Expansion territoriale et stabilité politique

De Apocalypsis
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La stabilité politique détermine le nombre de planètes que peut posséder votre civilisation sans connaître d'insurrections. Ces deux chiffres ne sont pas proportionnels : quand votre indicateur de stabilité politique augmente, votre limite au nombre de planètes grandit plus doucement.



L'indice de stabilité politique

Il est difficile de se représenter ce à quoi correspond cet indice. Certes, il est lié au nombre de planètes qu'une nation peut posséder mais de quelle façon ? Visiblement, il faut diviser par trois ou quatre le nombre maximal de planètes auquel cela correspond. Mais une évolution par paliers n'est pas à exclure.


Qu'est-ce qui affecte cet indice ?

  • Votre profil et les bonus de base de votre personnage. Mieux vaut être guildien que fédéré.
  • Le type de gouvernement choisi. A cet égard, un régime autoritaire sera typiquement plus stable qu'un système démocrarique.
  • Certaines politiques d'éducation (voir politique intérieure). Une population éduquée est plus productive mais aussi plus encline à se rebeller. Une équité de fait rendra plus fragile votre système tandis qu'une politique de reproduction sociale le renforcera.
  • Certaines politiques culturelles (voir politique intérieure). De même qu'avec l'éducation : une population ayant accès à tous les biens culturels est moins facilement maîtrisable qu'une autre qui se contenterait de pain et de jeux.
  • Certaines politiques policières (voir politique intérieure). Une politique policière ciblée vers les cols blancs ou les classes dangereuses provoquera l'agitation des uns ou des autres. En revanche, une police politique orientée vers la répression politique ou la contre-propagande est efficace pour renforcer la stabilité de votre nation.
  • Les technologies d'améliorations de la stabilité politique.


Nombre limite de planètes

Nous l'avons dit, on ne sait pas exactement à combien de planètes correspond un indice donné de stabilité politique. En revanche, certaines planètes échappent à cette limite et ne déstabilisent pas votre nation :

  • Les planètes non-peuplées.
  • Les planètes extatiques. Ce sont des planètes exceptionnelement heureuses, pour lesquelles le bonheur est très haut, probablement supérieur à 95%.


Autrement dit, si votre stabilité politique vous autorise, par exemple, à posséder vingt planètes, vous pouvez posséder en plus de ces vingt planètes ordinaires une cinquantaine de planètes extatiques et une douzaine de planètes vierges. Virtuellement, donc, quelle que soit votre stabilité politique, vous pouvez possédez une infinité de planètes.


Insurrections

Lorsque le nombre de planètes que vous possédez (en-dehors des planètes vierges et extatiques) excède la limite correspondant à votre stabilité politique, votre empire est agité par des troubles. Ces troubles sont uniquement indiqués dans le bilan de fin de cycle et n'ont rien à voir avec ceux survenant lors d'un changement de régime.

En eux-mêmes, ces troubles n'ont aucune conséquence immédiate. Mais si vous les laissez perdurer certaines de vos planètes finiront par s'insurger : elles abandonneront votre nation et déclareront leur indépendance. En général, à moins d'une expansion teritoriale foudroyante qui vous fasse grandement excéder la limite de votre stabilité politique, vous disposez de trois à cinq cycles avant les insurrections.

Enfin, notons que la probabilité qu'une planète s'insurge dépend de son bonheur. Par ailleurs, les planètes vierges, extatiques, ainsi que votre capitale, ne peuvent pas s'insurger.


De ce qui précède, nous voyons que l'instabilité peut apparaître à la suite de plusieurs événements :

  • Conquête de nouvelles planètes ou baisse de la stabilité politique.
  • Implantation de colons sur une planète jusque-là inhabitée.
  • Baisse du bonheur de l'une de vos planètes.


Enfin notons que dans les précédentes versions d'Apocalypsis il était courant de laisser des insurrections survenir pour reprendre les planètes tout de suite après leur indépendance. Cela dit, dans cette version, la nécessité de bunkeriser ses planètes et les coûts élevés nécessaires à leur recapture ont rendu cette pratique obsolète.

