Intervention:Quand les rats quittent le navire

De Apocalypsis
Révision datée du 21 janvier 2008 à 22:56 par Daneel (discussion | contributions) (Nouvelle page : {{Intervention |Texte=Le Gouvernement Kathradan implose. Seul Uther Pendragon garde le cap. |Galaxie=0 |Date=21/10/307}} <!--================================================--> {{Ci...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Message.png Le Gouvernement Kathradan implose. Seul Uther Pendragon garde le cap. Galaxie : Eveil
Lieu : Assemblée Galactique
Date : 21/10/307
Pendragon
Guillemets ouverts.png
Citoyens d'Eveil, collègues Administrateurs, honorables Conseilliers,

Veuillez m'excuser de m'exprimer aussi tard sur les évènements qui agitent notre joyeuse communauté, mais nombre de réactions m'ont donné de telles nausées que j'en ai eu le souffle coupé durant un moment. La surprise a succédé à la honte qui laisse maintenant sa place à un profond dégout.

Regardez vous... entre les administrateurs qui quittent le navire tels des rats et les Apolystes que j'associerais plutot à des vautours, le code de l'Honneur n'a jamais été aussi foulé du pieds que ces derniers jours.

Je vais commencer par clarifier ma situation, afin que le commandant trop pressé à nous qualifier de les 'valets de Katradhan' sache qu'il se trompe avant que je le passe par le fil de mon épée. J'ai été nommé 'Administrateur du Secteur 5' par le détenteur de la Capitale Galactique. Il m'a confié une mission, à savoir veiller sur la stabilité et la prospérité du secteur, gérer la planete Pureté et organiser les éléctions de notre représentant au Conseil Constitutionnel. Je n'ai pas l'habitude d'abandonner les tâches que l'on me confie et continuerais jusqu'a ce que mon secteur me désavoue ou que le détenteur de la Capitale me retire de mes fonctions. Il n'est pas question de céder la planete contrebande à qui que ce soit, sauf dans une de ces deux circonstances. En ce qui concerne les exclusions de la commandantes Anne Bonny, de Sorcier, de Lenalee et des autres, j'ai déjà exprimé mon point de vue en privé avec Dame Bonny, dans la taverne de mon secteur et à la Table Ronde des administrateurs. Je suis categoriquement opposé aux récentes exclusions de la part du Renouveau Renegat et fais tout mon possible pour que les commandants mis à l'index soient réintegrés dans le débat public. Voilà pour moi, à votre tour maintenant.

D'abord, fustiger quelques uns de mes collègues administrateurs dont la conduite me répugne. Alors maintenant Katradhan est un vil personnage? Un dictateur, tout juste bon à torturer les enfants et violer des poussins? Vous disposez d'une capacité à retourner votre veste qui me sidère. Je vous rappelle toutefois que nous sommes censés travailler avec lui. Que c'est lui qui a su mettre en place ce systeme d'Administrateurs couplé au garde fou du Conseil Constitutionnel. Système qui selon moi est bien plus efficace qu'une démocratie dont vous connaissez tous les inconvenients. Nous ne sommes pas d'accord avec les récents bannissements, nous trouvons qu'il exagère un peu au sujet de l'affaire Gayla. Bien, nous le lui avons dit, Merlin a menacé de demissionner de son rôle de Porte Parole pour ajouter plus de poids à nos revendications. Pour l'avoir cotoyé, vous savez que Katradhan a un minimum de sens politique. Il n'aurait pas persisté dans cette voix suicidaire et aurait suivi nos conseils. Je dis bien 'aurait', car maintenant pensez vous qu'il soit concevable pour lui de suivre les conseils de gens qui n'hesitent pas à trahir et à parler de lui au passé? La periode de trouble que nous traversons est entièrement de votre faute, à mon sens plus même que de la faute du Renouveau Renegat.

Mmhh autant pour moi, pas entièrement il est vrai. N'oublions pas les rapaces qui guettent le moindre faux pas du Gouvernement pour fondre sur les miettes de pouvoir comme des chiens affamés... Bien sûr on ne peut pas leur en vouloir, quand on vise le pouvoir, on s'arrange avec la honte. Ceux dont je parle se sont sans doute reconnus et il est inutile que j'insiste sur ce sujet, tout le monde comprends de quoi je parle.

Que dire de plus? Je ne vais pas vous refaire le laïus sur la démocratie. Le système actuel est bien plus adapté à la situation galactique, arretez donc de crier liberté, démocratie, égalité comme si nous étions aux puces. Les éléctions au niveau sectoriel ne vous suffisent donc pas pour assurer la représentation citoyenne? Vous voulez à tout prix une démocratie? Je ne m'y plierais uniquement si vous avez la légitimité de l'imposer, c'est à dire quand vous possederez la Capitale Galactique. Pour l'instant vos menaces proférées contre le RR me font bien rire. Ne croyez pas que c'est en profitant de cette periode de flottement que vous imposerez vos exigences. Prenez votre mal en patience, affutez vos flottes, allez boire un coup chez Piou, je ne sais, mais ne balancez pas de âneries en l'air du genre 'remettez nous les planetes contrebande' en imaginant que tout le monde va gentiement s'empresser de vous obéir. En parlant de ça, collègues administrateurs, un peu de décence je vous prie, cessez donc de ramper devant le seigneur Eruld comme si c'était une fraction du Divin...


