Chose-publique ultrème

De Apocalypsis
(Redirigé depuis Chose-publique)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Chose-publique désigne approximativement la Communauté Ultrème rassemblée dans le but de parvenir à l'Ultrématie.

C'est donc l'ensemble des frères ayant adhérés à la démarche ultrématique. La Chose, comme disent les Croyants non sans mépris est une forme de théocratie démocratique, sans dieux et sans élections régulière. Un mélange inédit et efficace.

La Chose-Publique s'organise en 3 principaux organes qui représentent grossièrement les 3 pouvoirs démocratiques ; l'exécutif avec le Grand-vizirat, le judiciaire avec le Conseil des Guides et le législatif avec le Glapissoir. Cela reste assez théorique car les Ultrémistes eux-même refusent absolument de sombrer dans la technocratie démocratique, dans un respect irrefléchi des Hiérarchies ou dans un lien social trop mécanique. Il est de coutume de ne jamais freiner une bonne idée ou un bonne volonté quelque soit l'endroit ou la facon dont elle surgit. Les Lois et les règles de fonctionnement de la Chose sont donc à considérer comme étant un minimum ou un appuis en cas de défaillances qu'un ensemble strict et indépassable.

voici la constitution Ultrème qui régit le fonctionnement des institutions :


Les Trois Institutions du Compromis Ultrémiste

Le conseil des guides

  • Le conseil des guides est constitué de 1 à 5 ultrémistes réputés pour la droiture de leur engagement, la sincérité de leur foi et la pertinence de leur jugement.
  • Leur mission principale est de veiller à ce que le compromis ne soit pas détourné par des dégénérés avides de gloire et de pouvoir. Ils contrôlent l’action du gouvernement
  • Ils sont les garants des institutions. Ils sont les seuls à pouvoir juger d’autres Ultrémistes ou dégénérés affiliés au mouvement. Ils sont les gardiens de la foi et les guides spirituels du mouvement Ultrème et mènent une vie spirituelle plus intense encore que celles des autres ultremistes.
  • Le conseil des guides, en temps qu’institution disposant de pouvoir est une émanation du compromis. Comme le Grand-vizirat, le conseil est au service de l’Ultrématie. Les guides ne doivent donc pas prétendre faire partie de l’ultrémisme pur. Cependant, leur démarche de compromiste doit être sincère –encore plus que celle des membres du gouvernement-. Il en va de la marche du Mouvement.


Choix des guides

-Les guides sont appelés à leur sacerdoce par deux moyens ; l’auto-proclamation légitimée à posteriori. Et le choix par les guides en place.

L’auto-proclamation légitimée à posteriori. (également appelé «méthode du glapissement »)

Cette première méthode consiste à exprimer le souhait de devenir guide et prêcher son ultrémisme avec la plus grande ferveur, la plus sublime dévotion. Au bout d’un mois après l’expression du vœu, les guides déjà en place se réunissent ; ils peuvent admettre la demande à l’unanimité. Dans ce cas, le « glapisseur » deviendra Guide de l’Ultrème. Ils peuvent rejeter la demande à l’unanimité, dans ce cas, le glapisseur sera promu « bouffon de l’ultrème » titre honorifique. Il sera alors chargé de distraire la communauté ultrème. Si les juges ne parviennent pas à se mettre d’accord, le glapisseur doit redoubler d’effort pour convaincre les guides récalcitrants. Le glapisseur pourra alors taper les guides récalcitrants pour éliminer les voix s’opposant à lui. Si le glapisseur n’est toujours pas élu après 3 mois, il deviendra également « bouffon de l’ultrème ». L’invitation du conseil

La deuxième façon de devenir guide est d’être désigné à l’unanimité par le Conseil. L’adepte dispose d’un délai de 2 semaines pour choisir.

Durée de l’engagement :

Le guide est élu à vie. Il peut quitter son sacerdoce à tout moment mais ne pourra occuper de poste au gouvernement dans le mois qui suit son départ. Tout guide peut être rejeté par ses pairs à l’unanimité moins sa voix et à tout moment. Bien entendu, les guides ne peuvent pas participer au gouvernement et se tiennent a l’écart de la politique politicienne. Les missions des guides :

-Les guides sont chargés d’organiser les procès des commandants-citoyens. Leur sentence est prise à la majorité. Cependant, certaines décisions comme déchoir un adepte de ses droits républicains doivent être prisent à l’unanimité. Aucun commandant-citoyen, pas même les membres du gouvernement n’est à l’abri les jugements des guides et tous doivent s’y plier !

