|
|
"Prophète cardinal, vous me foutez dans une situation embarrassante où je vais être obligée de faire des phrases et de lire pour de vrai les mémos écrits par mes conseillers. Mais je crois que le jeu en vaut la chandelle.
Pour commencer je dois dire qu'il faut souligner l'évidence même : que votre religion est probablement autochtone à votre planète. Et par conséquent que beaucoup des commandants de la galaxie - désolé si je me trompe les gars, putain j'adorerai me tromper pour une fois - vont au moins partiellement cracher sur les raisons de votre objectif. Parce que vos raisons sont spirituelles il pourrait être simple de rejeter tout votre discours. Simple, et tentant. Parce qu'il est toujours tentant de se croire plus malin que le voisin en rejetant ses convictions, en rabaissant ses actes et propos sur des bases laborieusement élaborées de "mais mes croyances sont supérieures, mon cher". Je n'échappe pas vraiment à ce fonctionnement. Mais je suis chef d’État, et je représente un peuple déjà assez divisé et chaotique pour, heu... Bon enfin vous avez vu ma gueule, quoi. J'ai rien à foutre là. Alors je sais ce que c'est, la tolérance, l'importance de la compréhension, le fait d'écouter ce qui est dit derrière les mots ou les apparences.
Voilà, c'est évacué. Revenons-en au sujet qui a amené à votre prise de parole.
Qui dit gouvernement, dit monopole de la violence et de l’oppression. Et je refuse de croire à une galaxie où la violence est monopolisée par une bande d'élite, un dictateur au grand cœur ou une camarilla de bâtards employant des raisons morales, techniques, religieuses, éthiques ou autre pour justifier leur égo trip de surcompensations pénienne. Je crois pas aux gouvernements. Je crois aux coopératives. Aux communes. A l'entente cordiale en bonne intelligence, au consensus. Aux situations ou le monopole de la violence est dans les mains de la communauté. Qui s'arrange pour que ça reste le cas. et qui ne l'utilise qu'en derniers recours. Un gouvernement comme les gens l'envisagent ordonne aux gens de correspondre à ses standards à la con. Une communauté crée ses standards en mettant tout le monde autour d'une table, et aide ceux qui galèrent à y correspondre à le faire, par des ajustements des standards et par un soutien réel des types.
Je suis ce qu'on appelle - le premier qui dit communiste a droit à une volée d'insulte - une idéaliste naïve. Je suis aussi convaincue qu'il ne suffit pas de mettre de jolis mots sur un principe pour qu'il devienne acceptable. Un gouvernement pour la paix, le commerce, la prospérité, la sécurité, la liberté et ainsi de suite, si demain il envoie trois connards en exoarmure de combat doberman me faire la peau car j'ai critiqué El Presidente, ça va pas le faire. Du tout.
Il faut qu'on commence dès maintenant à réfléchir à la question de la gouvernance galactique, et qu'on mine le terrain aux opportunistes et aux fils de pute. Qu'on puise s'assurer que si gouvernement il y a, il corresponde aux attentes communes des peuples galactiques S 'assurer qu'il existe des formes d'institutions permettant aux différents empires que nous représentons de coexister sans se marcher dessus, d'avoir droit à un minimum d'espace coloniale, à une forme de sécurité face aux éventuels délires impérialistes. Et toute la smala."
|
|