Naissance d'un empire

De Apocalypsis
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Mon cher neveu,


Ta mère m'a appris le décès de ton père et ton accession au trône. Je ne t'infligerai les condoléances d'usage : mon beau-frère était un imébcile doublé d'un incompétent, un cancrelat que je n'ai jamais supporté et que j'aurais volontiers écrasé de mes mains si ta mère ne s'était pas aveuglée pour lui. Le roi est mort, vive le roi !

Sache toutefois que j'attends de toi que tu remettes de l'ordre dans ton royaume, cette nation qui aurait pu devenir la reine de la région et qui végète misérablement depuis l'Apocalypse. Cette tâche est lourde, complexe, et je tâcherai de t'aider. Mais dusses-tu échouer qu'il me faudra prendre les mesures nécessaires tant ton royaume constitue à cette heure le maillon faible dans les défenses de nos propres frontières.


Une main de fer, mais dans un gant de velours

Détails techniques
Ce qui compte, c'est le bonheur moyen. Le facteur de bonheur représente seulement la vitesse de croissance de votre bonheur moyen.

Je te connais mon neveu, je sais combien tu es autoritaire, et je compte pas t'en blâmer, bien au contraire. Mais si tu crois que l'on peut mener un peuple à la baguette sans user de quelques artifices, c'est que tu es aussi nigaud que ton père. Songe donc ! A quoi te servirait de peupler ton orbite de défenses atmosphèriques si une poignée de diplomate ennemis pouvait rallier par quelques mots une population qui te hait ? Et réciproquement, à quoi te servirait de dépenser des milliards dans la conquête militaire là où le peuple que tu veux mettre sous ta coupe haït son roi ? Enfin, penses-tu qu'un peuple mécontent et insurgé te laissera étendre ton territoire sans déstabiliser ton pouvoir ?


Bien sûr que non, mon neveu ! Par tous les moyens, tu dois conserver ton peuple heureux, le faire t'aduler. Et qu'est-ce qui rend les individus heureux d'après toi ? La liberté, l'égalité ? Peuh ! Cela fait trente ans que je tiens solidement les rênes de ma dictature militaire et le peuple m'aime comme jamais. Des loisirs culturels ? Ah ah ! Comme si ces imébciles pouvaient y comprendre quoi que ce soit ! Du pain et des jeux leur suffiront amplement !


Non, mon neveu, le bonheur passe par des impôts bas et de stupides zones de loisirs. Pour l'heure, tes caisses sont vides, alors laisse donc inchangé ce taux d'imposition ! Mais utilise donc tes richesses pour construire trois ou quatre de ces zones de loisirs où ton peuple ira joyeusement s'égayer lors de leur ballade dominicale. La famille et la nation, voici de quoi les contenter. Je sais : après ces investissements, tes caisses en auront pris un sacré coup. Mais crois-moi le jeu en vaut la chandelle et je reviendrai plus tard sur ton problème de ressources. Oh ! Tant que nous sommes dans les infrastructures, assure-toi donc d'avoir un département de recherche civil... Là aussi, j'y reviendrai...


L'expansion

Détails techniques
  • Chaque système comporte 4 joueurs, tous de profils différents, apparaissant sur les planètes tempérées des PC 2 à 5, à condition que ces planètes soient encore libres.
  • Consultez l'onglet "Ordres / Ordres en cours" pour voir le planning de vos opérations


Cinq points de coordonnées, vingt planètes. Tel est ton système. Eventuellement, quelques voisins peut-être... Ton but est de t'étendre le plus vite possible, dans ton système et en-dehors. Je vais t'y aider...


La plupart des chefs d'Etat, lorsqu'ils pensent expansion rêvent à des conquêtes militaires. Laisse-moi être clair mon neveu : tes armées sont ridicules, tes généraux incapables, tes officiers des bleus tout frais émoulus de leurs écoles sous-budgétées, et ton équipement rouillé aurait du mal à vaincre une armée de ragondins. Ai-je été assez clair ?

