Calcul de la puissance offensive/défensive d'une flotte : Différence entre versions
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− | + | Po = ∑(attaque * nombre unités * (vitesse + 0.05 * niveau générique vitesse)) * Capacité offensive / 15 | |
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− | + | Po(invasion éclair) = Po * (3.402 * ln((niveau secret défense fédéré + 10) / 10) + 1) | |
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+ | NB: ln = logarythme népérien. | ||
− | == | + | == Réussite d'une invasion == |
− | + | Pour avoir une chance de réussir une invasion, la puissance offensive de votre flotte doit être au moins égale à la défense de la planète. Toutefois, si la puissance offensive de votre flotte est juste égale ou très légèrement supérieure à la défense de la planète, un échec est toujours possible. Parce que lors de la résolution des ordres, un facteur aléatoire est appliqué à la puissance offensive de l'attaquant et à la puissance défensive du défenseur. | |
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− | ( | + | '''Pour être certain de réussir une invasion, prévoyez une flotte dont la puissance est xx% (anciennement 10% avant MAJ G15) supérieure à la défense de la planète.''' |
− | + | De plus, n'oubliez pas que si vous attaquez un commandant, celui ci a peut être des flottes sur le PC de la planète, flottes dont la puissance défensive est alors additionnée à la défense de la planète dans le cas d'une invasion classique. Dans le cas d'une invasion éclair, les kamikazes ignorent la flotte en orbite. | |
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+ | '''Les formules officielles sont disponible sur le forum externe : https://forum.apocalypsis.org/viewtopic.php?f=7&t=12038#p105515.''' | ||
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− | + | Pd = ∑(défense * nombre unités * (vitesse + 0.05 * niveau générique vitesse)) * Capacité défensive / 15 | |
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− | + | '''Les formules officielles sont disponible sur le forum externe : https://forum.apocalypsis.org/viewtopic.php?f=7&t=12038#p105515.''' | |
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− | + | - Une première phase opposant les flottes d'invasion et d'assaut (chasseurs, frégates, corvettes, croiseurs) | |
− | + | - Une seconde phase opposant la flotte de l'attaquant, amputée des pertes subies durant la phase 1, à la flotte restante du défenseur (vaisseaux diplomatiques, canons orbitaux, kamikazes, mecanoides, transporteurs, hackers...) | |
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+ | '''Phase 1 :''' | ||
− | + | Calcul de la puissance offensive et défensive de chaque flotte engagée. | |
+ | Note: | ||
+ | Po : puissance offensive | ||
+ | Pd : puissance défensive | ||
− | + | Le taux de perte de chaque flotte est égal à : | |
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+ | Taux de pertes défenseurs = Po attaquant / Pd défenseurs''' | ||
+ | '''Si l'un des deux taux de perte est supérieur à 1, les deux taux sont normalisés. | ||
+ | ''' | ||
+ | Exemple : | ||
+ | Taux de pertes attaquant = 0.8 | ||
+ | Taux de pertes défenseurs = 5 | ||
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+ | Une fois les taux de pertes calculés, chaque flotte, dans sa globalité, est multipliée par ce taux pour calculer les unités perdues. | ||
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+ | Flotte de l'attaquant : | ||
+ | - 1000 corvettes légères laser | ||
+ | - 220 corvettes ioniques | ||
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+ | - 1000 * 0.16 = 160 corvettes légères laser | ||
+ | - 220 * 0.16 = 35.2 (arrondi) = 35 corvettes ioniques | ||
+ | Les pertes sont alors soustraites à la flotte de l'attaquant et des défenseurs pour la suite de la résolution de l'ordre. | ||
− | + | '''Phase 2 :''' | |
+ | La phase 2 est exécutée uniquement si : | ||
+ | - le défenseur ne dispose pas d'unités d'assaut/invasion (-> pas de phase 1) | ||
+ | ou | ||
+ | - lors de la phase 1, l'attaquant a détruit l'intégralité des vaisseaux d'invasion et d'assaut (chasseurs, frégates, corvettes, croiseurs) du défenseur, et dispose encore d'unités d'assaut | ||
− | + | Pour la seconde phase, la puissance offensive de la flotte du défenseur est égale au nombre de vaisseaux engagés. | |
− | + | Exemple : | |
