Aide Synthèse des Régimes

De Apocalypsis
Révision datée du 26 octobre 2007 à 15:34 par Bob Brache (discussion | contributions) (Nouvelle page : Le choix d'un type de gouvernement fait partie de la politique intérieure. Choisir un régime particulier affecte vos indicateurs de civilisation et modifie la l...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le choix d'un type de gouvernement fait partie de la politique intérieure. Choisir un régime particulier affecte vos indicateurs de civilisation et modifie la liste des politiques budgétaires qui vous sont disponibles.

Familles de régimes

Il existe plusieurs familles de régimes politiques. Au sein de ces familles on trouve des régimes d'efficacité croissante, correspondant chacun à divers paliers technologiques.

Le régime de base est le despotisme, qui n'appartient à aucune famille.


Régimes démocratiques

Les régimes démocratiques excellent dans le développement de l'économie et du bien-être de leur population. En revanche, ils sont caractérisés par de faibles capacités militaires et leur fragilité face à la contestation politique, ce qui limite très fortement la taille de leur territoire. Enfin, le moral des populations les met à l'abri de tentatives de ralliement de la part de l'ennemi mais les rend vulnérables à une agression armée.

Politiques interdites sous les régimes démocratiques :

  • Imposition : Système éllitiste
  • Loisirs culturels : Du pain et des jeux
  • Police : Répression des crimes des classes dangereuses

Les régimes correspondants sont, classés par efficacité croissante :


Régimes militaires

Les régimes militaires excellent à maintenir des empires relativement grands, avec une industrie forte et la meilleure capacité offensive qui soit. En revanche, ces régimes sont vulnérables aux agressions, tant sur le plan militaire que face aux tentatives de ralliement de l'ennemi qui profitent du mécontentement fréquemment rencontré sous ces régimes. Pour de tels régimes, la meilleure défense reste l'attaque préventive.

Politiques interdites sous les régimes militaires :

  • Education : Equité de fait

Les régimes correspondants sont, classés par efficacité croissante :


Régimes religieux

Les régimes religieux permettent aux ambitieux de maintenir de très grands empires, relativement solides face aux agressions tant militaires que diplomatiques. Toutefois, ces avantages sont acquis au prix d'une certaine morosité de l'économie et de la démographie. Leur résistance en cas de guerre est modérée.

Politiques interdites sous les régimes religieux :

  • Education : Equité de fait

Les régimes correspondants sont, classés par efficacité croissante :


Régimes féodaux

Les régimes féodaux sont parfaitement adaptés à de petits empires en guerre : ils ont une excellente capacité défensive, une bonne capacité offensive, mais cela est achevé au prix de nombreix sacrifices. Enfin, l'insatisfaction relative de leurs populations les rendent vulnérables aux tentatives de ralliement de l'ennemi.

Politiques interdites sous les régimes féodaux :

  • Education : Equité de fait

Les régimes correspondants sont, classés par efficacité croissante :


Récaputilatif

Comparatif des bonus de base des régimes du premier palier
Croissance Productivité Stabilité Attaque Défense Corruption Bonheur
Républiques basique 20 15 20 15 25 40 50
Tyrannie personnelle 15 15 25 30 15 40 27
Théocratie 10 10 35 25 25 40 30
Féodalisme 15 10 20 25 40 45 30