Satisfaction : Différence entre versions

De Apocalypsis
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'''Le facteur de bonheur réprésente la vitesse d'évolution du bonheur de chacune de vos planètes.''' Il peut être positif ou négatif.  
 
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Que représente un indice de 50 ? Cela signifie que le bonheur de vos planètes évoluera à chaque cycle de 5 points, 0.5 points, ou 0.05 points. En effet, le bonheur d'une planète évolue d'autant plus facilement que son peuple est mécontent. Inversement, sur une planète dont le peuple est extatique, il sera très difficile de faire progresser davantage la satisfaction.
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Que représente un indice de 50 ? Cela signifie que la satisfaction de vos planètes évoluera à chaque cycle de 5 points, 0.5 points, ou 0.05 points. En effet, la satisfaction d'une planète évolue d'autant plus facilement que son peuple est mécontent. Inversement, sur une planète dont le peuple est extatique, il sera très difficile de faire progresser davantage la satisfaction.
  
  
 
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* Votre [[Profils|profil]] et les bonus de votre personnage. En ce domaine, mieux vaut être guildien que fédéré.
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* Votre [[Profils|profil]] et les bonus de votre personnage. En ce domaine, mieux vaut être guildéen que fédéré.
 
* Le [[Types de gouvernement|type de gouvernement]] choisi. Bizarrement, vos citoyens préfèrent vivre sous un régime démocratique plutôt qu'une dictature militaire.
 
* Le [[Types de gouvernement|type de gouvernement]] choisi. Bizarrement, vos citoyens préfèrent vivre sous un régime démocratique plutôt qu'une dictature militaire.
 
* Le ''taux moyen d'imposition'' (voir [[politique intérieure]]). L'indice de bonheur est optimal lorsque le taux moyen d'imposition est juste au-dessus de 50%. Attention, il y a une progression subite en passant de 50% à 50.1%
 
* Le ''taux moyen d'imposition'' (voir [[politique intérieure]]). L'indice de bonheur est optimal lorsque le taux moyen d'imposition est juste au-dessus de 50%. Attention, il y a une progression subite en passant de 50% à 50.1%
* Le ''taux de dépenses publiques'' (voir [[politique intérieure]])). Vos citoyens détestent les cagnotes fiscales et attendent que vous consacriez le fruit de l'impôt aux dépenses publiques.
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* Le ''taux de dépenses publiques'' (voir [[politique intérieure]])). Vos citoyens détestent les cagnottes fiscales et attendent que vous consacriez le fruit de l'impôt aux dépenses publiques.
 
* Vos ''choix culturels'' (voir [[politique intérieure]]). Plus vous investirez dans la politique culturelle, plus vous satisferez vos citoyens. Par ailleurs, ces crédits seront plus efficaces avec une politique de biens culturels pour tous, tandis que vous aurez moins d'impact en ne leur offrant que du pain et des jeux.
 
* Vos ''choix culturels'' (voir [[politique intérieure]]). Plus vous investirez dans la politique culturelle, plus vous satisferez vos citoyens. Par ailleurs, ces crédits seront plus efficaces avec une politique de biens culturels pour tous, tandis que vous aurez moins d'impact en ne leur offrant que du pain et des jeux.
 
* Vos ''politiques policières'' (voir [[politique intérieure]]). Si vous chargez vos forces policières d'organiser une répression politique ou une contre-propagande, vos citoyens en seront mécontents.
 
