Vos premiers jours

De Apocalypsis
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Information.png Attention !

Cet article est une expérience personnelle et une réflexion sur mes choix et comment j'aimerais les changer dans l'avenir. Ce n'est en aucun cas la meilleur stratégie a suivre. Pour chercher la meilleure stratégie a suivre je vous conseil FORTEMENT de vous rendre sur le forum externe, et de chercher conseil auprès des "anciens" qui saurons vous apporter les réponses a vos questions ainsi que vous guider personnellement bien plus efficacement. Cette page est en quelque sorte une ligne directrice avec mes expériences erreurs et oublies pour vous aider.


Ma civilisation et mes bonus.

Il me parait important de mettre ici mes choix de civilisations ainsi que les bonus choisis pour vous replacer le cadres de "MES PREMIERS JOURS". Pour ceux qui lisent ces lignes, sachez que j'ai débuté avec une civilisation de type fédéré. J'ais choisis tous les bonus de types offensif, je voulais avoir une civilisation forte et implacable. Mon malus a été d’être pingre (-10% démographie si mes souvenirs sont bons).


Mes premiers jours. J-1/J-5

* Jour 1 :

-stratégie : On m'avait conseillé de scinder mes troupes en 3 part égales pour aller prendre le plus vite possibles les planètes autour de mon points de coordonnées. Après réflexions j'ai préféré ne pas suivre ce conseil et me focaliser plutôt sur l'exploration des meilleurs choix de colonisation. je vous conseil aussi de suivre mon idée. je n'ai pas regretté par la suite de capturer ces planètes une fois que j'en avais les forces suffisantes. Donc le J-1 j'ai envoyé toutes mes navettes sur les PC de mon système et envoyé une navette par planète pour réduire les chances de perdre celles ci lors de l'exploration. A 6h d'exploration la planètes sur mon PC natal si comme moi vous avez la chance de pouvoir vous connecter une fois ce laps de temps passé refaites donc une exploration avec 20 ou 40 navettes sur celles qui n'ont pas donner de résultats. Un conseil gratuit : j'ai perdue beaucoup de temps a refaire des explorations parce que j'avais estimé ne pas avoir besoin des planètes glacières. Erreur de ma part l'une de ces planète c'est révélée avoir plus d'un million d'habitant... nous verrons plus tard pour ce genre de planète mais donc GARDEZ VOS RAPPORTS D'EXPLORATIONS !

concernant mes constructions, les ailes de recherches de l’université sont selon moi l'une des priorités a construire dés le J-1, ensuite, ancien joueur de jeux de gestions stratégie, je sais pas expériences qu'il faut des bases de productions solides. Je vous conseil donc de créer vos mines. En J-1 vous n'aurez pas grand choses d'autres a construire alors profitez en.

-Mes recherches, hé bien j'ai lancé le maximum de recherches possibles. vous pouvez lancer une recherche par département, donc une fois tout les départements construits cela fait 4 recherches simultanée. Je ne le savais pas le J-1 donc j'ai perdu environ 48h de recherches avant de me rendre compte de mon erreur. Essayez de vous orienter sur la communication en priorité pour le premier jour.

-Mes facteurs de civilisation, j'ai largement sous estimé les premiers jours (et même plus tard) ces facteurs pourtant cruciaux. avec une gestions plus poussée j'aurais surement mieux démarrer sur les chapeaux de roues. Là ce fut assez poussif même si les conseils que l'ont m'a donné m'ont permis d’évoluer beaucoup plus vite qu’auparavant. Donc allez lire ce tuto qui vous aideras a comprendre. Guide de la gestion simplifié

-Mes premières relations diplomatiques : L'une des plus grosses erreurs selon moi des nouveaux joueurs est de complètement zaper ses voisins en J-1. Etant un anciens joueurs d'apo, je sais que la diplomatie est un point fondamentale de ce jeu et qui en fait sa plus grande richesse. Ne vous contentez pas du "salut sa va on fait copain copain ?" soyez créatif et agréables vos voisins sont normalement là pour un moment et vous ne voudrez pas entrer en guerre dés les premiers jours. Ne cherchez pas a commercer avec eux en J-1, ils sont comme vous, avec très peux de ressources. Et ne cherchez pas non plus a les envahir ça sert a rien... expérience vécu un joueur a voulu m'envahir résultat des courses il a balancé tout ses vaisseaux et ils sont tous mort, j'ai pas sourciller... en début de partie vous n’êtes pas assez fort pour envahir une planète capitale donc soyez diplomates.


* J-2/J-5 :

-Mes recherches : durant ce laps de temps j'ai recherché tout ce que j'avais a chercher. je vous conseil en priorité la communication sectoriel, Apocalypsis est un jeu communautaire basé sur l'interaction entre les avatars des joueurs, donc tenez vous au courant de qui est votre voisins. ensuite c'est le radar sectoriel basique ainsi que l'hyperfusion qui vous permet enfin de sortir de votre système.

