Duché de Rissel

De Apocalypsis
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Rissel est une petite planète du secteur V,de 500 000 habitants, globalement gelée, mais peuplée au niveau de la toundra intertropicale ou le climat reste doux. Sa population traditionnelle, quelques villages de cultivateurs sédentaires et des populations d'éleveurs nomades, laissa la liberté aux caldoniens d’établir leurs villes. Bien qu'il n'y ait aucune mer sur cette planète, la subdivision traditionnelle en préfectures dite Littorales/Marines/Océaniques a toujours cour sur Rissel, mais contrairement a Kaldos, la majeure partie des domaines seigneuriaux sont autonomes de toute préfecture. De Même, la création des statuts de seigneuries urbaines et de districts gouvernementaux permet de contourner les lois caldoniennes qui furent créées pour que la majorité de la population d'une planète soit sur le territoire d'une commune. Les seigneurs peuvent donc se permettre un nombre relativement important de sujets.

Ainsi, les Préfets et le Gouverneur planétaire n'ont qu'un rôle limité a représenter le gouvernement caldonien auprès des nobles locaux qui détiennent le pouvoir , et a gérer les districts gouvernementaux qui se limitent a quelques rues dans les villes principales. Le Duc de Rissel dispose librement de la gestion de la part fiscale allouée aux dépenses publiques de sa planète, en plus de la gestion directe de la capitale. L'armée de terre est gérée par les nobles locaux (outre la présence des forces de l'amirauté), les effectifs maximum levables sont définis pour chacun d'entre eux pas le Duc.

Le Duché de Rissel est divisé en 9 Préfectures: 1 préfecture littorale, Rissalia 3 préfectures marines, Zafir, Farvaz et Amound 4 préfectures océaniques, Erus, Haugung,Plaine Centrale,Montagnes de l'Ouest 1 état vassal

Rissalia

Principal foyer de peuplement avec 50 000 habitants, dont 20 000 dans l'Aglomération principale, fondée par les caldoniens autour de l'Astroport. Le Quartier Administratif est appellation courante de la part de l'aglomération se trouvant dans le district gouvernamental sous l'administration directe du gouverneur assisté du préfet de Rissalia. Il Comprend l'Astroport-Aerodrome et l'Amirauté, le Centre des Archives,La gare vers Farvaz les agences de quelques banques nationales autour du Trésor Public, des maisons bourgeoises et quelques commerces de luxe. Le Marché provincial, situé sur le territoire de la Seigneurie Urbaine de Rissalia, sous administration directe du Duc de Rissel, est le véritable cœur de la ville : la majeure partit de la populace vit autour et on y trouve tous les petits commerces et stands. La Ville est la seule a entretenir un réseau d'égout important, cependant, ceux-ci ont vite été colonisé par les petites mafia locales et le marché noir. Le Duc vit dans le Chateau de Rissel, qui surplombe la ville, et qui est également le siège de l'armée ducale et de l'administration et du gouvernement de la planète.

Outre cette ville, la préfecture est divisée en 4 domaines seigneuriaux , tous détenus par des membres de la famille du duc, et 2 communes, très rurales et peu peuplées.

Zafir

Préfecture marine, Zafir a la majeure partie de sa vaste surface en territoire non habité, malgré ses 80 000 habitants, et donc surveillé directement par le préfet, qui dirige également Le District gouvernemental de la ville de Zafir, capitale de la préfecture du même nom. Ce district comporte un Aerodrome, une petite gare vers Farvaz, le siège de la SGPER (Société Gouvernemental des Prospecteurs et Exclavateurs de Rissel) une société publique affiliée aux services du gouverneur planétaire, et le siège de la préfecture, ces deux bâtiments étant en bois, et employant chacun une dizaine d'employés seulement. En effet la société ne détiens aucune mine: les filons découverts l'ont été par des prospecteurs travaillant pour les nobles, ce qui a entraîné la création de domaines seigneuriaux là ou ils ont été découvert. La société se contente donc de rachetés les minerais a ces seigneurs pour le gouvernement caldonien.

Les 15 000 habitants de la ville de Zaphir vivent principalement dans la Seigneurie Urbaine de Zaphir, et le Comte les emplois surtout au travail minier. Le Reste de la population de la préfecture se répartit entre 15 domaines seigneuriaux et 7 communes.

Farvaz

Préfecture marine de 120 000 habitants. Farvaz est la plaque tournante du commerce de la planète. Située sur la ligne ferroviaire entre Zafir et Rissalia, elle importe les métaux récoltés dans la première pour les transformer en produits manufacturés et les exporter sur les marcher de la seconde.