* Vos ''politiques policières'' (voir [[politique intérieure]]). Si vous chargez vos forces policières d'organiser une répression politique ou une contre-propagande, vos citoyens en seront mécontents.
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Le bonheur d'une planète est compris entre 0% et 100%. Il est affecté par trois sources différentes :
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La satisfaction d'une planète est comprise entre 0% et 100%. Elle est affectée par trois sources différentes :
* ''L'indice de bonheur'' détermine à chaque cycle la progression de base du bonheur d'une planète. Pour une planète moyennement heureuses la progression est égale à ''indice de bonheur / 10''. A partir de 90%, l'indice de bonheur est divisé par 100. Passé 95%, il est divisé par 1000.
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* ''L'indice de bonheur'' détermine à chaque cycle la progression de base de la satisfaction d'une planète. Pour une planète moyennement heureuses la progression est égale à ''indice de bonheur / 10''. A partir de 90%, l'indice de bonheur est divisé par 100. Passé 95%, il est divisé par 1000.
* ''Les [[zone de loisirs|zones de loisirs]]'' (cinq au maximum par planète) font chacune progresser de 5 points le bonheur planétaire à la construction.
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* ''Les [[zone de loisirs|zones de loisirs]]'' (cinq au maximum par planète) font chacune progresser de 5 points la satisfaction planétaire à la construction.
* ''L'écart entre le taux d'imposition local et le taux d'imposition moyen de la civilisation''. Si une planète est plus lourdement imposée que la moyenne de la nation, elle en sera mécontente. A partir d'un point d'écart, cela peut suffir à annuler l'effet de l'indice de bonheur et faire baisser le bonheur planétaire. Inversement, si une planète est moins imposée que la moyenne de votre empire, son bonheur progressera. Un taux d'imposition nul est souvent utilisé pour faire rapidement grimper le bonheur.
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* ''L'écart entre le taux d'imposition local et le taux d'imposition moyen de la civilisation''. Si une planète est plus lourdement imposée que la moyenne de la nation, elle en sera mécontente. A partir d'un point d'écart, cela peut suffire à annuler l'effet de l'indice de bonheur et faire baisser la satisfaction planétaire. Inversement, si une planète est moins imposée que la moyenne de votre empire, sa satisfaction progressera. Un taux d'imposition nul est souvent utilisé pour faire rapidement grimper le bonheur.
  
  
=== Le bonheur moyen ===
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Le bonheur moyen est la moyenne du bonheur de chacune de vos planètes. Comme pour le taux d'imposition moyen, le calcul est pondéré par le population : une planète faiblement peuplée affectera très peu le bonheur moyen de la civilisation.
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La satisfaction moyenne est la moyenne de la satisfaction de chacune de vos planètes. Comme pour le taux d'imposition moyen, le calcul est pondéré par le population : une planète faiblement peuplée affectera très peu la satisfaction moyenne de la civilisation.
  
  
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Lorsqu'un ralliement diplomatique est opéré, on compare le bonheur moyen de l'attaquant au bonheur planétaire de la planète ralliée. Il faut que le premier soit supérieutr au second. L'écart entre les deux détermine le nombre de [[vaisseau diplomatique|vaisseaux diplomatiques]] nécessaires pour obtenir un succès.
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Lorsqu'un ralliement diplomatique est opéré, on compare la satisfaction moyenne de l'attaquant à la satisfaction planétaire de la planète ralliée. Il faut que le premier soit supérieur au second. L'écart entre les deux détermine le nombre de [[vaisseau diplomatique|vaisseaux diplomatiques]] nécessaires pour obtenir un succès.
  
Pour cette raison, le bonheur planétaire est aussi un moyen de défense et il peut être intéressant de le porter à 100% sur autant de planètes que possibles.
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Pour cette raison, la satisfaction planétaire est aussi un moyen de défense et il peut être intéressant de le porter à 100% sur autant de planètes que possibles.
  
  
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Les bonheurs planétaires sont vitaux pour l'expansion territoriale. En effet, ce paramètre influe de deux façons :
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La satisfaction moyenne est vitale pour l'expansion territoriale. En effet, ce paramètre influe de deux façons :
* Plus une planète est heureuse moins elle pèse sur la stabilité politique. Au bonheur maximum, elle finit par ne plus peser du tout sur la stabilité. C'est donc grâce au bonheur planétaire qu'il est possible d'agrandir à l'infini la taille de son empire.
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* Plus une planète est satisfaite moins elle pèse sur la stabilité politique. Au bonheur maximum, elle finit par ne plus peser du tout sur la stabilité. C'est donc grâce à la satisfaction planétaire qu'il est possible d'agrandir à l'infini la taille de son empire.
* Plus une planète est heureuse, moins elle a de chances de s'insurger. Au bonheur maximum, une planète ne s'insurgera jamais.
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* Plus une planète est satisfaite, moins elle a de chances de s'insurger. A 100% de satisfaction, une planète ne s'insurgera jamais.
  
