Prendre un bon départ : Différence entre versions

De Apocalypsis
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 57 : Ligne 57 :
 
Vous possédez aussi les '''escadres kamikazes''' qui vous permettent de lancer une '''invasion éclair''' qui dure ''12 heures'' et qui ne prennent pas en compte les flottes en orbite autour de la planète.  
 
Vous possédez aussi les '''escadres kamikazes''' qui vous permettent de lancer une '''invasion éclair''' qui dure ''12 heures'' et qui ne prennent pas en compte les flottes en orbite autour de la planète.  
  
Il vous appartient de choisir comment vous souhaitez envahir les planètes que vous désirez.  
+
Il vous appartient de choisir comment vous désirez envahir les planètes que vous convoitez. Sachez que lors d'une invasion classique, seule une partie de vos unités sera détruite, tandis que lors d'une invasion éclair, toutes vos unités seront perdues.
  
{UC}
+
==== Invasion Classique ====
 +
 
 +
Vous préférez conserver vos kamikazes pour une occasion prochaine ou par outrepasser les défenses d'un voisin qui se veut envahissant? Pas de problèmes, vous possédez des chasseurs légers qui réussiront tout aussi bien ce travail.
 +
 
 +
Dans un premier temps, jetez un coup d'oeil à vos rapports d'exploration et '''additionnez la défense planétaire et la défense en orbite'''. Conservez ce nombre, il vous sera utile lors d'un petit calcul de flottes nécessaires. (Pour plus de simplicité, on appellera ce nombre D comme Défense.) ''Exemple : Prenons une planète qui possède 1100 de défenses planétaires. D = 1100.''
 +
 
 +
Ensuite, allez dans '''Gestion > Planètes''' et regardez la défense de votre flotte en orbite. Ce chiffre correspond à la force de défense de vos chasseurs légers (les kamikazes ne pouvant défendre une planète). Allez ensuite dans '''Gestion > Civilisation''' et regardez vos indicateurs défensifs et offensifs. Prenez la force de défense de votre planète, divisez là par votre facteur défensif et multipliez le par votre facteur offensif. On appellera ce nombre T comme attaque Totale. ''Exemple : La défense de la flotte en orbite est 1484, votre capacité défensive 21.2 et votre capacité offensive est de 27.2. Alors vous ferez 1484*27.2/21.2 = 1904. T = 1904.''
  
 
== Développer vos technologies ==
 
== Développer vos technologies ==

Version du 28 décembre 2013 à 16:25

Tutoriel Fédéré

Vous avez choisi d'intégrer la Fédération Dirigiste, bien! Vous avez hérité du don de la guerre que vous ont légué vos ancêtres et du fameux kamikaze dont vous entendrez souvent parler. La Fédération s'est souvent distinguée par ses faits de sang. Il n'y a jamais eu de grande guerre dans l'histoire où n'apparait pas le nom d'un grand fédéré capable de percer au travers des lignes ennemies et de prendre de force les possessions ennemies.

Mais toute histoire a un commencement et les tous premiers pas que vous ferez poseront les pierres d'un édifice que vous rendrez peut-être inébranlable. Pour bien commencer, il vous est conseillé de suivre ce guide. Le plus important pour commencer est de bien équiper ses planètes.

Premières constructions

En bref
Construisez des mines de métaux et des mines de diamants. Installez un département secret défense et un département sciences sociales. Faites ensuite construire une plateforme spécialisée.

Comme tous les commandants de la galaxie, vous venez d'hériter de la gouvernance d'une planète qui est fonctionnelle, mais qui n'a pas encore révélé tout son potentiel. Il vous faut l'équiper correctement dans un premier temps. Rendez vous dans l'onglet Gestion > Planètes.

L'écran est divisée en trois parties.

  • À gauche la liste de vos planètes. Vous ne devriez avoir que votre planète-mère à cet instant.
  • Au milieu tout ce qui concerne votre planète : Nombre d'habitants, bonheur, défenses, mines construites, ...
  • À droite vous avez un intitulé vous permettant d'alterner entre constructions d'unités et de bâtiments, si vous n'avez encore rien touché, vous devriez avoir une liste des unités disponibles à la construction.

Sur la partie de droite, cliquez sur Bâtiments. Certaines options ne sont pas cliquables, cela signifie que ces bâtiments ne sont pas disponibles à la construction car ils sont déjà présents sur votre planète. Vous pouvez normalement construire des mines de métaux, de diamants et d'énergie, des zones de loisir, un département secret défense, un département sciences sociales, une plateforme spécialisée ou des bunkers planétaires.

