Hacking et piratage

De Apocalypsis
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ATTENTION ! La mécanique des piratages a été modifiées et la majorité des informations présentes ici ne sont plus exactes. Pour les nouveaux piratages, référez vous au sujet sur le forum externe :

https://forum.apocalypsis.org/viewtopic.php?f=7&t=12067

Piratage commercial

Vaisseau marchand d'élite

Le piratage commercial consiste à intercepter des convois commerciaux (Vaisseaux marchand d'élite ou transporteurs) au moyen de frégates corsaires. Celles-ci pirateront tous les convois qui passeront dans le système durant le temps de l'opération, ou jusqu’à remplissage complet des soutes des Frégates lancées dans cette opération. Le détournement du convoi, s'il réussit, permet de subtiliser tout ou partie de la marchandise détournée et ce, que cette marchandise soit constituée de ressources ou d'unités. Un piratage commercial se fait à l'échelle de l'ensemble du système dans lequel l'ordre est initié, et devient effectif après un temps d'initialisation de 6h. Une fois l'initialisation complétée, les flottes en maraude s'activeront lors de tout passage d'un convoi marchand, qu'il soit VME ou simple transporteur et ce pendant une durée totale de 18h.

Vous pouvez focaliser votre piratage sur un commandant précis en le configurant dans l'ordre de piratage. Vous pouvez également déterminer si votre piratage ne visera que les VME ou tout les types de convoi marchand passant dans le système.

Lors d'un piratage, les convois ciblés peuvent s'enfuir. Il semble que cela dépende des niveaux technologiques respectifs du renégat (technologies secret défense) et de sa cible (Sécurité informatique basique et suivantes).

Lors de l'abordage, un combat se déroulera entre les deux flottes. Les résultats dépendent des mêmes facteurs qu'un combat standard (coefficient offensif et niveau de secret-défense du pirate). Afin d'éviter de perdre face à des flottes trop importantes, le renégat peut spécifier une taille maximale pour les convois à attaquer.

Une Frégate corsaire possède une capacité de soute de 10 000 points et un Vaisseau Marchand d'Elite possède une capacité de soute de 100 000 points. Il faut donc 10 frégates Corsaire pour espérer détourner complétement un VME soute pleine. Pour un petit transporteur et un grand transporteur (possédant respectivement 20 000 et 50 000 points de soute), il faudra donc 2 ou 5 frégates corsaires pour espérer en détourner intégralement la marchandise.


Retour du butin à la capitale

Dans cette option, les vaisseaux marchands seront attaqués, détruits, et le butin sera ramené par les frégates à votre capitale. Cette opération est anonyme mais vous rend vulnérable si vous détournez des unités de faction opposée et qu'un espionnage de flottes est initié à votre encontre. En effet, un membre de l'Organisation Renégate ne pouvant ni construire, ni utiliser d'unités d'une faction opposée, il sera bien difficile de justifier les escadres kamikazes ou les vaisseaux Arkk croisant sous votre pavillon. Dans le cas d'un détournement de ressources, celles-ci rejoindront votre stock central.

Blanchiment à la contrebande

Dans cette option, les ressources et unités détournées par vos frégates seront envoyées a la Contrebande pour y être vendues au prix du marché (notez que les leems qui pourraient éventuellement avoir été détournés seront irrémédiablement perdus). Le fruit de la vente sera reversé sur votre compte en banque.

Notez qu'une flotte commerciale ne peut pas être mixte : elle est soit composée de VME soit de transporteurs classiques, pas des deux à la fois.

Pour conserver l'anonymat, rien de tel que de pratiquer vos piratages dans un lieu fréquenté. Par exemple, en orbite des centres de contrebande, là où de nombreux commandants stationnent des flottes, dont plusieurs renégats, et où de nombreuses flottes commerciales transitent, ne serait-ce que pour s'approvisionner à la contrebande.

Évidemment, les chances sont grandes qu'il s'y trouve également un alliantiste prêt à examiner les flottes en présence pour trouver qui stationne quoi. Avant tout, vos frégates corsaires peuvent vous trahir. Si une de vos victimes a été piratée au milieu des 24 heures qu'a duré le piratage, quand vos frégates redeviennent libres il s'est déjà écoulé douze heures. En fait, il se pourrait même qu'un alliantiste procède à des espionnages préventifs et vous découvre avant même que vous n’ayez commencé les 24 heures de piratage. Il va donc vous falloir un peu de chance et de la réactivité. Pour éviter d'être découvert, déplacez vos flottes dès que possible.


Pillage planétaire

Frégate corsaire

Cette opération fonctionne comme une invasion planétaire dans sa mécanique et sa durée, mais se focalise soit sur le vol de ressources de ses habitants (pillage des ressources anonyme), soit sur la destruction des infrastructures de la planète ciblée (sabotage militaire non-anonyme). Un pillage, quel que soit son type, fera baisser la satisfaction de la planète.

