Liste des stratagèmes politique basiques

De Apocalypsis
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Nous allons voir ici les différentes action possibles et leurs différents impacts politiques.

En travaux.png Attention ! cet article est basé sur mes points de vues et experiences, la diplomatie étant propre a chacun il est difficile de dire/prévoir quelles seront les réactions des autres joueurs.



Où faire de la diplomatie ?

L'assemblée Galactique :

l'un des lieux les plus connus est évidement l'Assemblée Galactique (ou AG). vous trouverez l'AG dans l'onglet diplomatie (sans blague ?) de votre page d'empire. c'est un lieu où chacun a le droit de faire entendre sa voie. Il est possible de noter les messages des autres joueurs et de leur donner une appréciation symbolique appelée "respect diplomatique" cela n'a aucune valeur en terme de jeu, elle n'est là que pour encourager ou décourager les joueurs a poster.

! ATTENTION ! l'AG est un lieu totalement RP ! (j'en ai fait les frais a mes dépends) il est VIVEMENT déconseillé de s'adresser en HRP ! sinon vous subirez la colère de l'AG par des votes négatifs a votre encontre.


La (Les) Taverne(s) :

Les tavernes sont des forum privés crées par des joueurs en échange de leems. les tavernes sont reparties en plusieurs catégories appelées "standing", plus le standing est élevés plus sont coût de création est élevé lui aussi, mais il permettra de poster plus de discussions. poster un message sur ces forum privés vous en coûteras une certaine somme de leems calculée selon le "standing" de la taverne. La teverne permet a différents joueurs ainsi de communiquer sans passer par l'AG, elles peuvent avoir différentes utilités : 1) permettre de s'exprimer dit "librement" [HRP] chaque taverne est régie par les règles de son créateurs ainsi il peut ou non autoriser le [HRP] 2) s'organiser entre joueurs pour attaquer, ce défendre sans avoir a passer par l'AG qui est accessible a tous, mais aussi pour tout simplement commercer, et ou discuter dans une certaine "intimitée". sachant que ne sont presents que les joueurs invités a rejoindre la taverne. 3) il est de notoriétée commune que certains joueurs crées des tavernes appelée Assemblée Sectoriel. ces Tavernes existent pour faire participer a un plus petit niveaux les commandants. généralement elles sont vites publiques et rendues accessibles a un maximum de joueurs.


Les coms-X

Enfin nous voici au dernier point concernant les endroits où se joue la diplomatie. il s'agit tout simplement des coms-X qui est votre messagerie privée. Aucune règles particulière ne s'applique ici, seul vous, décidez des règles a suivre, RP, HRP. En n'oubliant pas quand même que deux conditions sont requise pour jouer a Apocalypsis en générale

Information.png ! LA POLITESSE ET LE RESPECT!


Les différents outils diplomatiques

Le Pacte de Non agression (P.N.A)

Le P.N.A est un accord entre plusieurs commandant de ne pas se déclarer la guerre mutuellement. il est utile pour pouvoir agrandir ses frontières sans craindre une attaque surprise d'un ou plusieurs commandants. Le P.N.A n'est pas une alliance juste une entente entre différents parties.


L'alliance (ou Coalition)

La coalition est une force indépendante crée par plusieurs commandants pour officialiser leur alliance. elle est crée par un joueur qui cède une de ses planètes a la coalition qui sera jouée comme une faction. Sans pour autant bénéficier des avantages des Factions, une faction n'est pas considérée comme fédérée, alliantiste, guildéenne ou organisation Renégate. ne tiens qu'a vous de lui donner la présentation que vous décidez et son RP. elle apparaîtra entre autre comme un protagoniste différents lors des message qu'elle postera (AG, tavernes Coms-X).


La diplomatie "agressive"

maintenant que nous avons vu comment faire la paix ou au moins un semblant de paix entre les différents joueurs, nous allons voir les outils diplomatiques que j'appel "agressifs". La déclaration de guerre étant la plus importante je vais commencer par elle.


La guerre

déclarer la guerre a un joueur consiste tout simplement a lui faire parvenir un message annonçant l'invasion imminente de ses planètes et/ou la destruction de ses flottes. quel est l’intérêt de la guerre ? mais he bien tout simplement d’éliminer un rival ou d’agrandir les frontières de son empire par des moyens non diplomatiques, mais militaires.

pourquoi est ce que j'en parle maintenant ? ce n'est pas de la diplomatie me direz vous. détrompez vous !

déclarer la guerre permet dans une certaine mesure a asseoir sa dominance sur un système, un secteur ou une galaxie permettant ainsi d'autres options de diplomaties que je décris plus loin. quels impactes peut avoir une déclaration de guerre. En premier lieu renseignez vous sur votre adversaire. fait il partit oui ou non d'une alliance, coalition ? si c'est le cas vous risquez rapidement de recevoir un ou plusieurs messages de la coalition en question ou de ses alliés. si vous même faite parties d'une coalition vous risquez d’entraîner avec vous vos alliés dans le conflit.


La menace

menacer un adversaire potentiel est un outil diplomatique dangereux et a double tranchants, son utilité première est d'intimider votre adversaire pour exiger des conditions de lui. utilisez la menace avec sagesse. cet outil implique deux protagonistes, la "victime" appelons la ainsi, c'est elle qui reçoit la menace, et "l'agresseur" celui qui menace. les réactions possibles de la "victime" peuvent différer selon différents points: Le RP des différents partis, il est évident si vous êtes un bisounours rose avec une fleure sur le nombril il sera difficile pour vous de menacer et d'intimider. si votre victime est plutôt du genre belliqueuse elle risque aussi de répondre par la menace elle aussi ne se laissant pas intimider. la teneur de votre menace et ses implications, vous avez plus de chance de réussir votre intimidation quand les implications de celle ci ne sont que préventives. exemple : retirez vos flottes de mon territoire ou gare a vous ! Alors que la menace d'exigence est plus difficile a mettre en place, et risque la plupart du temps a n'engendrer qu'un conflit. exemple : donner moi vos planètes ou gare a vous ! notez que la menace doit être un texte simple clair et concis. (mais ça c'est mon avis).

En travaux.png Article en cours.