Calcul de la puissance offensive/défensive d'une flotte : Différence entre versions

De Apocalypsis
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Po = ∑(attaque * nombre unités) * (∑(vitesse * nombre unités) / total unités + (0.05 * niveau générique vitesse)) * Capacité offensive / 15
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* Les planètes natales ont 10 milliards d'habitants (soit 5 200 de défense brute).
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* Les autres planètes de votre point de coordonnée natal sont assez peu peuplées. Quelques dizaines de navettes d'exploration suffisent à les explorer.
* Les autres planètes de votre point de coordonnée natal sont toutes peu peuplées. Quelques navette d'exploration suffit à les explorer.
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* Une des planètes tempérées brigand du point de coordonné 1 de votre système natal a 10 milliards d'habitants et un bonheur très élevé. Les autres planètes sont moins peuplées que la tempérée mais plus peuplée que les planètes de votre point de coordonné natal.
* La planète tempérée brigand du point de coordonné 1 de votre système natal a 10 milliards d'habitants (soit 5 200 de défense brute). Les autres planètes sont moins peuplées que la tempérée mais plus peuplée que les planètes de votre point de coordonné natal.
+
* La contrebande de votre secteur un bonheur de 85% (elle est donc difficile à rallier très rapidement en début de partie). Elle a également une grande quantité de bunkers.
* La contrebande de votre secteur a 10 milliards d'habitants (soit 5 200 de défense brute) et un bonheur de 90% (elle est donc difficile à rallier très rapidement en début de partie)
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* Les brigands ont un coefficient défense de 30 et leur tech vitesse suit le niveau archaique de leur localisation. ( à confirmer)

Version actuelle datée du 20 janvier 2021 à 21:18

Puissance offensive

Invasion

En travaux.png Cette page est actuellement en cours de construction. Son auteur travaille à l'améliorer.


Po = ∑(attaque * nombre unités * (vitesse + 0.05 * niveau générique vitesse)) * Capacité offensive / 15

attaque : coefficient d'attaque du vaisseau (fixe, cf description de l'unité)

vitesse : coefficient de vitesse du vaisseau (fixe, cf description de l'unité)

niveau générique vitesse: niveau de la science vitesse de votre civilisation (au moment de la résolution de l'ordre)

Capacité offensive : valeur du coefficient net actuel de votre civilisation (au moment de la résolution de l'ordre)

Invasion éclair

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Po(invasion éclair) = Po * (3.402 * ln((niveau secret défense fédéré + 10) / 10) + 1)

Po = (1.5* nombre unités) * (5 + (0.05 * niveau générique vitesse)) * Capacité offensive / 15


niveau générique vitesse: niveau de la science vitesse de votre civilisation (au moment de la résolution de l'ordre)

niveau secret défense fédéré: niveau de la science secret défense de votre civilisation (au moment de la résolution de l'ordre)

Capacité offensive : valeur du coefficient net actuel de votre civilisation (au moment de la résolution de l'ordre)

NB: ln = logarythme népérien.

Réussite d'une invasion

Pour avoir une chance de réussir une invasion, la puissance offensive de votre flotte doit être au moins égale à la défense de la planète. Toutefois, si la puissance offensive de votre flotte est juste égale ou très légèrement supérieure à la défense de la planète, un échec est toujours possible. Parce que lors de la résolution des ordres, un facteur aléatoire est appliqué à la puissance offensive de l'attaquant et à la puissance défensive du défenseur.


Pour être certain de réussir une invasion, prévoyez une flotte dont la puissance est xx% (anciennement 10% avant MAJ G15) supérieure à la défense de la planète.

De plus, n'oubliez pas que si vous attaquez un commandant, celui ci a peut être des flottes sur le PC de la planète, flottes dont la puissance défensive est alors additionnée à la défense de la planète dans le cas d'une invasion classique. Dans le cas d'une invasion éclair, les kamikazes ignorent la flotte en orbite.

Puissance défensive

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Pd = ∑(défense * nombre unités * (vitesse + 0.05 * niveau générique vitesse)) * Capacité défensive / 15

Assauts

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Les ordres sont maintenant résolus en 2 phases : - Une première phase opposant les flottes d'invasion et d'assaut (chasseurs, frégates, corvettes, croiseurs)

- Une seconde phase opposant la flotte de l'attaquant, amputée des pertes subies durant la phase 1, à la flotte restante du défenseur (vaisseaux diplomatiques, canons orbitaux, kamikazes, mecanoides, transporteurs, hackers...)


Phase 1 :

Calcul de la puissance offensive et défensive de chaque flotte engagée.

Note: Po : puissance offensive Pd : puissance défensive

Le taux de perte de chaque flotte est égal à : Taux de pertes attaquant = Po défenseurs / Pd attaquant Taux de pertes défenseurs = Po attaquant / Pd défenseurs Si l'un des deux taux de perte est supérieur à 1, les deux taux sont normalisés. Exemple : Taux de pertes attaquant = 0.8 Taux de pertes défenseurs = 5

Taux de pertes attaquant normalisé = 0.8 / 5 = 0.16 taux de pertes défenseurs normalisé = 5 / 5 = 1 Une fois les taux de pertes calculés, chaque flotte, dans sa globalité, est multipliée par ce taux pour calculer les unités perdues.

