Prendre un bon départ

De Apocalypsis
Aller à : navigation, rechercher

Je propose de faire un tuto commun pour un "bon départ", et de faire ensuite les annotations par profil. (ndla: je fait copier/coller pour la présentation, à corriger par plus comptent que moi svp :) )

Sommaire

Tutoriel commun

La stratégie proposée ici n'a pas pour objectif d’être une vérité absolue et incontournable. C'est une proposition établie sur quelques retours d'expérience, et forcément discutable. N'hésitez pas à relancer le débat sur le forum externe pour recevoir de nombreux avis au sujet d'un bon départ.

L'objectif de cette stratégie est de vous faire acquérir au plus vite des planètes fortement peuplées ( = plusieurs milliards d'habitants). En effet, ce sont ces planètes qui vous permettront de passer un véritable palier dans votre évolution, en accroissant considérablement vos entrées en £eems, en ressources et vos capacités de recherche. Dans un premier temps, ignorez les planètes peu peuplées. Même celles de votre Point de Coordonnées natal. En général, personne ne viendra vous les contester, et si c'est le cas, un Com-X suffit généralement à en récupérer le contrôle. Et puis... vous aurez établi des rapports cordiaux avec vos voisins, non? Cette approche peut être frustrante lors des premiers cycles, lorsque vous observerez vos voisins conquérir rapidement des petites planètes... mais j'ai comparé, et la différence après 15 jours de jeu est notable!


Premières constructions

Premier cycle

  • Construisez des vaisseaux diplomatiques (20 unités), ceci afin de pouvoir lancer des ralliements diplomatiques.
  • Installez un département secret défense et un département sciences sociales, afin de pouvoir rechercher les technologies que vous chercheurs vous proposeront.
  • Construisez des mines de métaux et des mines de diamants si il vous reste de ressources, afin d'augmenter votre production de matière première.

Deuxième cycle:

  • Construisez les mines de diamant et les mines de métaux que vous n'avez pas su construire au premier cycle.
  • Construisez des zones de loisirs afin de faire monter votre bonheur et ainsi faciliter les ralliements diplomatiques.
  • Si il vous reste des ressources pour produire au moins 10 vaisseaux diplomatiques, construisez les. Si pas, gardez les ressources pour le cycle suivant... les zones de loisir, c'est cher.

Troisième cycle:

  • Pareil. On ne change plus rien tant qu'on a pas une deuxième grosse planète.
  • Quand on a une deuxième grosse planète, on l'équipe un petit peu, et on continue à produire des VD, pour accroître la vitesse d’acquisition de grosses planètes.


Premiers ordres à votre flotte

Premier cycle

  • Explorez les planètes autour de votre première planète. Une navette d'exploration par ordre suffira pour ces planètes.
  • Déplacez 3 navettes d'exploration sur les autres PC afin d'explorer toutes les planètes du système (sauf les tempérées que vous ne pouvez explorer avec votre nombre actuel de navettes, ces planètes étant très peuplées).
  • Guildéens: envoyez 20 navettes d'exploration vers les systèmes pairs donc vous avez la vision.
  • Guildéens: réalisez une opération avec la contrebande (achat de métal par exemple) afin d'envoyer vos VME vers le système 0 et ainsi obtenir la possibilité d'y envoyer d'autres unités.

Deuxième cycle:

  • Au cours de ce cycle, vous devriez obtenir la capacité d'envoyer des vaisseaux dans d'autres systèmes. Envoyez vos vaisseaux diplomatiques et au moins 40 navettes d'exploration dans le système pair le plus proche.
  • Si vous avez eu de la chance, lors de vos exploration dans votre système de départ, vous avez repéré une planète fortement peuplée... ce sont les planètes où vos 10 navettes n'arrivent pas à obtenir des infos. Néanmoins, votre montée en bonheur ne sera probablement pas assez rapide pour la capturer tout de suite: vous enverrez une tentative de ralliement sur ce cette éventuelle planète après avoir envoyé vos premiers VD dans le système pair.
  • Selon votre profil, envoyez les vaisseaux que vous n'utilisez pas (vos transporteurs ou vos chasseurs légers) vers tous les systèmes que vous pouvez afin d'obtenir une bonne vision sur votre secteur.

Xe cycle

  • Lorsque votre flotte (VD + navettes exploration) arrive dans le système pair, il vous faut repérer une planète fortement peuplée (rapport incomplet lors d'une exploration) et lancer son ralliement. Si vous suivez le guide, votre bonheur aura suffisamment augmenté pour vous assurer un succès.
  • Recommencez la manœuvre une fois le ralliement réussi et développez ces planètes progressivement, en privilégiant ce qui vous manque le plus. Les quelques cycles pendant lesquels vous avez patienté vous auront clairement fait identifier les manques criants (leems, métal, recherche...) qui ne sont pas toujours les mêmes en fonction de votre profil et de votre rapport avec votre voisinage.

