Chroniques d'Eveil - Suite 2 : Différence entre versions

De Apocalypsis
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Nouvelle page : === L'élection de Lauaki et la montée d'Avalon (mi-novembre à mi-décembre) === Très rapidement (du 17 au 27 novembre), un débat est organisé par [[Commandant:Rivain Laplace|R...)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
=== L'élection de Lauaki et la montée d'Avalon (mi-novembre à mi-décembre) ===
 
 
Très rapidement (du 17 au 27 novembre), un débat est organisé par [[Commandant:Rivain Laplace|Rivain Laplace]], devenu membre d'Avalon. Quoique de nombreux candidats se soient présentés au départ, nombre d'entre eux vont se désister, soit pour éviter une défaite cuisante, soit pour laisser la place au représentant d'Avalon contre celui des Apolystes (c'est le cas de [[Commandant:Gregorio Greco|Gregorio Greco]] et [[Commandant:Anne Bonny|Anne Bonny]]). Au final, seul trois candidars demeureront : [[Commandant:Lauaki|Lauaki]], [[Commandant:Siklaris Tahl|Siklaris Tahl]], [[Commandant:Dark Night|Dark Night]].
 
 
 
===== Les candidats =====
 
[[Image:Lauaki.jpg|thumb|right|[[Commandant:Lauaki|Lauaki]], premier Président d'Eveil]]
 
 
Le premier, Lauaki, est le représentant d'Avalon, le seul de ses membres qui n'ait pas collaboré avec [[Commandant:Katradhan|Katradhan]]. Il présente le moins interventioniste des trois programmes (création d'un tribunal, d'une force de sécurité, libre criculation dans les systèmes 0) et sera aussi le seul à reconnaître, après les questions aux candidats, envisager la mise en place d'une taxe (2% sur les échanges de contrebande). Sa principale qualité est... de n'avoir pas de défauts évident, contrairement aux autres.
 
 
Le second, Siklaris Tahl, est avant tout membre des Apolystes. Et, en pleine chasse aux sorcières contre cette coalition, il va subir nombre de récriminations, si bien qu'il quittera ce groupe en pleine campagne, arguant trop de divergences personnelles entre lui et les Apolystes. Toutefois, beaucoup crieront au coup monté et. Par ailleurs, il présentait un programme très étatiste : création d'une banque de prêt aux commandants situés sous un seuil de pauvreté à définir, d'un tribunal, d'une armée, de représentants de profils, de bourse technologique, etc).
 
 
Le troisième et dernier, Dark Night, est l'outsider : atteint d'une élocution difficile, souffrant d'un grave nombre de crédibilité, il soumet par ailleurs un programme simpliste. Celui-ci reprend caricatural toutes les mesures de Siklaris Tahl, assaisonnées d'un soupçon de populisme (toutes les lois seront votées par référendum, etc).
 
 
 
===== Premier tour =====
 
 
Bien qu'Avalon aura tenté (avant de se faire connaître publiquement), via Rivain Laplace, de manipuler l'ordre de passage des candidats en plaçant Lauaki en dernier, les différents intervenants, via leur question, et les candidats via de nouvelles interventions, ruineront cet effort. Qu'importe, il y aura d'autres malversations et controverses.
 
 
Le scrutin est donc mis en place, le premier tour débutant après la révélation de l'existence d'Avalon, le 2 décembre, et durant trois cycles. Celui-ci commence avec un discours officiel de Pendragon qui saisira l'occasion pour encourager à voyter Lauaki, ce qui ne manquera pas de soulever quelques contestations. Par ailleurs, [[Commandant:Dieu le Fils|Dieu le Fils]] protestera devant l'absence de reconnaissance des votes blancs. Les résultats donneront une courte majorité absolue à Lauaki :
 
* Lauaki : 45 voix sur 89
 
* Siklaris Tahl : 28 voix
 
* Dark Night : 16 voix
 
 
 
===== Second tour =====
 
 
Mais la constitution, si elle stipule bien que le scrutin est à deux tours, ommet d'en préciser les modalités ! Ainsi, obtenir la majorité absolue ne dispense pas d'un second tour. Pire ! Il n'est même pas dit que seuls les deux candidats ayant obtenu les meilleurs scores doivent être présents au second tour. Lauaki, en plein milieu de son discours d'investiture([[Intervention:L'éveil du Maori|L'éveil du Maori]]) se voit donc interpellé sur ces points et, face au tollé général et à la demande de Siklaris tahl, un second tour est organisé, avec exactement les mêmes candidats, sans que l'on sache ce qu'il conviendra de faire si les résultats devaient être divergents. Fort heureusement, aucune crise institutionelle ne survient et Lauaki s'en trouvera encore renforcé.
 
