Préfectures Matroosiennes

De Apocalypsis
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Matroos est une des planètes de la République Caldonique. Elle est divisée en 14 Préfectures selon la politique des caldoniens. Bien que cela ait peut de sens sur Matroos, Ces préfectures sont appelées Littorales, Maritimes et Océaniques en fonction de leur densité de population. La planète, composée de deux grands continents, ne peut appliquer la très stricte législation de kaldos sur les terres émergées, aussi une partie importante de ces territoires sont des préfectures marines et littorale, malgré le caractère continental de leur géographie.

Préfecture Marine de Nouvel-Azur

Nouvel Azur est la première et plus importante des villes nouvelles crées par les caldoniens après l’annexion, et est construite sur l'eau, dans la plus pure tradition de la culture des colons, proche de l'équateur de la planète. Elle est centrée autour de L'astroport (les vaisseaux de ligne caldoniens sont conçus pour se poser sur l'eau). Le Gouverneur Planétaire est également préfet de Nouvel-Azur, la seule commune de cette préfecture. C'est une ville jeune et moderne, centrée sur les échanges commerciaux, mais disposant de peu d'infrastructures culturelles: la population qui y travaille vit en partie dans la préfecture voisine de Sant-Poseïnos, qui dispose de toute les commodités d'une culture moderne.

Cette préfecture est le siège du gouvernement planétaire, composé du Gouverneur, Nommé par le Doge, entouré de représentants élus par les Conseils Marchands de chaque Préfecture Littorale, soit 9 représentants. Il doit choisir ses 5 conseillers, chacun a la tète d'une direction planétaire, parmi ces représentants.

Ces 5 directions sont:

-La Culture et la Santé

-L'Ordre et la Défense

-Les Finances et le Trésor

-Le Commerce et l'Industrie

-Les Affaires Matro-Caldoniennes

Le Gouverneur et les conseils administrent la planète, mais aussi la Préfecture-Commune de Nouvel-Azur, qui est la commune la plus peuplée de la planète avec 30 Millions d'Habitants: il fut donc nécessaire de la diviser en 100 quartiers, chacun dirigé par un échevin élu par la population locale.

Nouvel-Azur est le siège de l'Amirauté Caldonienne, qui sous les ordres du Haut-Connetable, gère aussi bien la marine sur Matroos que l'Astronaval, et gère l'Astroport. Elle surveille et régule tous le trafic spatial au niveau du point de coordonnée. Son organisation est identique a celle de l'Amirauté de Kaldos. En revanche, l'armée de terre variant d'une planète a l'autre, celle de Matroos a une organisation spécifique, et est couramment appelée La Milice Planétaire. Si celle-ci a son siège désormais a Nouvel-Azur, celui-ci est très réduit et se limite a quelques services de base et au Cabinet d'Etat-Major du Commandant-Général. Cependant, la milice dispose d'un siège dans chaque capitale préfectorale assez important et fournit, ainsi que des bases de tailles variables dans la plupart des villes de la planète. Elle est en charge de la gestions des bunkers et aide la police planétaire sous les ordres du conseiller a l'Ordre et la Défense: elle reste néanmoins autonome des gouvernements planétaire et préfectoraux qui requièrent son concours mais ne peuvent l'ordonner.

La Milice est Dirigée au Niveau Planétaire par un Commandant-Général et son Bras-Droit, les ordres les plus importants devant être co-signés pour être exécutables. Le Même doublon existe a l’échelle préfectorale (Commandant-Prefectoral et Bras-Droit) et a la tète de chaque Base (Commandant-Local et Bras-Droit)

La montée en grade est particulière: Chaque bras droit est recruté sur concours parmi les Commandants du rang inférieur. Le Bras droit deviens commandant si la place se libère, libérant lui même la place de bras droit, ouvrant le concours. Au niveau Local, tous les officiers peuvent participer au concours de Bras-Droit.