  • Les guides sont en charge de l’éducation de l’humanité à l’ultrémisme.
  • Tout guide peut célébrer les cérémonies religieuses Ultrèmes.
  • Avant toute élection, les guides décident à la majorité si les listes électorales ainsi que les programmes électoraux sont recevables. Toutes liste ne visant pas à l’instauration de l’Ultrématie ne sera pas validée. Les Guides ont une liberté totale de manœuvre. Ils peuvent questionner les candidats, sonder la profondeur de leur foi … Aucune liste électorale ne pourra se présenter sans l’accord du Conseil.
  • Les Guides sont le seuls à pouvoir ouvrir la salle de vote.
  • Les guides choisissent de baptiser les nouveaux membres. La décision de baptême se déroule à la majorité.
  • Ils peuvent valider ou dévalider une guerre à posteriori et à la majorité. Le gouvernement devra alors prendre les dispositions conformes à l’avis du conseil
  • Ils peuvent accepter ou refuser une procédure de déchéance de citoyenneté-fraternité à la majorité.


-Le Guide suprême :

Le guide suprême est choisit par ses pairs. Il incarne plus que tout autre Ultrème, la Foi, la folle sagesse Ultrème. En cas d’égalité de vote, concernant les décisions du conseil, le choix du guide sera privilégié. Le Guide suprême est coresponsable (avec le tougrantougro) des infiltrations d’agents dans les institutions dégénérés. Enfin, le Guide suprême administre le forum du conseil. Le Conseil des Guides.

Le Conseil des Guides est une taverne privée gérée par le Guide suprême, où les guides prennent les décisions importantes pour le mouvement plus généralement, c’est le centre de la vie communautaire des Guides.

  • Méditations, prières et réflexions sur l’ultrémisme.
  • Lecture et interprétations du Très Saint Livre de l’Ultrémisme.
  • Enquêtes et débats concernant les procès.
  • Conceptions des programmes scolaires.
  • Envoi de missions évangéliques
  • Parties de jambes en l’air etc…

Le Conseil des Guides est situé dans l’Abbaye de Gresse-en-Vercors, haut lieu spirituel de l’Ultrémisme. Cela dit, le lieu importe peu. Chacun sait que l’univers entier ne saurait contenir l’ultrémisme. Le Conseil a donc toute la latitude pour s’établir ailleurs ou pour ne pas s’établir du tout en un lieu précis.


Le Grand-Vizirat

(Les titres de facto ne sont pas nécessairement ceux cités dans la présente constitution, toutefois l'esprit est le même, si ce n'est moins misérabiliste)

Le gouvernement de la république Ultrémiste est en charge de l’instauration de l’Ultrématie dans l’univers. Il est l’instance du compromis par excellence. C’est lui qui est en charge de donner à la communauté ultrème les moyens matériels de vivre enfin leur Foi dans un monde nouveau, nettoyé des salissures des sociétés dégénérées. La marge de manœuvre du Grand-vizirat est simple. Il ne doit pas se préoccuper de savoir vers ou il doit aller puisque il ne vise que l’Ultrématie. Il doit simplement répondre à la question : comment parvenir au plus vite à l’Ultrématie ?

  • Symboliquement, le chef de la chose-publique est Ultrémis en personne, c’est le Prophète lui même qui confie la charge de la mission du Compromis au Tougrangro (ou Grand Anarchitecte) .
  • Le Tougrangro est élu au suffrage universel direct par le Glapissoir.

Pour se présenter, le candidat doit être citoyen de la Chose-publique et sa candidature doit être acceptée à la majorité par le Conseil des Guides.

  • Après son élection, le Tougrangro doit obligatoirement nommer les 4 anarchitectes (voir ci-dessous). Il peut par ailleurs en nommer autant qu’il le souhaite au dessus de ce nombre. Le Tougrangro a le droit de nommer des dégénérés s’il estime que ceux-ci suivront les intérêts de l’Ultrématie avec suffisement de constance et de Zèle.
  • Le gouvernement est une coalition. Chaque Anarchitecte possède un statut qui lui est propre ce qui permet à chacun d’agir selon ses prérogatives sans empiéter sur les droits des autres anarchitectes en respectant la distribution du pouvoir exécutif.
  • Le gouvernement possède un certain nombres de planètes qui servent ;
  • A être redistribuées aux commandants les moins favorisés.
  • A assurer le fonctionnement du pouvoir (construction d’unité aux bons endroits, défense de lieux stratégiques …).
  • A contrôler les éventuelles taxes de contrebande
  • A assurer un revenu au gouvernement.


Statut des Anarchitectes :

Tout gouvernement Ultrème doit comporter au moins les Anarchitectes suivants :

Tougrangro (ou Grand anarchitecte):

Le Tougrangro reçoit sa charge et son pouvoir par la Grace d’Ultrémis, par le consentement des Guides et le suffrage du peuple. Il est élu pour 4mois ETU au suffrage universel direct à deux tours. Un tougrangro peut cumuler 3 mandats en tout. Il est le chef du Compromis ultremiste, charge honteuse et embarrassante mais malheureusement indispensable à l’établissement de l’Ultrémisme en ce monde.


