Aide Synthèse des Régimes

De Apocalypsis
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English

Le choix d'un type de gouvernement fait partie de la politique intérieure.

Choisir un régime particulier affecte vos indicateurs de civilisation.


Familles de régimes

Il existe plusieurs familles de régimes politiques. Au sein de ces familles on trouve des régimes d'efficacité croissante, correspondant chacun à divers paliers technologiques.

Le régime de base est le despotisme, qui n'appartient à aucune famille.


Régimes Militaires

Les régimes militaires priorisent la capacité offensive, puis la capacité défensive, puis la productivité, puis la stabilité.

Les régimes correspondants sont, classés par efficacité croissante :


Régimes Défensifs

Les régimes défensifs priorisent la capacité défensive, puis la productivité, puis la stabilité, puis la capacité offensive.

Les régimes correspondants sont, classés par efficacité croissante :


Régimes Productivistes

Les régimes productivistes priorisent la productivité, puis la stabilité, puis la capacité offensive, puis la capacité défensive.

Les régimes correspondants sont, classés par efficacité croissante :


Régimes Impérialiste

Les régimes impérialistes priorisent la stabilité, puis la capacité offensive, puis la capacité défensive, puis la productivité.

Régimes Médians

Les régimes médians accordent une priorité égale à tous les indices et sont donc moyens dans tous les aspects.

Les régimes correspondants sont, classés par efficacité croissante :

Changement de régime

Lorsque vous changez de régime, une période temporaire de désorganisation survient durant laquelle vos facteurs de civilisation souffrent de pénalités. Durant cette période, vos facteurs sont d'abord calculés comme ils le seraient normalement dans le nouveau régime sélectionné, avant que ne soient appliquées les pénalités.

Quand votre empire connaît une désorganisation, celle-ci est mentionnée, ainsi que la gravité des troubles subis, dans l'onglet "civilisation", au-dessus de vos indicateurs.


L'ampleur des troubles varie de "graves" à "anecdotiques" selon le changement effectué. Quatre niveaux de gravité existent : passer d'un régime démocratique à un autre régime du même type n'engendrera que des troubles anecdotiques alors que basculer d'un régime militaire à un régime démocratique provoquera des troubles graves.

Les pénalités que vous subirez dépendent de la seule gravité des troubles et s'échelonneront en conséquence de -2 (+2 pour le crime et la corruption) à -15 (+20 pour le crime et la corruption). La durée de cette désorganisation dépendra quant à elle du bonheur moyen de votre civilisation et de la gravité des troubles. Elle peut disparaître dès la première fin de cycle ou durer plusieurs jours. Dans le meilleur des cas, aucun de vos bilans ne subira les pénalités.


Comparatif

Nous recensons ci-dessous les bonus de base des régimes des différents paliers. Notez qu'en plus de ces bonus, les politiques publiques jouent fortement dans les capacités de ces différents régimes.


PALIER 2

Bonus de base des régimes du premier palier
Croissance Productivité Stabilité Attaque Défense Corruption Bonheur
Tyrannie personnelle 15 20 5 30 20 20 30
Théocratie basique 15 20 10 15 30 20 30
République basique 15 30 10 20 15 20 30
Monarchie basique 15 15 20 20 20 20 30


PALIER 3

Bonus de base des régimes du premier palier
Croissance Productivité Stabilité Attaque Défense Corruption Bonheur
Dictature militaire 20 25 10 40 30 18 35
Monarchie absolue 20 25 15 25 40 18 35
République en cours 20 35 15 30 25 18 35
Monarchie éclairée 20 20 25 30 30 18 35


PALIER 4

Bonus de base des régimes du premier palier
Croissance Productivité Stabilité Attaque Défense Corruption Bonheur
Dictature militaire institutionnalisée 25 30 15 55 40 16 40
Théocratie émergente 25 35 20 35 55 16 40
République démocratique émergente 25 45 25 40 35 16 40
Monarchie Constitutionnelle 25 25 35 45 40 16 40
Collectivité socialise émergente 25 33 24 44 44 16 40