Roleplay

De Apocalypsis
Révision datée du 14 décembre 2007 à 12:23 par Michiru (discussion | contributions) (J'ajoute un grand pavé sur quelques points techniques qui me semblent importants.)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
En travaux.png Cette page est actuellement en cours de construction. Son auteur travaille à l'améliorer.


Le Rôle Play (RP) dans Apocalypsis

RP? C'est quoi?

Le RP est un jeu (si si, on vous assure!) qui consiste à prendre l'attitude d'un personage. Cela n'existe pas que dans Apocalypsis mais aussi dans la plupart des activités. Exemple simple: des enfants jouent au chat et à la souris. Le "chat" doit attraper les "souris". Ici, les enfants prennent le rôle du chat et des souris et le jouent. D'où l'anglicisme "rôle play".

Un autre exemple: Vous voulez faire une mauvaise blague à un ami et pour cela prenez la voix et les intonations de quelqu'un qu'il déteste. C'est encore une forme de RP.


Mais alors, le RP, c'est du théâtre!

Oui en quelque sorte. Seulement vous n'êtes pas limité par le texte. Vous écrivez vous même l'histoire de votre personnage. Ainsi, le RP est plus libre que le théâtre.

Pour certains joueurs, le RP, c'est du théâtre. Ils réfléchissent donc dès la création aux différents aspects, autant physiques que mentaux, que prendra leur personnage. Ils créent des RP dits "privés" pour que les autre joueurs puissent mieux cerner son commandant. N'oubliez pas de spécifier que le sujet est un RP et surtout si il est Privé/Public (des engueulades ont souvent eu lieux pour ces raisons).


Notion de RP "privé"

Le RP dit "privé" est un texte décrivant des éléments de la vie d'un des personnages que vous avez créé.

Il y a un gros inconvénient quand on est écrivain et un autre quand on est lecteur.

Ecrivain, le joueur doit raconter des élément pouvant toucher de près ou de loin à son personnage ou à celui d'un autre joueur, le RP est alors collectif, mais l'autre joueur doit être au courant! On ne met pas à mort quelqu'un qui veut continuer à jouer! La principale difficulté dans l'écriture du RP reste le style d'écriture. Il ne faut pas que le texte soit trop embêtant à lire, sinon il ne sera pas lu tout simplement, et vous aurez travaillé pour rien. Votre RP peut prendre plusieurs formes. Il peut-être sous forme de pensées, de dialogue, d'agenda intime, de souvenirs, d'article de journal. Bref, votre seule limite est votre immagination, autant dans le contenu que dans le contenant (le mode de transmission).

Lecteur, le joueur doit tenir compte de la façon dont l'écrivain a transmit le message. Si il s'agit de méditations, sauf si votre personnage lit dans les pensées, il vous sera impossible pour votre commandant de connaitre ce texte. Vous, par compte, pourrez en profiter et apprécier le RP, afin peut-être de vous lancer à votre tour. Attention, il faut bien sentir la limite entre le commandant et le joueur. Le Joueur peut avoir des connaissances que son commandant n'a pas (comme le RP privé de méditation), se référer à la partie qui suivra "limites RP / HRP".


Le RP privé a donc un énorme avantage: il permet de faire avancer votre personnage (que vous soyez auteur ou lecteur). En effet, si votre RP est compatible avec celui que vous lisez, votre commmandant ne pourra que s'en faire un ami. Cela marche aussi (surtout) dans l'autre sens. Le RP privé favorise donc les échanges, et il est fréquent que vous soyez contacté pour votre RP, comme quoi un membre inactif de l'Assemblé vous trouve intéressant et veut commercer avec vous, ou qu'un puissant à été convaincu par votre force de caractère et souhaite vous aider à gravir les échelons de l'influence.

Mais surtout, les expérimentés d'Apocalypsis sont pour la plupart des RPistes dans l'âme et ils seront ravis de lire un RP bien fait, permmettant ainsi à votre personnage d'acquérir une aide parfois indispensable.


Notion de RP "public"

Le RP public se distingue du privé dans le fait que tout le monde peut y participer. Le sujet doit onc être vague et peut être sujet à des controverse ou des débats. Par exemple, le fameux "La machine à café" où se sont déroulés tant de discussion anodines, de rencontre imprévues ou de méditations silentieuses.

Vous comprendrez si vous avez lu le RP privé que l'ont peut tout à fait faire évoluer un personnage par rapport à une idée préconçue dans une simple conversation avec un joueur consentant.

Particuliarités du Rôleplay dans Apocalypsis

Le Rôleplay (jeu de rôle) est, en soi, assez complexe à mettre en œuvre. De plus, un medium comme Apocalypsis donne certaines contraintes qui peuvent compliquer encore la tâche : cet article regroupe donc quelques suggestions, pouvant aider à interpréter des personnages de façon satisfaisante dans Apocalypsis.

