Apocalypsis:Copyright

De Apocalypsis
Aller à : navigation, rechercher
Information.png Ce texte expose les règles concernant les droits d'auteur en vigueur sur ce wiki. En résumé :
  • Ce que vous écrivez est placé sous la licence de documentation libre GNU (GFDL).
  • Le wiki encourage l'utilisation de contenus libres. Toutefois, si vous importez un contenu protégé par des droits d'auteur (images en particulier), vous en êtes légalement responsable.
  • Les textes écrits par les joueurs d'Apocalypsis au sein du jeu sont entourés d'un flou juridique. Malgré cela, vous êtes évidemment autorisé et encouragé à les recopier ici.
  • En cas d'apport extérieur, citez vos sources.


Note : cet article est basé sur l'article équivalent de la Wikipédia et a été transformé pour s'adapter aux règles spécifiques de ce wiki.


Statut légal des textes du wiki

Les textes originaux écrits pour ce wiki sont couverts par la licence de documentation libre GNU (GFDL), très inspirée de celle du logiciel libre.

Il est possible de schématiser à la fois ce que permet cette licence et ce qu'elle impose :

  1. Le contenu de ce wiki est « libre » en vertu des conditions de la licence.
  2. Chacun a le droit de le copier.
  3. Chacun a le droit de le modifier, ici ou dans toute copie.
  4. MAIS toute copie ou modification est obligatoirement soumise aux mêmes conditions exigées par cette licence.


Réutilisation

Si vous voulez utiliser des documents de ce wiki dont vous êtes certain qu'ils sont placés sous la GFDL (demandez aux auteurs) :

  1. Vos documents doivent à leur tour être publiés sous GFDL.
  2. Vous devez mentionner l'origine de chaque document (section 4B de la licence).
  3. Vous devez fournir un accès à une « version transparente » du document (le « wiki texte »). Ces deux obligations peuvent être satisfaites en fournissant dans le document un lien HTTP menant à ce wiki.


Ajouts de contenu

La situation est en partie différente selon le statut initial du contenu, c'est-à-dire si vous êtes son créateur, ou au contraire s'il s'agit plus ou moins d'une reproduction.


Vous êtes l'auteur de votre apport

Votre participation au projet ne doit pas contrevenir à des clauses vous liant par ailleurs à un autre éditeur ou média.

En contribuant à ce site, vous êtes avertis en diverses occasions que vous publiez du texte, quelle qu'en soit la provenance, sous les termes de la GFDL, rappelés ci-dessus. Une fois l'ajout fait vous ne pourrez pas vous opposer au nom du droit d'auteur à sa modification et pas davantage aux possibilités de réutilisation, même commerciale.

Vous gardez vos droits sur votre travail, en particulier vous pouvez par la suite le publier à nouveau sous toute licence que vous souhaitez. Néanmoins, vous ne pourrez jamais retirer la GFDL des versions que vous avez placées ici : ce matériel restera sous GFDL sans limite temporelle.


L'apport est un élément du jeu Apocalypsis

Si l'apport (texte, image) proivient du jeu Apocalypsis, celui-ci demeure protégé par les droits d'auteurs de la même façon qu'au sein du jeu. Toutefois, son usage est autorisé et encouragé dans le cadre de ce wiki par les créateurs du jeu.


L'apport est le fruit d'un des joueurs d'Apocalypsis

Ces éléments sont soumis à un flou juridique : les contributions des joueurs au sein du jeu sont-elles la propriété des joueurs ou deviennent-elles celles d'Apocalypsis ? Quoi qu'il en soit, leur usage ici-même sera non seulement toléré mais encouragé. En revanche, leur présence dans ce wiki ne saurait en aucun cas les placer sous le régime de la GFDL : leur statut demeure incertain.


Vous ne prétendez pas être l'auteur de votre apport

Dans tout les cas, vous devez citer la source de cet apport chaque fois que vous le connaissez, par respect pour l'auteur.

  1. Ce contenu est libre (domaine public ou licence libre) : aucun problème.
  2. Ce contenu est protégé ou incertain ? Soit vous avez l'autorisation de l'auteur, soit vous pouvez invoquer le droit de citation (moins de 10% du texte original, seulement applicable aux textes), soit vous êtes conscient de violer les droits d'auteurs et endossez la reponsabilité légale de cet apport. Dans tous les cas, citez l'auteur original par respect pour celui-ci.


Nota Bene : De toute façon l'argument "j'savais pas m'sieur" n'est pas recevable dans une cour de justice.