Diplomatie et politique

De Apocalypsis
Aller à : navigation, rechercher

Règles tacites de Roleplay

Le RP (roleplay) représente une très grande part d'Apocalypsis. Si il est théoriquement possible de faire absolument tout à travers l'écriture, il existe toutefois quelques règles entourant le roleplay.

Respect

Avant toute chose, et peut être la règle la plus importante: dans tous vos échanges, que ce soit à l'assemblée, en taverne, par message privé, en role play ou hors rôle play : restez respectueux !


Interactions entre commandants

Lors de vos interactions avec d'autres commandants, ne faites jamais agir ni réagir un personnage dont vous n'êtes pas l'auteur, à moins d'avoir l'explicite permission de ce dernier.


Interactions à l'assemblée

L'assemblée galactique est un espace d'expression roleplay, toute forme de message hors roleplay y est donc assez peu toléré. Si vous souhaitez discuter hors roleplay avec un ou plusieurs commandants, préférez les messages privés, une taverne créé pour l'occasion ou même le forum externe.


Système de vote et réputation

Pour chaque message posté par un(e) commandant(e) à l'assemblée galactique ou dans une taverne, vous avez la possibilité de "voter" pour ce message de manière positive ou négative (un peu à la manière du pouce bleu/pouce rouge pour les vidéos youtube). La somme de ces votes se traduit par la réputation diplomatique, affichée au dessus de l'avatar de chaque joueur.

Ce système de vote est destiné à montrer au joueur que vous avez trouvé leur message drôle, bien écrit, intéressant... ou au contraire signaler à l'auteur qu'il y avait beaucoup de fautes d'orthographes, que le message était hors sujet ou inadapté... Dans aucun cas, ce système ne doit être utilisé pour régler vos comptes avec un joueur avec qui vous êtes en guerre. Votre vote doit impérativement resté neutre et non influencé par votre partie en cours.

De plus, si vous mettez un vote négatif à quelqu'un, essayez si possible d'envoyer un message personnel (ou Com-X dans Apocalypsis) à l'auteur afin de lui expliquer la raison de ce vote négatif et éviter toute rancœur qui pourrait naitre à votre encontre.

Quelques exemples de situation et de bons comportements à adopter:

  • En réponse à un de vos discours à l'assemblée galactique, un de vos adversaires avec qui vous êtes en guerre déconstruit votre discours en faisant preuve d'une mauvaise foi flagrante ?
    Ne votez pas négativement ! La mauvaise foi est aussi une arme politique que vous devez savoir manier. Répondez lui plutôt en démontrant aux yeux de tous combien ses arguments sont éculés/démagogues/faux (choisissez la mention appropriée).


Cohérence

Essayez, tant que faire se peut, de respecter l'univers d'Apocalypsis, son histoire et ses lois.

Quelques exemples:

  • Évitez de faire référence à un personnage que vous (joueur) avez connu dans une galaxie précédente mais que votre commandant(e) (personnage) n'a pas connu.
  • Essayez de respecter la chronologie des apocalypses. Les galaxies ne sont pas connectées entre elles avant une certaine date, votre commandant(e) peut donc difficilement être le/la descendant(e) d'un personnage d'une partie précédente si les deux galaxies ne sont pas encore connectées.


Assemblée Galactique

Capitale, assemblée galactique et enjeux politiques

La capitale galactique est le lieu ou se trouve physiquement l'assemblée galactique dans l'univers d'Apocalypsis.
A ce titre, le possesseur de l'assemblée galactique dispose de la possibilité de supprimer des messages de l'assemblée ou d'en bannir l'accès à des commandants.
Ces deux capacités sont toutefois à utiliser avec beaucoup de parcimonie, la suppression d'un message à l'assemblée représentant la suppression d'un message qu'un ou plusieurs personnes ont parfois passé beaucoup de temps à écrire et ne doit donc être utilisé qu'à des fins de modération. Le bannissement, quant à lui, empêche un commandant d'accéder à l'assemblée galactique ce qui réduit son espace de jeu (l'intérêt d'Apocalypsis étant aussi dans l'écriture et la lecture des messages à l'assemblée galactique). Réfléchissez y donc à deux fois avant de bannir quelqu'un de l'assemblée et attendez vous à des contestations (RP comme HRP).

