Haldaran

De Apocalypsis
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Haldaran est une planete du système V, détenue par la république caldonique, peuplée de plus de 10 Milliards d'habitants, la planète est un des mondes majeurs de la république. Sa Capitale est Syntillia, ville ayant a elle seule 1 milliard de citoyens.

La Planète fut reliée diplomatiquement, acceptant l'aide de la république caldonique pour contenir ses soulèvements populaires contre le maintiens de son gouvernement et de ses élites locales. Cependant l'administration tentaculaire de la planète rend l'installation d'une administration caldonienne problématique. En revanche, le profil de la population, urbanisé a 99%, laisse un certain nombre de terres vierges, ou les colons caldoniens ont installé leur administration traditionnelle. Au moment de l'arrivée des Émissaires Caldoniens, le régime était en véritable guerre civile dite "Guerre de l'Encre" : La pénurie d'encre suite a la mort du dernier poulpe de la planète entraîna de vives tensions dans une administration fonctionnant principalement a la machine a écrire. Les Caldoniens furent acceuillit a bras ouvert quand ils apprirent qu'ils pouvaient fournir des ordinateurs, ainsi que des encres de substitution le temps pour l'administration locale de se moderniser.

On Distingue donc les Préfectures-Métropoles , ou si un préfet caldonien est présent, l'administration est surtout régie par les règles locales et soumis au Comité Central, qui est l'administration principale de la planète. A coté, les ¨Préfectures soumises au droit caldonien se nomment, comme de tradition: Préfecture Littorale, Marine ou Oceanique.

Il y a: 69 Préfectures-Métropoles dont l'administration est soumise au Comité-Central ainsi que 35 Préfectures Littorales, 3 Préfectures Marines et 47 Préfectures Océaniques soumises au Gouverneur Planétaire nommé par le Doge

Le Comité Central

C'est le nom de l'administration centrale d'Haldaran, situé a La Pointe, un district de la Métropole de Syntillia. Les Membres du Comité Central sont élus par les membres du Grand Conseil, pour 12 ans. Chacun d'eux assurera la charge de Chancelier pendant un ans, du plus vieux au plus jeune. Le Chancelier préside Le Comité central qui débat de toutes les questions importante. Il répartit les 11 autres membres a la tète des 11 Comités Généraux qui sont a la tète de l'administration du pays. Si cette administration est si importante c'est que du fait de la taille massive des ville, la question de la gestion des ressources, des transports, du logement, etc, se devait d'etre optimisé: quasiment tout dans les métropoles est géré par le gouvernement.

Le Chancellier peut aussi proposer au Grand Conseil de voter dans certaines circonstances comme la modification dans la structure de l'Administration ou l'acceptation d'un nouveau membre au sein de ce Grand Conseil: en effet, les sièges y sont, ici encore, héréditaires, et détenus par des magnats de grandes entreprises. Les Membres du Grand Conseil n'ont par ailleurs pas tous le même poids: chacun négocie la somme qu'il verse au gouvernement chaque année pour sa gestion détermine son poids électoral: Les membres sont en quelque sorte les actionnaires de l'Etat. La Population paye des impots, mais ceux-ci ne bénéficient qu'aux gouvernements des Métropoles et non au Comité Central. De Mème il ne faut pas croire que le Grand Conseil ou le Comité Central puissent établir des lois. La notion de loi n'existais pas sur Haldaran avant l'arrivée des Caldoniens: chaque administration territoriale ou spécifique éditait des règlements intérieurs pour les différents lieux ou secteur d'activité géré, en général a l’échelle locale pour les règlements concernant les citoyens. Aujourd'hui, ces règlements sont censés être en conformité avec la loi caldonienne, il est cependant difficile dans cette administration tentaculaire pour les fonctionnaires caldoniens de voir comment leurs lois sont appliquées.

L'Administration Haldarane dispose cependant d'un point commun avec l'administration caldonienne: elle est très hiérarchisée, avec de multiples échelons. Mais si un fonctionnaire caldonien monte les échelons concours administratif après concours administratif, ici, chaque administrateur nomme les administrateurs inférieurs.

En Dessous du Comité Central nous avons donc les Comités Généraux, plus ou moins l’équivalent de ministères (respectivement chargés des Infrastructures,des Matières Premières,de l'Industrie, La Consommation,Le Divertissement et l’Environnement, Le Tourisme, l'Hostellerie, Le Bien être et les Médias, Les Finances,La Défense ) . Il sont ensuite composés de Commissaires, au rôle plus spécifique, dirigeant des commissions, eux même composées de commissaires, au rôle encore plus détaillé et précis, et ainsi de suite jusqu'à l'agent local.

Metropole de Syntillia

Plus grosse ville de la Planète, loin devant toutes les autres, étant trois fois plus peuplée que la seconde au classement, avec 998 millions d'habitants. L'administration purgeait par le feu un quartier aléatoirement dans la ville a chaque fois que la population augmentait au delà du milliard. Sur demande des caldoniens, cette mesure a été substituée a de meilleurs controles de l’immigration dans la métropole ainsi que par des procédures d'Emigration obligatoire avec logement et travail fourni dans une autre préfecture de la république, permétant ainsi la colonisation de nouveaux mondes.

La Ville est disposée en plusieurs niveaux, chacun divisés en étage urbains sur lesquels se construisent les bâtiments. Quand un étage est couvert par un étage supérieur, il y a en général la place pour installer un bâtiment d'une dizaine d'étages environ entre les deux planchers.