En début de partie, la ressource la plus indispensable est le métal. Commencez donc par construire quelques mines de métaux. Vous verrez que sur la barre du haut, vos ressources ont diminuées. Vous ne pourrez jamais construire plus que ce que vous disposez, un peu comme dans la vraie vie. Si vous n'avez pas d'argent, vous ne pouvez rien acheter. À chaque construction, vos ressources baissent selon le coût des infrastructures ou des unités. Pour avoir un récapitulatif de ce que vous avez gagné ou dépensé, cliquez sur le petit icône historique à côté de votre amas d'énergie; il est représenté par une courbe rouge avec au devant un tas de pièces d'or.

Pendant que nous y sommes, pourquoi ne pas en profiter pour construire des mines de diamants? Les diamants sont une ressource rare qui n'arrive qu'en petite quantités, il est nécessaire de les accumuler pour ne pas vous retrouver sur le tas.

N'avez-vous jamais rêvé de voguer par delà les étoiles et briser les frontières qui vous cloisonnent dans ce petit espace qu'est votre système solaire? Comme toute civilisation, il vous faudra avoir un niveau scientifique adéquat pour vous permettre d'aller plus loin. Et pour cela vous avez besoin de centres spécialisés dans la recherche scientifique. Construisez donc un département sciences sociales et un département secret défense.

Si vous appartenez à la fédération, vous avez accès aux kamikazes que vous ne pouvez construire qu'en disposant d'une plateforme spécialisée. Les kamikazes ont cette particularité de pouvoir envahir n'importe quelle planète dans votre système solaire en douze heures sans effectuer de déplacement intra-systémique. Il s'agit de l'arme qui vous définira le mieux en début de partie.

Il vous reste normalement quelques ressources. Vous pouvez choisir de les économiser ou de les dépenser dans la construction d'autres bâtiments ou de flottes.

Information.png Il vous est conseillé d'aller au terme de ce tutoriel avant de vous prononcer sur ce que vous souhaitez faire.


Premiers ordres à votre flotte

Explorations

Ne ressentez-vous pas cette envie de domination qui prend contrôle de votre corps petit à petit? Il est venu l'heure de faire ressortir votre héritage guerrier et de la satisfaire! Ouvrez l'onglet Stratégie. Avant toute démarche, il semble important de vous rappeler quelques points.

Toutes les planètes sont différentes et à cause de ça, vous ne pouvez pas savoir sur quoi vous aller tomber. Vous pourrez envahir une planète vide, qui sera impossible de coloniser avant un certain temps et de nouvelles technologies qui arriveront beaucoup plus tard. Il est aussi possible que vous tombiez sur des planètes très peuplées qui vous chasseront comme la vache chasse une mouche, elles savent que vous reviendrez, mais en attendant vous vous êtes fait écraser.

Jetons un rapide coup d'oeil à l'interface. Votre planète est marquée en bleu. Les planètes neutres sont de couleur orange et les planètes occupées sont en rouge. Un rapide coup de souris par dessus les planètes vous indiquera son occupant. À la droite de l'écran, vous avez une boite vous permettant plusieurs choix.

Dans un premier temps, il vaut mieux explorer les planètes qui se trouvent à votre point de coordonnée. Vous disposez de 240 navettes d'exploration qui vous permettront de réaliser ces prouesses. Sur le bloc de droite, cliquez sur exploration d'une planète. Choisissez la planète inconnue à explorer et envoyez-y 80 navettes. Répétez cette opération pour les deux autres planètes inconnues. Notez que l'ordre met 6 heures à arriver à son terme. Pendant ce temps, je vous conseille de sauter la partie invasions et de passer directement à la suite du tutoriel développer vos technologies, pour y revenir une fois les explorations arrivées à terme.

Information.png Il ne vous est pas recommandé de lancer d'invasions avant d'obtenir de rapport d'exploration sur ces planètes, vous risqueriez de perdre environ 75% de votre flotte et d'essuyer un retard de développement.


Une fois vos explorations terminées vous pouvez jeter un oeil à vos rapports d'exploration. Je pense que les informations qui y sont détaillées sont assez claires, à l'exception peut-être des défenses planétaires et de la défense en orbite qui vous seront expliquées dans la suite du tutoriel.

Invasions

Vous avez reçu vos rapports d'exploration? Cool! Il est temps de passer aux choses sérieuses et de commencer à étendre votre empire et de vous lancer à pieds joints dans la voie de devenir un grand commandant. Vous appartenez à la fédération et possédez deux types d'unités :

  • Les chasseurs légers au nombre de 210.
  • Les kamikazes au nombre de 120.