+ | Flotte des défenseur: | ||
+ | - 50 vaisseaux diplomatiques | ||
+ | - 10 canons orbitaux | ||
+ | - 200 transporteurs | ||
+ | - 500 escadres kamikazes | ||
− | + | Po de la flotte des défenseurs en phase 2 : 50 + 10 + 200 + 500 = 760 | |
+ | La puissance défensive utilise quant à elle la formule de puissance défensive classique. | ||
− | + | La résolution de la phase 2 suit exactement le même algorithme et formules que la phase 1 : calcul du taux de perte, normalisation, application des pertes. | |
+ | = Défense des planètes = | ||
− | + | Vous savez maintenant calculer la puissance d'une flotte et faire une approximation du nombre de vaisseaux à envoyer pour envahir une planète. Cependant, il n'est pas toujours facile de savoir quoi envoyer lorsque vos navettes d'explorations ne parviennent pas à ramener d'information.<br /> | |
− | + | === Calcul de la capacité défensive d'une planète === | |
− | + | Les planètes ont toute une défense "brute" de base qui dépend de leur population. La défense d'une planète est alors égale à cette valeur brute multipliée par le coefficient offensif du propriétaire. | |
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+ | '''Défense = (Défense brute + Somme(défense bunker * nombre bunkers)) * Coefficient défensif / 15''' | ||
+ | '''Note :''' | ||
+ | * Les planètes glacières bénéficient d'un bonus à la défense planétaire de 50%, soit :<br /> | ||
+ | ''Défense glaciaires = (Défense brute + Somme(défense bunker * nombre bunkers)) * Coefficient défensif / 15 * 1.5'' | ||
+ | * Les planètes indépendantes n'ont pas de coefficient défensif et voient leur défense divisée par deux, soit : <br /> | ||
+ | ''Défense indépendantes = (Défense brute + Somme(défense bunker * nombre bunkers)) * 0.5'' | ||
+ | * Les brigands ont un coefficient défensif de 30. | ||
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+ | ''Exemple :'' | ||
− | + | Imaginons une planète tempérée à 10 milliards d'habitants, soit une défense brute de 75 000.<br /> | |
+ | La planète dispose de 100 bunker planétaires et 10 bunkers anti-aériens.<br /> | ||
+ | Le propriétaire de la planète a un coefficient défensif de 11.<br /> | ||
+ | La défense de la planète est égale à : (75 000 + 100 * 130 + 10 * 300) * 11 / 15 = 66 733 de défense. | ||
− | + | === Tableau des défenses brutes === | |
+ | Voici un tableau des ordres de grandeur des valeurs de défense brute, dans le cas d'un propriétaire neutre et dans le cas d'un propriétaire brigands. | ||
− | + | '''Note:''' Ce tableau sert à vous donner des ordres de grandeur de la défense d'une planète neutre et brigand en fonction de sa population mais ne pourra remplacer une exploration de la planète qui vous fournira la valeur exacte de défense et vous permettra d'ajuster plus finement le nombre d'unités à envoyer pour vos invasions. | |
+ | {| class="wikitable alternance centre" | ||
+ | |+ Tableau des défenses en fonction du nombre d'habitants | ||
+ | |---- | ||
+ | ! scope="col" | Habitants !!scope="col" | Défense brute !!scope="col" | Défense neutre !!scope="col" | Défense brigands | ||
+ | |---- | ||
+ | ! scope="row" | 0 à 10 000 | ||
+ | | 10 || 5 || 20 | ||
+ | |---- | ||
+ | ! scope="row" | 10 000 à 100 000 | ||
+ | | 100 || 50 || 200 | ||
+ | |---- | ||
+ | ! scope="row" | 100 000 à 1 Mo | ||
+ | | 500 || 250 || 1 000 | ||
+ | |---- | ||
+ | ! scope="row" | 1 Mo à 10 Mo | ||
+ | | 5 000 || 2 500 || 10 000 | ||
+ | |---- | ||
+ | ! scope="row" | 10 Mo à 100 Mo | ||
+ | | 7 500 || 3 750 || 15 000 | ||
+ | |---- | ||
+ | ! scope="row" | 100 Mo à 1 Ma | ||
+ | | 15 000 || 7 500 || 30 000 | ||
+ | |---- | ||
+ | ! scope="row" | 1 Ma à 10 Ma | ||
+ | | 40 000 || 20 000 || 80 000 | ||
+ | |---- | ||
+ | ! scope="row" | 10 Ma à 100 Ma | ||
+ | | 75 000 || 37 500 || 150 000 | ||
+ | |---- | ||
+ | ! scope="row" | > 100 Ma | ||
+ | | 150 000 || 75 000 || 300 000 | ||
+ | |---- | ||
+ | |} | ||
+ | === Astuces === | ||
− | + | * Les autres planètes de votre point de coordonnée natal sont assez peu peuplées. Quelques dizaines de navettes d'exploration suffisent à les explorer. | |
− | + | * Une des planètes tempérées brigand du point de coordonné 1 de votre système natal a 10 milliards d'habitants et un bonheur très élevé. Les autres planètes sont moins peuplées que la tempérée mais plus peuplée que les planètes de votre point de coordonné natal. | |