Le Tougrangro dispose des droits suivants :

  • Il définit les statuts au sein du gouvernement.
  • Il administre le forum du gouvernement.
  • Il peut nommer et renvoyer les délégués.
  • Il coordonne l’action des autres délégués.
  • Lui seul peut déclarer la guerre à un commandant étranger (pour des raisons légitimes c’est à dire, validées à posteriori par le juge suprême)
  • Lui seul peut utiliser l’arme atomique
  • Les croiseurs atomiques dépendent directement de son commandement.
  • Il est coresponsable (avec le Guide suprême) des actions d’espionnages et d’infiltrations au sein des coalitions dégénérées.



Grand déverseur : -Il a pour mission d’assurer la redistribution des richesses et des territoires à nos frères les moins favorisés. C’est donc lui qui sera en charge des transferts de planètes, de ressources et d’unités aux plus petits commandants. Tout membre de la chose-publique, qu’il soit dit ultrème ou dégénéré à droit à au moins 10 planètes correspondant à une population d’au moins 15 milliards d’individus. -Il est également responsable des parrainages. Il doit donc veiller à la bonne intégration des nouveaux venus parmi nous. -Il est responsable des échanges scientifiques entre membres de la chose-publique -Plus généralement, le délégué aux affaires sociales doit se sentir responsable de l’unité, de la solidarité dans la communauté. -Les unités commerciales (sauf celles destinées à être redistribuées) sont en principe sous sa responsabilité. Les unités destinées à être redistribuée sont sous sa responsabilité.


Gros Tapeur-cueilleur : -Il a pour mission de garantir la sécurité dans les territoires Chose-publicains. Il peut agir sur autorisation du Tougrangro contre les commandants non-membres ou après jugement par le conseil des guides (en accord avec la peine prononcée par le Conseil.) -Il est en charge en temps de paix (nous préférons parler de trêve car l’ultrémisme n’est jamais en paix avec la dégénérescence), de veiller aux respects des règles de colonisation, de placer des bunkers et des flottes. -En cas de guerre opposant directement les forces de certains commandants membres de la chose-publique à celles de certains commandants dégénérés, il coordonne avec le Tougrangro, les opération militaires. -Les unités militaires ainsi que les vaisseaux diplomatiques (sauf ceux destinées à être redistribués) sont en principe sous sa responsabilité.

Grand farfouilleur : -Sa principale mission est d’assurer le bon fonctionnement des règles et à la bonne application des lois au sein de la chose-publique. -Il s’assure du versement des impôts (si la chose-publique décide de mettre en place un impôt). -Il peut contrôler l’action des commandants (y compris l’action des autres anarchitectes ou guides) à l’aide de sondes, de navettes ou si possible de mécanoïdes. -Il est conduit avec le délégué général la politique commerciale et scientifique de la chose-publique Les navettes, sondes et mécanoïdes sont placés sous sa responsabilité de même qu’un maximum de 1000 corvettes par système (faisant office de force de police)

Grand palabreur : -Sa mission est s’assurer par la voix diplomatique les intérêts de la chose-publique dans la galaxie et dans l’Univers. -Il doit également permettre la diffusion du message Ultrème au plus grand nombre -Il entretiendra des relation avec les plus de coalition, de commandant possible, tachera de défendre les intérêts de la République. -Il est le porte-parole du gouvernement au Glapissoir. -Il est en charge de nouer une relation avec tous les commandants étrangers. -Il est responsable de la cartographie. -Il peut disposer de vaisseaux diplomatiques ou de chasseurs pour des opérations de reconnaissance ou d’exploration.


le Glapissoir

Le Glapissoir désigne le lieu rassemblant la totalité des membres de la chose-publique ; Ultrèmes et dégénérés ralliés au mouvement. Il représente le pouvoir capable de voter des lois d’élire le Tougrangro et d’accueillir de nouveaux membres. C’est aussi le lieu ou l’on discute des orientations politiques de l’ultrémisme et des problèmes du moment. Tout membres de la chose-publique rejoindra automatiquement le glapissoir. Le glapissoir dispose des droits suivant

-Vote les lois. (les siennes et celles du gouvernement) -Peut destituer le Toutgrangro s’il vote au deux-tiers contre lui. Le Glapissoir a l’initiative de lancer cette procédure de destitution. La procédure de destitution est un vote à bulletin secret qui dure une semaine. En cas de destitution, la procédure électorale du tograngro doit être mise en place dans les plus brefs délais. -Peut lancer des commissions et autres expertises pour des opérations diverses. -Peut déchoir un citoyen-frère de sa citoyenneté-fraternité en votant à la majorité contre un commandant. La procédure doit être approuvée par les Guides à la majorité.