Stratégies

Lorsque l'on se trouve confronté à des menaces insurrectionnelles, deux types de stratégie existent : l'une est basée sur la stabilité politique, l'autre sur le bonheur. En général, la seconde est plus efficace et requiert moins de sacrifices que la première. Cela dit, les deux ne sont pas antagonistes et peuvent être complémentaires.


Favoriser la stabilité politique

Une telle politique consiste évidemment à améliorer sensibement votre indice de stabilité politique. Elle est appropriée lorsque vous excèdez de peu la limite correspondante à votre stabilité politique, pas plus de quelques planètes (nouvelle conquête, baisse soudaine de bonheur sur l'une de vos planètes suite à une collision avec un corps céleste, etc). Elle est en revanche peu apporpriée pour une expansion territoriale soutenue puisque vous ne pouvez accroître indéfiniment votre stabilité politique.


Comment s'y prendre ? Voici les mesures à prendre, classées en fonction de leur impact et de leurs conséquences négatives.

  • Avant toute chose, choisissez le régime politique ayant la plus grande stabilité politique. Généralement, il s'agira d'un régime militaire.
  • Puis, si votre système éducatif maintient une équité de fait, basculez sur une équité de droit. L'équité de fait est très dommageable pour votre stabilité.
  • Ensuite, en matière de politique culturelle, promeuvez du pain et des jeux. Compensez éventuellement la chute de votre indice de bonheur par une baisse des impôts (optimum à 51%).
  • En dernier recours, adoptez une politique policière favorisant la répression politique ou un système éducatif favorisant la reproduction sociale.

Favoriser le bonheur

Cette stratégie vise bien sûr à multiplier les planète extatiques. Pour rapidement atteindre les 95% de bonheur requis, deux armes sont à votre disposition : les impôts et les zones de loisirs. Oubliez l'indice de bonheur qui fera grimper trop lentement la satisfaction de vos planètes.

Il est plus facile de faire grimper la satisfaction d'une planète lorsque celle-ci est basse ou moyenne. Gardez donc les zones de loisirs pour la fin : cinq d'entre elles octroieront à votre planète jusqu'à 25 points de bonheur. Il vous faut donc utiliser les impôts pour grimper jusqu'à 70% puis construire ces cinq zones de loisirs.


Cela dit, vous ne pouvez utiliser la méthode des impôts sur toutes vos planètes. En effet, rappelons deux principes :

  • Lorsque le taux d'imposition d'une planète est inférieur au taux moyen, son bonheur augmente. Inversement, si celui-ci est supérieur au taux moyen, le bonheur tend à diminuer. Veillez en pratique à ne pas avoir plus d'un point d'écart entre le taux d'imposition vos planètes les plus taxées et le taux moyen.
  • Le taux d'imposition moyen tient compte de la population dans le calcul : baisser le taux sur une planète peu peuplée n'affectera quasiment pas ce taux moyen mais faire de même sur une planète très peuplée le fera violemment baisser.


La meilleure façon de faire est donc la suivante : divisez vos planètes en deux groupes, l'un où le taux d'imposition sera nul, l'autre ou le taux d'imposition sera constant. Appelons ça le taux nominal et, pour l'exemple, disons qu'il est de 55%. Dans le second groupe, celui où le taux d'imposition est le taux nominal, placez toutes les planètes très peuplées ainsi que celles déjà extatiques. Dans le premier groupe, placez toutes les planètes peu et moyennement peuplées en veillant à ce que le taux d'imposition moyen ne descende pas en-dessous de 54%, de façon à ne pas mécontenter les planètes du groupe normal.

Vous pourriez être tenté d'adopter un réglage plus fin : telle planète à 30%, telle autre à 40%, etc... Toutefois, si vous y réfléchissez vous constaterez que cette méthode n'est pas optimale.