Exemple : Taux de pertes attaquant = 0.16 Flotte de l'attaquant : - 1000 corvettes légères laser - 220 corvettes ioniques

Pertes de l'attaquant : - 1000 * 0.16 = 160 corvettes légères laser - 220 * 0.16 = 35.2 (arrondi) = 35 corvettes ioniques Les pertes sont alors soustraites à la flotte de l'attaquant et des défenseurs pour la suite de la résolution de l'ordre.


Phase 2 :

La phase 2 est exécutée uniquement si : - le défenseur ne dispose pas d'unités d'assaut/invasion (-> pas de phase 1) ou - lors de la phase 1, l'attaquant a détruit l'intégralité des vaisseaux d'invasion et d'assaut (chasseurs, frégates, corvettes, croiseurs) du défenseur, et dispose encore d'unités d'assaut

Pour la seconde phase, la puissance offensive de la flotte du défenseur est égale au nombre de vaisseaux engagés.

Exemple : Flotte des défenseur: - 50 vaisseaux diplomatiques - 10 canons orbitaux - 200 transporteurs - 500 escadres kamikazes

Po de la flotte des défenseurs en phase 2 : 50 + 10 + 200 + 500 = 760 La puissance défensive utilise quant à elle la formule de puissance défensive classique.

La résolution de la phase 2 suit exactement le même algorithme et formules que la phase 1 : calcul du taux de perte, normalisation, application des pertes.

Défense des planètes

Vous savez maintenant calculer la puissance d'une flotte et faire une approximation du nombre de vaisseaux à envoyer pour envahir une planète. Cependant, il n'est pas toujours facile de savoir quoi envoyer lorsque vos navettes d'explorations ne parviennent pas à ramener d'information.

Calcul de la capacité défensive d'une planète

Les planètes ont toute une défense "brute" de base qui dépend de leur population. La défense d'une planète est alors égale à cette valeur brute multipliée par le coefficient offensif du propriétaire.

Défense = (Défense brute + Somme(défense bunker * nombre bunkers)) * Coefficient défensif / 15


Note :

  • Les planètes glacières bénéficient d'un bonus à la défense planétaire de 50%, soit :

Défense glaciaires = (Défense brute + Somme(défense bunker * nombre bunkers)) * Coefficient défensif / 15 * 1.5

  • Les planètes indépendantes n'ont pas de coefficient défensif et voient leur défense divisée par deux, soit :

Défense indépendantes = (Défense brute + Somme(défense bunker * nombre bunkers)) * 0.5

  • Les brigands ont un coefficient défensif de 30.


Exemple :

Imaginons une planète tempérée à 10 milliards d'habitants, soit une défense brute de 75 000.
La planète dispose de 100 bunker planétaires et 10 bunkers anti-aériens.
Le propriétaire de la planète a un coefficient défensif de 11.
La défense de la planète est égale à : (75 000 + 100 * 130 + 10 * 300) * 11 / 15 = 66 733 de défense.

Tableau des défenses brutes

Voici un tableau des ordres de grandeur des valeurs de défense brute, dans le cas d'un propriétaire neutre et dans le cas d'un propriétaire brigands.

Note: Ce tableau sert à vous donner des ordres de grandeur de la défense d'une planète neutre et brigand en fonction de sa population mais ne pourra remplacer une exploration de la planète qui vous fournira la valeur exacte de défense et vous permettra d'ajuster plus finement le nombre d'unités à envoyer pour vos invasions.

Tableau des défenses en fonction du nombre d'habitants
Habitants Défense brute Défense neutre Défense brigands
0 à 10 000 10 5 20
10 000 à 100 000 100 50 200
100 000 à 1 Mo 500 250 1 000
1 Mo à 10 Mo 5 000 2 500 10 000
10 Mo à 100 Mo 7 500 3 750 15 000
100 Mo à 1 Ma 15 000 7 500 30 000
1 Ma à 10 Ma 40 000 20 000 80 000
10 Ma à 100 Ma 75 000 37 500 150 000
> 100 Ma 150 000 75 000 300 000

Astuces

  • Les autres planètes de votre point de coordonnée natal sont assez peu peuplées. Quelques dizaines de navettes d'exploration suffisent à les explorer.
  • Une des planètes tempérées brigand du point de coordonné 1 de votre système natal a 10 milliards d'habitants et un bonheur très élevé. Les autres planètes sont moins peuplées que la tempérée mais plus peuplée que les planètes de votre point de coordonné natal.
  • La contrebande de votre secteur un bonheur de 85% (elle est donc difficile à rallier très rapidement en début de partie). Elle a également une grande quantité de bunkers.
  • Les brigands ont un coefficient défense de 30 et leur tech vitesse suit le niveau archaique de leur localisation. ( à confirmer)