Bien. Cela ne signifie pas que tu ne peux pas les utiliser. Sur des cibles faciles, ne possèdant pas plus de quelques millions d'habitant, ils sauront mener leur mission et, avec un peu de chance, te ramener au moins la moitié du matériel que tu leur auras confié. Et les hommes qui vont avec, mais ça je m'en fiche comme de ma première érection et j'espère que c'est aussi ton cas !

Et quand aux grosses cibles, celles qui te rapporteront le plus ? Et bien, ce sera le travail de tes vaisseaux diplomatiques. Et pour que tes diplomates aient une chance de réussier, il te faudra une population heureuse. Tu commences, je pense, à saisir l'intérêt des conseils que j'ai pu te donner précédemment... Un taux de satsifaction aux alentours de 65% et quelques dizaines de vaisseaux diplomatiques suffiront à rallier des planètes possédant jusqu'à dix milliards de pompes à fric. Pardon, d'individus voulais-je dire...


Maintenant que tu es avisé de cela, il te faut des informations. Envoie-donc des sondes d'exploration sur les planètes alentour. Après une douzaine d'heures elles te rapporteront les informations dont tu as besoin. La plupart des planètes seront probablement sous-développées et tes armées y feront des miracles. Pour les autres, et en particulier ces quelques planètes tempérées que tu aperçois, ce sera un travail pour tes diplomates. Note que dans le cas où tes sondes te signaleraient une forte défense, ou seraient incapables de te ramener des informations, cela trahirait une planète évoluée et fortement peuplée. Tu sais quoi faire...


Je t'ai dit l'essentiel mais il me reste quelques détails à aborder. D'abord, sache qu'il est de tradition de laisser à un peuple la possesssion des planètes entourant directement sa planète natale. D'aucuns diront que les traditions sont faîtes pour être violées, je te laisse seul juge en ce domaine.

Ensuite, il te faut considérer le climat de la planète que tu conquiéreras : s'il te faut du métal, c'est le plus probable à ce stade, fais main basse sur les planètes désertiques. Pour les diamants, des planètes arides. Et pour de l'énergie, des planètes luxuriantes. Les planètes tempérées sont plus équilibrées et contiennent généralement une population plus importante. Seules les planètes glaciaires sont pour l'heure à fuir à moins qu'elles soient très peuplées. Cela dit, elles pourraient soudainement devenir plus intéressante après quelques temps. Qui sait ce que leur sous-sol peut contenir...

Par ailleurs, ton système natal est une chose mais dès que tu le pourras, à la découverte de l'hyperfusion, je t'avise d'en sortir. Sache que tes astronomes désignent d'un numéro pair les systèmes ne présentant aucune trace de civilisation évoluée. Ce sont vers ces systèmes que tu pourras te diriger en priorité pour quérir des terres libres. Par ailleurs, il semble curieusement que les planètes de ces systèmes soient souvent plus intéressantes que les autres, plus peuplées. Peut-être un trop grand confort nuit-il au développement scientifique : sans obstacles, on ne progresse guère...

Au passage, je voudrais te donner une petite astuce : souvent, tu te trouveras en concurrence avec d'autres empires pour la colonisation de systèmes. Dans un tel cas, dépêche donc une unité symbolique vers les points de coordonnée que tu comptes coloniser. C'est une façon de le clamer comme tien et cela incitera tes concurrents à aller voir ailleurs. Tu comprendras donc l'intérêt, dès lors que tu possèderas l'hyperfusion, de dépêcher ne fût-ce qu'une unité vers chaque système.

Enfin, lorsque tu seras en compétition avec d'autres empires, il se pourrait que des ordres militaires se chevauchent et que tu mettes la main sur une terre conquise peu de temps avant par un autre. La tradition veut que le premier arrivé soit le premier servi. Là encore, ce n'est qu'une tradition, à toi de voir... Cela dit, songe à examiner tes compte-rendus pour t'assurer qu'une planète était encore indépendante avant de tomber dans ton giron et, dans le cas inverse où tu dois réclamer une terre ralliée peu après que tu l'ais conquise, inutile d'assomer ton adversaire par des menaces et un ton agressif, cela pourrait être contre-productif...


De cycle en cycle

L'inévitable diplomatie