Aide Synthèse des Régimes

De Apocalypsis
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
English

Le choix d'un type de gouvernement fait partie de la politique intérieure.

Choisir un régime particulier affecte vos indicateurs de civilisation.



Familles de régimes

Il existe plusieurs familles de régimes politiques. Au sein de ces familles on trouve des régimes d'efficacité croissante, correspondant chacun à divers paliers technologiques.

Le régime de base est le despotisme, qui n'appartient à aucune famille.


Régimes Militaires

Les régimes militaires priorisent la capacité offensive, puis la capacité défensive, puis la productivité, puis la stabilité.

Les régimes correspondants sont, classés par efficacité croissante :


Régimes Défensifs

Les régimes défensifs priorisent la capacité défensive, puis la productivité, puis la stabilité, puis la capacité offensive.

Les régimes correspondants sont, classés par efficacité croissante :


Régimes Productivistes

Les régimes productivistes priorisent la productivité, puis la stabilité, puis la capacité offensive, puis la capacité défensive.

Les régimes correspondants sont, classés par efficacité croissante :


Régimes Impérialiste

Les régimes impérialistes priorisent la stabilité, puis la capacité offensive, puis la capacité défensive, puis la productivité.


Régimes Médians

Les régimes médians accordent une priorité égale à tous les indices et sont donc moyens dans tous les aspects.

Les régimes correspondants sont, classés par efficacité croissante :


Changement de régime

Lorsque vous changez de régime, une période temporaire de désorganisation survient durant laquelle vos facteurs de civilisation souffrent de pénalités. Durant cette période, vos facteurs sont d'abord calculés comme ils le seraient normalement dans le nouveau régime sélectionné, avant que ne soient appliquées les pénalités.

Quand votre empire connaît une désorganisation, celle-ci est mentionnée, ainsi que la gravité des troubles subis, dans l'onglet "civilisation", au-dessus de vos indicateurs.


L'ampleur des troubles varie de "graves" à "anecdotiques" selon le changement effectué. Quatre niveaux de gravité existent : passer d'un régime démocratique à un autre régime du même type n'engendrera que des troubles anecdotiques alors que basculer d'un régime militaire à un régime démocratique provoquera des troubles graves.

Les pénalités que vous subirez dépendent de la seule gravité des troubles et s'échelonneront en conséquence. La durée de cette désorganisation dépendra quant à elle du bonheur moyen de votre civilisation et de la gravité des troubles. Elle peut disparaître dès la première fin de cycle ou durer plusieurs jours.

Impact des troubles politiques :

  • Anecdotique : -10% indices, +5 crime
  • Sensible : -20% indices, +10 crime
  • Important : -35% indices, +15 crime
  • Grave : -50% indices, +20 crime


Comparatif

Nous recensons ci-dessous les bonus de base des régimes des différents paliers. Notez qu'en plus de ces bonus, les politiques publiques jouent fortement dans les capacités de ces différents régimes.


PALIER 2

Bonus de base des régimes du second palier
Croissance Productivité Stabilité Attaque Défense Corruption Bonheur Famille
Tyrannie personnelle 15 20 5 30 20 20 30 Militaire
Théocratie basique 15 20 10 15 30 20 30 Défensif
République basique 15 30 10 20 15 20 30 Productiviste
Féodalisme 15 15 20 20 20 20 30 Impérialiste


PALIER 3

Bonus de base des régimes du troisième palier
Croissance Productivité Stabilité Attaque Défense Corruption Bonheur Famille
Dictature militaire 20 25 10 40 30 18 35 Militaire
Monarchie absolue 20 25 15 25 40 18 35 Défensif
République en cours 20 35 15 30 25 18 35 Productiviste
Monarchie éclairée 20 20 25 30 30 18 35 Impérialiste


PALIER 4

Bonus de base des régimes du quatrième palier
Croissance Productivité Stabilité Attaque Défense Corruption Bonheur Famille
Dictature militaire institutionnalisée 25 30 15 55 40 16 40 Militaire
Théocratie émergente 25 35 20 35 55 16 40 Défensif
République démocratique émergente 25 45 25 40 35 16 40 Productiviste
Monarchie Constitutionnelle 25 25 35 45 40 16 40 Impérialiste
Collectivité socialise émergente 25 33 24 44 44 16 40 Médian

PALIER 5

Bonus de base des régimes du cinquième palier
Croissance Productivité Stabilité Attaque Défense Corruption Bonheur Famille
Fascisme 30 35 25 65 55 14 45 Militaire
Théocratie institutionnalisée 30 40 30 45 65 14 45 Défensif
Démocratie représentative libérale 30 50 35 50 45 14 45 Productiviste
Impérialisme absolutiste 30 30 45 55 50 14 45 Impérialiste
Collectivité socialise institutionnalisée 30 40 30 55 55 14 45 Médian


PALIER 6

Bonus de base des régimes du sixième palier
Croissance Productivité Stabilité Attaque Défense Corruption Bonheur Famille
Néo-Fascisme médiatico-sécuritaire 35 40 35 80 70 12 50 Militaire
Théocratie avancée 35 50 40 55 80 12 50 Défensif
Démocratie libérale avancée 35 60 50 60 55 12 50 Productiviste
Impérialisme avancé 35 35 60 70 60 12 50 Impérialiste
Néo-Socialisme 35 51 31 71 71 12 50 Médian


PALIER 8

Bonus de base des régimes du huitième palier
Croissance Productivité Stabilité Attaque Défense Corruption Bonheur Famille
Contrôle social absolu 40 45 45 90 80 10 60 Militaire
Néo Théocratie 40 55 50 65 90 10 60 Défensif
Cyber démocratie 40 65 60 70 65 10 60 Productiviste
Empire galactique 40 40 70 80 70 10 60 Impérialiste
Groupement planétaire Néo-Socialiste 40 51 56 76 76 10 60 Médian