Le contrôle de la capitale galactique est un enjeu géo-politique majeur de toutes les parties d'Apocalypsis car ce contrôle donne aussi accès à la gestion de la politique galactique (instauration de taxe) et le possesseur est souvent considéré comme à la tête du gouvernement galactique.


Tavernes

Les tavernes sont des lieux de discussion créés à l'initiative des commandants. Elles peuvent avoir de nombreuses fonctions: lieu de rencontres et discussions entre commandants, place de marché pour placer des petites annonces, lieu de réunion secret pour renverser le gouvernement... En effet, les tavernes peuvent être publiques ou privées.

Accès aux tavernes

Pour accéder à une taverne, un joueur doit disposer:

  • D'une vision sur le système solaire de la planète hébergeant la taverne si le joueur ne dispose pas de la technologie Radar Sectoriel Total
  • D'une unité ou une planète dans le secteur de la planète hébergeant la taverne si le joueur dispose de la technologie Radar Sectoriel Total
  • D'une unité ou d'une planète dans la galaxie de la planète hébergeant la taverne si le joueur dispose de la technologie Radar Galactique Total

Vous pouvez trouver la liste des tavernes que vous avez rejoins dans le menu Diplomatie -> Assemblées puis onglet Taverne

Vous trouverez aussi la liste complète de toutes les tavernes qui vous sont accessibles sur la même page en cliquant sur Liste des tavernes connues

Tavernes publiques

Une taverne publique est accessible à toute personne remplissant une des conditions décrites dans Accès aux tavernes

Tavernes privées

Une taverne privée n'est accessible que sur invitation de son propriétaire.

Création et paramétrage des tavernes

Vous pouvez accéder au paramétrage d'une taverne à la création mais aussi via le menu Gérer mes forums dans le menu Diplomatie -> Assemblées puis onglet Taverne

Paramétrage

  • Installer sur cette planète : Lors de la création de votre taverne, il vous sera demandé de choisir une planète sur laquelle est hébergée votre taverne. Si votre taverne est publique, ce choix déterminera qui aura accès à votre taverne selon les modalités décrites dans Accès aux tavernes.
    De plus, soyez conscient que si vous perdez le contrôle de la planète sur laquelle est hébergée votre taverne, vous perdez également le contrôle de votre taverne.
  • Nom : Nom de votre taverne, ce nom sera affiché dans l'onglet Taverne
  • Description : Description de votre taverne
  • Taverne privée : Si vous cochez cette case, votre taverne n'apparaitra pas dans la Liste des tavernes connues et sera uniquement accessible pour les commandants que vous inviterez.
  • Standing : Le standing défini le coût le nombre de sujets qu'il sera possible de créer dans votre taverne, le coût de chaque message (coût en leems que tout commandant postant dans votre taverne devra payer et qui vous reviendra directement), le coût d'entretien (somme qui vous sera prélevé chaque cycle pour l'entretien de votre taverne) et le coût à la création (coût qui vous sera prélevé à la création de votre taverne).
Standing Coût à la création Coût d'entretien Revenu par message Nombre de salles
Nul 1 K £
1 K Métal
1 K Énergie
10£ 1
Bas 10 K £
10 K Métal
10 Diamants
10 K Énergie
100 £ 100 £ 5
Moyen 100 K £
100 K Métal
100 Diamants
100 K Énergie
1 K £ 1 K £ 10
Haut 1 Mo £
1 Mo Métal
10 K Diamants
1 Mo Énergie
10 K £ 10 K £ 10
Excellent 10 Mo £
1 Mo Métal
1 Mo Diamants
1 Mo Énergie
100 K £ 1 Mo £ 10
Exceptionnel 1 Ma £
1 Mo Métal
10 Mo Diamants
1 Mo Énergie
1 Mo £ 10 Mo £ 10
  • Droit d'entrée en leems : Nombre de leems que chaque commandant devra payer au moment ou il rejoindra votre taverne