Développer vos technologies

C'est simple: il faut se presser pour le premier pallier technologique. On fait tout, tout de suite. Pour le second pallier (lorsque les couts augmentent d'un coup), qui arrive normalement avant la capture de la première grosse planète (=donc avant d’être moins pauvre), privilégiez ce qui vous facilitera la tâche (car vous n'aurez pas assez de leems pour tout faire), à savoir les sciences sociales en général.


Imposition et politique intérieure

Là il y a une infinité de manière de faire, et l'expérience et le feeling de chacun sont importants. Voici ce que je vous propose, en accord avec la stratégie globale, pour ne pas vous "tromper".

taux d'imposition: 51% </br> politique d'imposition: système élitiste</br> Taux de dépense publique: 80%</br> répartition des dépenses: </br> recherche 20%, en social</br> éducation: 0%, , équité de fait ( NB: meme à 0%, la case cochée à son importance)</br> loisirs culturels: 0%, accessibles à tous</br> armée: 0%, défensif</br> police intérieure: 80%, col blanc.</br>

La première chose à changer sera le régime politique: passez de despotisme à la république basique dès que vous le pourrez. Un changement intermédiaire est probablement une perte de temps. Ensuite, lorsque vous aurez obtenu plusieurs grosses planètes et que votre bonheur moyen aura bien progressé, il pourra être intéressant de remettre les mains dans ces valeurs, en fonction de vos besoins.

Diplomatie

  • Parlez avec vos voisins. Tout de suite. Tout le temps.
  • Cherchez à vous coordonner, pour ne pas viser les mêmes planètes.
  • Cherchez à commercer, au minimum des sciences avec tout le mode, et de l'énergie avec les guildiens.
  • Cherchez à créer une coalition rapidement. Une coalition avec une grosse planète en début de partie, c'est excellent pour les leems.


--- a continuer, plus le temps maintenant. ---

Adaptation pour le Fédéré

  • il y a un cap dans la progression où les invasions éclairs deviendront plus efficaces pour prendre des planètes. Regardez les formules du kami, regardez combien de kamis vous pourrez produire, et quelque part dans le courant du 3e palier scientifique (et certainement à partir du 4e), vous pouvez basculer vers une stratégie d'invasions éclairs massives, et ratisser toutes les planètes possibles, fussent elles faiblement peuplées.

Adaptation pour l'alliantiste

  • En fait, la stratégie de base est une stratégie d'alliantiste :) elle est bonne pour tout le monde, mais c'est, en théorie, plus facile pour un alliantiste.

A partir d'un certain moment ( = d'une certaine richesse économique) il sera plus rapide de réaliser des invasions plutot que des ralliements ( meme au Kela).

Adaptation pour le Guildéen

  • Contrairement aux autres, il vous faut construire les centrales d’énergie dès le début. ça vaut la peine car...
  • Vendez en masse de l'énergie à la contrebande! vous pourrez rapidement devenir autonome en leems de cette manière, c'est à dire passer à 100% en taux de redistribution. de votre imposition( au lieu de 80%). Ça change.
  • Achetez autant que possible les ressources manquantes, en général le métal.
  • Vendez également les vaisseaux qui ne servent à rien (chasseurs, transporteurs normaux)
  • Selon l'activité commerciale, il sera plus vite nécessaire d'investir dans une plate forme spécialisée, et déployer des VME un peu partout.

Adaptation pour le Renégat

  • il faut chercher le moment ou vous avez assez de capacité offensive pour piller en boucle une (puis plusieurs) planète peuplée à 10 Ma d'habitant, de manière à générer des leems de manière importante, afin de pouvoir, à l'instar du guildéen augmenter votre taux de redistribution de l'impot.

NDLA: je n'ai aucun ordre de grandeur sous le coude


--- a continuer, plus le temps maintenant. ---

---existant à éditer: ca reparle de l'interface, des formules...


Tutoriel Fédéré

Vous avez choisi d'intégrer la Fédération Dirigiste, bien! Vous avez hérité du don de la guerre que vous ont légué vos ancêtres et du fameux kamikaze dont vous entendrez souvent parler. La Fédération s'est souvent distinguée par ses faits de sang. Il n'y a jamais eu de grande guerre dans l'histoire où n'apparait pas le nom d'un grand fédéré capable de percer au travers des lignes ennemies et de prendre de force les possessions ennemies.