Ces Officiers, issus des Ecoles de la Milice sont (de haut en bas) -Colonel: a la tète d'une "Colonne" de 500 hommes quand il s'agit de miliciens de base, moins pour les unités spécialisées. -Capitaine: a la tète d'une "Compagnie" de 50 hommes quand il s'agit de miliciens de base, ou de 10 lieutenants d'unité spécialisé. -Lieutenant: a la tète d'une "Escouade" de 20 hommes quand il s'agit de miliciens de base. Les lieutenants sont l’élément de base des unités spécialisées.

Le Milicien est lui accepté et intégré quelque soit son niveau d'éducation et de formation. Les miliciens les plus prometteurs peuvent obtenir une bourse pour financer leur entrée dans les très chers Ecoles de la Milice, qui forment les spécialistes:

-Pilote: maîtrise les véhicule terrestres et aériens généraux

-Pilote d'Elite: se spécialise dans un véhicule en particulier, avec une haute maîtrise des déplacements furtifs et de combats.

-Médecin: chaque base a besoin d'une compagnie médicale

-Démineur: notamment présent dans les compagnies anti-terroristes

-Ingénieur: reste dans les base a concevoir et réparer l'armement

-Mécanicien: plus nombreux, assiste au pilotage des engins les plus gros, réparent et construisent les véhicules

-Tireur d'Elite: maîtrise le sniper

-Navigateur: dirige les grands mouvements de troupe, les déplacement et les véhicules importants

-Equipier de recherche: collecte d'information, exploration.

-Scientifique/Biologiste: Etude de la faune et la flore, expedition, recherche et développement d’équipements militaires (radars, combinaison, armement avec le soutiens des ingénieurs...)

Préfecture Littorale de Sant-Poseïnos

Cette préfecture de 600 Millions d'Habitants est le cœur économique et administratif de la planète. Située sur une Grande île au large de Gernie, Elle est gérée par un Préfet nommé par le gouverneur planétaire au nom du Doge, qui doit administrer la préfecture avec l'aide du Conseil des Marchands local (composé des marchands anoblis de la préfecture). La capitale de la préfecture, Sant-Poseïnos, fut la capitale planétaire avant l'annexion et cette ville de 4 millions d'habitants est un haut lieu touristique. On Y trouve le plus grand Aéroport de la planète, qui permet de relier rapidement toutes les villes de la préfecture ainsi que les principales villes de la planète en un temps record. Cette ville est le siège du Haut-Clergé du Culte de Vama, la religion majoritaire a Matroos, et la grande Cathédrale est un joyaux architectural aux millions de visiteurs par cycle. L'ancien Palais du Haut-Magistrat est aujourd'hui le plus grand musée de la planete. Une aile de celui-ci accueil toujours les services de la Préfecture. Le Conseil Marchand se réuni au sein de l'ancien bâtiment de l'Assemblée Planétaire, dont l’architecture glorieuse fait également se déplacer les foules. Le quartier Résidentiel est également visité car ses promenades et parcs entour de magnifiques demeures privées ou vit l'élite planétaire. Le touriste fini sa soirée dans les quartiers animés ou on trouve la Place Alexander Merow (Unificateur de la planète et premier de ses Hauts-Magistrats), cœur du quartier ancien, la rue des théatres, l'Opéra planétaire, La Grande Bibliothèque, les rues commerçantes, et notamment la sulfureuse rue des plaisirs.

La préfecture est divisée en 3600 Communes et 987 Domaines

Préfecture Littorale de Gernie

Gernie est le plus grand continent de la planète, et le moins densément peuplé. Il comporte cependant plusieurs grandes villes avec ses 1,3 Milliards d'Habitants. Il est le grenier de la planète et même de la Caldonie avec ses exportations de produits agricoles issus d'immenses fermes en grande partie automatisées, qui sont devenues a l’annexion quelques 5693 domaines seigneuriaux. La préfecture dispose aussi de 28700 Communes qui regroupent en général sous une même administration un très vaste territoire parsemé de millier de villages par commune.

