Crime et corruption
A chaque cycle, votre bilan tombe et vous engrangez des gains, sous forme de ressources ou de leems. A ce niveau intervient le crime et la corruption.
- Une part de cette production (énergie, diamants, métaux, leems) est systématiquement détournée par le crime et la corruption.
- En plus de réduire vos gains en ressources, la corruption restreint vos dépenses publiques et affecte l'efficacité de vos politiques.
- L'essentiel de ces détournements se fait au profit des contrebandiers et se retrouvera placée sur le marché de contrebande du secteur où est située votre capitale.
- L'apotium étant soumis à des mesures militaires, aucun détournement n'a lieu sur cette production.
Sommaire
L'indice de crime et corruption
L'indice qui apparaît dans l'onglet civilisation est donné sous forme de pourcentage. Un indice de 30 signifiera donc que 30% de votre production est détournée par le crime.
Cet indice est calculé de la façon suivante :
- D'abord, le jeu calcule un indice de base de la corruption. Celui-ci n'est pas visible du joueur.
- Ensuite, cet indice est modulé en fonction des possessions planétaires de votre nation.
Corruption de base
Qu'est-ce qui affecte cette base ?
- Votre profil et les bonus de base de votre personnage. Un guildien subira moins de corruption qu'un fédéré.
- Le type de gouvernement choisi. Un système démocratique subira généralement moins de corruption qu'un régimé plus répressif.
- Le système d'imposition choisi (voir politique intérieure). Imposer lourdement les masses via un système élitiste détournera vos concitoyens vers une économie parallèle. Inversement, un système redistributif leur rendra plus acceptable le paiement de l'impôt.
- La politique d'éducation (voir politique intérieure). Si vous choisissez de favoriser la reproduction sociale vos concitoyens détourneront de l'argent pour leurs enfants.
- Vos politiques policières (voir politique intérieure). Plus vous investirez dans ce poste, plus la corruption diminuera. Toutefois, si vous mettez en place une contre-propagande ou une répression politique, vos succès dans la lutte contre la corruption seront amoindris. Inversement, en vous concentrant sur le crimes en col blanc vous accroîtrez l'efficacité de ces dépenses.
- Les technologies d'améliorations de l'ordre public.
Influence du territoire national
La corruption de base est ensuite très largement altérée par votre territoire. Deux facteurs entrent en jeu :
- Le nombre de planètes que vous possédez.
- L'éloignement de chacune de ces planètes par rapport à votre capitale.
Le détail du système n'est pas connu. Toutefois, nous savons que :
- Les planètes situées dans le même système que votre capitale n'entraînent aucun malus sur le taux de corruption.
- Les planètes situées dans un autre système mais dans le même secteur que votre capitale affectent légèrement votre taux de corruption, plus ou moins selon la distance séparant les deux systèmes.
- Les planètes situées dans un autre secteur affectent assez lourdement votre taux de corruption.
- Les planètes situées dans une autre galaxie affctent très lourdement votre taux de corruption.
Il est difficile de donner des chiffres exacts du fait du nombre de paramètres en jeu. Mais, typiquement, pour un vaste empire (200 planètes) au cinquième palier technologique, l'auteur a pu constater que :
- Une planète dans le même secteur que la capitale entraîne un malus de 0,1 points de corruption.
- Une planète dans un autre secteur entraîne un malus de 0,25 points de corruption.
Stratégies
Minimisation de la corruption
Typiquement, lorsque la corruption devient rempante, il est conseillé d'appliquer les messures suivantes :
- Imposition redistributive. IL est assez facile de vendre ses ressources à un guidlien pour dégager les liquidités dont on a besoin.
- Pour l'éducation, une équité de droit ou équité de fait.
- Une politique de lutte contre les crimes en cols blancs.
- Une concentration territoriale dans le même secteur que la capitale, par exemple en proposant des échanges à d'autres commandants. Déplacer sa capitale (l'opération ne prend que dix minutes) peut aussi apporter un gain, surtout si l'on s'est concentré dans un autre secteur que le secteur natal.
Productivité ou lutte contre la corruption ?
Faut-il favoriser la production ou lutter contre la corruption ? Généralement, les deux options sont à peu près équivalentes mais on peut tester plusieurs scénarios. Si on nomme C l'indice de corruption et P l'indice de productivité, la meilleure politique est celle qui maximise le total : T = P*(100 - C)
Toutefois, sur certains points les deux politiques ne sont pas équivalentes.
- Maximiser la productivité n'améliore pas les politiques publiques. En revanche, minimiser la production, si.
- Maximiser la productivité améliore la production d'apotium. Mais cette ressource n'est pas affectée par la corruption.