− | + | * La contrebande de votre secteur un bonheur de 85% (elle est donc difficile à rallier très rapidement en début de partie). Elle a également une grande quantité de bunkers. | |
+ | * Les brigands ont un coefficient défense de 30 et leur tech vitesse suit le niveau archaique de leur localisation. ( à confirmer) |
Version actuelle datée du 20 janvier 2021 à 21:18
Sommaire
Puissance offensive
Invasion
Cette page est actuellement en cours de construction. Son auteur travaille à l'améliorer. |
Po = ∑(attaque * nombre unités * (vitesse + 0.05 * niveau générique vitesse)) * Capacité offensive / 15
attaque : coefficient d'attaque du vaisseau (fixe, cf description de l'unité)
vitesse : coefficient de vitesse du vaisseau (fixe, cf description de l'unité)
niveau générique vitesse: niveau de la science vitesse de votre civilisation (au moment de la résolution de l'ordre)
Capacité offensive : valeur du coefficient net actuel de votre civilisation (au moment de la résolution de l'ordre)
Invasion éclair
Cette page est actuellement en cours de construction. Son auteur travaille à l'améliorer. |
Po(invasion éclair) = Po * (3.402 * ln((niveau secret défense fédéré + 10) / 10) + 1)
Po = (1.5* nombre unités) * (5 + (0.05 * niveau générique vitesse)) * Capacité offensive / 15
niveau générique vitesse: niveau de la science vitesse de votre civilisation (au moment de la résolution de l'ordre)
niveau secret défense fédéré: niveau de la science secret défense de votre civilisation (au moment de la résolution de l'ordre)
Capacité offensive : valeur du coefficient net actuel de votre civilisation (au moment de la résolution de l'ordre)
NB: ln = logarythme népérien.
Réussite d'une invasion
Pour avoir une chance de réussir une invasion, la puissance offensive de votre flotte doit être au moins égale à la défense de la planète. Toutefois, si la puissance offensive de votre flotte est juste égale ou très légèrement supérieure à la défense de la planète, un échec est toujours possible. Parce que lors de la résolution des ordres, un facteur aléatoire est appliqué à la puissance offensive de l'attaquant et à la puissance défensive du défenseur.
Pour être certain de réussir une invasion, prévoyez une flotte dont la puissance est xx% (anciennement 10% avant MAJ G15) supérieure à la défense de la planète.
De plus, n'oubliez pas que si vous attaquez un commandant, celui ci a peut être des flottes sur le PC de la planète, flottes dont la puissance défensive est alors additionnée à la défense de la planète dans le cas d'une invasion classique. Dans le cas d'une invasion éclair, les kamikazes ignorent la flotte en orbite.
Puissance défensive
Cette page est actuellement en cours de construction. Son auteur travaille à l'améliorer. |
Pd = ∑(défense * nombre unités * (vitesse + 0.05 * niveau générique vitesse)) * Capacité défensive / 15
Assauts
Cette page est actuellement en cours de construction. Son auteur travaille à l'améliorer. |
Les ordres sont maintenant résolus en 2 phases : - Une première phase opposant les flottes d'invasion et d'assaut (chasseurs, frégates, corvettes, croiseurs)
- Une seconde phase opposant la flotte de l'attaquant, amputée des pertes subies durant la phase 1, à la flotte restante du défenseur (vaisseaux diplomatiques, canons orbitaux, kamikazes, mecanoides, transporteurs, hackers...)
Phase 1 :
Calcul de la puissance offensive et défensive de chaque flotte engagée.
Note: Po : puissance offensive Pd : puissance défensive
Le taux de perte de chaque flotte est égal à : Taux de pertes attaquant = Po défenseurs / Pd attaquant Taux de pertes défenseurs = Po attaquant / Pd défenseurs Si l'un des deux taux de perte est supérieur à 1, les deux taux sont normalisés. Exemple : Taux de pertes attaquant = 0.8 Taux de pertes défenseurs = 5
Taux de pertes attaquant normalisé = 0.8 / 5 = 0.16 taux de pertes défenseurs normalisé = 5 / 5 = 1 Une fois les taux de pertes calculés, chaque flotte, dans sa globalité, est multipliée par ce taux pour calculer les unités perdues.
Exemple : Taux de pertes attaquant = 0.16 Flotte de l'attaquant : - 1000 corvettes légères laser - 220 corvettes ioniques
Pertes de l'attaquant : - 1000 * 0.16 = 160 corvettes légères laser - 220 * 0.16 = 35.2 (arrondi) = 35 corvettes ioniques Les pertes sont alors soustraites à la flotte de l'attaquant et des défenseurs pour la suite de la résolution de l'ordre.