Mais toute histoire a un commencement et les tous premiers pas que vous ferez poseront les pierres d'un édifice que vous rendrez peut-être inébranlable. Pour bien commencer, il vous est conseillé de suivre ce guide. Le plus important pour commencer est de bien équiper ses planètes.

Premières constructions

En bref
  • Construisez des mines de métaux et des mines de diamants.
  • Installez un département secret défense et un département sciences sociales.
  • Construisez une plateforme spécialisée.

Comme tous les commandants de la galaxie, vous venez d'hériter de la gouvernance d'une planète qui est fonctionnelle, mais qui n'a pas encore révélé tout son potentiel. Il vous faut l'équiper correctement dans un premier temps. Rendez vous dans l'onglet Gestion > Planètes.

L'écran est divisée en trois parties.

  • À gauche la liste de vos planètes. Vous ne devriez avoir que votre planète-mère à cet instant.
  • Au milieu tout ce qui concerne votre planète : Nombre d'habitants, bonheur, défenses, mines construites, ...
  • À droite vous avez un intitulé vous permettant d'alterner entre constructions d'unités et de bâtiments, si vous n'avez encore rien touché, vous devriez avoir une liste des unités disponibles à la construction.

Sur la partie de droite, cliquez sur Bâtiments. Certaines options ne sont pas cliquables, cela signifie que ces bâtiments ne sont pas disponibles à la construction car ils sont déjà présents sur votre planète. Vous pouvez normalement construire des mines de métaux, de diamants et d'énergie, des zones de loisir, un département secret défense, un département sciences sociales, une plateforme spécialisée ou des bunkers planétaires.

En début de partie, la ressource la plus indispensable est le métal. Commencez donc par construire quelques mines de métaux. Vous verrez que sur la barre du haut, vos ressources ont diminuées. Vous ne pourrez jamais construire plus que ce que vous disposez, un peu comme dans la vraie vie. Si vous n'avez pas d'argent, vous ne pouvez rien acheter. À chaque construction, vos ressources baissent selon le coût des infrastructures ou des unités. Pour avoir un récapitulatif de ce que vous avez gagné ou dépensé, cliquez sur le petit icône historique à côté de votre amas d'énergie; il est représenté par une courbe rouge avec au devant un tas de pièces d'or.

Pendant que nous y sommes, pourquoi ne pas en profiter pour construire des mines de diamants? Les diamants sont une ressource rare qui n'arrive qu'en petite quantités, il est nécessaire de les accumuler pour ne pas vous retrouver sur le tas.

N'avez-vous jamais rêvé de voguer par delà les étoiles et briser les frontières qui vous cloisonnent dans ce petit espace qu'est votre système solaire? Comme toute civilisation, il vous faudra avoir un niveau scientifique adéquat pour vous permettre d'aller plus loin. Et pour cela vous avez besoin de centres spécialisés dans la recherche scientifique. Construisez donc un département sciences sociales et un département secret défense.

Si vous appartenez à la fédération, vous avez accès aux kamikazes que vous ne pouvez construire qu'en disposant d'une plateforme spécialisée. Les kamikazes ont cette particularité de pouvoir envahir n'importe quelle planète dans votre système solaire en douze heures sans effectuer de déplacement intra-systémique. Il s'agit de l'arme qui vous définira le mieux en début de partie.

Il vous reste normalement quelques ressources. Vous pouvez choisir de les économiser ou de les dépenser dans la construction d'autres bâtiments ou de flottes.

Information.png Il vous est conseillé d'aller au terme de ce tutoriel avant de vous prononcer sur ce que vous souhaitez faire.


Premiers ordres à votre flotte

En bref
Avant de lancer une invasion, explorez la planète. Une fois que vous connaissez les défenses de la planète que vous désirez envahir, lancez vos invasions après avoir calculé le facteur offensif de vos unités.

Explorations

Ne ressentez-vous pas cette envie de domination qui prend contrôle de votre corps petit à petit? Il est venu l'heure de faire ressortir votre héritage guerrier et de la satisfaire! Ouvrez l'onglet Stratégie. Avant toute démarche, il semble important de vous rappeler quelques points.

Toutes les planètes sont différentes et à cause de ça, vous ne pouvez pas savoir sur quoi vous aller tomber. Vous pourrez envahir une planète vide, qui sera impossible de coloniser avant un certain temps et de nouvelles technologies qui arriveront beaucoup plus tard. Il est aussi possible que vous tombiez sur des planètes très peuplées qui vous chasseront comme la vache chasse une mouche, elles savent que vous reviendrez, mais en attendant vous vous êtes fait écraser.