Bien que ces deux unités soient destinées à envahir une planète, elles le font de façon différente. Le chasseur léger vous permet une invasion normale, qui dure 24 heures et qui prend en compte les flottes en orbite du possesseur de la planète que vous attaquez. Si tout se passe bien, vous devriez être seul à votre point de coordonnée et les trois planètes entourant votre planète mère sont libres, vous ne devriez donc pas vous soucier des flottes en orbite.

Vous possédez aussi les escadres kamikazes qui vous permettent de lancer une invasion éclair qui dure 12 heures et qui ne prennent pas en compte les flottes en orbite autour de la planète.

Il vous appartient de choisir comment vous désirez envahir les planètes que vous convoitez. Sachez que lors d'une invasion classique, seule une partie de vos unités sera détruite, tandis que lors d'une invasion éclair, toutes vos unités seront perdues.

Invasion Classique

Vous préférez conserver vos kamikazes pour une occasion prochaine ou par outrepasser les défenses d'un voisin qui se veut envahissant? Pas de problèmes, vous possédez des chasseurs légers qui réussiront tout aussi bien ce travail.

Dans un premier temps, jetez un coup d'oeil à vos rapports d'exploration et additionnez la défense planétaire et la défense en orbite. Conservez ce nombre, il vous sera utile lors d'un petit calcul de flottes nécessaires. (Pour plus de simplicité, on appellera ce nombre D comme Défense.) Exemple : Prenons une planète qui possède 1100 de défenses planétaires. D = 1100.

Ensuite, allez dans Gestion > Planètes et regardez la défense de votre flotte en orbite. Ce chiffre correspond à la force de défense de vos chasseurs légers (les kamikazes ne pouvant défendre une planète). Allez ensuite dans Gestion > Civilisation et regardez vos indicateurs défensifs et offensifs. Prenez la force de défense de votre planète, divisez là par votre facteur défensif et multipliez le par votre facteur offensif. On appellera ce nombre T comme attaque Totale. Exemple : La défense de la flotte en orbite est 1484, votre capacité défensive 21.2 et votre capacité offensive est de 27.2. Alors vous ferez 1484*27.2/21.2 = 1904. T = 1904.

Développer vos technologies

En bref
Le développement technologique est essentiel dans votre expansion. Il vous faudra trouver un bon compromis entre votre développement planétaire et votre développement scientifique. En tant qu'auteur de ce texte, je vous conseille de toujours vous assurer de développer un minimum de deux sciences quotidiennement.

La science et les technologies incarnent un des points clés de ce jeu. Si vous ne les développez pas, vous ne pourrez jamais avancer correctement dans le jeu et vous vous ferez très rapidement dévorer par les autres commandants.

Pour développer de nouvelles sciences, ouvrez l'onglet Sciences. Vous avez normalement plusieurs technologies disponibles. Vous noterez qu'à la gauche du nom des technologies se trouve une petite fiole de couleur rouge, orange ou bleue. Sans entrer dans les détails, sachez que ces fioles font office de repère concernant la rareté de la technologie concernée et de facto son prix.

Il est impossible de prédire les technologies qui vous sont disponibles, sachez seulement que tant qu'il vous sera impossible de développer de sciences sociales tant que votre département sciences sociales ne sera pas construit. Il en va de même pour les technologies secret défense. Par ailleurs, vous ne pouvez pas développer deux technologies figurant dans le même domaine tant que vous n'aurez pas deux départements de recherche correspondant à ce domaine. Exemple : Si vous avez deux pistes dans la recherche fondamentale civile, vous ne pourrez en développer qu'une à la fois tant que vous n'aurez pas deux départements de recherche fondamentale civile. Pour en avoir d'autres, il vous faudra capturer d'autres planètes bien peuplées, et y construire une université. Cela prendra certainement quelques jours.

Pour le moment, développez toutes les technologies que vous pouvez.

Imposition et politique intérieure

Under Construction.

Tutoriel Alliantiste

Premières constructions

Premiers ordres à votre flotte

Développer vos technologies

Imposition et politique intérieure

Tutoriel Guildéen

Premières constructions

Premiers ordres à votre flotte

Développer vos technologies

Imposition et politique intérieure

Tutoriel Renégat

Premières constructions

Premiers ordres à votre flotte

Développer vos technologies

Imposition et politique intérieure