Calcul de la puissance offensive/défensive d'une flotte : Différence entre versions
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=== Astuces === | === Astuces === |
Version du 15 octobre 2019 à 19:30
Attention, obsolete depuis la G14 /G15! les formules ont été refaites, mais sont enfin publiques ( voir forum externe pour version à jour.) De plus, quelques calculs sont déjà réalisés dans l'interface du jeu. section à refaire, voire inutile?
ATTENTION ! Les formules officielles ont été données sur le forum externe : https://forum.apocalypsis.org/viewtopic.php?f=7&t=12038#p105515
Puissance offensive
Invasion
Flotte de vaisseaux de même type
La puissance offensive d'une flotte composée d'un même type de vaisseau est égale à :
Po = (A * T + (2 * A * V)) / 30 * N * Co
Exemple d'une flotte composée de 100 chasseurs léger pour un commandant disposant d'un coefficient offensif de 50 et d'une technologie de secret défense de niveau 3.
A = 1
V = 5
T = 3
N = 100
Co = 50
Po = (1 * 3 + (2 * 1 * 5)) / 30 * 100 * 50
Po = 13/30 * 100 * 50
Po ~= 2166,67
Flotte de vaisseaux de type différents
La puissance offensive d'une flotte lors d'une invasion est égale à la somme des puissances offensives des flottes de vaisseaux de même type.
Po = Somme((A * T + (2 * A * V)) / 30) * N * Co)
Exemple d'une flotte composée de 100 chasseurs léger et 100 chasseurs bombardiers pour un commandant disposant d'un coefficient offensif de 50 et d'une technologie de secret défense de niveau 3.
Po chasseurs léger ~= 2166,67
Po chasseurs bombardier = (2 * 3 + (2 * 2 * 4)) / 30 * 100 * 50
Po chasseurs bombardier = 22/30 * 100 * 50
Po chasseurs bombardier ~= 3666,67
Po = Po chasseurs léger + Po chasseurs bombardier
Po = 2166,67 + 3666,67
Po ~= 5833,34
Calcul du nombre de vaisseaux nécessaire pour prendre une planète
Attention ! Si la flotte est composée de plusieurs type de vaisseaux prendre la moyenne pondérée par le nombre d'unités de chaque type au niveau de "A" et "V"
Imaginons qu'on cherche à prendre une planète dont on connait la défense : 100 000 000 pts Il faudra une flotte avec une puissance offensive supérieure à la puissance défensive de la planète, soit :
[P Flotte] > 100 000 000
(A * T + 2 * A * V) / 30) * N * Co > 100 000 000
N > 100 000 000 / (A * T + 2 * A * V) / 30) * Co
Prenons un commandant Pallier 5 avec une capacité offensive de civilisation de 150 qui veut prendre une planète avec des Frégates portenefs (A=6 ; V=3)
N > 100 000 000 / [(((6 x (5 - 1)) + (2 x 6 x 3)) / 30) x 150]
N > 100 000 000 / [(((24) + (36)) / 30) x 150]
N > 100 000 000 / [((60) / 30) x 150]
N > 100 000 000 / [2 x 150]
N > 100 000 000 / 300
N > 333 333
Il faudra donc une flotte supérieure à 333 333 frégates portenefs pour prendre la planète dans ces conditions.
Invasion éclair
L'invasion éclair de l'Escadre kamikaze utilise une formule différente de cette de l'invasion classique.
Po = 0,6 * T * N * Co
Exemple : Un fédéré de palier technologique 3 souhaite calculer la puissance offensive de 150 escadres kamikazes et dispose d'un facteur offensif de 60.
Po = 0,6 * T * N * Co
Po = 0,6 * 3 * 150 * 60
Po = 16200
Réussite d'une invasion
Pour avoir une chance de réussir une invasion, la puissance offensive de votre flotte doit être au moins égale à la défense de la planète. Toutefois, si la puissance offensive de votre flotte est juste égale ou très légèrement supérieure à la défense de la planète, un échec est toujours possible.
Pour avoir de bonnes chances de réussir une invasion, prévoyez une flotte dont la puissance est 10% supérieure à la défense de la planète.
Pour être certain de réussir une invasion, prévoyez une flotte dont la puissance est 15 à 20% supérieure à la défense de la planète.