A noter que, contrairement aux autres ordres offensifs, l'ordre de pillage est limité a 1 par planète.

Si le pillage emploie les mêmes facteurs que ceux d'une invasion classique la puissance offensive nécessaire pour mener à bien cette action est moins importante que pour une invasion normale et les pertes en sont également plus réduites.

Les ressources pillées distinguent deux types de ressources : les leems et le reste.A revoir très prochainement avec la refonte du pillage en G16

  • Concernant les leems, les quantités sont généralement importantes (jusqu'à un milliard et demi) et dépendent de la population de la planète.
  • Concernant les autres ressources, les quantités sont généralement faibles (quelques millions pour un pillage chirurgical avec de très nombreuses frégates) et dépendent du climat de la planète : une luxuriante fournira avant tout de l'énergie, une aride des diamants, etc. Il semble que ce butin dépende également du nombre de frégates envoyées.


Pillage des ressources

Dans le cadre de cette stratégie, le seul but est de voler des ressources sans causer aucune destruction. Des deux stratégies de pillage proposées, celle-ci est anonyme, plus facile sur le plan militaire (flottes nécessaires et pertes moins importantes), et récompensée d'un butin qui sera facteur du nombre d'habitants présents sur la planète. Une pratique consiste en début de partie à piller les ressources de ses propres planètes afin de s'enrichir rapidement, au détriment du bonheur de sa population.

Notez que les planètes indépendantes(qui ne sont possédées ni par un joueur, ni par la faction PNJ brigands) sont traitée d'une façon particulière pour rendre les piratages encore plus faciles.


Sabotage militaire

L'objectif avoué de ce pillage est de saccager une planète ennemie, dans le cadre d'un conflit ouvert notamment. Des bâtiments seront détruits et le bonheur baissera drastiquement. Cette opération n'est pas anonyme, plus difficile militairement que le pillage des ressources, et causera plus de pertes parmi vos frégates corsaires tout en rapportant moins de butin.

A l'heure actuelle, l'intérêt de ces pillages reste limité aux temps de guerre uniquement. En effet, les frégates corsaires disposent certes d'un avantage militaires pour réaliser un pillage par rapport à une flotte d'invasion mais, du fait de leur faible rapport coût/efficacité en tant qu'unité militaire, il vous faudra face à une même défense une flotte bien plus coûteuse pour réaliser un tel pillage qu'une flotte normale pour réaliser une invasion.

Cependant, elles demeurent intéressantes sur un plan : si vous-même guerroyez contre un adversaire avec de très nombreuses planètes et que pour une raison ou une autre vous ne voulez pas vous emparer de ses planètes, vous pouvez grâce à ces pillages provoquer des insurrections chez lui. En effet, la stabilité politique ne concerne pas les planètes exceptionnellement heureuses (seuil supposé : 90% de bonheur planétaire) et il est en pratique fréquent que ces commandants tiennent leur empire en ayant de nombreuses planètes aussi fanatiques. En attaquant quelques unes de celles-ci, vous provoquerez des insurrections chez lui qui pourraient lui faire perdre de nombreuses planètes (à vérifier : les planètes exceptionnellement heureuses s'insurgent-elles ?).


Infiltration et détournement

Hacker d'élite Drakaan

Les infiltrations et détournements sont deux phases d'une seule et même opération consistant à détourner de l'argent des comptes bancaire d'une victime, par le biais de hackers d'élite Drakaan.

Dans un premier temps, le renégat infiltre ses hackers sur une planète (quelle qu'elle soit : seul le propriétaire importe), ce qui prend 48 heures. Après cela, les hackers sont à nouveau libres et reviennent avec des codes d'accès valables 72 heures. Durant cette seconde période, le renégat peut surveiller l'évolution des comptes bancaires de la victime. Quand il le juge opportun, il ordonne enfin le détournement des fonds présents sur le compte, ce qui est instantané. Les codes cessent alors d'être valables et il faudra reprocéder à une infiltration.

Lors du détournement, le pirate peut détourner jusqu'à 50.000 £ par hacker. Par ailleurs, non seulement l'opération est anonyme mais le pirate peut, en plus, après l'infiltration, déplacer ses hackers vers un autre système avant de procéder au détournement. Il peut donc rendre son activité totalement indétectable.

La difficulté de l'infiltration dépend des niveaux technologiques (technologies secret défense d'une part et, d'autre part, sécurité informatique basique et suivantes) et du nombre de planètes de chacune des deux parties. Plus la cible a de planètes, plus il est facile de l'infiltrer. Plus le renégat a de planètes, plus il lui est difficile de s'infiltrer. Ceci empêche les "gros" commandants très avancés d'infiltrer les petits, tandis que la réciproque est vraie.

Seule l'infiltration peut échouer, pas le détournement. Si l'infiltration échoue, l'opération reste anonyme mais le renégat perd les trois quarts de ses hackers. Au contraire, s'il réussit, il ne connaît aucune perte.