 
Ce nouveau tour démarre le 7 décembre et dure cette fois aussi trois cycles. Cette fois-ci, Pendragon n'aura pas à promouvoir Lauaki puisque c'est ce dernier qui prononce en personne le discours officiel donnant le coup de feu du second tour. Manière de dire qu'ils est déjà le nouveau possesseur de la capitale. Voici les résultats :
 
* Lauaki : 49 voix sur 79
 
* Siklaris Tahl : 23 voix
 
* Dark Night : 5 voix
 
* 2 votes blancs
 
 
 
Lauaki est donc nommé, le 10 décembre, premier Président d'Eveil, sonnant le règne d'Avalon.
 
 
 
=== L'instauration du Royaume Malder (octobre à novembre) ===
 
 
C'est durant l'intérim de Pendragon que se déroulèrent l'essentiel des événements qui conduisirent Malderash à déstituer le [[Commandant:Le V Rajas|V Rajas]] pour instaurer ce que nous connaissons actuellement comme le Royaume Malder et qui recouvre l'ensemble du secteur VI.
 
 
Initalement, les premières briques du royaume furent posées sous Katradhan, alors que le V Rajas avait été nommé lieutenant de Katradhan, à qui il avait confié Efficacité, centre de contrebande du secteur VI. Initialement absent de ce secteur (il est originaire du secteur 2), le V Rajas en profita pour s'y implanter massivement, alors qu'à cette époque personne ne possédait encore la fusion extrasectorielle. Cela suscita plusieurs plaintes des natifs du secteur.
 
 
Rapidement, le ton monte entre Le V Rajas d'une part et, d'autre part, [[Commandant:Lask|Lask]], [[Commandant:Zorg|Zorg]] et leur coalition, le [[Coalition:Protectorat Valerian|Protectorat Valerian]]. Le lieu de la diplomatie officielle du secteur 6 devient le théâtre de nombreuses tensions et on assiste bientôt aux premières escarmouches. Celles-ci se terminent rapidement mais Lask prend contact avec les [[Coalition:Les Apolystes|apolystes]] en espérant faire basculer le jeu. Pendant ce temps, le V Rajas poursuit sa colonisation et conquiert près de la moitié du secteur.
 
 
 
===== Passes diplomatiques =====
 
 
[[Image:Le V Rajas.jpg|thumb|right|[[Commandant:Le V Rajas|Le V Rajas]], dans son costume d'apparat.]]
 
Tout change lorsque [[Commandant:Pendragon|Pendragon]] arrive à la tête des institutions galactiques. Dès le début il annonce en effet son intention de remplacer quelques uns des administrateurs de contrebande et de n'y placer que des natifs des secteurs concernés. Partant de là, un ballet diplomatique va se produire dont les positions sont les suivantes :
 
* D'abord, Lask joue sur le fait que le V Rajas a été un des suppôts de Katradhan pour le discréditer, jouant la carte Pendragon. Evidemment, le V Rajas rappelle que Pendragon n'est que le successeur nommé par Katradhan et que rien ne change réellement.
 
* A propos des possessions du secteur, le V Rajas accuse Lask de se servir des apolystes contre lui, tolérant que ceux-ci colonisent le secteur tout en visant à l'expulser, lui. Lask rétorque qu'à sa demande les apolystes ont gelé la colonisation.
 
* Sur la contrebande, le V Rajas accuse publiquement, le 23 octobre, le Protectorat Valerian de viser l'hégémonie sur le secteur VI mais aussi de vouloir le chasser du secteur une fois qu'il aurait rendu la contrebande. A cela, Lask rétorque le 26 octobre qu'il ne souhaite que le retour de la contrebande à l'un des natifs y compris, si le V Rajas le désire, [[Commandant:Hellzmaster|Hellzmaster]] qui est l'un des alliés du Rajas au sein de la [[Coalition:La Fondation|Fondation]] et natif du secteur 6.
 
 
 
Le V Rajas saisit la perche et cède donc la contrebande à Helklzmaster. Mais, le 27 octobre, Lask revient sur ses paroles et affirme que Hellzmaster n'étant pas gouverneur il ne peut garder la contrebande et doit lui remettre en mains propres. En effet, [[Commandant:Stanislas Kraegor|Stanislas Kraegor]], qui vient d'être nommé responsable du commerce et des contrebandes, confirme la nomination de Lask à ce poste et, avec toute la subtilité qui le caractérise, somme Hellzmaster de faire le choix suivant : ''"En réalité le choix est le suivant: soit je cède la planète sans coup férir et sans geindre comme un gamin à l'AG et on oubliera peut-être que j'ai été un vilain garnement, soit je me la fais prendre par la force et, en représailles, je me fais également amputer des trois quarts de mon empire et de la totalité de mes alliés."''
 