-Le Glapissoir est une taverne de grande qualité mise à la disposition des citoyens-frères ultrèmes. Elle est administrée par le Grand glapisseur.

Le grand glapisseur : Il est désigné par le glapissoir à la majorité. Il est en charge de la gestion du forum du glapissoir, et à autorité pour faire taire certains propos ou orienter les discussions.

Citoyenneté Ultrème

Nouveaux entrants dans la république, ne vous méprenez pas : la citoyenneté-fraternité Ultrème ne ressemble pas à celle des sociétés dégénérées. Pour être citoyen, les ultrémistes ne sont pas pour autant tenu par un quelconque contrat social.

La puissance matérielle, le pouvoir et l'importance du poste n'ont aucun lien direct avec l'ultremisme proprement dit, la Foi ne se mesure pas en leems et en planètes ! S'il peut y avoir hiérarchie sur des critères dégénérés, ce ne sera que transitoire et la subordination d'un ultrème à un frère ne sera que la fière obéissance de l'homme libre pour des raisons d'efficacité n'étant en aucun cas un motif de fierté pour le "supérieur hiérarchique" . Bien souvent, l'ultremiste pur prend même en pitié le compromiste qui doit s'astreindre à patauger dans la crasse dégénérée et assumer l'horrible fardeau du pouvoir

Les droits des citoyens-frères chose-publicains ne doivent en aucun cas être un motif de fierté

  • Droit de parole et droit de vote au Glapissoir
  • Droit de se présenter aux élections Tougrangrossielles.
  • Droit d’obtenir une aide matérielle, spirituelle ou moral de la part des autorités.
  • Droit de taper n’importe qui a tout moment, les combats entre citoyens-frères seront réglés par procès ou par la victoire de l’une des parties.


  • Devoir de commerce avec d’autres citoyens-frères chose-publicains.
  • Devoir d’assistance à ses citoyens-frères.
  • Devoir de payer ses impôts si un système d’imposition est mis en place.
  • Devoir de discrétion envers


Droit du dégénéré

De nombreux dégénérés peuvent être attirés par la chose-publique ultrémiste. Leur intérêts peuvent être provisoirement communs à ceux de l’Ultrématie. Besoin d’être protégé, ambitions expansionnistes, gout pour le pouvoir ou la gloire … toute ces aspirations odieuses et si peu ultrèmes peuvent être assouvies par l’association avec notre mouvement. C’est pourquoi, la chose-publique Ultrémiste accueille des dégénérés en son sein. Puisque nous sommes en période de compromis, pourquoi ne pas utiliser les bonnes volontés dégénérées contre d’autres dégénérés ? Nous ne nous faisons pas d’illusion, ces dégénérés restent l’ennemi de l’Ultrémisme ; ils ne feront qu’accompagner la marche vers l’ultrématie jusqu’à ce que nous n’en ayons plus le besoin ou que nos intérêts divergent. Voilà donc pourquoi le dégénéré peut être admis au sein de la chose-publique.

Le Dégénéré dispose des mêmes droits que n’importe quel citoyen ; il peut voter au glapissoir et même se présenter aux élections du Tougrangro. Il peut faire partie d’un gouvernement et bénéficier d’une protection. Il ne pourra cependant pas faire partie du conseil des Guides, car ceux-ci ont pour charge de veiller à ce que l’Ultrématie ne soit pas récupérée par les forces dégénérées. Les Ultrémistes se reservent le droit de les tabasser au moment qu’ils jugerons opportun ou lorsque les forces dégénérées ennemies ne sont plus une menace serieuse.


L’élection du Tougrangro.

L’élection du tougrangro se déroule de la façon suivante :

  • 5 semaines avant la fin du mandat du précédent Tougrangro, les candidats doivent présenter leur candidature ainsi que leur programme au Conseil des Guides. Les guides disposent d’une semaine pour donner leur réponse.
  • 4semaines avant la fin du mandat du précédent Tougrangro, la campagne commence officiellement parmi les candidats ayant été approuvés par le conseil. La campagne dure 10 jours.
  • A l’issue de ces 10 jours, les Guides lancent le premier tour : un vote à bulletin secret qui dure une semaine.
  • Après ce premier tour, les deux premiers candidat disposent de 3 jours de campagne.
  • Le deuxième tour commence alors et dure lui aussi une semaine, il est aussi à bulletin secret.
  • 3 jours après la fin du vote, le précédent Tougrangro est reconduit ou maintenu dans sa fonction s’il s’était déjà présenté.