 
=== Changement de régime ===
 
=== Changement de régime ===
 
{{Article détaillé|[[Types de gouvernement#Changement de régime]]}}
 
{{Article détaillé|[[Types de gouvernement#Changement de régime]]}}
  
Lorsque vous changez de régime, la durée des troubles dépend en partie du bonheur moyen de votre civilisation.
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Lorsque vous changez de régime, la durée des troubles dépend en partie de la satisfaction moyenne de votre civilisation.
  
  
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=== Utilisation des zones de loisirs ===
 
=== Utilisation des zones de loisirs ===
  
Afin de résister le mieux possible aux ralliements diplomatiques tout en exploitant ceux-ci comme moyen d'action, il est nécessaire d'avoir de nombreuses planètes aec un bonheur maximal et un bonheur moyen proche de 100%. Pour y arriver, l'on peut être tenté d'utiliser des zones de loisirs pour franchir l'étape 95% - 100%, là où l'indice de bonheur n'offre qu'une progression très lente. De même, la stratégie d'expansion territoriale précédemment invoquée se base également sur l'utilisation de zones de loisirs.
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Afin de résister le mieux possible aux ralliements diplomatiques tout en exploitant ceux-ci comme moyen d'action, il est nécessaire d'avoir de nombreuses planètes avec une satisfaction maximale et une satisfaction moyenne proche de 100%. Pour y arriver, l'on peut être tenté d'utiliser des zones de loisirs pour franchir l'étape 95% - 100%, là où l'indice de bonheur n'offre qu'une progression très lente. De même, la stratégie d'expansion territoriale précédemment invoquée se base également sur l'utilisation de zones de loisirs.
  
Toutefois, il faut garder à l'esprit qu'une fois les cinq zones de loisirs construites on ne peut plus les utiliser. Or, il peut être intéressant de conserver des zones non-construites pour réagir à certains évenements : collisions avec un corps céleste (occasionant une baisse de 20 points de bonheur), invasions (baisse de 10 points de bonheur, ouvrant la porte à un ralliement diplomatique), pillages (baisse de 10 points de bonheur).
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Toutefois, il faut garder à l'esprit qu'une fois les cinq zones de loisirs construites on ne peut plus les utiliser. Or, il peut être intéressant de conserver des zones non-construites pour réagir à certains événements : collisions avec un corps céleste (occasionnant une baisse de 20 points de bonheur), invasions (baisse de 10 points de bonheur, ouvrant la porte à un ralliement diplomatique), pillages (baisse de 10 points de satisfaction).
  
  
 
[[Catégorie:Article sur les mécanismes]]
 
[[Catégorie:Article sur les mécanismes]]

Version du 3 décembre 2018 à 23:41

Le bonheur est une notion extrêmement importante dans Apocalypsis, gouvernant des phénomènes aussi divers que les ralliements diplomatiques, la stabilité politique, etc. Par ailleurs, lui-même est gouverné par de multiples facteurs, certains politiques, d'autres liés aux impôts ou aux zones de loisirs.



Les indicateurs

L'indice de civilisation

Le facteur de bonheur réprésente la vitesse d'évolution du bonheur de chacune de vos planètes. Il peut être positif ou négatif.

Que représente un indice de 50 ? Cela signifie que la satisfaction de vos planètes évoluera à chaque cycle de 5 points, 0.5 points, ou 0.05 points. En effet, la satisfaction d'une planète évolue d'autant plus facilement que son peuple est mécontent. Inversement, sur une planète dont le peuple est extatique, il sera très difficile de faire progresser davantage la satisfaction.


Par quoi cet indice est-il affecté ?

  • Votre profil et les bonus de votre personnage. En ce domaine, mieux vaut être guildéen que fédéré.
  • Le type de gouvernement choisi. Bizarrement, vos citoyens préfèrent vivre sous un régime démocratique plutôt qu'une dictature militaire.
  • Le taux moyen d'imposition (voir politique intérieure). L'indice de bonheur est optimal lorsque le taux moyen d'imposition est juste au-dessus de 50%. Attention, il y a une progression subite en passant de 50% à 50.1%
  • Le taux de dépenses publiques (voir politique intérieure)). Vos citoyens détestent les cagnottes fiscales et attendent que vous consacriez le fruit de l'impôt aux dépenses publiques.
  • Vos choix culturels (voir politique intérieure). Plus vous investirez dans la politique culturelle, plus vous satisferez vos citoyens. Par ailleurs, ces crédits seront plus efficaces avec une politique de biens culturels pour tous, tandis que vous aurez moins d'impact en ne leur offrant que du pain et des jeux.
  • Vos politiques policières (voir politique intérieure). Si vous chargez vos forces policières d'organiser une répression politique ou une contre-propagande, vos citoyens en seront mécontents.
  • Les technologies d'améliorations de la satisfaction.