Jetons un rapide coup d’œil à l'interface. Votre planète est marquée en bleu. Les planètes neutres sont de couleur orange et les planètes occupées sont en rouge. Un rapide coup de souris par dessus les planètes vous indiquera son occupant. À la droite de l'écran, vous avez une boite vous permettant plusieurs choix.

Dans un premier temps, il vaut mieux explorer les planètes qui se trouvent à votre point de coordonnée. Vous disposez de 240 navettes d'exploration qui vous permettront de réaliser ces prouesses. Sur le bloc de droite, cliquez sur exploration d'une planète. Choisissez la planète inconnue à explorer et envoyez-y 80 navettes. Répétez cette opération pour les deux autres planètes inconnues. Notez que l'ordre met 6 heures à arriver à son terme. Pendant ce temps, je vous conseille de sauter la partie invasions et de passer directement à la suite du tutoriel développer vos technologies, pour y revenir une fois les explorations arrivées à terme.

Information.png Il ne vous est pas recommandé de lancer d'invasions avant d'obtenir de rapport d'exploration sur ces planètes, vous risqueriez de perdre environ 75% de votre flotte et d'essuyer un retard de développement.


Une fois vos explorations terminées vous pouvez jeter un œil à vos rapports d'exploration. Je pense que les informations qui y sont détaillées sont assez claires, à l'exception peut-être des défenses planétaires et de la défense en orbite qui vous seront expliquées dans la suite du tutoriel.

Invasions

Vous avez reçu vos rapports d'exploration? Cool! Il est temps de passer aux choses sérieuses et de commencer à étendre votre empire et de vous lancer à pieds joints dans la voie de devenir un grand commandant. Vous appartenez à la fédération et possédez deux types d'unités :

  • Les chasseurs légers au nombre de 210.
  • Les kamikazes au nombre de 120.

Bien que ces deux unités soient destinées à envahir une planète, elles le font de façon différente. Le chasseur léger vous permet une invasion normale, qui dure 24 heures et qui prend en compte les flottes en orbite du possesseur de la planète que vous attaquez. Si tout se passe bien, vous devriez être seul à votre point de coordonnée et les trois planètes entourant votre planète mère sont libres, vous ne devriez donc pas vous soucier des flottes en orbite.

Vous possédez aussi les escadres kamikazes qui vous permettent de lancer une invasion éclair qui dure 12 heures et qui ne prennent pas en compte les flottes en orbite autour de la planète.

Il vous appartient de choisir comment vous désirez envahir les planètes que vous convoitez. Sachez que lors d'une invasion classique, seule une partie de vos unités sera détruite, tandis que lors d'une invasion éclair, toutes vos unités seront perdues.

Invasion Classique

Vous préférez conserver vos kamikazes pour une occasion prochaine ou par outrepasser les défenses d'un voisin qui se veut envahissant? Pas de problèmes, vous possédez des chasseurs légers qui réussiront tout aussi bien ce travail.

Dans un premier temps, jetez un coup d’œil à vos rapports d'exploration et additionnez la défense planétaire et la défense en orbite. Conservez ce nombre, il vous sera utile lors d'un petit calcul de flottes nécessaires. (Pour plus de simplicité, on appellera ce nombre D comme Défense.) Exemple : Prenons une planète qui possède 1100 de défenses planétaires. D = 1100.

Ensuite, allez dans Gestion > Planètes et regardez la défense de votre flotte en orbite. Ce chiffre correspond à la force de défense de vos chasseurs légers (les kamikazes ne pouvant défendre une planète). Allez ensuite dans Gestion > Civilisation et regardez vos indicateurs défensifs et offensifs. Prenez la force de défense de votre planète, divisez là par votre facteur défensif et multipliez le par votre facteur offensif. On appellera ce nombre T comme attaque Totale. Exemple : La défense de la flotte en orbite est 1484, votre capacité défensive 21.2 et votre capacité offensive est de 27.2. Alors vous ferez T = 1484*27.2/21.2 = 1904.

Maintenant retournons à l'onglet Stratégie. Divisez T par votre nombre total de chasseurs légers marqués en blanc et vous aurez la force d'attaque de chaque chasseur. On appellera ce nombre A comme attaque. Dans notre exemple, T = 1904 et nous avons 210 chasseurs légers. On a donc A = 1904 / 210 = 9. Il vous suffit ensuite de calculer combien de vaisseaux il vous faut envoyer pour capturer la planète en question. Il vous suffit de diviser D par A et vous aurez une bonne estimation. Dans notre exemple, D = 1100 et A = 9. 1100/9 = 123. Dans l'idéal il vous faudrait 123 chasseurs pour capturer la planète. Il y a cependant un facteur aléatoire qui rentre en jeu et qui peut faire varier légèrement ce nombre. Pour plus de sécurité, envoyez 30% d'unité en plus. Dans notre cas : 123 * 1.30 = 160. Il nous faudrait 160 chasseurs pour être quasiment certain de prendre la planète.

