Calcul de la puissance offensive/défensive d'une flotte

De Apocalypsis
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Information.png Attention ! Toutes les formules décrites ci-dessous sont des formules "made in Player" et non les formules officielles. Elles sont le fruit de déduction à la suite de nombreux tests et se sont révélé être la meilleure approximation trouvée à ce jour.


Information.png Pour toutes les formules mathématiques suivantes, la notation utilisée est la suivante :

Soit Po la puissance offensive de la flotte
Soit Pd la puissance défensive de la flotte
Soit A le coefficient d'attaque de base du vaisseau
Soit D le coefficient de défense de base du vaisseau
Soit V le coefficient de vitesse de base du vaisseau
Soit N le nombre de vaisseaux
Soit T le niveau de la technologie de secret défense du commandant
Soit Co le coefficient offensif du commandant
Soit Cd le coefficient défensif du commandant


Puissance offensive

Invasion

Flotte de vaisseaux de même type

La puissance offensive d'une flotte composée d'un même type de vaisseau est égale à :

Po = (A * T + (2 * A * V)) / 30 * N * Co

Exemple d'une flotte composée de 100 chasseurs léger pour un commandant disposant d'un coefficient offensif de 50 et d'une technologie de secret défense de niveau 3.
A = 1
V = 5
T = 3
N = 100
Co = 50

Po = (1 * 3 + (2 * 1 * 5)) / 30 * 100 * 50
Po = 13/30 * 100 * 50
Po ~= 2166,67




Flotte de vaisseaux de type différents

La puissance offensive d'une flotte lors d'une invasion est égale à la somme des puissances offensives des flottes de vaisseaux de même type.

Po = Somme((A * T + (2 * A * V)) / 30) * N * Co)

Exemple d'une flotte composée de 100 chasseurs léger et 100 chasseurs bombardiers pour un commandant disposant d'un coefficient offensif de 50 et d'une technologie de secret défense de niveau 3.
Po chasseurs léger ~= 2166,67
Po chasseurs bombardier = (2 * 3 + (2 * 2 * 4)) / 30 * 100 * 50
Po chasseurs bombardier = 22/30 * 100 * 50
Po chasseurs bombardier ~= 3666,67

Po = Po chasseurs léger + Po chasseurs bombardier
Po = 2166,67 + 3666,67
Po ~= 5833,34




Calcul du nombre de vaisseaux nécessaire pour prendre une planète

Attention ! Si la flotte est composée de plusieurs type de vaisseaux prendre la moyenne pondérée par le nombre d'unités de chaque type au niveau de "A" et "V"

Imaginons qu'on cherche à prendre une planète dont on connait la défense : 100 000 000 pts Il faudra une flotte avec une puissance offensive supérieure à la puissance défensive de la planète, soit :

[P Flotte] > 100 000 000
(A * T + 2 * A * V) / 30) * N * Co > 100 000 000
N > 100 000 000 / (A * T + 2 * A * V) / 30) * Co

Prenons un commandant Pallier 5 avec une capacité offensive de civilisation de 150 qui veut prendre une planète avec des Frégates portenefs (A=6 ; V=3)

N > 100 000 000 / [(((6 x (5 - 1)) + (2 x 6 x 3)) / 30) x 150]
N > 100 000 000 / [(((24) + (36)) / 30) x 150]
N > 100 000 000 / [((60) / 30) x 150]
N > 100 000 000 / [2 x 150]
N > 100 000 000 / 300
N > 333 333

Il faudra donc une flotte supérieure à 333 333 frégates portenefs pour prendre la planète dans ces conditions.

Invasion éclair

L'invasion éclair de l'Escadre kamikaze utilise une formule différente de cette de l'invasion classique.

Po = 0,6 * T * N * Co

Exemple : Un fédéré de palier technologique 3 souhaite calculer la puissance offensive de 150 escadres kamikazes et dispose d'un facteur offensif de 60.

Po = 0,6 * T * N * Co
Po = 0,6 * 3 * 150 * 60
Po = 16200

Réussite d'une invasion

Pour avoir une chance de réussir une invasion, la puissance offensive de votre flotte doit être au moins égale à la défense de la planète. Toutefois, si la puissance offensive de votre flotte est juste égale ou très légèrement supérieure à la défense de la planète, un échec est toujours possible.