-Mes constructions : j'ai finie de construire mes mines durant ce temps, rien de bien passionnant encore pas assez de ressources pour faire de grosses constructions ni des armées de malades, j'ai préféré économiser.

-Mon expansion : grâce a mes navettes d'explorations j'ai découvert quelques planètes inhabités qui m'ont rejointes, bon sa fait plaisir de savoir qu'on commence a régner sur plusieurs mondes mais vous verrez que y'a pas de quoi ce taper le cul par terre. étant non peuplé on ne peux pas construire sur ces planètes... par contre j'ai surveillé attentivement mes recherches, une fois le voyage extra sectoriel possible (n'oubliez pas le radar) je suis parti explorer le cosmos. 20 navettes par systèmes (1 par planète x 4 planètes par PC x 5 PC = 20).


* Ce que je changerais bien.

durant cette période je trouve que je n'ai pas été assez "agressif" mes troupes sont resté assez inactive, un petit défaut pas bien grave, que je travaillerais la prochaines fois. je posterais un articles sur le calcul de formule pour savoir "approximativement" a combien s’élève la force de votre flotte. dans l'avenir, la carte stratégie sera retravaillé ainsi vous n'aurez plus besoin de ces formules de mathématiques où on peut s'y perdre...


ça devient intéressant. J-6/J-20

durant les deux semaines qui ont suivis j'ai continuer d'explorer les différents secteurs en mettant une priorités a la diplomatie entre mes voisins. il m'est vite apparue que nombre de commandants ne répondent tout simplement pas aux messages, et disparaissent durant les premiers jours pour cause d’inactivités prolongée. certains joueurs arrivent sur Apo se disent "chouette un Ogame plus moche mais qui a l'air plus sympas !" alors a tout ces commandants je dis :

"Bandes de NINKERES ! si c'est pour faire du Ogame reste sur Ogame !"

Apo est un jeu de gestions diplomatie et stratégie mais surtout de patience ! 24h par constructions, 24/36h pour envoyer des troupes dans un système différent, 12h pour envoyer sur un PC différent, c'est pas un jeu où il faut etre connecté non stop, alors passez votre chemin si vous êtes trop impatient. mais si vous lisez ces lignes cela signifie que vous voulez découvrir ce jeu.

Mes relations diplomatiques : alors je suis fière de moi sur ce point j'ai sut mettre a profit tout ce temps libre entre les déplacements de flottes, les invasions etc pour nouer des contacts avec de vrais joueurs. je vous invite a en faire autant ! ils vous guiderons, vous aiderons et vous commencerez a participer a la vie politique de votre secteur. des alliance ce déclarerons, des frontières s’élèveront, des menaces seront échangés, peut être même des guerres déclarés par les plus anciens. cela ne vous concernera pas. vous êtes encore trop faible pour espérer attaquer et envahir la capitale de votre ennemis et a moins de tomber sur un ancien qui veut votre peau vous ne risquez rien non plus. donc faites vous des amis ! Grace a ces relations j'ai trouvé un joueur plus ancien du secteur qui m'a fournit gratuitement des technologies ce qui évidement confirme mon conseil de faire de la diplomatie. vous évoluerez plus vite avec des amis qu'avec des ennemis.

L'expansion de mon empire : durant ce laps de temps j'ai réussi a faire quelques conquêtes intéressantes, des planètes avec peu de défenses et pas mal de populations, (pas mal ça veut dire minimum 100.000 habitants). j'ai hélas surtout envahi des petites planètes de 10.000, 50.000 habitants, si je devais refaire aujourd'hui ces choix je préférerais attendre encore avant de m'attacher ce genre de planètes... trop lente a évoluer, donc pas avant le palier 3 des technologies qui fournie la zone de colonisation.

Mes constructions : là, on rentre dans un point de vue totalement personnel. je trouve personnellement que je n'ai pas mis assez de ressources dans l'évolutions de mes planètes (en même temps rappelez vous durant mes premiers jours j'ai surtout colonisé des planètes de 10.000/50.000 habitants.), donc je penses que ma prochaine partie je serais plus attentif a ce genre de choses.

je récapitule des règles simples pour la colonisation intelligente : visez les planètes a 100.000 de population minimum ainsi vous pourrez construire des mines dessus, attention toute fois, évitez de faire descendre votre population en dessous de ce palier, la croissance démographique en sera grandement réduite. plus d'infos pour comprendre ici > Expansion territoriale et stabilité politique et ici >Population et croissance démographique


Voila j’espère vous avoir aider. ce texte est comme vous l'aurez compris au début, une expérience personnelle plutôt qu'un tuto en soi, et les choix fait son les miens, donc n'allez pas vous plaindre que ça fonctionne pas. chaque partie est différente car elle dépend des gens autour de vous. Bon jeu a vous !


--Adrian Saint 26 juin 2013 à 06:51 (CEST)