Sachez que des calculs plus complexes existent, cependant ils ne sont pas très évidents à décoder, surtout pour un nouveau joueur. Le calcul mis ci-dessus est beaucoup plus accessible et reste très proche de la réalité pour ce qui est des chasseurs légers. Pour votre information, si vous utilisez d'autres unités, ce calcul reste proche de la vérité si vous y incluez l'attaque et la défense de l'unité en question. Si vous voulez néanmoins expérimenter les formules plus complexes, rendez-vous dans la section des Tutoriels avancés.

Page externe pour le calcul de chasseurs nécessaires : http://ashiette.rd-h.com/Codapo/tuto_invasion_classique_nbchasseur.htm

Information.png Pour mieux maitriser le jeu, il vous est très fortement conseillé d'expérimenter par vous-même. Ce tutoriel n'a pour seule vocation que de vous aider dans les premières heures de développement et s'écarte de la réalité selon votre niveau technologique et les unités que vous utilisez.


Développer vos technologies

En bref
Le développement technologique est essentiel dans votre expansion. Il vous faudra trouver un bon compromis entre votre développement planétaire et votre développement scientifique. En tant qu'auteur de ce texte, je vous conseille de toujours vous assurer de développer un minimum de deux sciences quotidiennement.

La science et les technologies incarnent un des points clés de ce jeu. Si vous ne les développez pas, vous ne pourrez jamais avancer correctement dans le jeu et vous vous ferez très rapidement dévorer par les autres commandants.

Pour développer de nouvelles sciences, ouvrez l'onglet Sciences. Vous avez normalement plusieurs technologies disponibles. Vous noterez qu'à la gauche du nom des technologies se trouve une petite fiole de couleur rouge, orange ou bleue. Sans entrer dans les détails, sachez que ces fioles font office de repère concernant la rareté de la technologie concernée et de facto son prix.

Il est impossible de prédire les technologies qui vous sont disponibles, sachez seulement que tant qu'il vous sera impossible de développer de sciences sociales tant que votre département sciences sociales ne sera pas construit. Il en va de même pour les technologies secret défense. Par ailleurs, vous ne pouvez pas développer deux technologies figurant dans le même domaine tant que vous n'aurez pas deux départements de recherche correspondant à ce domaine. Exemple : Si vous avez deux pistes dans la recherche fondamentale civile, vous ne pourrez en développer qu'une à la fois tant que vous n'aurez pas deux départements de recherche fondamentale civile. Pour en avoir d'autres, il vous faudra capturer d'autres planètes bien peuplées, et y construire une université. Cela prendra certainement quelques jours.

Pour le moment, développez toutes les technologies que vous pouvez.

Imposition et politique intérieure

Under Construction.

Tutoriel Alliantiste

Premières constructions

Bâtiments

Le nerfs de la guerre, ce sont les ressources. Donc les premiers ordres doivent servir à maximiser vos rentrées de ressources. Principalement de £eems et de métal, qui seront les ressources limitantes en début de jeu. Cependant, le premier cycle est l'exception qui confirme la règle. Au premier cycle, pour tous les profils, il faut construire les départements de recherche civil et militaires, et uniquement ceux là, afin d'obtenir rapidement les moyens de voyager vers d'autres systèmes. Ensuite, avec les ressources restantes Vous voudrez donc probablement construire des mines de métal.

Sur les cycles suivants, vous voudrez finir de construire vos mines, et construire les départements de recherche de sciences sociales et secret défense pour quand vous arriverez au pallier technologique 2. Au pallier 1, il n'y a que des technologies civiles et militaire. D'où le fait de ne pas construire trop vite les autres départements de recherche.

Flottes

Sur les premiers cycles, il est très improbable que vous ayez à faire face à une guerre. Personne n'a réellement les moyens de venir vous contester votre planète natale. Ne perdez donc pas de temps à construire des vaisseaux de combat. Construisez donc des vaisseaux diplomatiques, afin de viser les planètes fortement peuplées.

Premiers ordres à votre flotte

Navettes d'exploration

Lancez vos navettes d'exploration sur les mondes du votre PC natal. 10 par planète suffisent.

  • Si vous n'obtenez pas de détails sur la planète, c'est qu'elle est moyennement ou fortement peuplée.

