10). A partir de 90%, l'indice de bonheur est divisé par 100. Passé 95%, il est divisé par 1000.
- Les zones de loisirs (cinq au maximum par planète) font chacune progresser de 5 points le bonheur planétaire.
- L'écart entre le taux d'imposition local et le taux d'imposition moyen de la civilisation. Si une planète est plus lourdement imposée que la moyenne de la nation, elle en sera mécontente. A partir d'un point d'écart, cela peut suffir à annuler l'effet de l'indice de bonheur et faire baisser le bonheur planétaire. Inversement, si une planète est moins imposée que la moyenne de votre empire, son bonheur progressera. Un taux d'imposition nul est souvent utilisé pour rapidement faire grimper le bonheur.
Le bonheur moyen
Le bonheur moyen est la moyenne du bonheur de chacune de vos planètes. Comme pour le taux d'imposition moyen, le calcul est pondéré par le population : une planète faiblement peuplée affectera très peu le bonheur moyen de la civilisation.
Conséquences
Ralliements diplomatiques
Article détaillé : Ralliement diplomatique |
Lorsqu'un ralliement diplomatique est opéré, on compare le bonheur moyen de l'attaquant au bonheur planétaire de la planète ralliée. Il faut que le premier soit supérieutr au second. L'écart entre les deux détermine le nombre de vaisseaux diplomatiques nécessaires pour obtenir un succès.
Pour cette raison, le bonheur planéatire est aussi un moyen de défense et le peut être intéressant de le porter à 100% sur autant de planètes que possibles.
Expansion territoriale
Article détaillé : Expansion territoriale et stabilité politique |
Les bonheurs planétaires sont vitaux pour l'expansion territoriale. En effet, les planète extatiques (bonheur planétaire supérieur à 95%) ont deux propriétés :
- Elles ne sont pas prises en compte dans la limite du nombre de planètes correspondant à votre stabilité politique. C'est donc grâce au bonheur planétaire qu'il est possible d'agrandir à l'infinie la taille de son empire.
- Elles ne peuvent pas s'insurger.
Par ailleurs, la probabilité qu'une planète s'insurge dépend de son bonheur planétaire. Plus celui-ci est bas, plus une planète tendra à s'insurger.
Changement de régime
Article détaillé : Types de gouvernement#Changement de régime |
Lorsque vous changez de régime, la durée des troubles dépend en partie du bonheur moyen de votre civilisation.
Stratégies
Expansion territoriale
L'article expansion territoriale et stabilité politique détaille une stratégie d'expansion territoriale utilisant les planètes extatiques pour outrepasser la limite du nombre de planètes correspondant à votre stabilité politique.
Utilisation des zones de loisirs
Afin de résister le mieux possible aux ralliements diplomatiques tout en exploitant ceux-ci comme moyen d'action, il est nécessaire d'avoir de nombreuses planètes aec un bonheur maximal et un bonheur moyen proche de 100%. Pour y arriver, l'on peut être tenté d'utiliser des zones de loisirs pour franchir l'étape 95% - 100%, là où l'indice de bonheur n'offre qu'une progression très lente. De même, la stratégie d'expansion territoriale précédemment invoquée se base égalkement sur l'utilisation de zones de loisirs.
Toutefois, il faut garder à l'esprit qu'une fois les cinq zones de loisirs construites on ne peut plus les utiliser. Or, il peut être intéressant de conserver des zones non-construites pour réagir à certains évenements : collisions avec un corps céleste (occasionant une baisse de 20 points de bonheur), invasions (baisse de 10 points de bonheur, ouvrant la porte à un ralliement diplomatique), pillages (baisse de 10 points de bonheur).