Phase 2 :
La phase 2 est exécutée uniquement si : - le défenseur ne dispose pas d'unités d'assaut/invasion (-> pas de phase 1) ou - lors de la phase 1, l'attaquant a détruit l'intégralité des vaisseaux d'invasion et d'assaut (chasseurs, frégates, corvettes, croiseurs) du défenseur, et dispose encore d'unités d'assaut
Pour la seconde phase, la puissance offensive de la flotte du défenseur est égale au nombre de vaisseaux engagés.
Exemple : Flotte des défenseur: - 50 vaisseaux diplomatiques - 10 canons orbitaux - 200 transporteurs - 500 escadres kamikazes
Po de la flotte des défenseurs en phase 2 : 50 + 10 + 200 + 500 = 760 La puissance défensive utilise quant à elle la formule de puissance défensive classique.
La résolution de la phase 2 suit exactement le même algorithme et formules que la phase 1 : calcul du taux de perte, normalisation, application des pertes.
Défense des planètes
Vous savez maintenant calculer la puissance d'une flotte et faire une approximation du nombre de vaisseaux à envoyer pour envahir une planète. Cependant, il n'est pas toujours facile de savoir quoi envoyer lorsque vos navettes d'explorations ne parviennent pas à ramener d'information.
Calcul de la capacité défensive d'une planète
Les planètes ont toute une défense "brute" de base qui dépend de leur population. La défense d'une planète est alors égale à cette valeur brute multipliée par le coefficient offensif du propriétaire.
Défense = (Défense brute + Somme(défense bunker * nombre bunkers)) * Coefficient défensif / 15
Note :
- Les planètes glacières bénéficient d'un bonus à la défense planétaire de 50%, soit :
Défense glaciaires = (Défense brute + Somme(défense bunker * nombre bunkers)) * Coefficient défensif / 15 * 1.5
- Les planètes indépendantes n'ont pas de coefficient défensif et voient leur défense divisée par deux, soit :
Défense indépendantes = (Défense brute + Somme(défense bunker * nombre bunkers)) * 0.5
- Les brigands ont un coefficient défensif de 30.
Exemple :
Imaginons une planète tempérée à 10 milliards d'habitants, soit une défense brute de 75 000.
La planète dispose de 100 bunker planétaires et 10 bunkers anti-aériens.
Le propriétaire de la planète a un coefficient défensif de 11.
La défense de la planète est égale à : (75 000 + 100 * 130 + 10 * 300) * 11 / 15 = 66 733 de défense.
Tableau des défenses brutes
Voici un tableau des ordres de grandeur des valeurs de défense brute, dans le cas d'un propriétaire neutre et dans le cas d'un propriétaire brigands.
Note: Ce tableau sert à vous donner des ordres de grandeur de la défense d'une planète neutre et brigand en fonction de sa population mais ne pourra remplacer une exploration de la planète qui vous fournira la valeur exacte de défense et vous permettra d'ajuster plus finement le nombre d'unités à envoyer pour vos invasions.
Habitants | Défense brute | Défense neutre | Défense brigands |
---|---|---|---|
0 à 10 000 | 10 | 5 | 20 |
10 000 à 100 000 | 100 | 50 | 200 |
100 000 à 1 Mo | 500 | 250 | 1 000 |
1 Mo à 10 Mo | 5 000 | 2 500 | 10 000 |
10 Mo à 100 Mo | 7 500 | 3 750 | 15 000 |
100 Mo à 1 Ma | 15 000 | 7 500 | 30 000 |
1 Ma à 10 Ma | 40 000 | 20 000 | 80 000 |
10 Ma à 100 Ma | 75 000 | 37 500 | 150 000 |
> 100 Ma | 150 000 | 75 000 | 300 000 |
Astuces
- Les autres planètes de votre point de coordonnée natal sont assez peu peuplées. Quelques dizaines de navettes d'exploration suffisent à les explorer.
- Une des planètes tempérées brigand du point de coordonné 1 de votre système natal a 10 milliards d'habitants et un bonheur très élevé. Les autres planètes sont moins peuplées que la tempérée mais plus peuplée que les planètes de votre point de coordonné natal.
- La contrebande de votre secteur un bonheur de 85% (elle est donc difficile à rallier très rapidement en début de partie). Elle a également une grande quantité de bunkers.
- Les brigands ont un coefficient défense de 30 et leur tech vitesse suit le niveau archaique de leur localisation. ( à confirmer)