Expansion territoriale et stabilité politique

De Apocalypsis
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La stabilité politique détermine le nombre de planètes que peut posséder votre civilisation sans connaître d'insurrections. Ces deux chiffres ne sont pas proportionnels : quand votre indicateur de stabilité politique augmente, votre limite au nombre de planètes grandit plus doucement.



L'indice de stabilité politique

Il est difficile de se représenter ce à quoi correspond cet indice. Certes, il est lié au nombre de planètes qu'une nation peut posséder mais de quelle façon ? En fait, comme nous le verrons, tout dépend du bonheur des planètes que vous possédez.


Qu'est-ce qui affecte cet indice ?

  • Votre profil dispose d'un facteur de stabilité de départ. Il est le même pour chacune des factions et ne sera pas impacté par votre choix. (Un guildéen aura la même statistique qu'un renégat)
  • Le type de gouvernement choisi. A cet égard, un régime impérialiste sera typiquement plus stable qu'un régime de dictature militaire. C'est ce choix qui affectera le plus votre indice.
  • Certaines politiques d'éducation (voir politique intérieure). Une population éduquée est plus productive mais aussi plus encline à se rebeller. Une équité de fait rendra plus fragile votre système tandis qu'une politique de reproduction sociale le renforcera.
  • Certaines politiques culturelles (voir politique intérieure). De même qu'avec l'éducation : une population ayant accès à tous les biens culturels est moins facilement maîtrisable qu'une autre qui se contenterait de pain et de jeux.
  • Certaines politiques policières (voir politique intérieure). Une politique policière ciblée vers les cols blancs ou les classes dangereuses provoquera l'agitation des uns ou des autres. En revanche, une police politique orientée vers la répression politique ou la contre-propagande est efficace pour renforcer la stabilité de votre nation.
  • Les technologies d'améliorations de la stabilité politique.

Nombre limite de planètes et bonheur

Plus votre peuple est heureux, moins il songe à s'insurger. Contrairement à ce que la rumeur a pu longtemps sous-entendre, quelque soit la satisfaction individuelle d'une planète, son poids dans la stabilité de votre empire restera le même. Seuls comptent le niveau de satisfaction moyenne de votre peuple et votre facteur de stabilité. (et dans le cas d'une coalition, le nombre de membres)


Donnons des chiffres indicatifs pour se faire une meilleure idée du problème.

  • Si votre empire a une stabilité de 40 et un indice de satisfaction moyenne de 50, vous pourrez posséder 40 planètes sans risquer de troubles.
  • Si votre empire a une stabilité de 40 et un indice de satisfaction moyenne de 80, vous pourrez posséder 50 planètes sans risquer de troubles.
  • En revanche, si votre empire a une stabilité de 40 et un indice de satisfaction moyenne de 20, un empire de 30 planètes pourrait connaître des troubles.

Attention, même une planète inhabitée compte pour la stabilité de votre empire. Même si vous n'y possédez pas de citoyens, vos services administratifs sont obligés de maintenir le contact et donc ont moins de temps à consacrer au reste de votre empire.

Insurrections

Lorsque vous possédez trop de planètes ou qu'elle ne sont pas assez heureuses par rapport à ce que permet votre stabilité politique, votre empire est agité par des troubles. Ces troubles sont indiqués dans le bilan de fin de cycle et n'ont rien à voir avec ceux survenant lors d'un changement de régime. Vous recevrez aussi un rapport séparé vous avertissant de troubles dans votre empire.

En eux-mêmes, ces troubles n'ont aucune conséquence immédiate. Mais si vous les laissez perdurer certaines de vos planètes finiront par s'insurger : elles abandonneront votre nation et déclareront leur indépendance. En général, à moins d'une expansion territoriale foudroyante qui vous fasse grandement excéder la limite de votre stabilité politique, vous disposez de un à quatre cycles avec troubles avant les insurrections proprement dîtes.


Tout comme le bonheur d'une planète influe sur la stabilité politique, il influe aussi sur ses chances d'insurrections. Plus une planète est heureuse, moins elle tend à s'insurger. Ce sont d'abord les planètes dont la satisfaction est la plus basse de votre empire qui s'insurgeront et rejoindront les brigands.

De ce qui précède, nous voyons que l'instabilité peut apparaître à la suite de plusieurs événements :

  • Conquête de nouvelles planètes ou baisse de la stabilité politique.
  • Baisse importante du bonheur moyen de votre empire.