La satisfaction planétaire

La satisfaction d'une planète est comprise entre 0% et 100%. Elle est affectée par trois sources différentes :

  • L'indice de bonheur détermine à chaque cycle la progression de base de la satisfaction d'une planète. Pour une planète moyennement heureuses la progression est égale à indice de bonheur / 10. A partir de 90%, l'indice de bonheur est divisé par 100. Passé 95%, il est divisé par 1000.
  • Les zones de loisirs (cinq au maximum par planète) font chacune progresser de 5 points la satisfaction planétaire à la construction.
  • L'écart entre le taux d'imposition local et le taux d'imposition moyen de la civilisation. Si une planète est plus lourdement imposée que la moyenne de la nation, elle en sera mécontente. A partir d'un point d'écart, cela peut suffire à annuler l'effet de l'indice de bonheur et faire baisser la satisfaction planétaire. Inversement, si une planète est moins imposée que la moyenne de votre empire, sa satisfaction progressera. Un taux d'imposition nul est souvent utilisé pour faire rapidement grimper le bonheur.


La satisfaction moyenne

La satisfaction moyenne est la moyenne de la satisfaction de chacune de vos planètes. Comme pour le taux d'imposition moyen, le calcul est pondéré par le population : une planète faiblement peuplée affectera très peu la satisfaction moyenne de la civilisation.


Conséquences

Ralliements diplomatiques

Loupe.png Article détaillé : Ralliement diplomatique

Lorsqu'un ralliement diplomatique est opéré, on compare la satisfaction moyenne de l'attaquant à la satisfaction planétaire de la planète ralliée. Il faut que le premier soit supérieur au second. L'écart entre les deux détermine le nombre de vaisseaux diplomatiques nécessaires pour obtenir un succès.

Pour cette raison, la satisfaction planétaire est aussi un moyen de défense et il peut être intéressant de le porter à 100% sur autant de planètes que possibles.


Expansion territoriale

Loupe.png Article détaillé : Expansion territoriale et stabilité politique

La satisfaction moyenne est vitale pour l'expansion territoriale. En effet, ce paramètre influe de deux façons :

  • Plus une planète est satisfaite moins elle pèse sur la stabilité politique. Au bonheur maximum, elle finit par ne plus peser du tout sur la stabilité. C'est donc grâce à la satisfaction planétaire qu'il est possible d'agrandir à l'infini la taille de son empire.
  • Plus une planète est satisfaite, moins elle a de chances de s'insurger. A 100% de satisfaction, une planète ne s'insurgera jamais.

Changement de régime

Loupe.png Article détaillé : Types de gouvernement#Changement de régime

Lorsque vous changez de régime, la durée des troubles dépend en partie de la satisfaction moyenne de votre civilisation.


Stratégies

Expansion territoriale

L'article expansion territoriale et stabilité politique détaille une stratégie d'expansion territoriale utilisant les planètes extatiques pour outrepasser la limite du nombre de planètes correspondant à votre stabilité politique.


Utilisation des zones de loisirs

Afin de résister le mieux possible aux ralliements diplomatiques tout en exploitant ceux-ci comme moyen d'action, il est nécessaire d'avoir de nombreuses planètes avec une satisfaction maximale et une satisfaction moyenne proche de 100%. Pour y arriver, l'on peut être tenté d'utiliser des zones de loisirs pour franchir l'étape 95% - 100%, là où l'indice de bonheur n'offre qu'une progression très lente. De même, la stratégie d'expansion territoriale précédemment invoquée se base également sur l'utilisation de zones de loisirs.

Toutefois, il faut garder à l'esprit qu'une fois les cinq zones de loisirs construites on ne peut plus les utiliser. Or, il peut être intéressant de conserver des zones non-construites pour réagir à certains événements : collisions avec un corps céleste (occasionnant une baisse de 20 points de bonheur), invasions (baisse de 10 points de bonheur, ouvrant la porte à un ralliement diplomatique), pillages (baisse de 10 points de satisfaction).