J'en appelle au calme et à la dignité. Ne condamnez pas Katradhan aussi vite, d'autant qu'une galaxie sans Assemblée serait bien moins attrayante, coopérez avec les administrateurs et les membres du Conseil Constitutionnel. Rangez vos ridicules histoires de démocratie tant que vous n'avez pas les moyens de l'imposer. Administrateurs, faîtes votre travail et essayez à l'avenir de conserver votre dignité et votre parole. Conseillers, légiferez, pondez nous une belle Constitution, soyez à l'écoute des revendications populaires. Citoyens, prosperez, échangez, communiquez, découvrez et participez à la vie galactique.

Enfin Katradhan, venez fermer le clapet de tous ces révolutionnaires arrivistes, reprenez l'image de tyran éclairé que vous aviez obtenus en suivant les conseils avisés de vos collaborateurs et en réintegrant les commandants bannis.


Voilà mon point de vue, j'espere contribuer à faire d'Eveil une Galaxie réaliste et stable. Mes Respects.


ID : Aucun ID fourni



Guillemets ouverts.png
Le vieux Giuseppe se pencha vers son acolyte et lui souffla, in petto :

- Mon vieux Tonio, j'ai beau être en désaccord avec lui sur presque tous les points, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui sait rester fidèle à ses convictions... Surtout ces temps-ci..


ID : Aucun ID fourni



Guillemets ouverts.png
Ah... mon bon Pendragon.

Non non, nous ne nous connaissons pas. Je sais, j’use de familiarité de façon complètement outrancière et éhontée, on me l’a déjà fait remarquer. Non, je ne vous connais pas. Et en même temps, je vous connais si bien...

Non mais regardez-le, mesdames et messieurs les Commandants (j’en ai marre de mettre un grand C à Commandant, d’autant plus que vous êtes loin de tous le mériter) : regardez-moi ce vieillard informe bloqué dans sa suffisance et engoncé dans son obsession compulsive du devoir. « Je n'ai pas l'habitude d'abandonner les tâches que l'on me confie », qu’il dit, l’autre. Je ne suis pas un gros lâche, moi ! Traduisez : « Je garderai mon petit privilège, mon petit droit gagné à la force de la langue sur l’épiderme fessier de Katradhan, et je vous emmerde ! Vous pouvez bien m’envoyer des flottes sans commune mesure avec ma petite richesse, je combattrai jusqu’au bout ! »

Permettez-moi de placer ici un court interlude culturel, voué à l'édification des masses. C'est à dire vous, bande d'ignares sans éducation.

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, chers commandants, parlons aujourd’hui d’un problème qui nous concerne tous malgré la jeunesse de notre galaxie : je veux parler du gâtisme. Qu’est-ce que le gâtisme ? Mot familier pour la sénilité, appelé plus scientifiquement processus naturel de vieillesse, le gâtisme est un état de trouble, de décrépitude physique et mentale accompagné d’incontinence, et dans certains cas de maladie mentale ou de certaines affections neurologiques. Chez le vieillard sénile, la pensée se bloque, se ferme, se replie sur une réflexion rigide et sans issue. Et là, je vous citerai les grands classiques de la psychanalyse scène-et-marnique : « L’état de sénilité n’est pas contagieux, mais il peut cependant représenter une gène, voire un danger pour l’entourage, notamment quand le vieillard sénile dispose d’un arsenal thermonucléaire important » et, ajouterai-je, de planètes assurant le bon fonctionnement de l’économie de tout un secteur stellaire !

Notre bon Pendragon est-il gâteux ? Le brave homme se présente comme un jeune homme banal de 35 ans, ce qui écarterait a priori toute suspicion... Et c’est là, mes frères, que je dis NON ! Il existe une précocité du gâtisme, cet homme en est la preuve. Regardez-le s’arc-bouter misérablement sur son petit bout de pouvoir, sur son petit privilège minable, et entendez-le y mettre des points d’honneur, des concepts de loyauté et un mépris tout aristocratique pour ceux qui, plus flexibles et adaptables que lui, semblent faire le choix d’une négociation.

Mon cher Pendragon, comme je viens de le démontrer avec grand brio, je suis sûr que vous êtes tout le contraire d’un vieillard sénile. Ah si, je l’ai démontré ! Veuillez donc ne pas réagir comme tel ou tel officier vieillissant, ou tel vieux capitaine de navire affectant de couler avec le rafiot.

Notez que ça vous va bien. Ces belles postures nous font presque oublier vos 84 ans.


ID : Aucun ID fourni