Une fois votre taverne créé, vous pourrez aussi, via le menu Gérer mes forums:

  • Modifier le nom et la description de votre taverne. Onglet Enseigne.
  • Inviter des joueurs à rejoindre votre taverne, qu'elle soit publique ou privée. Onglet Invitations.
  • Exclure des joueurs de votre taverne. Onglet Clientèle.
  • Changer le standing de votre taverne. Onglet Standing.
  • Ouvrir, fermer ou détruire votre taverne. Onglet Ouverture / fermeture.

Avertissement

ATTENTION : selon la Charte d'Apocalypsis, toute information échangée dans le jeu est PUBLIQUE ! Les tavernes peuvent être capturés par d'autres joueurs s'emparant de la planète qui les héberges. Ces derniers peuvent alors choisir de rendre publique une taverne que vous aviez paramétré en "privé" et ainsi révéler à la galaxie des informations qui pourraient se révéler compromettantes.

Bien entendu, vous pouvez aussi vous emparer des tavernes des autres commandants. N'hésitez donc pas à régulièrement consulter l'onglet taverne lors de vos conquêtes, vous pourriez y apprendre des information fort intéressantes.


Coalitions

Équivalent = Coa.

Une coalition regroupe plusieurs commandants qui ont choisi de regrouper une partie de leurs forces et de leurs ressources autour d'un projet commun. Une coalition est capable de participer à la vie de l'Univers presque comme n'importe quel commandant: elle peut posséder des ressources, lancer des ordres, réagir sur les forums, etc Une coalition possède une Constitution, et une gestion des statuts qui lui sont particuliers et lui permettent de définir les règles d'administration de la coalition: qui a le droit de faire quoi . Une coalition possède une planète capitale sur laquelle est hébergée l'Assemblée de coalition qui permet aux membres de la coalition de débattre. Le niveau scientifique de la coalition est défini d'une façon particulière: la coalition maîtrise les technologies qui sont maîtrisées par 50% au moins de ses membres. Le niveau scientifique de la coalition est mis à jour au cours de chaque cycle. N'importe qui peut crée une coalition (a condition qu'il ai 2 planète minimum )

Quand la coalition n'as plus de planète elle ne peut plus utilisé de moyen de communication ,de plus il n'y a pas de système de SOS. Il est aussi possible de quitter cette coalition et même de la détruire ce qui malheureusement fera perdre au(x) commandant(s) le contrôlent de(s) planète(s) (Capitale comprise) de la coalition.


Listes des pouvoirs possible ("qui a le droit de faire quoi") des membres:

  • Invitation de membres
  • Renvoi de membres
  • Dissolution de la coalition
  • Gestion des statuts (La gestion des statuts permet de crée des "groupes" ex:"Créateur", "Soldat", "Second" qui ont un certain nombre de pouvoirs.)
  • Assaut
  • Bombardement ADM
  • Bombardement HA
  • Bombardement EP
  • Bombardement I
  • Bombardement PE
  • Déplacement intra-systémique
  • Déplacement extra-systémique
  • Déplacement extra-sectoriel
  • Déplacement extra-galactique
  • Exploration PC
  • Exploration planétaire
  • Invasion
  • Ralliement diplomatique
  • Transfert
  • Transfert de planète
  • Virement
  • Com-X
  • Construction de bâtiments
  • Production d'unités
  • Recherche scientifique
  • Journal des ordres
  • Historique des ressources
  • Lecture des forums
  • Participation aux forums
  • Modération du forum
  • Administration de la contrebande
  • Gestion de la politique galactique