La Capitale Administrative est Central PLaza, 1 million d'habitants, au cœur du continent. Elle est réputée pour ses commerces et ses foires. Elle est le siège du vaste Conseil Marchand et de la Préfecture.

Notons aussi Monastère, Commune de 150 000 habitants entourant un vieux monastère de Vama de 500 ans ayant donné son nom a la ville, entouré de Domaines détenus par des congrégations ecclésiastiques.

Tarmac, 3 millions d'habitants, dispose du plus ancien et plus vaste aéroport commercial de la planète. Ses Dirigeables collectent les récoltes de la majeure partie des fermes de la moitié occidentale du continent et les disperses vers toutes les villes de la planète, mais aussi vers l'astroport de Nouvel-Azur.

Les 5 autres villes de plus d'un million d'habitants sont des ports côtiers, des centres commerciaux échangeant récoltes contre biens manufacturés par voix de mer. La Corruption et les mafia y sont développées et détournent une partie de la production a leur avantage. Ils attirent néanmoins de nombreux touristes, ayant chacun un quartier des plaisirs ne déteignant pas avec celui de Sant-Poseïnos

Préfecture Littorale d'Austral-Heim

Le Continent Heim est étroit et s'étend verticalement du pole Sud au Pole nord de Matroos. Il est subdivisé en 3 préfectures: Austral Et Septentrional ont des climats tempérés, et Midel, un climat equatorial.

Austral-Heim est une région industrieuse et populeuse de 4 Milliards d'Habitants. Ses cités les plus anciennes étaient des cités états a l'origine de la culture mastrosienne. Sa capitale, Sothem, comporte 3 millions d'habitants. Si les grandes entreprises de la planète ont encore leur siège dans ces régions, les grandes familles marchandes ont en général déserté cette région pour Sant-Poseïnos. La pauvreté et la poperisation ont touché ces régions. Se faire nommer préfet d'Austral-Heim, c'est etre certain de devoir jouer avec des dossiers brûlants qui peuvent aussi bien faire décoller qu'enterrer une carrière politique. Cette Préfecture est la seule a avoir un Conseil bi-caméral. Appelé le Conseil d'Administration d'Austral-Heim, il dispose d'une Chambre des Marchands, de 300 Membres héréditaires, mais également d'une Chambre des Communes, de 1800 Membres, où les syndicats sont très influents.

La préfecture est subdivisée en 300 domaines et 180 000 Communes, regroupées en district de 100 communes, dirigé par un Conseil de District et élisant le représentant a la Chambre des Communes de la Préfecture.

Préfecture Littorale de Midel-Heim

Avec ses 300 Millions d'habitants, cette préfecture est relativement peu peuplée. Son Climat équatorial en a fait le siège d'une industrie du bois rare et de grands domaines. Elle n'est divisée qu'en 105 vastes domaines et 40 Communes, et est principalement couverte de Forets.

Sa Capitale Administrative, Cœur, 1 million d'habitants,est située comme de coutume loin des cotes. Outre les employés des administrations préfectorale, du petit Conseil des Marchands de 105 membres et de la petite université locale, elle loge principalement les ouvriers travaillant sur les Domaines voisins.

Le Grand Port est Prospérité, 1,6 Millions d'Habitants. Son Aéroport le relie a tous les domaines et communes a l’intérieur des terres, mais aussi aux capitales des autres préfectures.

Chacune située aux frontières avec les préfecture d'Austral-Heim et de Septentrional-Heim, les villes militaires Bouclier et Fidèle, environ 100 000 habitants chacune, sont de petites zones de transit commercial. La Milice y est installée pour empêcher les trafics illégaux.

Au sein des Domaines, la loi caldonienne imposant un mode de vie traditionnel dans ces lieux, les habitants sont regroupés au sein d'Arbres Maison: la zone urbanisée est composé de bâtiments en bois accrochés aux troncs les plus vieux. Une maison est en général assez grande et loge environ 100 personne. Une communauté urbaine comporte en général entre 10 et 30 maisons: une maison centrale loge en général le Noble et sa famille, ainsi que les services administratifs du domaine, et des maisons plus modestes logent les ouvriers.