Comment interpréter un personnage à l'écrit

La première des contraintes d'Apocalypsis, comparé, par exemple, à une session de jeu de rôles traditionnelle, est celui du medium imposé : pas d'improvisation théâtrale, pas de ton de voix ou de gestuelle... Le RP ne se fait qu'à l'écrit.

Style personnel

Comme vous n'avez que le texte comme moyen d'expression, le plus important pour l'interprétation de votre RP est la définition d'un style d'écriture, qui deviendra votre signature personnelle. Voici quelques questions à se poser avant de commencer à rédiger :

  • Allez-vous écrire à la première personne uniquement, à la troisième personne, aux deux ? Exemples :
    • D'un pas lourd, je m'avançai vers la tribune. Je sentais les regards de milliards d'êtres, rivés sur leurs écrans holographiques. Il ne faut pas céder, pensais-je ; c'est un devoir absolu. Lorsque je pris la parole pour leur annoncer la mise en place de la loi martiale dans toute la Galaxie, je pris soin de demeurer imperturbable.
    • L'homme sans âge prit place à la tribune, et commença son allocution. L'incrédulité se lit sur les visages, dans l'assistance, qui prit peu à peu conscience qu'une ère de liberté était en train de s'achever.
    • Posément, le Régent s'avance jusqu'à la tribune, et prend la parole : "Estimés Commandants, Peuples de cette Galaxie, l'heure et grave, et les décisions que j'ai eu à prendre ne le sont pas moins. En effet, ..."
  • Votre intervention est-elle un récit, un discours, ou un dialogue ? Un 'récit', plus typique du RP "privé", est riche en indications circonstancielles (temps, lieux, humeur de la personne), relate une partie d'histoire, et n'appelle pas forcément de réaction ou de suites immédiates. Un 'discours' doit disposer de certaines indications scéniques (un ambassadeur s'avance, un commandant s'empare du micro...), et fait passer un message à travers l'allocution d'un personnage. Il n'y a pas forcément de réponse immédiate. Enfin, un 'dialogue' est une réponse d'un personnage à un autre dans une conversation, et peut donc être plus courte et se dispenser des indications de circonstances.
  • Bien entendu, les règles d'écriture s'appliquent : éviter les fautes d'orthographe, se restreindre à un certain type de vocabulaire / niveau de langue en fonction du personnage, appliquer une cohérence de temps (se tenir soit au passé, soit au présent), etc. Dans les faits, une certaine tolérance est bien sûr de mise.

Présentation

Le texte peut être formaté pour aider à présenter son RP. Ainsi, dans les dialogues, on peut utiliser des polices de petite taille pour un murmure, de grande taille pour un cri (ou une allocution particulièrement sonore). Il est intéressant de choisir un style de formatage, de même qu'un style d'écriture, surtout dans la distinction récit / prise de parole. De multiples possibilités peuvent être utilisées :

  • utilisation des conventions de présentation de dialogue dans le texte : le récit est écrit normalement, les prises de paroles entre ", ou à la ligne précédé d'un -,
  • conventions théâtrales, utiles surtout s'il y a plus de dialogue que de texte : indications scéniques 'en italique', paroles en police normale,
  • utilisation de couleurs différentes pour le récit et les paroles. Cette version permet de distinguer les points de vue en donnant différentes couleurs à chaque intervenant, par exemple.

L'important étant de garder une cohérence dans la forme, qui peut tout de même évoluer dans le temps.


Commandants, peuples et flottes

Autre différence de taille entre Apocalypsis et les jeux de rôle traditionnels, ou la pratique théâtrale : chaque joueur n'a pas qu'un personnage unique et bien définit à prendre en compte, il dispose d'un empire de plusieurs milliards de personnes, dans toute sa diversité.

La cohérence stratégie / rôleplay

Ici, l'autre aspect d'Apocalypsis rentre en compte : la gestion de la civilisation et de tous les aspects politiques, techniques, militaires, commerciaux... Votre rôle sera bien plus pris au sérieux s'il est en accord avec vos actes. Ainsi, il est difficile de jouer un personnage va-t-en guerre sans avoir les moyens de suivre. Un grand pacifiste, humaniste et végétarien ne doit pas être pris en train de lancer une vague d'attaques sur toute la galaxie. Les sciences limitent aussi les possibilités : il est difficile d'envisager de rendre visite à un lieu plus éloignés que ce que ses propres vaisseaux peuvent atteindre. (Bien sûr, des exceptions peuvent être faites tant qu'elles sont justifiées : le va-t-en guerre pouvait bluffer ou être simplement inconscient, le pacifiste pouvait avoir un cas de conscience ou suivre une injonction divine, etc.)