De plus, n'oubliez pas que si vous attaquez un commandant, celui ci a peut être des flottes sur le PC de la planète, flottes dont la puissance défensive est alors additionnée à la défense de la planète dans le cas d'une invasion classique. Dans le cas d'une invasion éclair, les kamikazes ignorent la flotte en orbite.
Puissance défensive
La puissance défensive d'une flotte peut être consultée via l'onglet gestion si vous possédez une planète sur le point de coordonnée ou se trouve la flotte (champ "Flotte en orbite (invasions) : PUISSANCE DEFENSIVE"). Pour pouvoir voir la puissance défensive d'une flotte, celle ci ne doit être en train de mener aucune action.
Flotte de vaisseaux de même type
La puissance défensive d'une flotte composée d'un même type de vaisseau est égale à :
Pd = (D * T + (2 * D * V)) / 30 * N * Cd
Flotte de vaisseaux de type différents
La puissance défensive d'une flotte est égale à la somme des puissances défensive des flottes de vaisseaux de même type.
Pd = Somme((D * T + (2 * D * V)) / 30) * N * Cd)
Défense des planètes
Vous savez maintenant calculer la puissance d'une flotte et faire une approximation du nombre de vaisseaux à envoyer pour envahir une planète. Cependant, il n'est pas toujours facile de savoir quoi envoyer lorsque vos navettes d'explorations ne parviennent pas à ramener d'information.
Calcul de la capacité défensive d'une planète
Les planètes ont toute une défense "brute" de base qui dépend de leur population. La défense d'une planète est alors égale à cette valeur brute multipliée par le coefficient offensif du propriétaire.
Défense = (Défense brute + Somme(défense bunker * nombre bunkers)) * Coefficient défensif/15
Note :
- Les planètes glacières bénéficient d'un bonus à la défense planétaire de 50%, soit :
Défense glaciaires = (Défense brute + Somme(défense bunker * nombre bunkers)) * Coefficient défensif/15 * 1.5
- Les planètes indépendantes n'ont pas de coefficient défensif et voient leur défense divisée par deux, soit :
Défense indépendantes = (Défense brute + Somme(défense bunker * nombre bunkers)) * 0.5
- Les brigands ont un coefficient défensif de 30.
Exemple :
Imaginons une planète tempérée à 10 milliards d'habitants, soit une défense brute de 75 000.
La planète dispose de 100 bunker planétaires et 10 bunkers anti-aériens.
Le propriétaire de la planète a un coefficient défensif de 11.
La défense de la planète est égale à : (75 000 + 100 * 130 + 10 * 300) * 11/15 = 66 733 de défense.
Tableau des défenses brutes
Voici un tableau des ordres de grandeur des valeurs de défense brute, dans le cas d'un propriétaire neutre et dans le cas d'un propriétaire brigands.
Note: Ce tableau sert à vous donner des ordres de grandeur de la défense d'une planète neutre et brigand en fonction de sa population mais ne pourra remplacer une exploration de la planète qui vous fournira la valeur exacte de défense et vous permettra d'ajuster plus finement le nombre d'unités à envoyer pour vos invasions.
Habitants | Défense brute | Défense neutre | Défense brigands |
---|---|---|---|
0 à 10 000 | 10 | 5 | 20 |
10 000 à 100 000 | 100 | 50 | 200 |
100 000 à 1 Mo | 500 | 250 | 1 000 |
1 Mo à 10 Mo | 5 000 | 2 500 | 10 000 |
10 Mo à 100 Mo | 7 500 | 3 750 | 15 000 |
100 Mo à 1 Ma | 15 000 | 7 500 | 30 000 |
1 Ma à 10 Ma | 40 000 | 20 000 | 80 000 |
10 Ma à 100 Ma | 75 000 | 37 500 | 150 000 |
> 100 Ma | 150 000 | 75 000 | 300 000 |
Astuces
- Les planètes natales ont 10 milliards d'habitants (soit 5 200 de défense brute).
- Les autres planètes de votre point de coordonnée natal sont toutes peu peuplées. Quelques navette d'exploration suffit à les explorer.
- La planète tempérée brigand du point de coordonné 1 de votre système natal a 10 milliards d'habitants (soit 5 200 de défense brute). Les autres planètes sont moins peuplées que la tempérée mais plus peuplée que les planètes de votre point de coordonné natal.
- La contrebande de votre secteur a 10 milliards d'habitants (soit 5 200 de défense brute) et un bonheur de 90% (elle est donc difficile à rallier très rapidement en début de partie)