 
Le même jour, les flottes de Pendragon débarquent en secteur VI. Toutefois, le gouvernement semble reculer après avoir mieux pris connaissance du dossier. En effet, le 27 octobre Stanislas Kraegor déclare avoir été un peu vite en besogne et se donne un temps pour réfléchir. Mais, quatre jours plus tard, le 31 octobre, il confirme sa décision et pose à Hellzmaster un utlimatum. Mais, dans le même temps, Lask a tenté de reprendre de force cette contrebande. Le Rajas, de son côté, prend comme motif un message de Laks l'ayant accusé d'être aux bottes de Katradhan pour lui déclarer une guerre le 5 novembre.
 
 
===== La guerre =====
 
 
[[Image:Lask.jpg|thumb|left|Blason du commandant [[Commandant:Lask|Lask]].]]
 
Début novembre, les hostilités vont donc définitivement reprendre. D'abord, les apolystes vont mettre en place la cellule numéro 2, composée de plusieurs d'entre eux, chargée de combattre le Rajas pour officiellement obtenir restitution de la contrebande.
 
 
D'un côté, on trouve le V Rajas, soutenu par la majorité des natifs du secteur VI ainsi que ses alliés de la Fondation et principalement Hellzmaster. D'autre par, on compte Lask, Zorg, ainsi que la cellule apolyste. Avalon choisit officiellement de ne pas s'en mêler et, discrètement, avertit le Rajas des intentions apolystes pour nuire à ces derniers.
 
 
Maglré quelques défaites initiales, le vent va tourner en faveur du Rajas. Il va certes y perdre toutes ses possessions en-dehors du secteur VI mais va s'accrocher à ce dernier, renommant la planète de Contrebande ''Résistance'' le 9 novembre, affichant sa volonté de combattre. Pendant ce temps, les apolystes choissent de s'en prendre à certains de ses alliés, comme Hellzmaster qui, le 26 novembre, dénoncera plusieurs invasions sur ses planètes.
 
 
Le choix du V Rajas paye car, dans le secteur VI, il parvient à faire le vide. Pourtant, certains le contestent et, le 22 novembre, on apprend l'assassinat du Rajas et l'arrivée au pouvoir d'un de ses prêtres, un non Rajas ! Plus qu'une révolution de palais, c'est donc une révolution tout court. Malderash trouvait le Rajas trop faible, pas assez vindicatif.
 
 
Sous son commandement, la guerre est donc renforcée et le vide est fait dans le secteur VI, d'où les apolystes sont chassés. Ceux-ci, ayant obtenu beaucoup de terres dans les autres secteurs et en pleine crise interne ne pousuivra pas davantage le combat. Bientôt, Lask se suicide, abandonnant la partie. Fin novembre, la guerre touche à sa fin et Malderash occupe à lui seul la presque totalité du secteur, offrant même quelques planètes à ses alliés, principalement les natifs. Beaucoup, toutefois, se suicideront eux aussi sous le règne à venir.<br style="clear:both"/>
 
 
===== Le règne de Malderash =====
 
 
Malderash, à la tête de la quasi-totalité du secteur VI, institue le royaume Malder. Ne seront tolérés en son sein que les vassaux du royaume, auxquels sont distribués des tites, et quelques comptoires étrangers.
 
 
Le trafic est limité, les contrebandes taxées (sauf lors des foires, tous les sept cycles), les flottes de plus de mille vaisseaux prohibées sauf exception et à condition de payer un droit de passage, les planètes nommées, "fief de...", "comptoir de...", "baronnie de...", etc. Nombre d'édits suiveront.
 
 
 
= Le mandat de Lauaki (10 décembre au 13 janvier 307 ETU) =
 
= Le mandat de Lauaki (10 décembre au 13 janvier 307 ETU) =
  

Version du 5 juillet 2009 à 23:30

Le mandat de Lauaki (10 décembre au 13 janvier 307 ETU)

Le mandat de Lauaki durera en réalité plus longtemps mais les événements qui se dérouleront après le 14 janvier sont connus comme ceux de la Guerre des Contrebandes.

Le cas Stanislas Kraegor

Stanislas Kraegor esquissant un sourire.


Les indépendantistes du secteur 7

Bras de fer avec le Conseil Constitutionel

Conclusion

La Guerre des Contrebandes (14 janvier à ...)