Une des Communes a choisi d'imposer ce mode de construction sur son territoire: Terrasse, 80 000 habitants et 3 Millions de touristes a la pleine saison, est réputé pour ses milliers de passerelles en bois. entre les arbres et ses hôtels de luxes suspendus. Située le long de la Brume, le fleuve principal du continent qui amène les touristes par bateaux, ses artisans ébénistes et sculpteurs sur bois exportent des produits d'une rare qualité.

Mission et Eglise sont deux communes initialement fondées par des prêtres du culte de Vama, et sont les plus vieilles villes de la préfecture, bien qu'elles ne soient jamais devenues très grandes avec respectivement 60 000 et 120 000 habitants. Outre le commerce du bois, elles vivent principalement du tourisme.

Préfecture Littorale de Septentrional-Heim

2 Milliards d'Habitants.

A l'origine très peu peuplée, cette préfecture offre beaucoup d'opportunités et de nombreux préfets espèrent l’obtenir: Les Caldoniens y ont découvert de nombreux filons inexploités de métaux et de diamants et ont profité du faible peuplement de la zone pour y distribuer quelques domaines Nobles, partiellement a des Mastoosiens, et partiellement a des Caldoniens.

La Capitale, Norrel, est tout de même une ville assez ancienne, et sert de port au continent. Avec ses 3 millions d'habitants, elle est visitée pour ses vieux gratte ciels en pierre. Ses marchands ont fondés leur puissance sur les médias et la ville est le siège du Scope, un journal de Matroos devenu le premier de la République, grâce a une édition nationale et ses compléments spécialisés ou locaux.

La préfecture est divisée en 100 000 Domaines et 100 000 Communes, disposés en damier, plus 203 communes et 47 Domaines suivant le découpage de la régions historiquement peuplée de la préfecture autour de Norrel, la seule zone disposant d'un échelon "district" entre l’échelon local et préfectoral, a l'image d'Austral-Heim.

Le Conseil Central qui dirige la préfecture est composé d'une seule chambre ayant un siège pour chaque domaine et commune du district. En revanche, les domaines et les communes situées hors du district, beaucoup moins peuplés, disposent d'un représentant par circonscription de 1000.

Préfecture Littorale de Vanylle

Cette préfecture est celle qui ressemble le plus a ce que l'on peut trouver sur Kaldos. En effet, elle regroupe 120 îles dans l'hémisphère sud de Matroos. Si jusqu’à l'arrivée des Caldoniens les villes s’étalaient doucement sur les iles, c'est désormais impossible: chaque île est devenu un Domaine seigneurial soumis aux même strictes règles que sur Kaldos. Cependant les ville sur sol ne sont pas détruites, ayant été classifiées monument historiques. Elles doivent cependant s'étendre sur la mer et non plus sur terre.

La préfecture comporte 200 millions d'Habitants, a 95% répartis entre 45 villes de plus de 500 000 habitants. La Capitale, Vanylle, comporte 6 millions d’âmes. Centre commercial, culturel et touristique de l'archipel, la ville est réputée pour ses casinos et ses bordels. Elle est le point de départs de nombreuses croisières et son aéroport est très fréquenté. Elle est le point de départ pour de nombreuses stations balnéaires. Le quartier Caldonien, Flambant neuf dans le lagon sur son Polder, autour de la Préfecture neuve en verre et nacre, est relié par téléphérique a la vieille ville et sa place des Marchands, pittoresque autour d'un vieux Conseil Marchand en bois de 200 membres. Parmi ces marchands anoblis, de nombreux armateurs, ayant le monopole dans les liaisons de transport entre les villes de l'archipel et les iles: Les sociétés de transport non enregistrés dans l'archipel n'ont le doit d'accoster que dans la Capitale, ce qui en fait le hub central après que les gens se dispatchent entre les autres villes et îles. Vanylle comporte donc de très nombreux doccks et entrepôts privés, et un transit incessant difficile a contrôler: du coup, elle est également le paradis des pirates et mafieux qui profitent de la corruption de l'administration portuaire pour prospérer en paix. Le Marché Noir est estimé a 50% du commerce total de la ville.

