Population et croissance démographique

De Apocalypsis
Révision datée du 6 février 2008 à 00:01 par Bob Brache (discussion | contributions) (Ajout d'une zolie formule toute sexy. C'est pas beau, hein ? Comment ça, ça fout les jetons ?)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dans Apocalypsis, la population détermine l'impôt perçu et sert à bâtir des bâtiments. Précisément :

  • Augmenter la population accroît ce que vous rapporte l'impôt, en leems.
  • En revanche, même si votre budget augmente, vos choix politiques, votre système de recherche, votre efficacité militaire, etc, ne bénéficient pas d'une augementation de la population
  • Enfin, la population est utilisée pour la construction d'unités (jusqu'à quelques milliers par vaisseau) et d'infrastructures (jusqu'à plusieurs millions).



Population initiale

Initialement une planète peut, dans le pire des cas, être inhabitée et, dans le meilleurs des cas, posséder jusqu'à cinquante milliards d'habitants (très rare).

Les planètes situées dans les systèmes pairs (systèmes vierges) contiennent généralement plusieurs dizaines ou centaines de millions d'habitants. En revanche, dans les systèmes impairs (systèmes natifs), à l'exception des cinq planètes tempérées qui possèdent toutes dix milliards d'habitants, les autres n'en contiennent souvent que quelques dizaines ou centaines de milliers.


Croissance démographique

La croissance démographique est la vitesse à laquelle votre population augmente. Cette vitesse est différente pour chaque planète mais dépend toujours de votre indice de croissance démographique, visible parmi vos facteurs de civilisation.


L'indice de civilisation

Que représente cet indice ? Un indice de 20 signifie que, dans le meilleur des cas, une planète verra sa population naturellement augmentée de 20% à chaque cycle. Mais sur certaines planètes, ce peut être bien moins que cela, nous y reviendrons.


Qu'est-ce qui influe sur cet indice ?

  • Votre profil et les bonus de base de votre personnage. Les guildiens auront en moyenne de meilleurs indices qu'un fédéré.
  • Le type de gouvernement choisi. Mieux vaut un régime démocratique qu'une junte militaire ou une théocratie.
  • Le système d'imposition choisi. Un système d'imposition redistributif encouragera, via des allocations familiales, la démographie. Inversement, un système élitiste pèsera lourd sur les ménages pauvres et les dissuadera de mettre au monde trop d'enfants.
  • Les technologies d'amélioration de la croissance démographique.


Croissance naturelle d'une planète

Le système actuel, suscitant de nombreux mécontentements, est basé sur des paliers.

  • Si la population de la planète est inférieure à cent mille, la croissance démographique planètaire est égale à l'indice de civiliation divisé par dix !
  • Si la population de la planète est supérieure à un milliard, la croissance démographique planètaire est égale à l'indice de civiliation divisé par cent !
  • Entre ces deux seuils, la croissance démographique planètaire est égale à l'indice de civilisation.


Dans le dernier cas, la croissance est donc très rapide puisque la population double tous les un à cinq cycles selon votre indice de civilisation. En revanche, dans le premier cas (planètes peu peuplées), cette croissance est très lente : avec un indice de 25, il faut un mois entier pour faire doubler la population. Et dans le second cas (planètes très peuplées), la croissance est si faible qu'on peut la considérer comme nulle.

En pratique, il y a une conséquence importante, c'est que les planètes faiblement peuplées croissent beaucoup trop lentement. D'où le conseil suivant : ne faîtes jamais descendre la population d'une planète en-dessous de cent mille habitants. Cela dit, certaines infrastructures permettent de contourner le problème.


Croissance naturelle d'une planète (futur système)

Pour remédier à cela, un autre système a été proposé et retenu mais n'est pas toujours pas appliqué. Dans ce système, la croissance réelle de chaque planète sera proportionnelle à votre indicateur de civilisation et fonction de sa population : la croissance sera maximale quand la population sera à dix millions d'habitants et décroîtra lentement quand on s'éloignera de cet optimum. Avec un indice démographique de 20, une population de dix million d'habitants croîtrait de 20% au prochain cycle.


Ci-dessous nous présentons un tableau récapitulant, pour deux indices démographiques différents, le nombre de cycles nécessaires à la croissance de la population en partant d'une population initiale de dix mille habitants.

100.000 1.000.000 10.000.000 100.000.000 1.000.000.000 5.000.000.000 10.000.000.000
I = 20 24 40 53 66 81 96 171
I = 50 11 18 24 29 36 42 72



La croissance démographique à chaque cycle est donnée par la formule :

Formule pour croissance démographique.png


Le numérateur est une gaussienne, qui diminue quand on s'éloigne de la population optimale. Le dénominateur est un filtre passe-bas, qui fait brutalement chuter la croissance à l'approche de la limite des dix milliards d'habitants.