Lancez aussi des explorations sur les mondes du PC 0. Vous pourriez avoir de bonnes surprises (unités gratuites, quelques £eems ou ressources...). Dès que vous le pouvez, envoyez vos navettes vers le système pair le plus proche. Et explorez toutes les planètes du système.

Vaisseaux diplomatiques

C'est frustrant, mais ne tentez pas de rallier les mondes de votre PC natal. Ils sont peu peuplés, vous ne pourrez pas encore faire monter la population. Ni exploiter correctement leurs ressources du fait du manque de population. Attendez de pouvoir rallier d'autres systèmes pour rallier des mondes fortement peuplés.

Développer vos technologies

Généralités

Les alliantistes sont le profil pour lesquels les recherches sont le moins cher. Il faut donc au plus vite rechercher les technologies proposées. Les £eems ne seront pas un problème sur les premiers cycles. Un autre intérêt de mettre la main sur un deuxième, plus plein d'autres mondes fortement peuplés, c'est de pouvoir construire une seconde université et les départements de recherche associés. Si vous avez 2 département de recherche civil, vous pourrez rechercher deux technologies civiles en parallèle. Au delà du pallier 2, si vous n'avez qu'un seul département de recherche de chaque type, vous allez perdre un temps précieux à monter vos palliers.

Échanges

A chaque cycle, efforcez vous de faire des échanges. Utilisez aussi votre facilité technologique pour nouer des liens en fournissant en technologies des commandants pour qui c'est bien plus cher : renégats et fédérés. Les guildéens sont généralement à l'abri du besoin!

Technologies génériques

A partir du pallier 2, vous allez avoir accès aux technologies génériques :

  • Amélioration armement
  • Amélioration de la défense des unités
  • Amélioration vitesse
  • Productivité diamant
  • Productivité métal
  • Productivité énergie

Il est conseillé de rechercher ces technologies en priorité dès que vous le pouvez. Certes, ces technologies ne vous donnent pas de nouvelles unités ou de nouvelles capacités. MAIS, il y a trois niveau de chacune de ces technologies génériques à chaque pallier à partir du pallier 2. A chaque pallier, il y a donc 6 x 3 = 18 technologies génériques à développer. Et vous ne pourrez découvrir la piste de recherche pour le niveau 2 que lorsque vous aurez effectivement maitrisé le niveau 1. Et découvrir la piste pour le niveau 3 que lorsque vous aurez effectivement maitrisé le niveau 2, etc... Et pour "débloquer" le pallier N, vous devez maitriser un certain pourcentage des technologies du pallier N-2. Donc, si vous gardez les technologies génériques pour la fin, vous aurez du mal à débloquer rapidement le pallier supérieur, car rien ne garantit qu'au cycle suivant la découverte du niveau 1 d'une techno générique, vous aurez forcément la piste de recherche pour le niveau 2 de cette technologie.

Régimes politiques

Dès que vous le pouvez, recherchez les nouveaux régimes politiques. Les nouveaux régimes politiques d'un pallier N sont toujours bien plus intéressant que les régimes politiques du pallier N-1.

Imposition et politique intérieure

Viens chercher bonheur

En tant qu'alliantiste, vous allez vouloir faire monter en flèche votre bonheur pour pouvoir rallier des mondes à 70% de bonheur (vous savez... ces mondes très peuplées des PC1... de votre système natal, et des autres!).

Comment faire?

Pour ce faire, vous avez plusieurs leviers, et je vous invite à faire des tests par vous même sur l'interface de politique intérieur, vous pouvez tout changer à l'envi sauf le type de régime politique qui est irréversible. Expérimentez, testez, changez quelques pourcents de plus, de moins, etc... Globalement, vous allez vouloir maximiser votre dépense publique, peut être même jusqu'à 100% sur les tout premiers cycles où les £eems ne sont pas un problème. Vous allez aussi vouloir combattre les criminels dangereux pour la population. Et vous assurer que tout le monde à accès à l'éducation et à la culture. Vous constaterez d'ailleurs que même si vous mettez 0% sur un sujet, changer l'option influera tout de même sur les indicateurs.

Une fois le bonheur suffisamment élevé

Faire augmenter le bonheur à tout prix à un cout : la corruption et les revenus chutent drastiquement voir complètement. Ce n'est donc pas une politique viable à long terme. Une fois le bonheur satisfaisant, il faut revenir une politique qui va contenter le plus grand nombre et vous assurer des revenus confortables. Vous allez donc vouloir revoir votre politique d'imposition, et surtout, lutter contre la corruption en luttant contre les crimes en col blanc.

Change de régime dès que possible

Chaque nouveau pallier apporte son lot de nouveau régimes. Même si changer de régime provoque des troubles pendant un cycle (ou deux?), le changement vaut toujours le coup. Sauf peut être si vous avez déjà des troubles avant de changer de régime.