En revanche, une cohérence entre paroles et actes sera appréciée : se rendre dans une taverne en amenant un vaisseau en orbite de la planète concernée, accompagner une demande en marriage d'un don de quelques leems ou diamants correspondant au prix du cadeau, par exemple.

Interpréter plusieurs personnages

Le personnage principal, et le seul qu'il soit absolument nécessaire de bien définir et interpréter, est votre Commandant. Quelques traits de caractère, définis à la création, peuvent donner une idée de son comportement, et vous êtes invités à en donner une description complète et publique, afin que chacun puisse s'y référer.

Cependant, dans bien des cas, un Commandant ne peut pas tout faire dans son empire, et il peut être intéressant de faire intervenir d'autres personnages dans ses récits. La psychologie, aspect physique... des personnages secondaires peuvent être simplement esquissés ; ils n'ont pas forcément de nom, ils rajoutent juste une touche de vraisemblance aux interventions. Exemples :

  • Une garde d'honneur dans une cérémonie officielle.
  • Un fonctionnaire, assistant ou secrétaire lors de l'établissement d'accords commerciaux ne nécessitant pas l'attention du Commandant.
  • Un officier dans la flotte, lors d'escarmouches.
  • Des ambassadeurs ou plénipotentiaires représentant le Commandant à l'extérieur, alors qu'il est retenu ailleurs.
  • Un technicien anonyme, assistant le Commandant lors de ses communications holographiques.

Contraintes techniques

En plus des contraintes liées à la nature du jeu, il y en a quelques autres qui sont purement techniques.

Lieux d'expression

Pour le moment, Apocalypsis donne trois espaces d'expressions pour le RP, qui appellent des comportements différents :

Les messages privés

Ici, il s'agit d'un RP destiné à une personne en particulier. Il peut être très simplifié par rapport aux autres formes, et prendre, par exemple, la forme d'une lettre (commençant par "Bonjour" et finissant par la signature) : on peut se limiter à un point particulier (revendication territoriale, proposition d'accord, ou simples salutations). Mais même les messages privés doivent être rédigés en gardant en mémoire les principes du RP, surtout envers des inconnus.

Les Tavernes

Les tavernes et assemblées de coalition doivent être considérées comme des lieux publics, mais sont, en général, destinées à un groupe restreint de personnes. Les indications scéniques sont importantes.

Les Assemblées Galactiques

Une prise de parole devant l'Assemblée (noter le A majuscule) est un toujours un acte majeur : on doit considérer qu'elle a lieu devant la Galaxie entière. C'est pourquoi ces allocutions demandent, en général, beaucoup de préparation.

Problèmes chronologiques

Apocalypsis est un jeu sur internet, mettant en relation des personnes réelles très diverses, et parfois très occupées. Des prises de paroles appelant une réponse, ou des messages urgents, pourront donc être traités avec un délai largement supérieur à celui qui aurait lieu en situation réelle, et il faut s'en accommoder : ne pas s'étonner de voir un dîner romantique s'étaler sur plusieurs jours, ou une réunion d'importance vitale pour l'avenir de la Galaxie durer quelques semaines.

RP dans un environnement polyglotte

Une dernière difficulté, pour le moment purement théorique, est la suivante : les joueurs ne parlent pas forcément la même langue, alors que les Commandants disposent d'interprètes, traducteurs automatiques et bases de données galactiques à foison. Dans l'éventualité où un joueur parle une langue différente de la votre, efforcez-vous de traduire ses propos, ou de trouver un interprète ; considérez, en jeu, qu'il s'exprime de la même façon que vous.

Il faut distinguer ce cas des joueurs utilisant, par exemple, le français comme langue principale, mais qui ajoutent quelques expressions de langues différentes dans la bouche de certains personnages : il s'agit de donner plus de personnalité à un rôle, et il n'est pas vital de comprendre l'anglais, le russe et le chinois pour appréhender le sens général de l'intervention (même si cela peut être intéressant).

Pour dialoguer avec un joueur débutant anglophone, une petite clarification sur le terme 'RP' :

  • Quand on parle de 'mon RP' en français pour faire référence à la manière de jouer un rôle, ou au rôle lui-même, on l'emploie de la même manière que l'anglais 'Rôleplaying' (l'accent circonflexe est optionnel).
  • La distinction 'RP/HRP' (en rôleplay / hors rôleplay), en français, se traduit par contre par 'IC/OOC' ('in character / out of character') en anglais, avec le même sens (j'exprime le point de vue d'un personnage / j'exprime mon point de vue de joueur).


Exemples de Rôleplay

Diplomatie et conciliation

Main de fer dans gant de velours

Fourberie corporatiste

Éléments fantastiques

Moqueries et fariboles