La Pointe Est le district supérieur de la capitale, comme son nom l'indique, il est surmonté d'une pointe dorée d'ou part la lumière d'un phare. Ce quartier est réuté pour ses jardins suspendus en étage, son opéra, ses manoirs, et les quartiers du comité central et des hautes administrations.

Le Bloc est quant a lui ce qui sert de soubassement a La Pointe. Ce grand district carré et massif, d'un bloc aux milliers de fenêtres est répartit en 20 étages urbains, et fait un kilomètre de largeur, de longueur et de hauteur, (donc un potentiel total de 200 étages) et loge l'administration central, une prison, les services de police, une université, et des bureaux d'entreprises privé. Il s'agit de la machine administrative de la planète. Hélas il est impossible pour ces travailleurs de voir le ciel car même ceux, rares, disposant de fenêtres, celles ci donnent sur:

Le Quartier d'Ivoire Ce quartier vu de l’extérieur entour La Pointe et la hauteur de ses tours et ses rues décroit progressivement en allant vers la périphérie, comme les degrés d'un escalier. Ce quartier riche, aux marbres dômes et pointes de ses immeubles, loge l'élite, les hotels, les banques, les sièges d'entreprises, les grand restaurants, casinos, théatres, Grands Magasins, il entour complètement Le Bloc. Les Jardins sont rares , souvent installés dans les tours même et réservés a leurs habitants, car rendre les jardins publics les rendraient sur fréquentés et donc sans plus d’intérêt que les rues de la ville.

Le Quartier d'Ivoire dispose de l'Aerogare Hollon Garamine, d'ou partent et arrivent les dirigeables de passager. Cette Aerogare est elle mëme divisée sur trois niveau urbain, chacun correspondant a une classe sociale et au niveau de standing des mastodontes accostant.

On croirais vu de loin que Le Bloc et Le Quartier d'Ivoire sont posés sur le sol, leur niveau 0 étant parcouru d'automobiles (Le Tramway quant a lui passe sur des passerelles a chaque Niveau urbain, reliés entre eux par des ascenseurs publics ainsi que quelques téléphériques. On se rendra vite compte que les routes qui quittent la ville son situés sur des ponts dont les pilastres s’enfoncent dans une couche permanente de nuages. Sous Le Bloc et le quartier d'Ivoire se trouve un niveau urbain entièrement composé de services techniques d'acheminement de ressources (voies privées pour les camions acheminant les magasins des tours situées au dessus, réseau d'eau, d'égout, principales lignes électriques, gaz, métro) Mais également d’immenses souffleries d’aérations, celles sur la périphérie éloigant les nuages du quartier d'ivoire, celles centrales s'assurant que les travailleurs du Bloc et des Niveaux Intermédiaires ne meurent pas asphyxier

Les Niveaux Intermédiaires soutiennent le quartier d'Ivoire. 75 Niveaux urbains, soit 750 étages, d'environ 20 kilomètres par trente. Ils contiennent a eux seul la moitié de la population de scintilla sur un territoire somme toute assez réduit pour 500 millions de personnes. Outre les logements, c'est avant tout un quartier commercial emplis d’entrepôts, de petites industries (y sont placées celles ne générant pas de lourde pollution et peu de nuisance sonore). Le Grand Marché, cœur économique de la planète s'y trouve: tout s'y vend s'y achète et s'y échange, et on y accède dès en sortant de l'Aerogare Xarax Antalmine, si ses niveaux supérieurs sont destinés au transport de passager low coast, ses niveaux inférieurs, communicants avec les immenses entrepôts servant de base aux millions de boutiques et magasins du grand marché sont un incessant flot de marchandes entrant et sortant: si Les Niveau Intermédiaires sont un grand consommateur de ressource, c'est usrtout un quartier de travailleur produisant massivement des produits manufacturés, principalement de grande consommation (et principalement consommés eux même dans les niveaux intermédiaires, le reste étant exporté aux autres métropoles), ou des productions culturelles de plus grande valeur, comme l'artisanat de luxe destiné a être massivement exporté ou vendu dans les boutiques de luxe du quartier d'Ivoire. Les Niveaux intermédiaires sont principalement connus pour leur horlogerie de très grande qualité, mais le touriste ira se perdre dans les millions de petits restaurant familiaux et la cuisine de rue.

La Colonne et Le Cœur

La Colonne est la partie des niveaux intermédiaires se situant sous Le Bloc. a chaque niveau urbain s'y trouve un parc, aménagé sur les bords, en foret au centre. celle ci masque le réseau vertical central très surveillé: si un attentat venait a toucher la colonne vertébrale de la cité, qui dispatche toute l'énergie entre les différents niveaux, ce serait la morts de centaines de millions de personnes en quelques heures. Cette énergie se trouve produite au Coeur, centre de la cité: il récupère toute la chaleur produite par la ville pour faire tourner ses immenses turbines et produire de l'électricité. Cependant cela ne suffit par et une dizaine de réacteurs nucléaires servent de complément. Si l'initiative caldonienne d'entourer la ville d'un champ d'éolienne fut louable, il n'en reste pas moins que celles ci ne produisent que 0,5% de l’électricité totale de la métropole. En Cas de baisse de tension, des réacteurs au fioul et au charbon sont mis en route, ce qui arrive bien plus souvent que l'on ne veuille le dire.