Tutoriel Guildéen

Premières constructions

Premiers ordres à votre flotte

Développer vos technologies

Imposition et politique intérieure

Tutoriel Renégat

"Pirate ! Forban ! Marin d'espace doux !" - Capitaine Auxdocks

Vous avez choisi d'intégrer l'Organisation Renégate, repère de commandants malfamés, sans scrupules prêt à tout pour leur profit et agissant dans l'ombre. Vous devrez faire preuve de beaucoup d'habilité diplomatique et politique si vous ne souhaitez pas voir vos voisins se retourner contre vous lorsqu'ils apprendront que vous êtes le responsable de pillages et d'actes de piraterie à leur égard.

Premières constructions

Première chose à faire une fois au commande de votre planète capitale : construire des infrastructures !

Vous allez avoir besoin de ressources pour étendre votre empire, ressources que vous obtenez toutes les 24h lors de votre "bilan de cycle". Commencez par construire toutes les mines de métaux disponibles à la construction (Onglet Gestion => Planètes => Mine de métaux => Cliquer sur max puis Construire). Ne lancez pas la construction des mines de diamants et des centrales à énergie ce cycle. En effet, en début de partie, vous aurez besoin de grandes quantités de métaux mais aurez des surplus d'énergie et de diamants.

Vous aurez aussi besoin de vous développer d'un point de vue technologique. Pour cela, construisez les bâtiments de recherches (Département Secret Défense et Département Science Social). Ces deux bâtiments vous permettront de lancer des recherches dans les domaines concernés. En attendant leur construction, rendez vous dans l'onglet science et lancez toutes les technologies disponibles à la recherche.


Il est maintenant temps de vous atteler à la conquête de votre empire. Deux stratégies s'offrent à vous :

  1. Utiliser les frégates corsaires, unités spécialisées du renégat et procéder par des invasions. Cette stratégie permet de se constituer un empire rapidement mais vous expose à l’échec de vos invasions et à des pertes parmi votre flotte d'invasion aussi bien en cas de réussite que d’échec.
    Si vous souhaitez recourir aux frégates corsaires, il vous faudra tout d'abord construire un Chantier Spécialisé sur votre planète.
  2. Utiliser des vaisseaux diplomatiques, unités communes à tous les commandants qui peuvent rallier une planète si celle ci a un bonheur inférieur au bonheur moyen de votre civilisation. Cette stratégie présente l'avantage de ne causer aucune perte en cas de réussite mais est plus lente que l'invasion (48h pour un ralliement au lieu de 24h pour une invasion).
    De plus, étant donné que le ralliement se base sur le bonheur moyen de votre civilisation, vous allez vouloir augmenter celui ci en réduisant les impôts sur votre planète capitale, réduisant vos revenus en leems.
    Comptez 25 vaisseaux diplomatiques par planète avec un bonheur moyen supérieur à 60%.
    Plus d'informations sur le bonheur ici.

Premiers ordres à votre flotte

Vous voila donc aux commandes d'une petite flotte de 175 frégates corsaires, 75 chasseurs légers et 20 transporteurs.

Les planètes indépendantes situées sur votre point de coordonnée sont faiblement peuplées, vous pouvez donc les envahir en divisant votre groupe de chasseurs et frégates en 3 ou n'utiliser que vos frégates corsaires si vous avez prit, à la création de votre personnage, un à plusieurs bonus offensif. Une fois cette action effectuée, vous pourrez envoyer vos troupes vers le point de coordonnée N°1. Toutefois, prenez garde, la planète tempérée qui s'y situe est fortement peuplée et donc beaucoup mieux défendue. Il vous faudra produire plus de vaisseaux si vous voulez la prendre ou bien recourir aux vaisseaux diplomatiques.

Ne lancez pas de pillages pour le moment, votre flotte de frégate corsaire n'est pas en nombre suffisant pour effectuer cette action.

De plus, n'oubliez pas que vos frégates corsaires se fondent dans la masse des flottes appartenant aux Brigands que vous pouvez voir sur tous les points de coordonnée. Si ce camouflage est un avantage pour dissimuler vos mouvements de flottes, les commandants ont toujours tendance à livrer bataille aux brigands dès qu'ils en ont les moyens, pouvant réduire vos frégates corsaires à néant alors qu'ils visaient les Brigands et non vous en particulier. Toutefois, ne vous inquiétez pas, vos flottes seront tranquilles au moins durant les 10 premiers cycles (les assauts requièrent des corvettes et se révèlent être bien trop couteux, vous n'aurez donc qu'à vous soucier des réseaux de canons stellaires pouvant tirer sur les flottes brigands depuis la terre ferme).

