Calcul de la puissance offensive/défensive d'une flotte : Différence entre versions
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Pour la défense initiale brut, voilà un ordre de grandeur : | Pour la défense initiale brut, voilà un ordre de grandeur : | ||
− | Habitants ... Défense initial brut | + | Habitants ... Défense initial brut<br /> |
− | 10 Ma --> 50 Ma ... 5200 --> neutre max 52 000 brigands 208 000 | + | 10 Ma --> 50 Ma ... 5200 --> neutre max 52 000 brigands 208 000<br /> |
− | 1 Ma --> 9,9 Ma ... 2666--> neutre max 26 666 brigands 106 640 | + | 1 Ma --> 9,9 Ma ... 2666--> neutre max 26 666 brigands 106 640<br /> |
− | 100 Mo --> 999 Mo ... 1000 --> neutre max 10 000 brigands 40 000 | + | 100 Mo --> 999 Mo ... 1000 --> neutre max 10 000 brigands 40 000<br /> |
− | 10 Mo --> 99 Mo ... 500 --> neutre max 5 000 brigands 20 000 | + | 10 Mo --> 99 Mo ... 500 --> neutre max 5 000 brigands 20 000<br /> |
− | 1 Mo --> 9,9 Mo ... 333 --> neutre max 3333 brigands 13 320 | + | 1 Mo --> 9,9 Mo ... 333 --> neutre max 3333 brigands 13 320<br /> |
− | En dessous ça bouge pas mal en fonction de plein de truc, grosso merdo au max je vois ça : | + | En dessous ça bouge pas mal en fonction de plein de truc, grosso merdo au max je vois ça :<br /> |
− | 100 k ---> 999 k ... 50 --> neutre max 500 brigands 2 000 | + | 100 k ---> 999 k ... 50 --> neutre max 500 brigands 2 000<br /> |
− | 10 k ---> 100 k ... 25 --> neutre max 250 brigands 1 000 | + | 10 k ---> 100 k ... 25 --> neutre max 250 brigands 1 000<br /> |
Version du 22 mars 2018 à 06:16
Puissance offensive
Invasion
Flotte de vaisseaux de même type
La puissance offensive d'une flotte composée d'un même type de vaisseau est égale à :
Po = (A * T + (2 * A * V)) / 30 * N * Co
Exemple d'une flotte composée de 100 chasseurs léger pour un commandant disposant d'un coefficient offensif de 50 et d'une technologie de secret défense de niveau 3.
A = 1
V = 5
T = 3
N = 100
Co = 50
Po = (1 * 3 + (2 * 1 * 5)) / 30 * 100 * 50
Po = 13/30 * 100 * 50
Po ~= 2166,67
Flotte de vaisseaux de type différents
La puissance offensive d'une flotte lors d'une invasion est égale à la somme des puissances offensives des flottes de vaisseaux de même type.
Po = Somme((A * T + (2 * A * V)) / 30) * N * Co)
Exemple d'une flotte composée de 100 chasseurs léger et 100 chasseurs bombardiers pour un commandant disposant d'un coefficient offensif de 50 et d'une technologie de secret défense de niveau 3.
Po chasseurs léger ~= 2166,67
Po chasseurs bombardier = (2 * 3 + (2 * 2 * 4)) / 30 * 100 * 50
Po chasseurs bombardier = 22/30 * 100 * 50
Po chasseurs bombardier ~= 3666,67
Po = Po chasseurs léger + Po chasseurs bombardier
Po = 2166,67 + 3666,67
Po ~= 5833,34
Calcul du nombre de vaisseaux nécessaire pour prendre une planète
Attention ! Si la flotte est composée de plusieurs type de vaisseaux prendre la moyenne pondérée par le nombre d'unités de chaque type au niveau de "A" et "V"
Imaginons qu'on cherche à prendre une planète dont on connait la défense : 100 000 000 pts Il faudra une flotte avec une puissance offensive supérieure à la puissance défensive de la planète, soit :
[P Flotte] > 100 000 000
(A * T + 2 * A * V) / 30) * N * Co > 100 000 000
N > 100 000 000 / (A * T + 2 * A * V) / 30) * Co
Prenons un commandant Pallier 5 avec une capacité offensive de civilisation de 150 qui veut prendre une planète avec des Frégates portenefs (A=6 ; V=3)
N > 100 000 000 / [(((6 x (5 - 1)) + (2 x 6 x 3)) / 30) x 150]
N > 100 000 000 / [(((24) + (36)) / 30) x 150]
N > 100 000 000 / [((60) / 30) x 150]
N > 100 000 000 / [2 x 150]
N > 100 000 000 / 300
N > 333 333
Il faudra donc une flotte supérieure à 333 333 frégates portenefs pour prendre la planète dans ces conditions.