Pour avoir de bonnes chances de réussir une invasion, prévoyez une flotte dont la puissance est 10% supérieure à la défense de la planète.

Pour être certain de réussir une invasion, prévoyez une flotte dont la puissance est 15 à 20% supérieure à la défense de la planète.

De plus, n'oubliez pas que si vous attaquez un commandant, celui ci a peut être des flottes sur le PC de la planète, flottes dont la puissance défensive est alors additionnée à la défense de la planète dans le cas d'une invasion classique. Dans le cas d'une invasion éclair, les kamikazes ignorent la flotte en orbite.


Puissance défensive

La puissance défensive d'une flotte peut être consultée via l'onglet gestion si vous possédez une planète sur le point de coordonnée ou se trouve la flotte (champ "Flotte en orbite (invasions) : PUISSANCE DEFENSIVE"). Pour pouvoir voir la puissance défensive d'une flotte, celle ci ne doit être en train de mener aucune action.

Flotte de vaisseaux de même type

La puissance défensive d'une flotte composée d'un même type de vaisseau est égale à :

Pd = (D * T + (2 * D * V)) / 30 * N * Cd

Flotte de vaisseaux de type différents

La puissance défensive d'une flotte est égale à la somme des puissances défensive des flottes de vaisseaux de même type.

Pd = Somme((D * T + (2 * D * V)) / 30) * N * Cd)


Défense des planètes

Vous savez maintenant calculer la puissance d'une flotte et faire une approximation du nombre de vaisseaux à envoyer pour envahir une planète. Cependant, il n'est pas toujours facile de savoir quoi envoyer lorsque vos navettes d'explorations ne parviennent pas à ramener d'information.

Calcul de la capacité défensive d'une planète

Les planètes ont toute une défense "brute" de base qui dépend de leur population. La défense d'une planète est alors égale à cette valeur brute multipliée par le coefficient offensif du propriétaire.

Défense = Défense brute * Coefficient défensif


Exemple:

La planète natale d'un commandant a 10 milliards d'habitants, soit une défense brute de 5 200.
Le propriétaire de la planète a un coefficient défensif de 11.
La défense de la planète est égale à : 5 200 * 11 = 57 200 de défense.

Tableau des défenses brutes

Voici un tableau des ordres de grandeur des valeurs de défense brute, dans le cas d'un propriétaire neutre et dans le cas d'un propriétaire brigands.

Note: Ce tableau sert à vous donner des ordres de grandeur de la défense d'une planète neutre et brigand en fonction de sa population mais ne pourra remplacer une exploration de la planète qui vous fournira la valeur exacte de défense et vous permettra d'ajuster plus finement le nombre d'unités à envoyer pour vos invasions.

Tableau des défenses en fonction du nombre d'habitants
Habitants Défense brute Défense neutre Défense brigands
0 à 10 000 25 175 à 250 1 000
100 000 à 1 million 50 350 à 500 2 000
1 million à 10 millions 333 2 331 à 3 333 13 320
10 millions à 100 millions 500 3 500 à 5 000 20 000
100 millions à 1 milliard 1 000 7 000 à 10 000 40 000
1 milliard à 10 milliards 2 666 18 662 à 26 666 106 640
10 milliards à 50 milliard 5 200 36 400 à 52 000 208 000

Notes:

  • Les planètes indépendantes sont considérées comme ayant un coefficient défensif entre 7 et 10.
  • Les brigands ont un coefficient défensif de 40.

Astuces

  • Les planètes natales ont 10 milliards d'habitants (soit 5 200 de défense brute).
  • Les autres planètes de votre point de coordonnée natal sont toutes soit inhabitées soit peu peuplées. Une navette d'exploration suffit à les explorer.
  • La planète tempérée brigand du point de coordonné 1 de votre système natal a 10 milliards d'habitants (soit 5 200 de défense brute). Les autres planètes sont moins peuplées que la tempérée mais plus peuplée que les planètes de votre point de coordonné natal. Elle a un bonheur de 70% (au moins, a confirmer). (dur à rallier trop vite en début de partie)
  • La contrebande de votre secteur a 10 milliards d'habitants (soit 5 200 de défense brute) et un bonheur de 90% (elle est donc difficile à rallier très rapidement en début de partie)