Développer vos technologies

les technologies du renégat sont coûteuses et ainsi donc demande énormément de Leems ( monnaie courante du jeu ) pour développer les technologies .

A partir du palier 3 les technologies sont vraiment coûteuses pour le renégat donc pour faire simple il suffit de disposer de 2 000 frégates corsaires ( selon mon avis ) construire quelques navettes d'exploration , ensuite cherchez une planète ayant environ 9 000 000 000 d'habitants( de préférence neutre pour limité sa défense planétaire ) , pour continuer déplacez les frégates corsaires pour ensuite lancer un ordre de pillage planétaire ( ordre permettant de pillé une planète ennemie neutre ou celle vous appartenant ) .

il y a 2 sorte de pillage planétaire :

le pillage chirurgical : ce pillage mettra en avant le pillage de ressources limitant les pertes de frégates et pouvant ramener de grosses sommes d'argent ( avec une planète a 9 milliards d'habitant vous ramenez généralement 500 millions de Leems ).

le pillage violent : ce pillage mettra en avant la destruction , des bâtiment ( mines en tout genre , trésor public ect ... ) et le massacre civil et baissant énormément le bonheur de la planète ( généralement entre 15-25 % ) ce type de pillage dois être utiliser en temps de guerre et non pour un pur profit.

je conseil le pillage chirurgical ( dans les 2 cas de pillage , les pillages durent 24 heures ) permettant de ramené beaucoup de Leems et ainsi avoir la caisse remplit de Leems !

Une fois l'ordre de pillage terminer relancez l'ordre pour avoir un stock plus fort .

Après avoir les Leems vous pourrez développer vos technologies sans problèmes .

Ensuite pour pouvoir lancer plusieurs recherche dans un domaine ( social , militaire ou civile ) il vous faut plusieurs bâtiments dans le domaine ( pour lancer plusieurs technologies dans le domaine social il vous faudra plusieurs département de recherche social sur vos planètes , les bâtiment de recherches sont limité a 1 par planètes donc construisez 1 département de recherche social sur les planètes pouvant en construire un )

Construire le plus possible de bâtiment de recherche n'augmentera pas vos chances d'avoir plus de technologies , pour en avoir plus il faudra investir plus dans la section technologie ( gestion > civilisation > politique intérieur ).

Imposition et politique intérieure

en début de partie ne modifiez pas la politique intérieure , ni l'imposition .

tout commencera a changé a partir du palier 2 d’où l'apparition des régimes politiques ( http://histoire.apocalypsis.org/index.php/Types_de_gouvernement je vous conseil vivement d'y jeté un œil )

vous avez le choix des régimes politiques , comme vous le savez le renégat peux être spécialisé selon votre envie ( choix de bonus lors de l’inscription de votre commandant ) personnellement je choisis le régime militaire " tyrannie personnel " industrie forte très bonne offensive défensive assez bonne le seul malus est le bonheur mais ne vous en faite pas j'ai la solution pour vous !

lorsque vous serez bien placer et que vous aurez suivit mon conseil pillage vous aurez tout les Leems que vous désirez et donc commencez par passer en système redistributif (pour augmenter la production et surtout le bonheur ) ensuite vous avez une offensive puissante mais vous n'avez pas d'ennemies ? baisser les % verser a l'armée ( 5% ? ) et rajoutez ses 5 % a la police qui baissera votre crime et augmentera le bonheur ou bien dans les loisirs culturel qui augmentera votre bonheur .

vous pouvez aussi baisser le taux d'imposition a 45% voir 40 % ce qui augmentera votre bonheur mais aura un effet néfaste sur la plupart des autres facteur ( aussi léger que ce soit )

FAQ débutant

Je viens d'envahir ou de rallier une planète de 0 habitant, que faire?

En début de jeu, rien. C'est pour cela que ces planètes n'ont pas grand intérêt stratégique en début de jeu. Vous devrez attendre le pallier technologique 3 pour pouvoir construire des zones de colonisation et commencer à faire venir des gens sur ces planètes.

Je manque de ressources ou de £eems, que faire?

Si vous êtes guildéen, vendre vos surplus à la contrebande, acheter ce qui vous manque à la contrebande. Si vous n'êtes pas guildéen, trouver un guildéen qui pourra jouer les intermédiaires!

Je suis perdu, que faire?

Avez vous pris contact avec vos voisins? Ils peuvent vous aider, vous aiguiller. N'oubliez pas que tous les échange dans le jeu (in-game) sont du Role-Play, vous devez donc faire parler votre personnage.