C → la croissance de la planète au cours de ce cycle, exprimée en pourcentage.
I → l'indice démographique de la civlisation.
P → la population de la planète.
L0 → le logarithme base 10 de la population pour laquelle la croissance est maximale. L0 = 7 (maximum pour dix millions d'habitants).
λ → la finesse de la courbe : la gaussienne est plus ou moins piquée. λ = 10.
PC → la population de coupure, à partir de laquelle la croissance doit rapidement chuter, de façon à s'arrêter avant la limite. PC = 9.109.
EC → l'exposant de coupure, permettant de rendre la chute plus ou moins brutale à l'approche de la limite. EC = 110.


Infrastructures

Certaines infrastructures permettent d'accélérer la croissance démographique mais aussi d'apporter des colons sur les planètes très peu peuplées, permettant ainsi de franchir les écueils du système actuel.


Zones de colonisation

Les zones de colonisation (dix au maximum par planète) ont deux effets :

  • Elles augmentent pendant dix cycles la croissance démographique. Une seule zone l'augmentera de 10%, deux l'augmenteront de 19%, trois de 27%, et coetera jusqu'à 55%. Intéressant dans certains cas, ce n'est pas ce qui nous intéresse le plus.
  • Surtout, elles augmentent directement la population en faisant venir des colons ! Assez pour que, avec dix zones de colonisation, on passe le fameux cap des 100.000 habitants et voie ainsi la population s'envoler.


Sur le bonus à la croissance démographique, nous parlons d'un bonus en pourcentage, et non de points. Autrement dit, si une planète a une croissance de 2%, avec dix zones de colonisation celle-ci sera multipliée par 1.55, ce qui fera environ 3%.


Complexes anti-pollution

Le complexe anti-pollution (un seul par planète), augmentera de 10% la croissance démographique planétaire. Comme avec les zones de colonisation, cela veut dire qu'elle sera multipliée par 1.1, et non pas qu'on ajoute 10 points.


Sachant que ces zones consomment à la construction dix millions d'habitants, elles n'ont franchement pas un grand intérêt : avec un indice de civlisation égal à 20, il faut 26 cycles pour passer de dix millions à un milliard d'habitants. Avec un complexe anti-pollution, il aurait fallu seulement 24 cycles. Et encore, on a négligé dans ce calcul la perte de population due à la construction du complexe.

Enfin, au-delà de un milliard d'habitant, la croissance est de toute façon tellement faible que construire un tel complexe ne changera rien en pratique.


Stratégies

Planètes faiblement ou pas peuplées

Une seule solution : construire assez de zones de colonisation pour faire venir suffisamment de colons pour dépasser cent mille habitants. Vous pourriez être tenté, pour faire des économies, de construire moins de zones et de compter sur l'augmentation de la croissance démographique. Malheureusement, c'est un mauvais calcul : la croissance est tellement faible que l'augmenter de quelques dizaines de pourcents ne changera pas grand chose à l'affaire.

Une fois que vous aurez dépassé cent mille habitants, la croissance démographique explosera. En revanche, faîtes attention à ne pas redescendre sous le seuil des cent mille habitants !


Planètes fortement peuplées

Au-delà de un milliard, la croissance démographique est pour ainsi dire nulle. En pratique, votre population stagnera donc entre un milliard et un milliard et demi d'habitants, en fonction de la population qu'elle avait juste avant de dépasser le seuil fatidique de un milliard d'habitants.

Il n'existe aucune solution, avec le système actuel, pour pousser la population au-delà de ce seuil.


Politique dédiée à la croissance démographique

Certains se sont essayés à promouvoir avant toute chose la croissance démographique. Si vous souhaitez essayer cela, notez que son seul et unique intérêt est de faire passer au plus vite toutes vos planètes à au moins un milliard d'habitants. Vous ne pourrez pas pour autant les amener à rejoindre le seuil des dix milliards d'habitants. Et puisque mettre ne oeuvre une telle politique réclamera quelques sacrifices, il est conseillé de réserver celle-ci à de courtes périodes, par exemple pendant ou après une forte expansion territoriale. Dans certains cas, vous pourrez ainsi diviser par deux ou trois le temps nécessaire à ce que chaque planète atteigne la barrière du milliard d'habitants et boucler l'affaire en dix à quinze jours.


Pour mettre en oeuvre une telle politique, vous devez :

  • Choisir le régime le plus favorable à la croissance démographique
  • Passer en imposition redistributive
  • Vous assurer de posséder les meilleurs technologies possibles en matière de régime politique de d'améliorations de la croissance démographique.