Préfecture Littorale d'Errande

Cette Préfecture a 800 Millions d'Habitants sur l'Ile d'Errande, au large d'Austral-Heim, dont 150 millions dans la ville d'Errande, véritable mégalopole en étage, composé de nombreuses arcologie a niveaux superposés, chacun des éléments de la cité ayant sa propre administration municipale, étant donné l’étendue de celle-ci. Les territoires autour sont paradoxalement des comptés ruraux très peu peuplés et protégés dans un mode de vie ancestral, ou moutons paissent dans des prés entourés de haires, de barrières de bois ou de murs en pierre couverts de mousse. La Préfecture est ainsi divisée en 163 Domaines et 600 Communes, dont 400 au sein d'Errande-Ville, 100 d'autres petites cité de l’île, et 100 des extensions sur mer d'Errande ou des autres villes depuis l’arrivée des Caldoniens.

Le Commerce de l'Ile est basé historiquement sur la taille de la pierre, et la ville touristique d'Armory au nord de l'ile, et ses 50 000 habitants est encore un témoins de ce passé lointain. La Chaine d'Armory, dont les carrières sont maintenant fermées, voit ses stations de ski prisent d'assaut l'hivers par les citadins. Pour le reste, La ville d'Errande est l'Atelier de la planète, travaillant tous les matériaux brutes issus de tous les territoires de celle-ci, comme les métaux de Septentrional-Heim transformés en pieces d'équipement pour vaisseaux spaciaux.

Errande-Ville Impressionne par sa concentration et ses tours de pierre s'élançant vers les nuages. Les routes les les passerelles font que chaque niveau est relié aux ascenseurs express, aux tramway magnétiques et autre forme de transport en commun. Les transports individuels sont réservés a l'import export, dont les activités sont situés au niveau 0, et a quelques hauts fonctionnaires. Le Préfet est a la Tète du Grand Conseil d'Errande composé des 400 Maires de la ville. C'est néanmoins le Conseil Marchand de 163 membres qui garde la main de la politique a l’échelle préfectorale. Il n'est pas nécessaire de s'étendre sur la taille du port et de l’aéroport d'un tel centre industriel.

Le centre ville a été déplacé vers le haut afin de ne pas être noyé dans le noir au milieu des zones industrielle des niveau 0. Au sommet d'une des arcologies de logement, entouré de parcs, ses gratte ciels de Pierre sculptés sont bien plus hauts que ceux de Norrel mais paraissent ridicules face aux super structures plus récentes. Ses places et ses parcs, ses restaurants et commerces sont le lieu de promenade privilégiés des citadins, d'autant de la vue y est superbe. Les Tours Résidentielle étagent leurs millions de balcons tout autour des lieux, et au loin, les grands domaines ajoutent une touche verdoyante au tableau. La ville comporte même un Couvent qui gère les immenses hôpitaux de la cité, formant un ensemble a eux tout seuls.

Préfecture Littorale de Vuulte

400 Millions d'Habitants

La Partie la plus densément peuplée des Cotes de Gernie ne fait pas partie de la préfecture de Gernie, mais de la Préfecture de Vuulte. Cette partie, orientale, fortement exploitée pour ses ressources souterraines diverses, a rendu l'air et l'eau irrespirable au niveau du sol. Ces infrastructures de sol sont désormais robotisées et les technitiens qui doivent intervenir dans ces mines et industries le font en combinaison étanche.

Les Lieux de vie sont donc situés entre 1000 et 2000 mètres d'altitude, tennus par une série de Colonnes bien au dessus du paysage naturel complètement défoncé et méconnaissable des cotes polluées. Chaque colonne dispose d'un ascenseur stratosphérique qui permet dans les différents niveaus de ces cités aériennes et de rejoindre le sol.