Invasion éclair
L'invasion éclair de l'Escadre kamikaze utilise une formule différente de cette de l'invasion classique.
Po = 0,6 * T * N * Co
Exemple : Un fédéré de palier technologique 3 souhaite calculer la puissance offensive de 150 escadres kamikazes et dispose d'un facteur offensif de 60.
Po = 0,6 * T * N * Co
Po = 0,6 * 3 * 150 * 60
Po = 16200
Réussite d'une invasion
Pour avoir une chance de réussir une invasion, la puissance offensive de votre flotte doit être au moins égale à la défense de la planète. Toutefois, si la puissance offensive de votre flotte est juste égale ou très légèrement supérieure à la défense de la planète, un échec est toujours possible.
Pour avoir de bonnes chances de réussir une invasion, prévoyez une flotte dont la puissance est 10% supérieure à la défense de la planète.
Pour être certain de réussir une invasion, prévoyez une flotte dont la puissance est 15 à 20% supérieure à la défense de la planète.
De plus, n'oubliez pas que si vous attaquez un commandant, celui ci a peut être des flottes sur le PC de la planète, flottes dont la puissance défensive est alors additionnée à la défense de la planète dans le cas d'une invasion classique. Dans le cas d'une invasion éclair, les kamikazes ignorent la flotte en orbite.
Planètes neutres et planètes brigandes
Vous savez maintenant calculer vos forces... mais il n'est toujours pas facile de savoir quoi envoyer lorsque les explorations de la planète reviennent bredouille. Voici les formules, made in Celia, pour vous faire gagner un temps précieux.
Les planètes natales sont peuplées à 10 Ma d'habitants. Une planète à 10 Ma d'habitant a une Défense initiale brut de 5200 points (c'est le cas aussi de la CB du secteur)
La défense initiale brut doit être multipliée par le Coef. défensif de civilisation du proprio
En gros, si le proprio à 20 en capacité défensive, la planète a une défense de ... DEF = 5200 * 20 = 104 000 Les autre planètes des PC natals sont en général très peu peuplées (Sauf quelques unes) ... ... Compte qu'un "Neutre" à une capa défensive de 8 (ou 7, mais pas plus de 10) ... Compte qu'un "Brigand" à une capa défensive de 40 Les planètes du PC.1 sont très peuplées, la tempérée brigand est à 9,9 Ma (défense brut = 2667) et possède un bonheur de 66%
Pour la défense initiale brut, voilà un ordre de grandeur :
Habitants ... Défense initial brut
10 Ma --> 50 Ma ... 5200 --> neutre max 52 000 brigands 208 000
1 Ma --> 9,9 Ma ... 2666--> neutre max 26 666 brigands 106 640
100 Mo --> 999 Mo ... 1000 --> neutre max 10 000 brigands 40 000
10 Mo --> 99 Mo ... 500 --> neutre max 5 000 brigands 20 000
1 Mo --> 9,9 Mo ... 333 --> neutre max 3333 brigands 13 320
En dessous ça bouge pas mal en fonction de plein de truc, grosso merdo au max je vois ça :
100 k ---> 999 k ... 50 --> neutre max 500 brigands 2 000
10 k ---> 100 k ... 25 --> neutre max 250 brigands 1 000
Puissance défensive
La puissance défensive d'une flotte peut être consultée via l'onglet gestion si vous possédez une planète sur le point de coordonnée ou se trouve la flotte (champ "Flotte en orbite (invasions) : PUISSANCE DEFENSIVE"). Pour pouvoir voir la puissance défensive d'une flotte, celle ci ne doit être en train de mener aucune action.
Flotte de vaisseaux de même type
La puissance défensive d'une flotte composée d'un même type de vaisseau est égale à :
Pd = (D * T + (2 * D * V)) / 30 * N * Cd
Flotte de vaisseaux de type différents
La puissance défensive d'une flotte est égale à la somme des puissances défensive des flottes de vaisseaux de même type.
Pd = Somme((D * T + (2 * D * V)) / 30) * N * Cd)