Aide:Créer un article pour une infrastructure

De Apocalypsis
Révision datée du 7 novembre 2007 à 00:57 par Bob Brache (discussion | contributions) (Ajout des sections "en bref" et du bandeau)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
English
Information.png Ce guide est une aide pour les rédacteurs mais aussi un ensemble de pratiques et consignes à respecter pour conserver la cohérence du wiki. Le non-respect de ces pratiques est soumis à la modération des administrateurs comme décrit dans la charte. Pour signaler un article non-conforme, consultez Aide:Signaler un article.


Note que les sections "en bref" sont prévues pour les utilisateurs expérimentés et récapitulent les consignes. Toutefois, que que soit votre niveau, il est recommandé la première fois de lire le guide en entier.


Au cours de ce guide, nous prendrons comme exemple l'article Zone de colonisation.


L'image

En bref
  • Divisez la taille de l'image par deux avant de l'importer.
  • Format du nom :
    "Zone de colonisation.jpg"
  • Description :
    {{Copyright Apocalypsis}}

Avant toute chose, il vous faut importer l'image de l'infrastructure : elle apparaît en arrière-plan dans la fenêtre de construction de celle-ci.

  • Enregistrez-la sur votre disque dur.
  • L'image que vous avez ainsi sauvegardée est trop grande, aussi divisez sa taille par deux. Sans cela vous rencontrerez une erreur d'allocation mémoire.


Il vous faut maintenant l'importer, ce que vous pouvez faire depuis le lien situé dans la boîte à outils (tout à droite du wiki).

  • Dans le champ "Nom sous lequel le fichier sera enregistré", tapez par exemple "Zone de colonisation.jpg". Essayez de conserver la même casse (une seule majuscule) et les espaces (plutôt que des caractères "_" appelés underscore). N'ajoutez pas le préfixe "Image:", il sera automatiquement. Et n'oubliez pas l'extension (.jpg, .png, ...).
  • Dans le champ "Description", vous avez simplement à taper ceci : {{Copyright Apocalypsis}}. En incluant ce modèle, vous spécifierez les droits associés aux images tirées du jeu et catégoriserez ce média comme "Image du jeu".


Si vous voulez en savoir plus sur l'importation des images, consultez Aide:Guide pour l'importation des images.


L'article

En bref
  • Equivalent anglais :
    {{EN|Nom anglais}}
  • Nom anglais obtenu via le jeu
  • Utilisez Modèle:Infrastructure
  • Description : premier paragraphe automatiquement en italique
  • Copiez/collez la description
  • Rédigez une observation si nécessaire

Votre article va commencer par utiliser un modèle qui se chargera de faire de créer les tableaux que vous pouvez voir dans notre exemple, et d'ajouter votre article à la catégorie "Infrastructure". Voici les étapes à suivre:

  • Dans la boîte de recherche tapez le nom de l'infrastructure pour laquelle vous voulez rédiger un article. La recherche ne donnera rien mais on vous proposera en haut un lien pour "créer cet article". Attention, il se peut que vous ayiez un problème de pages homonymes : la technologie et l'infrastructure peuvent porter le même nom. Si c'est le cas référez-vous à l'annexe à la fin de l'article.
  • Une fois l'article vide ouvert en mode édition, copiez/collez le code source de l'article de notre exemple. Voici à quoi il ressemble (les textes ont été abrégés) :


{{EN|Colonisation zone}}{{Infrastructure
| Image=Zone de colonisation.jpg
| Maximum=10
| Technologie1=[[Urbanisme avancé]]
| Leems=200000
| Métaux=100000
| Diamants=20
| Energie=15000
| Description=(...)
| Observations=(...)}}


  • Sur la première ligne, à côté de "EN" (qui fait référence à Modèle:EN), remplacez "Colonisation Zone" par le nom anglais de cette infrastructure. Vous pouvez connaître cette traduction en allant, dans le jeu, dans l'onglet "Identité", puis "Options". Sélectionnez enfin la langue de Shakespeare.
  • Toujours sur la première ligne on trouve ensuite une référence au modèle Modèle:Infrastructure. En cliquant sur ce lien vous verrez la documentation de chacun des paramètres que l'on trouve sur les lignes suivantes. A vous de remplir les valeurs qui conviennent.
  • Pour les technologies, notez que les doubles crochets dans notre exemple servent faire un lien. En cas d'homonymie, voir l'annexe.
  • Pour le paramètre Description, nous vous conseillons de copier/coller celle du jeu. Le premier paragraphe sera automatiquement mis en italique. Pour mettre les paragraphes suivants en italique également, entourez-les de deux signes apostrophes (attention, pas des guillemets) : ''exemple''.
  • Viennent ensuite les éventuelles observations, c'est à dire des explications supplémentaires sur le fonctionnement de ce bâtiment. Est-ce nécessaire ? Si oui, alors plutôt que de copier/coller depuis le jeu, nous vous conseillons de rédiger une courte explication, claire, concise mais complète.


Vous pouvez ajouter d'autres informations à la suite de ce modèle mais, en pratique, ça ne devrait pas être nécessaire. Votre article devrait donc être terminé. Prévisualisez et véirfiez bien tout, en comparant avec les informations du jeu. Quand c'est bon, sauvegardez. Merci de votre contribution !


Annexe : Homonymie

En bref

Supposons que vous vouliez faire un article sur une infrastructure Bidule, nécesitant la technologie Bidule. Il y a homonymie et il faut donc que la page nommée Bidule recense les articles homonymes. Pour cela, créez une page Bidule, basée sur le modèle Modèle:Page homonymie, comme République basique. Pour ce faire, écrivez ceci dans l'édition de la page.

{{EN|Stuff}}{{Page homonymie}}
* [[Bidule (infrastructure)|Bidule]], infrastructure.
* [[Bidule (technologie)|Bidule]], technologie.


Votre page pour l'infrastructure s'appellera donc, elle, Bidule (infrastructure). Créons maintenant cette page, comme décrit dans cet article. Lorsque vous spécifierez la technologie prérequise, votre lien devra être écrit sous la forme suivante : [[Bidule (technologie)|Bidule]], technologie. Le lien s'intitutlera donc Bidule et pointera en fait sur Bidule (technologie).