La ville de Vuulte même regroupe 50 millions d'habitants. Outre la gestion des installations industrielles et minières au sol, elle sert de hub de transit pour les dirigeables de collecte des denrées agricoles de la moitié ouest de Gernie, qui accostent a sur ses pontons aeriens. Si Son centre ville, la préfecture, le Marché, sont accrochés a l’ascenseur stratosphérique, Les autres Bâtiments, comme les bâtiments résidentiels ou le quartier des plaisirs sont suspendus par des ballons d'hélium et reliés entre eux par des téléphériques.

Les Caldoniens ont protégé les régions non encore détruites de la préfecture en en faisant des Domaines, au nombre de 100, ce qui n’empêche l'exploitation minière de leur sol, mais oblige d'y déclarer Réserve intégral une surface équivalente a celle allouée a l'activité minière. La préfecture est également divisée en 1600 communes, soit des villes aerioennes comprenant dans leur territoire les mines a la la verticale de celles-ci, soit quelques villes situées sur l'eau depuis l'arrivée des caldoniens, au large des installations.

Préfecture Littorale d'Iwaris

Regroupe toutes les terres au sud du cercle polaire Antarctique, peuplées de 40 millions d'habitants malgré leur climat rude, de par la proximité de la très populeuse Austral-Heim. Iwaris, la capitale, 1 million d'habitants, se trouve a la pointe Sud du Continent Heim. Mais la plupart des terres de la préfectures ne sont pas géographiquement de ce continent. Cette préfecture est réputée pour ses usines marémotrice qui exploitent les forts courants du Canal Merrow, qui relie l’Océan Matte a l’Océan Turquoise. La Préfecture est réputée dans l'image populaire pour avoir une vie morne et sans joie, un fort taux d'alcoolisme et de suicide. Cependant certaines parts attirent les touristes comme les chutes a demi gelées de Frost se jetant dans la Mer. La ville de Frost et ses 40 000 habitants vivent aussi de la pèche.

Les îles les plus australes de l'Archipel de Vanylle sont également part de la préfecture d'Iwaris. Cap-Vanylle est la ville la plus au sud de la planète. avec 12 000 habitants, c'est un centre de recherche et de défense important.

Le Conseil Marchand et la Préfecture sont des bâtiments administratifs cubiques, en béton et sans charme. La Préfecture est divisée en 10 000 communes et 800 Domaines.

Préfectures Marines de Neo-Veccia, Neo-Ethan et Neo-Yunaï

Ces Préfectures ont été fondées par les Caldoniens colonisant les eaux de Matroos. Comme toutes les préfectures marines, elles n'ont pas de Domaines. Elles ne disposent pas non plus de conseil pour les gérer, les préfets étant libres de leur politique locale, comme la création ou non de communes sur les territoires vierges de ces préfectures. Le Gouverneur Planétaire a décidé de ne pas nommer ces préfets, en faisant de ce poste une charge achetable comme c'est le cas de nombreuses charges caldoniennes. Ces charges sont devenus les plus chers et plus prisées de la république, car elles rapportent fiscalement beaucoup et ces territoires ne sont pas difficiles a gérer. Assez jeunes, ils ne comportent chacun que 972 000, 804 000 et 930 000 habitants respectivement.

Préfecture Océanique de Grand-Vent

La Base Navale de Grand Vent et ses 1200 marins permanents est la plus grande base navale de la Marine Nationale Caldonienne. Situé au cœur de l'Océans Matte, ou la colonisation est impossible, elle a pour charge de surveiller le ciel et l'espace a sa verticale, mais aussi de contrôler les trafic naval dans les environs en s'assurant notamment que les pécheurs respectent les quotas de pèche. l'Amiral de Grand-Vent est nommé directement par le Haut-Connétable.

La Prison de la Brume située au cœur de cet Océans et détenue par la Milice, est réputée pour sa sûreté. Les ennemis de la nation y sont enfermés, et nul ne sais ce qui s'y passe vraiment.