Stratégies

Lorsque l'on se trouve confronté à des menaces insurrectionnelles, deux types de stratégie existent : l'une est basée sur la stabilité politique, l'autre sur le bonheur. En général, la seconde est plus efficace et requiert moins de sacrifices que la première. Cela dit, les deux ne sont pas antagonistes et peuvent être complémentaires. En fait, il est même conseillé de mélanger les deux.


Favoriser la stabilité politique

Une telle politique consiste évidemment à améliorer sensiblement votre indice de stabilité politique. Elle est appropriée lorsque vous excédez de peu la limite correspondante à votre stabilité politique, pas plus de quelques planètes (nouvelle conquête, baisse soudaine du bonheur sur vos planètes suite à des catastrophes naturelles ou un bombardement ADM, etc). Elle est en revanche peu appropriée pour une expansion territoriale soutenue puisque vous ne pouvez accroître indéfiniment votre stabilité politique.


Comment s'y prendre ? Voici les mesures à prendre, classées en fonction de leur impact et de leurs conséquences négatives.

  • Avant toute chose, si votre système éducatif maintient une équité de fait, basculez sur une équité de droit. L'équité de fait est très dommageable pour votre stabilité.
  • Puis, en matière de politique culturelle, promeuvez du pain et des jeux. Compensez éventuellement la chute de votre indice de bonheur par une baisse des impôts (optimum à 51%)
  • Ensuite, adoptez une politique policière favorisant la répression politique ou un système éducatif favorisant la reproduction sociale.
  • En dernier recours, choisissez le régime politique ayant la plus grande stabilité politique. Généralement, il s'agira d'un régime impérialiste. C'est la solution de dernier recours car un changement de régime causera des troubles et diminuera votre facteur de stabilité dans un premier temps. Mais elle peut-être utile pour stabiliser un empire sur le long terme en admettant que des insurrections auront forcément lieu mais qu'après récupération de ces planètes, le nouveau régime sera capable de les garder sous contrôle.

Favoriser le bonheur

Cette stratégie vise bien sûr à augmenter le bonheur des planètes, jusqu'à 100% si possible. Pour cela, deux armes sont à votre disposition : les impôts et les zones de loisirs. Et, dans une moindre mesure, l'indice de bonheur mais celui-ci ne fera grimper la satisfaction de vos planètes que lentement.


Rappelons d'abord quelques principes :

  • Il est plus facile de faire grimper la satisfaction d'une planète lorsque celle-ci est basse ou moyenne. Gardez donc les zones de loisirs pour la fin : cinq d'entre elles octroieront à votre planète jusqu'à 25 points de bonheur. Il vous faut donc utiliser les impôts pour grimper jusqu'à 75% puis construire ces cinq zones de loisirs.
  • Lorsque le taux d'imposition d'une planète est inférieur au taux moyen, son bonheur augmente. Inversement, si celui-ci est supérieur au taux moyen, le bonheur tend à diminuer. Veillez en pratique à ne pas avoir plus d'un point d'écart entre le taux d'imposition vos planètes les plus taxées et le taux moyen.
  • Le taux d'imposition moyen tient compte de la population dans le calcul : baisser le taux sur une planète peu peuplée n'affectera quasiment pas ce taux moyen mais faire de même sur une planète très peuplée le fera violemment baisser. Et les planètes qui se situeront au-dessus de ce taux subiront du mécontentement.
  • Toutefois, une planète qui n'a pas de trésor public n'influence pas le calcul du taux d'imposition moyen !


La meilleure façon de faire est la suivante : quand vous ralliez ou envahissez des planètes, gardez leur taux d'imposition à 0%. Le bonheur de ces planètes va alors monter à chaque cycle jusqu'à atteindre 75%. Construisez les cinq zones de loisirs. Vous pouvez même anticiper cette construction : si vous êtes certain qu'au prochain cycle votre planète aura atteint 75%, vous pouvez vous arranger pour que la construction tombe juste après. Faites attention à ne pas construire de trésor public pour ne pas faire chuter votre taux d'imposition moyen et mécontenter les planètes que vous taxez déjà.


Notez que si l'une des planètes ralliées ou envahies possède déjà un trésor public alors vous devez vérifier qu'en mettant un taux d'imposition nul, le taux d'imposition moyen ne baissera pas trop. Sinon, les planètes imposées au-dessus de cette moyenne (un point d'écart suffit) seront mécontentes et verront leur bonheur baisser. Attention, les dommages peuvent être considérables et parfois irréparables !


Enfin, s'il n'y a pas urgence, attendez plutôt que votre planète atteigne 90% de bonheur naturellement et ne construisez que deux zones de loisirs : cela vous laissera des marges en cas de guerre, de catastrophes naturelles, etc.