Calcul de la puissance offensive/défensive d'une flotte : Différence entre versions
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Version du 16 octobre 2019 à 20:59
Sommaire
Puissance offensive
Invasion
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Po = ∑(attaque * nombre unités) * (∑(vitesse * nombre unités) / total unités + (0.05 * niveau générique vitesse)) * Capacité offensive / 15
Invasion éclair
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Réussite d'une invasion
Pour avoir une chance de réussir une invasion, la puissance offensive de votre flotte doit être au moins égale à la défense de la planète. Toutefois, si la puissance offensive de votre flotte est juste égale ou très légèrement supérieure à la défense de la planète, un échec est toujours possible.
Pour être certain de réussir une invasion, prévoyez une flotte dont la puissance est 10% supérieure à la défense de la planète.
De plus, n'oubliez pas que si vous attaquez un commandant, celui ci a peut être des flottes sur le PC de la planète, flottes dont la puissance défensive est alors additionnée à la défense de la planète dans le cas d'une invasion classique. Dans le cas d'une invasion éclair, les kamikazes ignorent la flotte en orbite.
Puissance défensive
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Assauts
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Défense des planètes
Vous savez maintenant calculer la puissance d'une flotte et faire une approximation du nombre de vaisseaux à envoyer pour envahir une planète. Cependant, il n'est pas toujours facile de savoir quoi envoyer lorsque vos navettes d'explorations ne parviennent pas à ramener d'information.
Calcul de la capacité défensive d'une planète
Les planètes ont toute une défense "brute" de base qui dépend de leur population. La défense d'une planète est alors égale à cette valeur brute multipliée par le coefficient offensif du propriétaire.
Défense = (Défense brute + Somme(défense bunker * nombre bunkers)) * Coefficient défensif / 15
Note :
- Les planètes glacières bénéficient d'un bonus à la défense planétaire de 50%, soit :
Défense glaciaires = (Défense brute + Somme(défense bunker * nombre bunkers)) * Coefficient défensif / 15 * 1.5
- Les planètes indépendantes n'ont pas de coefficient défensif et voient leur défense divisée par deux, soit :
Défense indépendantes = (Défense brute + Somme(défense bunker * nombre bunkers)) * 0.5
- Les brigands ont un coefficient défensif de 30.
Exemple :
Imaginons une planète tempérée à 10 milliards d'habitants, soit une défense brute de 75 000.
La planète dispose de 100 bunker planétaires et 10 bunkers anti-aériens.
Le propriétaire de la planète a un coefficient défensif de 11.
La défense de la planète est égale à : (75 000 + 100 * 130 + 10 * 300) * 11 / 15 = 66 733 de défense.
Tableau des défenses brutes
Voici un tableau des ordres de grandeur des valeurs de défense brute, dans le cas d'un propriétaire neutre et dans le cas d'un propriétaire brigands.
Note: Ce tableau sert à vous donner des ordres de grandeur de la défense d'une planète neutre et brigand en fonction de sa population mais ne pourra remplacer une exploration de la planète qui vous fournira la valeur exacte de défense et vous permettra d'ajuster plus finement le nombre d'unités à envoyer pour vos invasions.
Habitants | Défense brute | Défense neutre | Défense brigands |
---|---|---|---|
0 à 10 000 | 10 | 5 | 20 |
10 000 à 100 000 | 100 | 50 | 200 |
100 000 à 1 Mo | 500 | 250 | 1 000 |
1 Mo à 10 Mo | 5 000 | 2 500 | 10 000 |
10 Mo à 100 Mo | 7 500 | 3 750 | 15 000 |
100 Mo à 1 Ma | 15 000 | 7 500 | 30 000 |
1 Ma à 10 Ma | 40 000 | 20 000 | 80 000 |
10 Ma à 100 Ma | 75 000 | 37 500 | 150 000 |
> 100 Ma | 150 000 | 75 000 | 300 000 |
Astuces
- Les planètes natales ont 10 milliards d'habitants (soit 5 200 de défense brute).
- Les autres planètes de votre point de coordonnée natal sont toutes peu peuplées. Quelques navette d'exploration suffit à les explorer.
- La planète tempérée brigand du point de coordonné 1 de votre système natal a 10 milliards d'habitants (soit 5 200 de défense brute). Les autres planètes sont moins peuplées que la tempérée mais plus peuplée que les planètes de votre point de coordonné natal.
- La contrebande de votre secteur a 10 milliards d'habitants (soit 5 200 de défense brute) et un bonheur de 90% (elle est donc difficile à rallier très rapidement en début de partie)