Le District Gouvernemental de Farvaz comporte la gare, pole central de ce négoce, ce qui le rend relativement prospère, ainsi que préfecture, la société Transrissel qui gère les transports ferroviaires, aériens et routiers de la planète y a son siège,entre la gare et l’aérodrome. La Seignerie Urbaine de Farvaz a quant a elle une raffinerie, une fonderie et une centrale Electrique, cette dernière étant la propriété du duché, toute l’économie de la planète étant soumise a son bon fonctionnement . Farvaz regroupe dans son agglomération 90 000 habitants, les 30 000 restant étant réparties sur 3 seigneuries.

Ahmoud

12 000 habitants, préfecture marine

Si Rissalia, Zafir et Farvaz sont relativement proches, ces trois villes formant le bassin Economique majeur de la planète, Ahmoud est quant a elle a l'Antipode exacte de Rissalia. au cœur de la Plaine Centrale, sur la face opposée de la planète, elle fut fondée par l'Amirauté de la République pour surveiller les terres, le ciel et l'espace se trouvant de ce coté ci du globe, la ville est devenu par la suite le lieu de rencontre et de négoce pour les populations nomades autochtones.

Le Centre Ville, de 2000 habitants, correspond au District Gouvernemental, avec sa caserne, son Aerodrome, sa préfecture et ses quelques commerces. Construit en plus pur style caldonien, il se distingue des 3 seigneuries urbaines qui l'entour et qui ont été donnée a des notables autochtones, ces trois quartiers avec des bâtiments en brique mélangés a des a des yourtes hébergent les 10 000 autres habitants des lieux. Le reste de la préfecture est un territoire non habité.

Erus

Préfecture océanique, aucun habitant Permanent. Vaste territoire montagneux. Le Mont Erus fut nommé ainsi en hommage a un ancien Doge Caldonien.

La seule construction humaine du territoire est le Fort Erus, propriété de l'Amirauté,La forteresse est quasi totalement souterraine et blindé. Il y a, par roulement, 500 hommes qui y sont présent, chargés de la surveillance de ce territoire glacé, ainsi que de toute la calotte glacière nord. Se faire promouvoir Commandant du fort Erus est considéré comme l'exemple type de la "promotion-sanction" pour un officier de l'Amirauté Caldonienne

Haugun

Préfecture océanique, aucun habitant permanent. Nommé en l'honneur de l'explorateur qui le premier a Découvert le système V et posé le pied sur Rissel. Comprend comme territoire toute la calotte glaciaire sud.

La seule construction humaine du territoire est, a la limite de celui-ci, le Fort Haugun, de 1500 hommes, il est l'un des forts les plus modernes de la république. Sa flotte aerienne comporte une unité d'Elite et organise des patrouilles stratosphériques. La Forteresse dispose d'un complexe ferroviaire relié a Rissalia et un centre de recherche.

Plaine Centrale

Préfecture océanique autour de la Préfecture d'Ahmoud. aucune installation humaine permanente, mais environ 100 000 habitants nomades, principalement des éleveurs. La région est surveillée par des patrouilles militaires organisées par la caserne de l'Amirauté a Ahmoud.

Montagnes de l'Ouest

Préfecture océanique. Aucun habitant. Sépare la plaine centrale du bassin de Rissalia. La seule installation humaine est une balise de surveillance automatisée. Une patrouille de maintenance se rend sur les lieux tous les trois mois. Ces régions intéressent les biologistes pour les dragons que l'on y trouve.

Domaines Seigneuriaux Vassaux

Ces territoires sont considérés comme ne faisant pas partie de la république caldonique car ne correspondant a aucune préfecture: La république ne veux pas perdre de l’énergie a les administrer, mais en tolère l'existence ou ils lui restent inféodés indirectement, en étant vassaux du duc de Rissel. A ce titre, ils doivent un tribut annuel, mais la loi caldonique ne s'y applique pas. Le Duc de Rissel a quant a lui la charge de défendre ses vassaux si l'un d'eux venait a vouloir annexer les autres, et a résoudre les conflits entre seigneurs. Ces domaines furent vendus a des aristocrates issus des mondes de la république, de culture caldonienne ou non. Certains n'ont pas encore pris possession des lieux qui sont partiellement peuplés. Ces seigneuries gravitent autour de l'axe Economique Rissalia-Farvaz-Zafir, et sont en tout 80. Il y a environ 120 000 habitants dans ces territoires. Les seigneurs ont tous les droits qui peuvent incomber a un état souverain sur leur peuple, font la justice, assurent l'ordre et la paix, et réglementent la vie de la manière qui leur conviens, alors que les seigneurs présents au sein des préfectures administrent leurs domaines a leur profit, mais toujours dans le respect des lois caldoniennes.